Yellow T-pot Posté(e) Septembre 6, 2020 Posté(e) Septembre 6, 2020 Hello, je viens de faire l'acquisition d'une X5SA-400. Elle est en cours de montage et je profite d'avoir les piÚces dans les mains pour les numériser sous Sketchup 2017. J'en suis à l'étape N°1, ci-joint le .skp pour ceux qui sont intéressés. X5SA-400.skp
Yellow T-pot Posté(e) Septembre 10, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2020 (modifié) Petite pose dans le montage de la structure de la X5SA, le temps d'imprimer 24 renforts de 30x30 qui se glissent parfaitement et sans jeu dans les V-slots afin de renforcer tous les angles. j'en mets 3 à chaque coin ce qui devrait m'assurer une structure d'équerre et stable. Encore 8 à faire à raison d'une 1 heure d'impression par piÚce... Modifié (le) Septembre 10, 2020 par Yellow T-pot 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Septembre 11, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 11, 2020 (modifiĂ©) Impression des 24 renforts terminĂ©e et des 16 cales Ă 45° sous vis aussi. Mise en place des cales Ă 45° sous tĂȘtes de vis. On peut serrer fort, ça ne semble pas s'Ă©craser plus que ça. Normalement, le serrage sur du plastique ce n'est pas le top car on perd du couple avec le fluage Ă terme de ce dernier. Mais le serrage de ce type de vis dans un profil V-Slot, c'est encore pire. Chez Creality, ils rĂ©alisent un lĂ©ger lamage dans la partie basse du V sans aller trop loin afin de ne pas le traverser. C'est un peu mieux mais ça ne reste pas le top. La structure complĂšte montĂ©e, c'est trĂšs rigide Les angle sont trĂšs bons, deux ou 3 rĂ©glages Ă peaufiner mais vraiment pas grand chose. Les cales + les renforts, c'est top. Au prochain dĂ©montage de la Ender-3 je vais appliquer le mĂȘme principe sur son chassis ! ModifiĂ© (le) Septembre 11, 2020 par Yellow T-pot 1
Yellow T-pot Posté(e) Septembre 12, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2020 Du coté numérisation, ça avance bien aussi. 1
Yellow T-pot Posté(e) Septembre 15, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2020 (modifié) Travail sur les axes Z. Quelques achats en cours. J'espÚre recevoir les piÚces d'ici vendredi. Je remplace les coupleurs d'origine équipés d'une découpe en forme de pas de vis par des modÚles identiques à ceux de la Ender3 qui sont moins souples mais surtout ne s'écrasent pas en Z sous charge. J'en profite pour faire comme tout les proprios de X5S/X5SA, mettre une courroie entre les deux moteurs afin d'éviter les décalages. J'ai choisi une courroie fermée GT2 de 610 mm qui viendra sur deux poulies de 16 dents montées sous les coupleurs et sans galet tendeur, ça semble ok avec les tiges filetées sans modif. Le périmÚtre calculé théorique est de 612 mm pour une courroie de 610...pas sur que ça se monte facilement. J'ai pris le risque. Modifié (le) Septembre 15, 2020 par Yellow T-pot 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 (modifiĂ©) Les poulies et la courroie ne sont pas encore arrivĂ©es mais ce midi dans la boĂźte, les nouveaux roulements linĂ©aires. Ce n'Ă©tait pas du luxe ! Entre les fissures dans les corps en plastique et les billes carrĂ©es qui empĂȘchent tout fonctionnement correct, ce n'Ă©tait mĂȘme pas la peine de contacter le SAV pour rĂ©cupĂ©rer dans quelques semaines la mĂȘme chose... Avec le Covid, tout n'est pas dispo dans les boutiques françaises, je n'ai donc pas trouvĂ© de LMF8LUU Ă un juste prix, j'ai du me rabattre sur des LMK8LUU. Ăa ne va pas changer grand chose au final !   ModifiĂ© (le) Septembre 17, 2020 par Yellow T-pot
Yellow T-pot PostĂ©(e) Septembre 18, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 18, 2020 (modifiĂ©) Du bon et du moins bon on va commencer par le bon: le systĂšme de calage des tiges lisses Z de Ă8 prend forme. Pour maĂźtriser le risque de dĂ©formation des profilĂ©s 20x20 supĂ©rieurs au moment du serrage des tiges, je suis parti sur un systĂšme vis/bague qui me permet de caler la tige juste Ă la bonne longueur avant de la visser. J'ai fini les nums, l'impression en 0,12 se passe bien et les piĂšces fonctionnent. Le palier Ă8 inter / Ă14 exter au pas de 1mm et sa bague Ă20 en pointe de diamant. En sortie d'impression: Et en num, c'est situĂ© lĂ : Et la mauvaise nouvelle c'est que... je me suis plantĂ© dans mes calculs de courroie et pas qu'un peu et j'ai du recommander des poulies de 30 dents avec une courroie de 1220 mm ) ModifiĂ© (le) Septembre 18, 2020 par Yellow T-pot 1
Yellow T-pot Posté(e) Septembre 19, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2020 Aujourd'hui, journée rodage. Au départ je pensais que les deux paliers positionnés en haut des vis Z étaient des paliers simples. Au final, non, il sont rotulés mais bloqués. Avec un tampon jex et beaucoup d'huile de coude, ça commence à revenir à la normale...
Yellow T-pot Posté(e) Septembre 20, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2020 (modifié) Pour la synchro des moteurs Z, je retente ma chance. Achat de deux profilés alu noir en L hier chez Leroy-Merlin. Triple fonction: barre anti rapprochement des axes moteurs / carter de protection de la courroie / éventuellement support pour un galet tendeur si besoin. Arrivée mercredi des poulies de 30 dents et de la courroie de 1220 pour faire le montage global du Z. Pour les Paliers, j'ai fini le rodage au Belgom alu... Modifié (le) Septembre 20, 2020 par Yellow T-pot 1
Yellow T-pot Posté(e) Septembre 22, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2020 2 poulies de 30 dents et une courroie de 1220, c'est confirmé, ça se monte juste et sans tendeur. Il reste 6 mm d'axe pour serrer le coupleur...à voir si c'est assez. Reste à couper et percer les profilés en L pour le carter.
Yellow T-pot PostĂ©(e) Septembre 23, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 23, 2020 Voila, le montage de l'axe Z touche Ă sa fin. RĂ©glage du // des guides, les Ă©carts sont dans le dixiĂšme. La courroie de synchro moteurs fonctionne parfaitement. Ăa monte et ça descend en synchro sans effort ni point dur. J'ai du revenir aux coupleurs d'origine car les modĂšles type Ender ne tenaient pas sur l'axe Ă5 trop court au dessus des poulies. Il faudra aussi que je trouve des vis Ă3 ultra courtes pour fixer la goulotte, pour le moment c'est systĂšme D avec 3 Ă©crous superposĂ©s . 3
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 3, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 3, 2020 Question aux possesseurs de X5SA: A quoi servent les 2 trous de Ă3 qui se trouvent aux extrĂ©mitĂ©s des barres de guidage Z ? Dans le manuel de montage, il est Ă©crit qu'il faut les positionner vers l'extĂ©rieur alors que l'illustration montre le contraire... Mon montage ne suivant pas les Ă©tapes du manuel, je n'avais pas l'info quand j'ai montĂ© mes barres et bien sĂ»r les trous sont positionnĂ©s vers l'intĂ©rieur Mes rĂ©glages sont faits, sauf raison valable, je ne vois pas la nĂ©cessitĂ© de tout dĂ©monter pour les retourner ! Pour le reste, la numĂ©risation des composants XY avance...avec son lot de dĂ©couvertes !
Sholphin02 Posté(e) Octobre 4, 2020 Posté(e) Octobre 4, 2020 Ces trous servent à positionner une vis qui sert de butée pour le capteur Z endstop. C'est un reliquat des anciennes X5S, lorsqu'il n y avait pas l'autoleveling avec la sonde. Ils ne servent à rien pour les X5SA. 1 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 4, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 4, 2020 Merci @Sholphin02, cela m'aurait bien embĂȘtĂ© d'avoir Ă tout dĂ©monter pour les retourner
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 9, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 9, 2020 Modifs en cours: Axes Z, j'avais des doutes mais cela s'est confirmĂ©. Sous l'action des vis verticales M4, le PLA flue au niveau de l'appui des tiges lisses Ă8. Donc flexion du profilĂ© supĂ©rieur quand on resserre. Pas glop ! Donc plan B: je passe sur des chapes vissĂ©es qui ont 2 avantages. 1) pas d'effort vertical donc pas d'action sur les profilĂ©s 2) conception avec une bride vissĂ©e donc possibilitĂ© de dĂ©monter les tiges pour la maintenance sans perte de position. PremiĂšre impression, c'est pas mal mais je dois amĂ©liorer la raideur globale (bon, je suis Ă 50% de remplissage aussi...). Axes XY parcours des courroies. Je reste en deux Ă©tages. J'ai refais les empilages afin d'ĂȘtre le plus bas possible et aussi parfaitement en ligne. C'est moins simple que ce que je pensais... Je dois remonter les poulies d'angle de 3,5 mm pour l'alignement avec la poulie du chariot X. Donc conception d'un renfort d'angle avec une semelle de 3,5 mm et qui protĂšge aussi les poulies qui sont pas mal exposĂ©es. Impression d'un proto ok, quelques modifs et j'imprime ce WE. Moteur courroie haute...ben malgrĂ© la semelle de 7,7 mm, il me manque 5,2 mm pour ĂȘtre en ligne. Donc la aussi piĂšce Ă imprimer: Il me reste Ă numĂ©riser le chariot X pour valider tout le parcours. 1
Yellow T-pot Posté(e) Octobre 10, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2020 Nouvelle version du palier imprimée hier soir, là c'est nickel. par contre il faut 4 vis TBHC de 16 mm ald 12 mm. 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 15, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 15, 2020 Hello la compagnie, quelques news. Pour les axes Z, c'est bon. Les 8 paliers sont imprimĂ©s et en place. J'en ai profitĂ© pour rĂ©installer mes coupleurs rigides en ajoutant des vis sans tĂȘte M4 pour assurer l'arrĂȘt en rotation. Ce type de coupleur avec serrage par dĂ©formation provoque quand mĂȘme un lĂ©ger faux rond mais je fais avec. Par contre, plus d'effet ressort en Z pour le plateau ! RĂ©vision du parcours des courroies en bonne voie, les courroies sont maintenant en ligne. reste Ă imprimer les piĂšces d'adaptation. Pour les modifs: redistribution des poulies sur les chariots Y en utilisant les trous existants, des vis plus longues et des rondelles pour le calage Z de tout ça. De base les poulies Ă©taient alignĂ©es sur les mĂȘmes trous que les galets ce qui ne permet pas un tirage dans l'axe des courroies. Modif aussi sur l'empilage Z des poulies d'angle et sur la position sur le bĂąti (cale de 5,2 en Z et dĂ©calage de 4 mm vers l'intĂ©rieur): Et pour les moteurs, ajout d'un systĂšme de tension des courroies avec vis M4 et d'un cotĂ© d'une cale de 6 mm toujours pour assurer le bon parcours des courroies: Prochaine Ă©tape, numĂ©risation des chaines de parcours cĂąbles plateau et hotend...je sens que je vais bien galĂ©rer sur ce truc 2
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 21, 2020 Salut la compagnie, les news sur l'avancement du montage. Les renforts d'angle sont en place Les supports moteurs avec le systĂšme de tension des courroies aussi. Le gauche. Le droit avec sa cale. Tout est presque en ligne. J'ai quelques modifs Ă faire sur la petite platine de fixation des courroies sur le chariot X, il manque un peu de rĂ©glage en Z. Je vais peut-ĂȘtre en refaire une dans un bout d'alu... j'ai de la visserie M5 Ă acheter si je veux un montage propre. Pour les essais, j'ai imprimĂ© des clips qui remplacent parfaitement les Colsons. Je regarde pour en faire une version plus robuste qui restera Ă demeure. La num du chariot X et de la chaine est finie, je regarde pour faire une piĂšce de liaison pour amĂ©liorer la tenue des premiers maillons de chaque cotĂ©. 2 1
Yellow T-pot Posté(e) Octobre 22, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2020 Merci @Poisson21 , sans tes emoticones réguliers, je me sentirai un peu seul sur ce fil 1
Yellow T-pot Posté(e) Octobre 28, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2020 J'y ai passé pas mal de temps mais c'était intéressant ! 1
Poisson21 PostĂ©(e) Octobre 28, 2020 PostĂ©(e) Octobre 28, 2020 ĂĂ a l'air joli comme tout ça. C'est un mix a toi pour un extrudeur 3:1 ou celui existant sur la tronxy ? Si c'est une crĂ©ation Ă toi, il fait combien d'Ă©pais ? j'aime bien mes BMG mais je les trouves un peu trop mastoc. 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 28, 2020 Hello @Poisson21, non c'est simplement le clone by Tronxy du Titan E3D. Je pense qu'il a exactement les mĂȘmes dimensions. 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 31, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 31, 2020 Salut la compagnie ! quelques news en vrac : la numĂ©risation, ça avance, le boitier et sa carte mĂšre c'est fait, et pour l'alim j'ai repris ma num pour l'Ender-3 car c'est la mĂȘme. Comme la fixation du ventilo de carte ne me convenait pas (fixation par une seule vis dans un coin avec une entretoise), j'ai numĂ©risĂ© un nouveau support qui reprend la vis mais recentre le flux sur les 4 TMC 2225. J'ai reçu aussi ma commande de Vis-Express, j'ai pu donc finaliser le montage des chariots Y. Pour garder l'accĂšs aux excentriques en dessous, certaines longueurs de vis se jouent au mm : 2
mickaelr30 Posté(e) Novembre 4, 2020 Posté(e) Novembre 4, 2020 bonjour, j'ai reçu hier la mienne (x5SA 400 new model), mais j'ai un soucis pour les tiges en Z, en fait il n'y a pas de trous sur les rails pour les fixer. est ce une erreur ou c'est à moi de les percer ?
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