Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'suis un newbie, j'ai terminé hier soir de monter ma discovery 200, et je commence à imprimer mes premières pièces.

J'ai rencontré quelques soucis que j'ai pu régler, mais l'un d'entre eux persiste : mon lit d'impression est de travers, il est plus haut dans le coin avant-gauche.
Ce minuscule décalage a eu pour effet de flinguer complètement mon buildtak (déjà bien entamé étant donné que je n'avais pas enlevé le scotch bleu avant de l'installer).

Du coup je voulais savoir ce que je pouvais faire pour remédier à ça, de la manière la plus simple (si je peux éviter de tout démonter ^^) vu que ça me pose quelques soucis pour les pièces avec une large surface de contact avec le lit.

Je met en pièce jointe quelques images du résultat avec la plaque de protection que j'ai voulu imprimer, et qui est ridiculement fine dans le coin bas-gauche sur l'image.

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Guanty

IMG_20160521_171217.jpg

IMG_20160521_201551.jpg

  • J'aime 1
Posté(e)

Un passage par la case présentation est de rigueur SVP

Posté(e)

Bonjour @guanty ,

J'ai plutôt l'impression que c'est le parallélisme entre le chariot (axe X) et le plateau (axe Y) qui n'est pas bon.

Tu devrais régler ce parallélisme en bougeant sur les tiges filetées du Z (Diapositive 92 du tuto de Dagoma)

Posté(e) (modifié)

Salut Nz0,

Je pensais que c'était ça aussi, je me sers d'un pied à coulisse pour régler mon parallélisme le plus précisément possible.

Le problème c'est que c'est vraiment le coin avant gauche qui est surélevé, le coin arrière gauche n'a pas ce soucis, à moins que j'ai compris quelque chose de travers (moi aussi ^^).

 

Modifié (le) par guanty
Posté(e)

La technique du pied à coulisse , j'ai essayé et je peux te dire que c'est pas judicieux .... car prendre une mesure correcte implique que ton pied à coulisse soit parfaitement perpendiculaire au plateau ...

Le mieux est un comparateur (il existe même un support imprimable pour le placer à côté du chariot de x) , mais à défaut je l'ai fait avec une cale de précision. (en venant la placer entre la buse et le plateau sur différents points)

Maintenant ton plateau est peut-être plié , mais c'est assez facile à démonter et à vérifier ;)

PS : Juste pour éviter une autre panne : sur la première photo , le fil du swtich (contact) du X Stop est un peu (beaucoup) tendu et on voit la partie métallique de ton fil ...

Posté(e) (modifié)

Yo la team

Pour le plateau, le pied à coulisse c'est pas mal 

Le top c'est la feuille de papier, toujours dans le sens de la descente pour rattraper le jeu, milieu et aux quatres coins, tu descends très doucement faisant tourner les tiges à la main ta buse sur la feuille de papier dès que tu touches tu recommences à l'opposé.

Tu vas bien sentir que ta buse est en contact.

Je fais comme ca depuis des mois et c'est rapide et sûr...lol

Modifié (le) par piccolini
Posté(e)

Feuille de papier ou cale de précision ... même méthode , même combat :D

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai raccourci un peu le fil du switch pour qu'on ne voit plus la partie métallique, merci ;)

Par contre je ne comprend pas trop pour vos feuilles de papier et cales de précision. En gros, je me met dans un angle du plateau, je descend ma buse avec la tige du côté de l'angle pour être presque en contact avec le plateau, je fais glisser la buse de l'autre côté, et je fais de même c'est ça ? Pourquoi une feuille de papier ou une cale, ça peut se faire à l'oeil non ?
Et une fois que je l'ai fait avec les angles avant droit et gauche par exemple, si ça colle pas pour les 2 angles arrières, je suis mort au final non ?

J'ai besoin d'un petit éclaircissement =P

Merci pour l'aide en tout cas =)

Posté(e) (modifié)

Tu dois avoir le même frottement aux 4 angles avec une feuille de papier, ou une carte de type carte bleue.

 

Si tu n'arrives pas à avoir une parfaite planéité, il te reste deux options ...

- 1°)  Supports de plateau tordus et donc plateau en biais dans un angle... ( mettre alors une cale dans l'angle défaillant entre le support PLA et le plateau alu de la Dagoma ).

- 2°)  Si ce n'est pas la première option , alors tes deux barres de l'axe X ne sont pas parallèles et donc je t'invite à faire la modification suivante :

Modifié (le) par Nimbus2815
Posté(e)

Pour les méthodes pied a coulisse, feuille de papier ou autre, d'abord mettre à niveau l'axe X sans s'occuper du plateau.

Si l'axe X est décalé par rapport au châssis et que tu règle ton plateau avec ça, tu vas avoir un parallélogramme entre X et plateau et pas un réglage correct

 

OK.jpg

Pas OK.jpg

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai installé des cales, j'ai pu corriger un peu le problème. Je vais continuer sur ce chemin pour avoir le plateau le plus droit possible ;)

Posté(e)
Le 22/05/2016 at 09:45, piccolini a dit :

toujours dans le sens de la descente pour rattraper le jeu

C'est l'inverse, tu dois le faire en montée.

Tu descends ton plateau un tout petit peu plus bas et tu montes, sinon tu vas rattraper le jeux justement quand ton Z va monter ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...