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Filament ABS

X5SA-400 de YTP


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Hello, je viens de faire l'acquisition d'une X5SA-400.

Elle est en cours de montage et je profite d'avoir les pièces dans les mains pour les numériser sous Sketchup 2017.

J'en suis à l'étape N°1, ci-joint le .skp pour ceux qui sont intéressés.

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X5SA-400.skp

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Petite pose dans le montage de la structure de la X5SA, le temps d'imprimer 24 renforts de 30x30 qui se glissent parfaitement et sans jeu dans les V-slots afin de renforcer tous les angles.

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j'en mets 3 à chaque coin ce qui devrait m'assurer une structure d'équerre et stable.

Encore 8 à faire à raison d'une 1 heure d'impression par pièce...

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Impression des 24 renforts terminée et des 16 cales à 45° sous vis aussi.

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Mise en place des cales à 45° sous têtes de vis. On peut serrer fort, ça ne semble pas s'écraser plus que ça.

Normalement, le serrage sur du plastique ce n'est pas le top car on perd du couple avec le fluage à terme de ce dernier.

Mais le serrage de ce type de vis dans un profil V-Slot, c'est encore pire. Chez Creality, ils réalisent un léger lamage dans la partie basse du V sans aller trop loin afin de ne pas le traverser.

C'est un peu mieux mais ça ne reste pas le top.

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La structure complète montée, c'est très rigide 👍

Les angle sont très bons, deux ou 3 réglages à peaufiner mais vraiment pas grand chose.

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Les cales + les renforts, c'est top. Au prochain démontage de la Ender-3 je vais appliquer le même principe sur son chassis !

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Travail sur les axes Z. Quelques achats en cours. J'espère recevoir les pièces d'ici vendredi.

Je remplace les coupleurs d'origine équipés d'une découpe en forme de pas de vis par des modèles identiques à ceux de la Ender3 qui sont moins souples mais surtout ne s'écrasent pas en Z sous charge.

J'en profite pour faire comme tout les proprios de X5S/X5SA, mettre une courroie entre les deux moteurs afin d'éviter les décalages. J'ai choisi une courroie fermée GT2 de 610 mm qui viendra sur deux poulies de 16 dents montées sous les coupleurs et sans galet tendeur, ça semble ok avec les tiges filetées sans modif. Le périmètre calculé théorique est de 612 mm pour une courroie de 610...pas sur que ça se monte facilement. J'ai pris le risque.

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Les poulies et la courroie ne sont pas encore arrivées mais ce midi dans la boîte, les nouveaux roulements linéaires.

Ce n'était pas du luxe !

Entre les fissures dans les corps en plastique et les billes carrées qui empêchent tout fonctionnement correct, ce n'était même pas la peine de contacter le SAV pour récupérer dans quelques semaines la même chose...

Avec le Covid, tout n'est pas dispo dans les boutiques françaises, je n'ai donc pas trouvé de LMF8LUU à un juste prix, j'ai du me rabattre sur des LMK8LUU.

Ça ne va pas changer grand chose au final !

 

 

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Du bon et du moins bon 🙂

on va commencer par le bon: le système de calage des tiges lisses Z de Ø8 prend forme.

Pour maîtriser le risque de déformation des profilés 20x20 supérieurs au moment du serrage des tiges, je suis parti sur un système vis/bague qui me permet de caler la tige juste à la bonne longueur avant de la visser.

J'ai fini les nums, l'impression en 0,12 se passe bien et les pièces fonctionnent.

Le palier Ø8 inter / Ø14 exter au pas de 1mm et sa bague Ø20 en pointe de diamant.

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En sortie d'impression:

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Et en num, c'est situé là:

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Et la mauvaise nouvelle c'est que... je me suis planté dans mes calculs de courroie et pas qu'un peu et j'ai du recommander des poulies de 30 dents avec une courroie de 1220 mm 🥴 )

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Aujourd'hui, journée rodage. Au départ je pensais que les deux paliers positionnés en haut des vis Z étaient des paliers simples. Au final, non, il sont rotulés mais bloqués. Avec un tampon jex et beaucoup d'huile de coude, ça commence à revenir à la normale...

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Pour la synchro des moteurs Z, je retente ma chance.

Achat de deux profilés alu noir en L hier chez Leroy-Merlin. Triple fonction: barre anti rapprochement des axes moteurs / carter de protection de la courroie / éventuellement support pour un galet tendeur si besoin. Arrivée mercredi des poulies de 30 dents et de la courroie de 1220 pour faire le montage global du Z.

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Pour les Paliers, j'ai fini le rodage au Belgom alu...

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Voila, le montage de l'axe Z touche à sa fin.

Réglage du // des guides, les écarts sont dans le dixième. La courroie de synchro moteurs fonctionne parfaitement.

Ça monte et ça descend en synchro sans effort ni point dur.

J'ai du revenir aux coupleurs d'origine car les modèles type Ender ne tenaient pas sur l'axe Ø5 trop court au dessus des poulies. Il faudra aussi que je trouve des vis Ø3 ultra courtes pour fixer la goulotte, pour le moment c'est système D avec 3 écrous superposés 😄 .

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