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X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

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Hello @mickaelr30, si assez bien tendue, sans tendeur. Suffisamment en tout cas pour qu'il n'y ait pas de saut de dent

Par contre j'ai les profilés anti rapprochement entre les moteurs ce qui améliore les choses.

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Il y a 12 heures, mickaelr30 a dit :

ok je vais en acheter

Ces mienness sont 2 cornières en L de 23x19 achetées chez Leroy-Merlin en longueur de 1 m. La version anodisée noir est dans les 6€ et la version brut alu est à 3€.

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  • 2 weeks later...

Hello à toutes et tous 😷.

Alors quelques news:

ce we, quelques changements:

  • passage à un tube PTFE de type Capricorne (un clone de chez I3D).
  • et puisque je devais la démonter pour monter correctement ce tube, changement de la tête d'impression. J'avais une Creality MK8 de rechange pour ma Ender-3, j'en ai donc profité pour l'installer, comme ça au niveau pièces, j'ai la même chose sur mes deux bestioles. Pas si simple au final car la MK8 est plus courte de presque 3 mm par rapport au modèle Tronxy. J'ai donc ajouté des rondelles à l’intérieur du dissipateur pour compenser la sortie plus importante du tube coupe chaleur, ce qui a nécessité d'approfondir les deux lamages pour les 2 vis de fixation du bloc de chauffe. Autre modification, percer le trou de 2,5 pour le passage de la sonde thermique puisque sur la X5Sa, tout le câblage arrive par la gauche de la tête d'extrusion. Je n'ai fait qu'un essai pour le moment, un benchy avec rétraction + faible et t° plus haute et le résultat est très proche. A confirmer sur plus d'essais.
  • Changement des courroies
  • changement du principe de fixation des courroies avec un principe de bague qui évite l'utilisation des Colsons (imprimé en Sakata 3D850).

image.png.bb7894b28d677a1255d40eaded5650d9.pngimage.png.8ae3e4c9828e53967592c9fdaac2e886.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Le 18/09/2020 at 18:23, Yellow T-pot a dit :

 

Et la mauvaise nouvelle c'est que... je me suis planté dans mes calculs de courroie et pas qu'un peu et j'ai du recommander des poulies de 30 dents avec une courroie de 1220 mm 🥴 )

bonjour,

J'avais prévu de me fabriquer une core XY de A à Z mais vu les prix actuels autant partir sur la base de la X5SA-400 et faire des améliorations.

Le père noël est passé avec un peu d'avance 😁

J'ai fini le montage de la X5SA-400, et pour l'instant je teste.

Je vais rigidifier le cadre avec des équerres pour VSLOT 20x20 (commande en cours)

Comme le préconisait "Leguero Loco" dans une vidéo, j'ai commandé des poulies 16 dents D8 et une courroie de 716mm.

Je pensais que la longueur des courroie fermées se calculait à partir des entres axes.

Apparement YTP, j'ai fait la même bêtise que toi 🙄.

Tu confirmes qu'il faut calculer le périmètre global ?

Sinon j'ai un modèle avec extrudeur Titan, et j'ai du mal à faire sortir assez de PLA.

J'ai augmenté le volume  via CURA à 104% mais cela ne suffit pas.

Si quelqu'un a une info je prends.

Je vais sûrement le remplacer par un BMG.

Sinon j'ai déjà marqué le Builtak même en ayant fait très attention. J'ai fais le Z offset à froid et donc dès la 1° pièce la buse à touchée le plateau au centre qui s'était lègèrement déformé avec la chaleur. J'ai une belle trace de jupe sur un ou deux centième de profondeur, rien de catastrophique.

Coté négatif, c'est le firmware propio, ja suis habitué à marlin, on ne peux rien modifier, ni les step, ni les vitesses, c'est galère.

Comme j'ai une MKS GENL avec un écran 2.4 TFT et des TMC 2208, je pense que je vais changer toute l'électronique.

Coté modif un plateau en 220v ne serait pas du luxe.

En tout cas merci à tous pour vos retours d'expérience ça aide bien.

Je donnerai des infos de "ma vie avec une Tronxy X5SA", au fur et à mesure de mes avancées.

A bientôt

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il y a 20 minutes, gringo54 a dit :

bonjour,

J'avais prévu de me fabriquer une core XY de A à Z mais vu les prix actuels autant partir sur la base de la X5SA-400 et faire des améliorations.

Le père noël est passé avec un peu d'avance 😁

J'ai fini le montage de la X5SA-400, et pour l'instant je teste.

Je vais rigidifier le cadre avec des équerres pour VSLOT 20x20 (commande en cours)

Comme le préconisait "Leguero Loco" dans une vidéo, j'ai commandé des poulies 16 dents D8 et une courroie de 716mm.

Je pensais que la longueur des courroie fermées se calculait à partir des entres axes.

Apparement YTP, j'ai fait la même bêtise que toi 🙄.

Tu confirmes qu'il faut calculer le périmètre global ?

Sinon j'ai un modèle avec extrudeur Titan, et j'ai du mal à faire sortir assez de PLA.

J'ai augmenté le volume  via CURA à 104% mais cela ne suffit pas.

Si quelqu'un a une info je prends.

Je vais sûrement le remplacer par un BMG.

Sinon j'ai déjà marqué le Builtak même en ayant fait très attention. J'ai fais le Z offset à froid et donc dès la 1° pièce la buse à touchée le plateau au centre qui s'était lègèrement déformé avec la chaleur. J'ai une belle trace de jupe sur un ou deux centième de profondeur, rien de catastrophique.

Coté négatif, c'est le firmware propio, ja suis habitué à marlin, on ne peux rien modifier, ni les step, ni les vitesses, c'est galère.

Comme j'ai une MKS GENL avec un écran 2.4 TFT et des TMC 2208, je pense que je vais changer toute l'électronique.

Coté modif un plateau en 220v ne serait pas du luxe.

En tout cas merci à tous pour vos retours d'expérience ça aide bien.

Je donnerai des infos de "ma vie avec une Tronxy X5SA", au fur et à mesure de mes avancées.

A bientôt

si tu peux modifié les step et un certain nombre de valeur, mais avant il faut que tu sorte la config   via un print de cette commande

Citation

M8512 'configFile.gcode'

 

ensuite vas sur ce site qui explique tout  les   valeurs dudit  fichier.

pour ma part je reste avec la carte d'origine car les TMC sont des 2208 mais en version puce et portent comme réfe 2225

tu peux très bien installé Marlin sur la carte  d'origine et retrouver tes habitudes 🙂

tout esyt expliqué sur ce depot github

 

Bon jeu, moi je n'imprime plus qu'avec elle... c'est ma nenet8  qui fais la guele  😉

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merci @palouf34 pour toutes ces infos.

Pour l'instant je me bats avec l'extrudeur Titan (un clone) qui fonctionne quand il veut.

Je l'ai même demonté pour comparer avec un autre que j'avais en stock, c'est la même m*#¤ù....

J'attends un BMG qui est en cours de livraison pour changer d'extrudeur.

Mon soucis c'est que je devais trop serrer la vis de réglage de pression et ça bouffait le fil qui n’avançait pas.

En plus la grande longueur du tube bowden doit pas aider.

Je vais faire comme @YellowTpot je vais déplacer l'extrudeur pour raccourcir le tube. je suis déjà sur FreeCAD pour faire un adaptateur ✌️

Pour ce qui est des réglages, je n'arrive pas à me connecter à l'imprimante en USB.

Je suis sous Linux avec RepetierHost et pour l'instant rien. Je vais trouver pourquoi 😅.

Y a pas de raison ça marche avec ma geeetech alu I3 et A10.

A+

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Le 06/12/2020 at 14:32, gringo54 a dit :

Je pensais que la longueur des courroie fermées se calculait à partir des entres axes.

Salut @gringo54, la première fois j'ai oublié de multiplier l'entraxe par 2...erreur basique !

Le calcul reste simple: 2x l'entraxe + 2x le demi périmètre (donc 1 périmètre) de la poulie utilisée. Comme le pas d'une courroie GT2 est de 2 mm, on a facilement le périmètre à partir du nombre de dents.

Donc pour ta X5SA-400, 2 poulies de 30 dents et une courroie de 1220 fonctionne parfaitement. Je te conseille fortement de mettre les profilés entre les deux moteurs car avec la souplesse des profilés 2020 et les coupleurs d'axe très souples, la courroie applique un effort qui tend à rapprocher les axes des moteurs.

Le 06/12/2020 at 14:32, gringo54 a dit :

J'ai augmenté le volume  via CURA à 104% mais cela ne suffit pas.

Je suis vers les 105% et c'est correct.

Le 06/12/2020 at 14:32, gringo54 a dit :

Sinon j'ai déjà marqué le Builtak même en ayant fait très attention

Je pense avoir fait le tour des situations qui provoquent des contacts de la buse avec le plateau...:D

2 cas simples:

1) après un réglage à chaud du Z off-set, ne jamais faire directement un auto-home car la buse ne remonte pas pour aller chercher le fin de course X...rayure assurée. Il faut faire un stop, descendre le plateau puis faire l'auto-home.

2) idem pour l’arrêt d'une impression à la première couche...retour en diagonal de la buse sans remonter en Z, rebelote ! donc idem, faire de suite un stop et descendre le plateau.

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Il y a 1 heure, palouf34 a dit :

Tu les connecté directement sur ton poste de travail ?

As tu vérifier si la carte est bien présente quand tu branché l'imprimante via la commande suivante

Lsusb

Effectivement j'ai pas regardé si la carte était présente. j'ai fait ça à l'arrache avec un portable non dédié.

Je ferai le lsusb demain pour vérifier.

Merci pour l'info.

A+

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@Yellow T-pot merci pour le calcul de courroie.

Je suis bon pour refaire une commande chez nos amis chinois 😂

Effectivement j'aurai sûrement renforcé vu la tension sur les 20x20, merci d'avoir précisé.

En attendant j'ai retrouvé un bout de tôle alu, je vais faire une platine pour déplacer l'extrudeur et le détecteur de fil comme tu l'as fait, ça va sacrément raccourcir le bowden.

En tout cas bravo pour tout ton boulot de numérisation, ça demande du temps, chapeau.

Perso j'apprends la CAO avec FREECAD, linuxien oblige.

Je suis de la vieille école, planche à dessin, crayon et gomme ( BAC F1 en 1980 🧐)

Pour moi le meilleur logiciel c'est celui avec lequel on se sent bien 😜 et qu'on comprend.

A+

  • +1 1
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il y a 9 minutes, gringo54 a dit :

En tout cas bravo pour tout ton boulot de numérisation, ça demande du temps, chapeau.

Merci 😉

il faut que je trouve un peu de temps pour mettre à dispo mes nums. Si tu as besoin, je peux te passer des éléments au format .dae ou .stl

il y a 9 minutes, gringo54 a dit :

Je suis de la vieille école, planche à dessin, crayon et gomme ( BAC F1 en 1980 🧐)

Même école, f1 en 84 🙂

il y a 9 minutes, gringo54 a dit :

ça va sacrément raccourcir le bowden

Avec la position centrale arr de l'extrudeur, le tube fait 800 mm. Je suis en train de numériser une solution avec un tube de 400 mm. Je vais en dire plus quand j'aurai fait les essais pour voir si ça marche !

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Il y a 10 heures, gringo54 a dit :

Je suis de la vieille école, planche à dessin, crayon et gomme ( BAC F1 en 1980 )

M'enfin c'est pas ça la "vieille école"
La vieille école c'est la règle à calcul et les tables de trigo en papier
En 80 on avait déjà les calculettes "scientifiques"

  • Haha 2
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Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

M'enfin c'est pas ça la "vieille école"
La vieille école c'est la règle à calcul et les tables de trigo en papier
En 80 on avait déjà les calculettes "scientifiques"

Hors sujet Tronxy//

bonjour,

Ca commençait mais c'était hors de prix.

Pour ma part règle à calcul et table pour passer le BAC. 

A+

// fin

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Il y a 13 heures, Yellow T-pot a dit :

Merci 😉

il faut que je trouve un peu de temps pour mettre à dispo mes nums. Si tu as besoin, je peux te passer des éléments au format .dae ou .stl

Même école, f1 en 84 🙂

Avec la position centrale arr de l'extrudeur, le tube fait 800 mm. Je suis en train de numériser une solution avec un tube de 400 mm. Je vais en dire plus quand j'aurai fait les essais pour voir si ça marche !

c'est un vrai Pb cette longueur de tube PTFE.

J'ai pensée à une solution du type portique au dessus de la chaine  mais cela fait un sacré porte à faux.

J'ai vu qu'il existait des solution en direct drive.

Je me demande si je vais pas basculer dans cette option, même si le poids d'un direct drive peut être embêtant pour les vitesses de déplacement.

De plus je ne suis pas sûr que l'extrudeur puisse pousser du Flex par exemple?

Pour les format en STL j'ai vu que tu as déjà mis certain en ligne dans le sujet.

Pourrais tu mettre celui du clip pour bloquer les courroies, le colson c'est pas terrible.

Je vais faire comme toi changer les courroies, les miennes sont aussi voilées.

Je vais prendre des renforcées.

A+

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

M'enfin c'est pas ça la "vieille école"

Si, nous c'est la vieille école et toi la très vieille école...je t'espic, c'est une question de gé-né-ra-tion !

Il y a 6 heures, gringo54 a dit :

Pourrais tu mettre celui du clip pour bloquer les courroies

Yep, voila le .stl du clip. Pour le moment, ça marche super sur la mienne et ça permet de revoir la tension des courroies en un tour de main.

 

 

Clip_gt2_v4.stl

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Si, nous c'est la vieille école et toi la très vieille école...je t'espic, c'est une question de gé-né-ra-tion !

Yep, voila le .stl du clip. Pour le moment, ça marche super sur la mienne et ça permet de revoir la tension des courroies en un tour de main.

 

 

Clip_gt2_v4.stl 330 Ko · 0 downloads

Merci super sympa.

A+

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Le 07/12/2020 at 20:23, palouf34 a dit :

Tu les connecté directement sur ton poste de travail ?

As tu vérifier si la carte est bien présente quand tu branché l'imprimante via la commande suivante

Lsusb

hello,

Portable utilisé pour le test sous linuxmint 20

Portable à demeure avec mes 2 autres imprimantes sous Xubuntu

J'ai bien la carte qui apparait avec un lsusb.

J'ai utilisé Pronterface pour avoir les code retour et là surprise, il me dit que j'ai pas accès à /dev/ttyUSB0 pb de droit ???

J'ai donc relancé Pronterface en root et la ça se connecte.

Même en ayant fait un "adduser moi tty" , ca fonctionne pas .

Je comprends pas j'ai pas ce pb avec mon portable sur les deux autres imprimantes?

Demain je démonte mon portable sous Xubuntu de l'atelier pour tester sur la tronxy (elle est pas au même endroit).

 

La suite au prochain épisode 🤪

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hello,
Portable utilisé pour le test sous linuxmint 20
Portable à demeure avec mes 2 autres imprimantes sous Xubuntu
J'ai bien la carte qui apparait avec un lsusb.
J'ai utilisé Pronterface pour avoir les code retour et là surprise, il me dit que j'ai pas accès à /dev/ttyUSB0 pb de droit ???
J'ai donc relancé Pronterface en root et la ça se connecte.
Même en ayant fait un "adduser moi tty" , ca fonctionne pas .
Je comprends pas j'ai pas ce pb avec mon portable sur les deux autres imprimantes?
Demain je démonte mon portable sous Xubuntu de l'atelier pour tester sur la tronxy (elle est pas au même endroit).
 
La suite au prochain épisode [emoji2957]
Rajout ton user au groupe dialout... Je pense que ton problème vient de la.
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Il y a 20 heures, palouf34 a dit :

Rajout ton user au groupe dialout... Je pense que ton problème vient de la.

Fait et merci c'était ça.

Par contre pas terriblement accessible pour modifier quoi que ce soit.

J'ai extrait ma config d'origine, c'est pas très cool et lisible.

Vu que j'attends des pièces pour la synchro des axes Z, un extrudeur BMG et autres je vais attendre de tout démonter pour sûrement passer avec ma MKS GENL, son écran et un marlin.

Je pense aussi l'utiliser comme les 2 autres avec Octoprint, et qui sait peut être plus tard avec Klipper.

Je vais déjà tester Klipper sur ma geeetech I3.

Je vais quand même continuer à tester en version originale.

A+

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Il y a 19 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut @gringo54, alors, as tu essayé le clip d’arrêt pour courroie GT2 ?

C'est quoi ton retour ?

Bonjour,

Non pas encore, j'attends de recevoir mes nouvelles courroies.

Par contre j'ai fais une platine pour rassembler l'extrudeur, le détecteur et qui sert de support pour la chaine de cable et les déporter sur l'AR.

Ca permet d'avoir un tube moins long.

support-extrudeur002.thumb.jpg.08b6315391cbf63357bf0511c6344f45.jpg

Il faut couper le serre câble du boîtier de connexion (celui qui tiens les câbles moteur et extrudeur) pour permettre de passer le câble de l'extrudeur coté droit.

Je joint le fichier en STL si cela interesse du monde.

Imprimé en PLA 40% de remplissage, ça devrait pas bouger.

Coté vis comme il fait 6mm d'épaisseur il faut changer certaines vis:

détecteur de filament 3x25 qté :2

extrudeur: 4x12 qté:4

chaîne de câble: 4x12 qté:2

Attache sur la structure: 4x12 et écrou marteau  qté:2

support-extrudeur001.thumb.jpg.7cc9ed8389ce8d98237c021f7f2b8431.jpg

 

Ça marche bien, j'ai déporté le support de bobine sous l'axe Y.

Pour le support de chaîne j'ai fait une rainure oblongue courbe qui permet de l'orienter vers le haut.

A coté du détecteur de filament, j'ai fait 2 rainures pour mettre un serre câble pour tenir le fils du détecteur.

Petite question, est ce que quelqu'un a une astuce pour éviter que la pièce imprimée ne colle de trop, c'est vraiment galère a enlever du plateau?

support-extrudeur-tronxyV4.stl

 

A+

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Bravo, super chouette 👍👍

C'est bien pensé.

Pour le plateau, j'ai passé un peu de WD-40 classique (flacon bleu) avec un essuie-tout plateau chaud. Ensuite, tu repasses un peu d'alcool à bruler pour retirer le trop si tu te retrouves avec l'effet inverse, pièce qui ne colle plus.

Depuis c'est stable, juste un passage rapide d'alcool avant impression et c'est bien. La pièce tient fort mais se décolle sans trop d'effort et sans spatule. A un moment la surface semble se roder et le décollement des pièces est ok, parfois en retirant le buildtak du plateau alu pour éviter de forcer directement sur les ressorts et donc le réglage du lit.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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bonjour,

quelques nouvelles, je suis aussi revenu sur le firmware de Tronxy car avec marlin je n'ai jamais réussi à imprimé quoi que ce soit car la première couche se décalait de presque 1mm donc jamais collée sur le buildtack, pourquoi sur mon ancienne, marlin fonctionne très bien mais pas sur celle-ci...allez savoir. En plus je me suis aperçu quelle ne prenait pas la détection de fin de fil donc il faut activer d'autres options dans le firmware.

en parlant du buildtack j'ai l'impression que chez moi il ne tient plus beaucoup les pièces, à vérifier.

j'ai aussi installé des cornières pour tendre un peu la courroie sur les axes Z, c'est quand même mieux.

en vous lisant il faut que je regarde pour raccourcir le tube du bowden car le mien je l'ai trouvé trop court alors j'en avait commandé un de 1 mètres mais il fait plus souple du coup il frotte sur les courroies, je l'ai soutenu avec un collier accroché au dessus avec une patte qui me supporte une étagère, ça fait quand même bricolage.

j'ai également reçu des profilés percés mais je ne les monterai surement pas, les supports que j'ai imprimés me vont très bien en plus je peux régler le parallélisme des tiges au cas ou.

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Il y a 1 heure, mickaelr30 a dit :

en vous lisant il faut que je regarde pour raccourcir le tube du bowden

En positionnant l'extrudeur au centre du profilé arrière, comme sur celle de @gringo54ou la mienne, le tube de 800 mm suffit parfaitement.

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