Aller au contenu

GO Print

un ventilateur 40x40x20 qui pulse bien et le plus silencieux possible


thsrp

Messages recommandés

Voilà je cherche afin de remplacer le 40x10 du direct drive Hemera de E3D ...  le direct drive hemera est excellent mais le ventilateur fait un boucan !!! c'est un 40x10,  aussi j'aimerai passer à un 40x20 qui de ce fait pourrait pulser plus qu'un 40x10 et qui ferait moins de bruit ... Un conseil? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Oikos a dit :

NOCTUA ... et le monde du silence est a toi !

Je connais bien noctua, j'en ai dans la base de ma 10s pro mais c'est un 90mm qui ventile la carte mere ! dans l'alim c'est un40 x20  noctua et ayant un 4020noctua en rab j'ai comparé l'horrible 40x10 qui fait un boucan pas possible et mon 4020 noctua , il n'y a pas photo le petit 4010 merdique pulse bien plus que le 4020 noctua ... et quand on sait que la hot end de l'hemera monte jusqu'a 280°C si la ventile ne suit pas c'est le bouchage assuré... Donc je cherche un 4020 qui pulse fort mais pas trop bruyant en tout cas moins bruyant que leur 4010 insuportable

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai ça, c'est le plus performant que tu peux trouver pour cette taille, il fait pas trop de bruit en plus.

Sur TME, tu à toutes les références avec les caractéristique qui vont bien pour les comparer facilement, c'est pas mal pour faire son choix.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Poisson21 a dit :

perso, j'ai ça, c'est le plus performant que tu peux trouver pour cette taille, il fait pas trop de bruit en plus.

Sur TME, tu à toutes les références avec les caractéristique qui vont bien pour les comparer facilement, c'est pas mal pour faire son choix.

celui là est en revanche sur dimensionné par rapport au 40x10 du direct drive Hemera , et fera visiblement autant de bruit que le 40x10

J'aimerai trouver un 40x20 qui en etant plus épais aurait a peu pres les caractéristiques de celui de l'hemera mais qui du fait de sa plus grande corpulence pourrait se permettre de faire moins de bruit...

le 40x10 de l'hemera n'a pas un air flow énorme (4.82)  mais c'est la static pressure qui est importante par rapport à sa taille :  2.68  mmH2O 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres comme je l'ai dit sur TME tu as tout les choix possible et imaginable pour chercher.

Par exemple avec cette recherche tu as tout les 40*10 , 40*15 et 40*20 dans l'ordre du flow, tu peux aussi choisir en fonction du bruit ou autre paramètre. Les caractéristiques complètes des ventilateurs sont ensuite facilement accessible.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais aucune indication de la pression statique or c'est ce qu'il y a de plus important pour le refroidissement de la hot end et en 40x10 ça doit pas être beaucoup.... Pour les hot ends all metal il faut que la static pressure soit importante sinon sur des filaments hautes temperature c'est le bouchage rapidement.... Donc dans mon cas pour avoir une pression statique equivalente au ventilateur stock et avoir moins de bruit il faut passer au 40 x 20 ... j'ai vu un sunon qui pourrait presque faire le boulot CFM un peu plus important et pression statique equivalente 2.6 avec un bruit de 17dB: ...  MF 40201 V3 ... d'autres idées ?

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur hydraulique est le ventilateur entre le ventilateur à roulement d'huile et le ventilateur à roulement à billes. Il est bon marché mais avec une longue durée de vie et les avantages d'un ventilateur silencieux. En un mot, c'est un produit très économique.

Caractéristiques :
Modèle : ventilateur à roulements hydrauliques 4010.
Tension nominale : 24 V CC.
Tension de fonctionnement : 12 V - 26 V CC.
Courant de consommation : 0,05 A / 5 %.
Puissance de consommation : 1,2 W.
Max. Débit d'air: 6.0CFM
Bruit acoustique : 22 dBA
Vitesse nominale : 5000 ± 5 % tr/min.
Connecteur : 2pin-ph2.54
Durée de vie : 40 000 heures.
Dimensions : 40 x 40 x 10 mm.

Protection de polarité :
1. Lorsque Vcc et GND sont connectées inversément, il n'y a pas de conduction.
2. Lorsque le Vcc et le GND sont connectés, la carte de circuit imprimé ne sera pas brûlée si elle est retirée en 5 secondes.

Contenu :
2 ventilateurs 4010 24 V.

 

Il font surement d'autre modèle

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression statique , c'est important si tu as besoins de pousser l'ai à travers des rétrécissement type fang, (des blowers donc qui en ont plus )pour le radiateur de la hotend il faut généralement plus de débit puisque il y a peu de restriction.

Au vu de l'hemera ou l'air du ventilateur est quasi en expulsion direct, je dirait qu'il te faudrait plutôt un ventilo avec le maximum de débit possible.

D'ailleurs au vue du datasheet, comment est installé le refroidissement filament ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Poisson21 a dit :

Pour la pression statique , c'est important si tu as besoins de pousser l'ai à travers des rétrécissement type fang, (des blowers donc qui en ont plus )pour le radiateur de la hotend il faut généralement plus de débit puisque il y a peu de restriction.

Au vu de l'hemera ou l'air du ventilateur est quasi en expulsion direct, je dirait qu'il te faudrait plutôt un ventilo avec le maximum de débit possible.

D'ailleurs au vue du datasheet, comment est installé le refroidissement filament ?

le refroidissement filament est a la discretion de chacun ... un ou deux modeles simple  sont proposés à imprimer par E3D , mais sinon il y a des dizaines de modeles pour hemera sur thingiverse, moi j'ai un fang avec un 5015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Poisson21 a dit :

Sur TME, tu à toutes les références avec les caractéristique qui vont bien pour les comparer facilement, c'est pas mal pour faire son choix.

Également sur le site de Mouser :

https://www.mouser.fr/Thermal-Management/Fans-Blowers/_/N-axg88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thsrp a dit :

celui là est en revanche sur dimensionné par rapport au 40x10 du direct drive Hemera , et fera visiblement autant de bruit que le 40x10

J'aimerai trouver un 40x20 qui en etant plus épais aurait a peu pres les caractéristiques de celui de l'hemera mais qui du fait de sa plus grande corpulence pourrait se permettre de faire moins de bruit...

le 40x10 de l'hemera n'a pas un air flow énorme (4.82)  mais c'est la static pressure qui est importante par rapport à sa taille :  2.68  mmH2O 

Tu peux toujours le sous-volter avec un stepdown d'autant qu'il n'est normalement pas piloté. Il devrait devenir quasi inaudible à perf égales et si tu as des problèmes de bouchages de buses tu pourras facilement corriger en montant un poil la tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article qui confirme que le marron n'est pas une bonne couleur pour nos ventilateur.... et confirme que changer de ventilo ce n'est pas simple.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Bonjour, je déterre un peu le topic car c'est toujours d'actualité.

En regardant les différentes comparaison le MF40202V2-1000U-A99 de SUNON me semble un des meilleurs compromis sur le papier.

Je préfère de toute façon être en 24v natif. Niveau sonore on est à 21db ce qui est bien supérieur au 15db des Noctua mais on passe à 13 cfm au lieu de 9.4 et pression statique 4.21mm H2O au lieu de 2.21
Conclusion: perf supérieures et bruit raisonnable = Sunon, Perf équivalentes et bruit très bas Noctua   

En 4010 c'est franchement plus difficile pour avoir des perf équivalente ou supérieur sans dépasser les 30 à 40 db
Mais bon sur ma FLSUN SR et mon ancienne Ender 5 mon problème était surtout le ventilo de l'allimentation. Et çà, c'est franchement plus difficile à régler; faut en tout état de cause faire sauter la garantie du fait des bricolages appuyés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...