Aller au contenu

GO Print

Ender 3 Pro avec carte mère 4.2.7


Oxbow

Messages recommandés

Bien vu fran6p: c'était bien un problème de formatage de carte SD!

J'ai réussi à charger le nouveau firmware dans la machine 🙂.

J'ai formaté la carte SD avec 'SD card formatter' et non avec Windows.

J'ai ensuite chargé le firmware sur la carte SD (dans mon cas "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin"), changé le nom, mis la carte dans le lecteur SD de la machine, mis sous tension la machine, attendu environ 15 sec (l’écran de la machine reste noir pendant ce temps) et miracle l'affichage reviens et le firmware est passé de la version 0.0.6 à la version 1.0.1. La machine qui indiquait être une Ender 3 est devenue une Ender 3 Pro!

Étant nouveau dans ce domaine, pouvez vous m'indiquer où trouver des explications claires sur les versions de firmware (différences par exemple entre 0.0.6 et 1.0.1) et sur l'utilisation de Marlin? (niveau débutant) Existe-t-il des bons tutos?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LaurentB a dit :

pouvez vous m'indiquer où trouver des explications claires sur les versions de firmware (différences par exemple entre 0.0.6 et 1.0.1)

Malheureusement non, Creality ne fournit jamais de changelog de ses firmwares 😞

Il y a 8 heures, LaurentB a dit :

et sur l'utilisation de Marlin?

Le mieux est d'aller à la source : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html

Il y a 8 heures, LaurentB a dit :

Existe-t-il des bons tutos?

Ici même sur ce forum mais aussi ailleurs en mode texte / vidéos afin de satisfaire tous les profils d'apprentissage, par contre tous nécessitent de mettre les mains dans le cambouis 😉

PS:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour..👋

 

Bigre...

Je me permet de poster. Ca fait quelques temps que je cherche une solution à mon problème qui ressemble fort à celui de Oxbow en début de sujet.

J'ai upgradé mon ender 3 PRO avec le marlin 1.1.9 SANS TOUCH MI.👍

Depuis, quand je le met en ORIGINE AUTO, la tête se met en X:155 , Y : 120 et elle bouge plus. 

Impossible de comprendre d'où viennent ces coodonnées.🥺

Pire, quand je lance un print, elle commence à ces coordonées, ce qui l'emmène en suite en dehors du plateau.

Dans le GCODE de démarrage, j'ai réussi à la faire commencer aux vrais 0;0, mais avant ca elle va toujours en 155 ; 120.

Est ce qu'elle attendrait pas l'info d'un palpeur...qu'il n'y a pas?

Y a t'il moyen de forcer manuellement le 0;0 via le menu de l'imprimante?

J'en ai profiter pour mettre un extrudeur en DIRECTDRIVE microswiss.

La buse est un peu plus basse. Purée...pas moyen de trouver comment faire un Z OFFSET sur l'imprimante. Est ce possible? 

Enfin, le FIRMWARE 4.2.7 de creality. Est ce qu'on peut le flasher sur n'importe quelle carte mère ? Faut il s'assurer d'une version? Y'a t'il une réelle plus value?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Eblunit a dit :

Enfin, le FIRMWARE 4.2.7 de creality. Est ce qu'on peut le flasher sur n'importe quelle carte mère ?

Non. Ce firmware n'est que pour les carte v4.2.7 😉

Pour le reste, sans plus d'information sur le firmware installé, difficile de répondre même après consultation de ma boule de cristal (j'ai pourtant changé les piles 🤔😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous

J'ai flaché mon Ender3 Pro avec le fichier "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin", comme indiqué ci-dessus. Sur ma carte SD j'ai vu en plus, après le flashage indiqué EEPROM.DAT. Donc je pense que c'est le signe du flashage ?

Maintenant je souhaite mettre à jour le fichier Marlin, le mien indique Marlin 1.0.1 2020-04-25.

En allant sous Cura dans le dossier "C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.13.1\resources\firmware", j'ai une liste de fichiers *.hex et je ne sais lequel choisir.

Pourriez-vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Superpat a dit :

j'ai une liste de fichiers *.hex et je ne sais lequel choisir.

Aucun. Ces firmwares ne sont que pour les imprimantes Ultimaker 😉 qui visiblement utilisent des contrôleurs «anciens» (Atmega probablement) => le suffixe .hex (cartes 8 bits). Les cartes mères plus récentes de nos imprimantes utilisent des contrôleurs 32 bits (suffixe .bin)

Si ta carte est bien une v4.2.7 et que tu as flashé le firmware .bin (via la carte SD), normalement ton firmware est à jour (enfin à jour avec les firmwares Creality).

La création du fichier eeprom.dat sur la carte semble indiquer que l'EEPROM n'est pas physique mais émulée. Il faudra donc que ta carte SD reste en permanence (au moins quand l'imprimante est utilisée) dans le lecteur car toutes les modifications apportées (PID, Estep de l'extrudeur, Zoffset, …) et sauvegardées en «EEPROM» seront écrites dans ce fichier => plus de fichier eeprom.dat = plus d'EEPROM 😞

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

Aucun => plus de fichier eeprom.dat = plus d'EEPROM 😞

Bonjour @fran6p et merci pour ta réponse.

Donc, je n'ai pas réellement flashé l'imprimante et si je ne mets pas la clef avec le fichier eeprom.dat, il n'y aura presque pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Superpat a dit :

Donc, je n'ai pas réellement flashé l'imprimante

Si tu peux te connecter en USB sur l' imprimante et que tu as installé un terminal pouvant envoyer des Gcodes à l'imprimante (Pronterface, Repetier-host, Octoprint, …) et en obtenir le retour alors un gcode M115 permettrait d'en avoir le cœur net.

Dans le menu de l'écran, il y a peut-être une option «Infos» qui afficherait la version du firmware actuel ?

il y a une heure, Superpat a dit :

si je ne mets pas la clef avec le fichier eeprom.dat, il n'y aura presque pas de différences

Sans la présence de  ce fichier sur la carte, toutes les données «sauvegardées» en EEPROM depuis l'allumage de la machine seront effacées lors de l'extinction 😞

Rappel pour flasher le firmware (.bin) sur une carte V4.2.2 / 4.2.7 :

- formater la carte SD (si un fichier eeprom.dat était présent, penser à le sauvegarder ailleurs que sur la carte), capacité <= 32Go, type FS=FAT32, sectorisation de 4ko (si disponible)

- copier le fichier .bin (lui seul) sur la carte (si il y a déjà eu une tentative de flasher ce même fichier, renommer la partie avant le suffixe .bin (les firmwares Creality gardent en «mémoire» une empreinte du fichier flashé et empêchent donc d'en reflasher un portant le même nom))

- imprimante éteinte, introduire la carte SD dans son lecteur

- allumer l'imprimante, le processus de flashage doit (devrait) se dérouler (moins d'une minute, plutôt 30 secondes 😉 )

- éteindre l'imprimante, retirer la carte SD

- sur un PC effacer le firmware, recopier le fichier eeprom.dat précédemment sauvegardé sur la carte, remettre la carte dans le lecteur de l'imprimante et l'allumer

Si l'écran est toujours celui d'origine, rien de plus à faire. Si l'écran a été remplacé par un TFT Creality (le tactile ou celui avec un bouton de sélection), il faudrait normalement flasher le firmware de l'écran (la procédure est un peu différente)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superpat    Si tu le désires, je peut t'envoyer mon firmware.   J'ai une Ender 3 Pro aussi, avec BLTouch et capteur de filament.      Tu vas avoir la derniere version de Marlin (2.0.9.3) et tes données EEprom seront dans la mémoire de l'imprimante et non sur la carte SD !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PierreG a dit :

@Superpat    Si tu le désires, je peut t'envoyer mon firmware.   J'ai une Ender 3 Pro aussi, avec BLTouch et capteur de filament.      Tu vas avoir la derniere version de Marlin (2.0.9.3) et tes données EEprom seront dans la mémoire de l'imprimante et non sur la carte SD !!

Merci beaucoup @PierreG,  ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas de BLTouch et de capteur de filament.

@fran6p Merci pour les instructions, c'est ce que j'avais fait, mais j'ai l'écran d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Superpat a dit :

mais je n'ai pas de BLTouch et de capteur de filament

Aucun problème, je vais retirer ces deux fonctions.     Je peux te mettre le bed leveling manuel, ca pourra etre utile.

Voici le firmware.

Version 2.0.9.3 de Marlin;
Bed Leveling manuel activé;
M600 (Changement de filament) activé;
Panne d'électricité activé (Power loss, actif sur impression SD seulement);
Menu en francais;
EEprom directement sur la mémoire de l'imprimante;
 

😉

firmware-20220331.bin Superpat.txt

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PierreG a dit :

Aucun problème, je vais retirer ces deux fonctions.     Je peux te mettre le bed leveling manuel, ca pourra etre utile.

Bien reçu, j'essaie cela dès lundi. merci pour ton travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 at 13:07, PierreG a dit :

Aucun problème, je vais retirer ces deux fonctions.     Je peux te mettre le bed leveling manuel, ca pourra etre utile.

Voici le firmware.

Version 2.0.9.3 de Marlin;
 

@PierreGJe viens de l'installer, j'ai le message EEPROM Version error, Initialiser EEPROM ? Ignorer Reset.

Pourtant au départ, il m'a bien indiqué : Version 2.0.9.3 de Marlin

Que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superpat    Comme le mentionne @Idealnight, étant donné la bonne différence entre ta vieille version de Marlin et la nouvelle, les données dans l'EEprom doivent être réinitialisée.

Tu n'auras besoin de faire celà qu'une fois.    Les prochains démarrages, la machine ne te demandera plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PierreG a dit :

@Superpat    Comme le mentionne @Idealnight, étant donné la bonne différence entre ta vieille version de Marlin et la nouvelle, les données dans l'EEprom doivent être réinitialisée.

Tu n'auras besoin de faire cela qu'une fois.    Les prochains démarrages, la machine ne te demandera plus !

C'est vrai et c'est passé, j'ai réinialisé.

J'ai essayé d'imprimer une pièce d'essai et je bloque

"Erreur de chauffe Lit, imprimante arrêtée. Il semble que la température de la buse ne chauffe pas, seule celle du lit chauffe.

Après le message d'erreur je n'ai plus le contrôle de l'imprimante, je suis obligé d'arrêter et de redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Superpat a dit :

"Erreur de chauffe Lit, imprimante arrêtée. Il semble que la température de la buse ne chauffe pas, seule celle du lit chauffe.

Vu l'erreur je dirai plutôt l'inverse non ?

le lit chauffe et la buse non ?

à moins que ce ne soit le lit qui chauffe quand tu demandes la chauffe de la buse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

Vu l'erreur je dirai plutôt l'inverse non ?

le lit chauffe et la buse non ?

à moins que ce ne soit le lit qui chauffe quand tu demandes la chauffe de la buse ? 

Non, c'est le lit qui chauffe seul, mais peut-être pas complètement (je ne peux voir la température, je suis bloqué) et la buse ne chauffe pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Superpat a dit :

Non, c'est le lit qui chauffe seul

Sans que tu demandes la chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Savate a dit :

Sans que tu demandes la chauffe ?

Si, puisque j'essaie d'imprimer mon fichier test.

Je viens de refaire un test, il n'y a que le Lit qui chauffe et il s'arrête à 53°.

Modifié (le) par Superpat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superpat  @Savate et autres....

Voici les fichiers de configs qui ont servis à compiler le firmware de SuperPat ...

Je viens de les vérifiés, je ne vois pas d'erreurs, mais peut-être que d'autres yeux verront quelque chose ...

P.S. Toutes les lignes que j'ai modifées sont marquées d'un //*PG* en fin de ligne.

 

Configuration_adv.h Configuration.h

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Superpat a dit :

Non, c'est le lit qui chauffe seul, mais peut-être pas complètement (je ne peux voir la température, je suis bloqué) et la buse ne chauffe pas du tout.

Sans imprimer,

si tu demandes la chauffe de la tête : est-ce que ça chauffe ?

si tu demandes la chauffe du lit : est-ce que ça chauffe (et que ça dépasse les 53°) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...