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X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

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Hello, je viens de faire l'acquisition d'une X5SA-400.

Elle est en cours de montage et je profite d'avoir les pièces dans les mains pour les numériser sous Sketchup 2017.

J'en suis à l'étape N°1, ci-joint le .skp pour ceux qui sont intéressés.

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X5SA-400.skp

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Petite pose dans le montage de la structure de la X5SA, le temps d'imprimer 24 renforts de 30x30 qui se glissent parfaitement et sans jeu dans les V-slots afin de renforcer tous les angles.

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j'en mets 3 à chaque coin ce qui devrait m'assurer une structure d'équerre et stable.

Encore 8 à faire à raison d'une 1 heure d'impression par pièce...

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Impression des 24 renforts terminée et des 16 cales à 45° sous vis aussi.

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Mise en place des cales à 45° sous têtes de vis. On peut serrer fort, ça ne semble pas s'écraser plus que ça.

Normalement, le serrage sur du plastique ce n'est pas le top car on perd du couple avec le fluage à terme de ce dernier.

Mais le serrage de ce type de vis dans un profil V-Slot, c'est encore pire. Chez Creality, ils réalisent un léger lamage dans la partie basse du V sans aller trop loin afin de ne pas le traverser.

C'est un peu mieux mais ça ne reste pas le top.

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La structure complète montée, c'est très rigide 👍

Les angle sont très bons, deux ou 3 réglages à peaufiner mais vraiment pas grand chose.

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Les cales + les renforts, c'est top. Au prochain démontage de la Ender-3 je vais appliquer le même principe sur son chassis !

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Travail sur les axes Z. Quelques achats en cours. J'espère recevoir les pièces d'ici vendredi.

Je remplace les coupleurs d'origine équipés d'une découpe en forme de pas de vis par des modèles identiques à ceux de la Ender3 qui sont moins souples mais surtout ne s'écrasent pas en Z sous charge.

J'en profite pour faire comme tout les proprios de X5S/X5SA, mettre une courroie entre les deux moteurs afin d'éviter les décalages. J'ai choisi une courroie fermée GT2 de 610 mm qui viendra sur deux poulies de 16 dents montées sous les coupleurs et sans galet tendeur, ça semble ok avec les tiges filetées sans modif. Le périmètre calculé théorique est de 612 mm pour une courroie de 610...pas sur que ça se monte facilement. J'ai pris le risque.

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Les poulies et la courroie ne sont pas encore arrivées mais ce midi dans la boîte, les nouveaux roulements linéaires.

Ce n'était pas du luxe !

Entre les fissures dans les corps en plastique et les billes carrées qui empêchent tout fonctionnement correct, ce n'était même pas la peine de contacter le SAV pour récupérer dans quelques semaines la même chose...

Avec le Covid, tout n'est pas dispo dans les boutiques françaises, je n'ai donc pas trouvé de LMF8LUU à un juste prix, j'ai du me rabattre sur des LMK8LUU.

Ça ne va pas changer grand chose au final !

 

 

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Du bon et du moins bon 🙂

on va commencer par le bon: le système de calage des tiges lisses Z de Ø8 prend forme.

Pour maîtriser le risque de déformation des profilés 20x20 supérieurs au moment du serrage des tiges, je suis parti sur un système vis/bague qui me permet de caler la tige juste à la bonne longueur avant de la visser.

J'ai fini les nums, l'impression en 0,12 se passe bien et les pièces fonctionnent.

Le palier Ø8 inter / Ø14 exter au pas de 1mm et sa bague Ø20 en pointe de diamant.

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En sortie d'impression:

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Et en num, c'est situé là:

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Et la mauvaise nouvelle c'est que... je me suis planté dans mes calculs de courroie et pas qu'un peu et j'ai du recommander des poulies de 30 dents avec une courroie de 1220 mm 🥴 )

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Aujourd'hui, journée rodage. Au départ je pensais que les deux paliers positionnés en haut des vis Z étaient des paliers simples. Au final, non, il sont rotulés mais bloqués. Avec un tampon jex et beaucoup d'huile de coude, ça commence à revenir à la normale...

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Pour la synchro des moteurs Z, je retente ma chance.

Achat de deux profilés alu noir en L hier chez Leroy-Merlin. Triple fonction: barre anti rapprochement des axes moteurs / carter de protection de la courroie / éventuellement support pour un galet tendeur si besoin. Arrivée mercredi des poulies de 30 dents et de la courroie de 1220 pour faire le montage global du Z.

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Pour les Paliers, j'ai fini le rodage au Belgom alu...

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2 poulies de 30 dents et une courroie de 1220, c'est confirmé, ça se monte juste et sans tendeur. Il reste 6 mm d'axe pour serrer le coupleur...à voir si c'est assez.

Reste à couper et percer les profilés en L pour le carter.

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Voila, le montage de l'axe Z touche à sa fin.

Réglage du // des guides, les écarts sont dans le dixième. La courroie de synchro moteurs fonctionne parfaitement.

Ça monte et ça descend en synchro sans effort ni point dur.

J'ai du revenir aux coupleurs d'origine car les modèles type Ender ne tenaient pas sur l'axe Ø5 trop court au dessus des poulies. Il faudra aussi que je trouve des vis Ø3 ultra courtes pour fixer la goulotte, pour le moment c'est système D avec 3 écrous superposés 😄 .

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  • 2 weeks later...

Question aux possesseurs de X5SA:

A quoi servent les 2 trous de Ø3 qui se trouvent aux extrémités des barres de guidage Z ?

Dans le manuel de montage, il est écrit qu'il faut les positionner vers l'extérieur alors que l'illustration montre le contraire...

Mon montage ne suivant pas les étapes du manuel, je n'avais pas l'info quand j'ai monté mes barres et bien sûr les trous sont positionnés vers l'intérieur 😄

Mes réglages sont faits, sauf raison valable, je ne vois pas la nécessité de tout démonter pour les retourner !

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Pour le reste, la numérisation des composants XY avance...avec son lot de découvertes !

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Modifs en cours:

Axes Z, j'avais des doutes mais cela s'est confirmé. Sous l'action des vis verticales M4, le PLA flue au niveau de l'appui des tiges lisses Ø8. Donc flexion du profilé supérieur quand on resserre. Pas glop !

Donc plan B: je passe sur des chapes vissées qui ont 2 avantages.

1) pas d'effort vertical donc pas d'action sur les profilés

2) conception avec une bride vissée donc possibilité de démonter les tiges pour la maintenance sans perte de position.

Première impression, c'est pas mal mais je dois améliorer la raideur globale (bon, je suis à 50% de remplissage aussi...).

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Axes XY parcours des courroies.

Je reste en deux étages. J'ai refais les empilages afin d'être le plus bas possible et aussi parfaitement en ligne. C'est moins simple que ce que je pensais...

Je dois remonter les poulies d'angle de 3,5 mm pour l'alignement avec la poulie du chariot X.

Donc conception d'un renfort d'angle avec une semelle de 3,5 mm et qui protège aussi les poulies qui sont pas mal exposées.

Impression d'un proto ok, quelques modifs et j'imprime ce WE.

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Moteur courroie haute...ben malgré la semelle de 7,7 mm, il me manque 5,2 mm pour être en ligne. Donc la aussi pièce à imprimer:

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Il me reste à numériser le chariot X pour valider tout le parcours.

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Hello la compagnie, quelques news.

Pour les axes Z, c'est bon.

Les 8 paliers sont imprimés et en place. J'en ai profité pour réinstaller mes coupleurs rigides en ajoutant des vis sans tête M4 pour assurer l'arrêt en rotation. Ce type de coupleur avec serrage par déformation provoque quand même un léger faux rond mais je fais avec. Par contre, plus d'effet ressort en Z pour le plateau !

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Révision du parcours des courroies en bonne voie, les courroies sont maintenant en ligne. reste à imprimer les pièces d'adaptation.

Pour les modifs:

redistribution des poulies sur les chariots Y en utilisant les trous existants, des vis plus longues et des rondelles pour le calage Z de tout ça.

De base les poulies étaient alignées sur les mêmes trous que les galets ce qui ne permet pas un tirage dans l'axe des courroies.

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Modif aussi sur l'empilage Z des poulies d'angle et sur la  position sur le bâti (cale de 5,2 en Z et décalage de 4 mm vers l'intérieur):

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Et pour les moteurs, ajout d'un système de tension des courroies avec vis M4 et d'un coté d'une cale de 6 mm toujours pour assurer le bon parcours des courroies:

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Prochaine étape, numérisation des chaines de parcours câbles plateau et hotend...je sens que je vais bien galérer sur ce truc 😄

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Salut la compagnie, les news sur l'avancement du montage.

Les renforts d'angle sont en place

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Les supports moteurs avec le système de tension des courroies aussi.

Le gauche.

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Le droit avec sa cale.

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Tout est presque en ligne. J'ai quelques modifs à faire sur la petite platine de fixation des courroies sur le chariot X, il manque un peu de réglage en Z. Je vais peut-être en refaire une dans un bout d'alu...

j'ai de la visserie M5 à acheter si je veux un montage propre.

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Pour les essais, j'ai imprimé des clips qui remplacent parfaitement les Colsons. Je regarde pour en faire une version plus robuste qui restera à demeure.

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La num du chariot X et de la chaine est finie, je regarde pour faire une pièce de liaison pour améliorer la tenue des premiers maillons de chaque coté.

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Çà a l'air joli comme tout ça. C'est un mix a toi pour un extrudeur 3:1 ou celui existant sur la tronxy ?

Si c'est une création à toi, il fait combien d'épais ? j'aime bien mes BMG mais je les trouves un peu trop mastoc.

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Salut la compagnie 😷 !

quelques news en vrac :

la numérisation, ça avance, le boitier et sa carte mère c'est fait, et pour l'alim j'ai repris ma num pour l'Ender-3 car c'est la même.

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Comme la fixation du ventilo de carte ne me convenait pas (fixation par une seule vis dans un coin avec une entretoise), j'ai numérisé un nouveau support qui reprend la vis mais recentre le flux sur les 4 TMC 2225.

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J'ai reçu aussi ma commande de Vis-Express, j'ai pu donc finaliser le montage des chariots Y.

Pour garder l'accès aux excentriques en dessous, certaines longueurs de vis se jouent au mm :

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