Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] BL Touch - carte 4.2.7


antoineblt

Messages recommandés

Bonjour à tous, pour faire clair et concis, je suis complètement bloqué (beh tiiiens).

Je suis extrêmement débutant.

Bref résumé de la situation, je suis nouvel acquéreur d'une carte mère 4.2.7 pour une ender 3 pro, ainsi que d'un BL touch v3.1. 

Normalement tout est connecter correctement. Mais je suis bloquer dans l'update du firmware, j'ai bien le loiciel visual studio code pour faire les modifs du code. 

Mais au moment de la compil, l’environnement s'appelle STM32F103RET6_creality. Ce qui me semble louche, est-ce ma connexion à l'imprimante se fait-elle correctement ou non ? Commet puis je le build, pour récupérer un fichier .bin pour le mettre sur carte SD et me servir du bootloader, histoire d'etre sur d'up le firmware. 

Est-ce que quelqu'un n'aurait pas un firmware de build, directement svpp ? 

Tout ce dont je sais c'est que 

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -41, 5, 0 }
Voila tout ce dont je suis certain (pour mon installation de l'imprimante) -41 car la tete du BL est à 41mm sur la gauche de la buse, et 5mm en arriere. Tout le reste, reste particulièrement obscur.                           
    J'ai suivi la vidéo 
                                     
Mais étant ARCHI débutant, je ne sais absolument pas que fait-il, sur quel logiciel, comment il fait ses updates, comment il sauvegarde le tout pour avoir son fichier .bin etc etc.. 
Du coup, un peut complexe, mais si quelqu'un à le Firmware déja build, ça me sauverait CLAIREMENT la vie.. Fais une semaine dont je pense tout mon temps libre dessus, je suis en train de devenir fou x) 
Bien à vous, en vous remerciant de l'attention portée à ce post. 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@antoineblt

Avec l'offset de -45, 5, le Bltouch connecté comme TeachingTech sur la carte mère :

1772087282_32bitV4Ender3BLtouch.jpg.6ada9e4da87df40968199cb2060634c4.jpg

Tu peux récupérer le Marlin (v2.0.7) pour compiler ton firmware >>> ici <<< (mon dépôt Github pour les Marlins que je teste / compile).

J'ai testé la compilation à partir de ces fichiers (via Platformio ainsi que via AutoBuildMarlin), le résultat se conclue par un «SUCCESS» :

e3pro-cm427-blt-marlin207-success.jpg.ac87cdeb7335ba62a7c2b8f0a6373a9a.jpg

Le firmware à flasher, une fois la compilation effectuée se trouvera dans le dossier «Marlin\.pio\build\STM32F103RET6_creality» sous le nom «firmware-yyyymmdd-hhmmss.bin». Le nom (en fait la date et l'heure) doit changer à chaque flash de la carte sinon, l'écran pourrait rester «vide»: donc ne pas le renommer en «firmware.bin».

Si vraiment tu es aventureux, je te joins celui issus de ma compilation MAIS, n'ayant pas ta machine je ne peux vérifier qu'il fonctionne donc «à tes risques et périls».

alerte.gif.e5881ca08e4238649f14d624008500ef.gif

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

@antoineblt

Avec l'offset de -45, 5, le Bltouch connecté comme TeachingTech sur la carte mère :

1772087282_32bitV4Ender3BLtouch.jpg.6ada9e4da87df40968199cb2060634c4.jpg

Tu peux récupérer le Marlin (v2.0.7) pour compiler ton firmware >>> ici <<< (mon dépôt Github pour les Marlins que je teste / compile).

J'ai testé la compilation à partir de ces fichiers (via Platformio ainsi que via AutoBuildMarlin), le résultat se conclue par un «SUCCESS» :

e3pro-cm427-blt-marlin207-success.jpg.ac87cdeb7335ba62a7c2b8f0a6373a9a.jpg

Le firmware à flasher, une fois la compilation effectuée se trouvera dans le dossier «Marlin\.pio\build\STM32F103RET6_creality» sous le nom «firmware-yyyymmdd-hhmmss.bin». Le nom (en fait la date et l'heure) doit changer à chaque flash de la carte sinon, l'écran pourrait rester «vide»: donc ne pas le renommer en «firmware.bin».

Si vraiment tu es aventureux, je te joins celui issus de ma compilation MAIS, n'ayant pas ta machine je ne peux vérifier qu'il fonctionne donc «à tes risques et périls».

alerte.gif.e5881ca08e4238649f14d624008500ef.gif

🙂

En soi, ton près compiler "firmware-20201006-181922.bin est le tiens ? Juste a le mettre dans la machine ? 

 

Et ta premiere étape, est de me conseiller de le build (mais ca reste un monde encore obscur..), je ne connais pas du tout.. Je fais un autobuildmarlin ensuite, mais le fichier je le recupere où ? «Marlin\.pio\build\STM32F103RET6_creality» ? 

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

@antoineblt

Avec l'offset de -45, 5, le Bltouch connecté comme TeachingTech sur la carte mère :

1772087282_32bitV4Ender3BLtouch.jpg.6ada9e4da87df40968199cb2060634c4.jpg

Tu peux récupérer le Marlin (v2.0.7) pour compiler ton firmware >>> ici <<< (mon dépôt Github pour les Marlins que je teste / compile).

J'ai testé la compilation à partir de ces fichiers (via Platformio ainsi que via AutoBuildMarlin), le résultat se conclue par un «SUCCESS» :

e3pro-cm427-blt-marlin207-success.jpg.ac87cdeb7335ba62a7c2b8f0a6373a9a.jpg

Le firmware à flasher, une fois la compilation effectuée se trouvera dans le dossier «Marlin\.pio\build\STM32F103RET6_creality» sous le nom «firmware-yyyymmdd-hhmmss.bin». Le nom (en fait la date et l'heure) doit changer à chaque flash de la carte sinon, l'écran pourrait rester «vide»: donc ne pas le renommer en «firmware.bin».

Si vraiment tu es aventureux, je te joins celui issus de ma compilation MAIS, n'ayant pas ta machine je ne peux vérifier qu'il fonctionne donc «à tes risques et périls».

alerte.gif.e5881ca08e4238649f14d624008500ef.gif

🙂

Je l'ai mis dans la machine, reset EEPROM effectuer (d'ailleurs qu'est-ce que l'EEPROM ?). Et premier auto-home, le bl touch sort CORRECTEMENT !! Tu es un prince !! Et tout en français en plus, chapeau bas pour ta config un grand merci ! (J'ai eu une larme de joie ahah) Plus qu'a tout parametrer pour mon imprimante ! Des conseils ? Pour par exemple régler l'offset ? Enfin configurer à la source ? J'ai remarquer que tu avais apporter une modif treees complete ahah (Et comment, en soi, mon Y est un chouille tres au bord du plateau, comment est-ce que je pourrais faire pour lui dire d'aller le chercher un peu plus en arriere ?) Je te remercie pour tout en tout cas !

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, antoineblt a dit :

Tu es un prince

Tu me fais rougir 😳

Je commence à me débrouiller avec Marlin 😉 L'informatique est un domaine dans lequel je «baigne» depuis 1978, la programmation n'est pourtant pas mon ex-métier (retraité de l’Éducation Nationale, bref un enseignant quoi)

Donc tout fonctionne «à peu près», c'est une bonne chose 😄 : c'est la raison pour laquelle je te recommandais de construire ton propre firmware à partir de mes sources (Marlin dernière version stable: 2.0.7) même si je t'avais inclus le firmware compilé.

L'EEPROM est une partie de la mémoire de la carte non volatile (ROM = Read Only Memory) donc les données y sont stockées même après extinction de l'imprimante. Mais son avantage est qu'elle peut tout de même y enregistrer de nouvelles données (le EEP = Electrically-Erasable Programmable) : pour en savoir plus >>> ici <<<

Pour régler l'offset, j'utilise un terminal de commande dans Octoprint (Pronterface fonctionne aussi) avec les commandes G-codes suivantes :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Il doit aussi être possible de le faire via le menu de l'écran car il me semble que j'ai activé l'option dans le Marlin. Pour le faire tu peux te baser (en «interprétant» car le dispositif ABL est un peu différent mais le principe reste identique pour effectuer le réglage) sur la documentation prévue pour un TouchMi de hotends.fr ( @Fourmi) : https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI#Section_8_R_glage_du_Z_Offset

Pour ton Y, tu aurais une photo / dessin car je ne visualise pas ce dont tu parles 😉

 

Il y a 15 heures, antoineblt a dit :

Je te remercie pour tout en tout cas !

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Tu me fais rougir 😳

Je commence à me débrouiller avec Marlin 😉 L'informatique est un domaine dans lequel je «baigne» depuis 1978, la programmation n'est pourtant pas mon ex-métier (retraité de l’Éducation Nationale, bref un enseignant quoi)

Donc tout fonctionne «à peu près», c'est une bonne chose 😄 : c'est la raison pour laquelle je te recommandais de construire ton propre firmware à partir de mes sources (Marlin dernière version stable: 2.0.7) même si je t'avais inclus le firmware compilé.

Tout bonnement normal, tu as du passer un temps fou à faire une compil aussi complète ! 

Je t'avoue que je le ferais bien, mais étant complètement novice dans ce milieu, je ne sais faire que peu de choses.. J'avouerais que des cours en ligne ne seraient pas de refus (ce que j'ai chercher pas cette dernière semaine pour combler mes lacunes sommes toutes évidentes ! 

Mais ce qui est sûr c'est que je vais me le compiler une fois le temps plus en ma possession, le but était surtout d'avoir un marlin fonctionnel pour ma première imprimante qui ne tournait plus du tout .. 

il y a une heure, fran6p a dit :

 

L'EEPROM est une partie de la mémoire de la carte non volatile (ROM = Read Only Memory) donc les données y sont stockées même après extinction de l'imprimante. Mais son avantage est qu'elle peut tout de même y enregistrer de nouvelles données (le EEP = Electrically-Erasable Programmable) : pour en savoir plus >>> ici <<<

 

Ça c'est vraiment top de ta part, je vais aller y jeter un coup d'oeil ensuite ! 😍😍

 

il y a une heure, fran6p a dit :

Pour régler l'offset, j'utilise un terminal de commande dans Octoprint (Pronterface fonctionne aussi) avec les commandes G-codes suivantes :

 

C'est bien pour faire la toute premiere calibration ce dont tu parles ? Je rentre les lignes de commande une par une avec octoprint du coup ? Ou est-ce un gcode à mettre direct dans Cura, style le gcode de début d'impression ? 

il y a une heure, fran6p a dit :

Il doit aussi être possible de le faire via le menu de l'écran car il me semble que j'ai activé l'option dans le Marlin. Pour le faire tu peux te baser (en «interprétant» car le dispositif ABL est un peu différent mais le principe reste identique pour effectuer le réglage) sur la documentation prévue pour un TouchMi de hotends.fr ( @Fourmi) : https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI#Section_8_R_glage_du_Z_Offset

Pour ton Y, tu aurais une photo / dessin car je ne visualise pas ce dont tu parles 😉

Voilà exactement ce dont je te parlais ! Le faire direct sur l'imprimante pour ensuite lui envoyer l'impression à partir d'octoprint

Je te fais la photo dans 5min ! 

 

 

Et bien même si c'est le principe du forum, peut n'expliquent de façon aussi claire ! Et fournie ! 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, antoineblt a dit :

Et bien même si c'est le principe du forum, peut n'expliquent de façon aussi claire ! Et fournie !

Déformation professionnelle : j'ai enseigné toute ma carrière à différent public (de la maternelle à l'université avec un long passage dans l'enfance «inadaptée») et en plus j'aime ça 😉 (je suis aussi très patient, sinon il est difficile de perdurer dans ce métier). Je ne suis pas le seul à faire ainsi, d'autres participants ont la même pratique : pas simplement apporter la réponse mais donner les éléments pour comprendre donc apprendre et progresser («Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.» Lao Tseu ).

il y a 50 minutes, antoineblt a dit :

Je rentre les lignes de commande une par une avec octoprint du coup ?

Oui, les unes à la suite des autres. Après chacune, le terminal renvoie la réponse.

il y a 51 minutes, antoineblt a dit :

Ou est-ce un gcode à mettre direct dans Cura, style le gcode de début d'impression ? 

Non. Aucune des ces commandes n'est bloquante donc elles seraient réalisées bien trop rapidement 😄

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Déformation professionnelle : j'ai enseigné toute ma carrière à différent public

... pauvre public.... je_sors.gif.c2f7b103109698660cee2ecf9e7dd3a2.gif

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

avec un long passage dans l'enfance «inadaptée»

Ah, toi aussi....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Déformation professionnelle : j'ai enseigné toute ma carrière à différent public (de la maternelle à l'université avec un long passage dans l'enfance «inadaptée») et en plus j'aime ça 😉 (je suis aussi très patient, sinon il est difficile de perdurer dans ce métier). Je ne suis pas le seul à faire ainsi, d'autres participants ont la même pratique : pas simplement apporter la réponse mais donner les éléments pour comprendre donc apprendre et progresser («Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.» Lao Tseu ).

Voilà le véritable but d'enseigner ! Grand plus pour la citation de Lao Tseu. 

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Oui, les unes à la suite des autres. Après chacune, le terminal renvoie la réponse.

Et j'imagine que ce n'est pas normal si en envoyant le gcode, rien ne se passe ? J'ai lancer une impression pour faire un test, même résultat, et pourtant dans octoprint Et Cura, tout se passe comme prévu, mais en live, riiiien du tout 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

## Oulalalalaaaa, même en déconnectant l'imprimante de l'octoprint, octoprint continue de recevoir mes températures  ! (Je reçois pourtant le bon affichage de ma camera)

Surtout, que là, il bidonne complètement des valeurs, je lui demande de monter la temp buse à 200°, les temp sur l'ordi montent en moins de 10sec, alors que l'imprimante n'a rien reçu du tout, et que bien sûr elle n'est pas montée à cette valeur 🤔🤔

Mystère et boule de gomme ##

 

Youhou, premier problème résolu comme un grand ! Onglet connection sur Octoprint, changer du port série en auto, tout de suite ça marche biiien mieux ahah

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, antoineblt a dit :

même en déconnectant l'imprimante de l'octoprint, octoprint continue de recevoir mes températures

???

Bizarre 😉

Octoprint normalement ne peut afficher les données de l'imprimante que lorsque le RPI est relié à celle-ci via un câble USB et que la connexion est établie entre les deux (automatiquement ou manuellement).

L'affichage de la caméra par contre, lui, est indépendant de la connexion à l'imprimante (Webcam USB ou PiCam).

Donc là, j'en perd mon latin 😄

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

???

Bizarre 😉

Octoprint normalement ne peut afficher les données de l'imprimante que lorsque le RPI est relié à celle-ci via un câble USB et que la connexion est établie entre les deux (automatiquement ou manuellement).

L'affichage de la caméra par contre, lui, est indépendant de la connexion à l'imprimante (Webcam USB ou PiCam).

Donc là, j'en perd mon latin 😄

On est bien d'accord, je me demande bien comment cela ce fait ahah

Ah la technologie et ses secrets !

# 9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée) #

Cette partie reste encore assez oscure pour moi, qu'entends tu par "cale", l'épaisseur de mon plateau ? Donc je descends l'axe Z en faisant frotter ma feuille, cette valeur une fois obtenue à l'écran, je mesure la valeur d'épaisseur de mon plateau avec un pied à coulisse, j’additionne le tout et je l'ajoute à la commande M851 Z xx.xx

Je viens de comprendre "la cale", l'épaisseur de ma feuille de papier ahah

Modifié (le) par antoineblt
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Une fois tout ça fait correctement, dans Cura, il doit y avoir le gcode à modifier de ce que j'en ai compris ? 

Et deuxième question qui me turlupine, le Bl touch fait ses mesures en 16 points, pour un plateau de 220 x 220, est-ce vraiment nécessaire, si non, peut-on changer la valeur du nombre de points ? Faire en sorte qu'il le fasse en 12 points ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, antoineblt a dit :

peut-on changer la valeur du nombre de points ? Faire en sorte qu'il le fasse en 12 points ? 

Yaka demander : c'est là n'dans que ça se passe

Citation

 

#if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR) || ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)

  // Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 4 // jcg
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

 

Avec 4 ça fait 16 points

Avec 3 ça fait 9 mais ça doit suffire, mon plateau fait 300x300

Désolé ya pas 12 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Yaka demander : c'est là n'dans que ça se passe

Avec 4 ça fait 16 points

Avec 3 ça fait 9 mais ça doit suffire, mon plateau fait 300x300

Désolé ya pas 12 !

Royal ! A modifier dans config.h ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, antoineblt a dit :

A modifier dans config.h ? 

Bin oui, pasque dans Marmiton.cfg ça va pas l'faire....

Mé mé mé... je viens de penser un truc. Si au lieu de mettre

  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

tu mets

  #define GRID_MAX_POINTS_Y 4

.... ça ferait bien 12 points. Mais pas avec le même pas en X qu'en Y

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, antoineblt a dit :

On se moque pas de débutants !

Ah bin si alors. Sinon de qui va t'on bien pouvoir se moquer  ????

PS : j'ai édité mon message précédent pour que tu aies tes 12 points. Caisse tu veux de mieux ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 at 16:15, Jean-Claude Garnier a dit :

  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

@antoineblt

Comme l'a dit JCG, il est possible d'utiliser une matrice autre que carrée (3x3, 4x4, 5x5, …).

Pour cela, il l'a bien expliqué. Tu supprimes GRID_MAX_POINTS_X dans #define GRID_MAX_POINTS_Y que tu remplaces par la valeur 3 (pour une grille de 4x3 (XxY) :

Citation

// Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 4
  #define GRID_MAX_POINTS_Y 3

ou une grille de 3x4 (XxY) :

Citation

// Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 3
  #define GRID_MAX_POINTS_Y 4

Si tu comprends un peu l'anglais, le site de Marlin fournit une bonne documentation : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html (tout y est expliqué 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
correction d'une erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

@antoineblt

Comme l'a dit JCG, il est possible d'utiliser une matrice autre que carrée (3x3, 4x4, 5x5, …).

Pour cela, il l'a bien expliqué. Tu supprimes GRID_MAX_POINTS_X dans #define GRID_MAX_POINTS_X que tu remplaces par la valeur 3 (pour une grille de 4x3 (XxY) :

ou une grille de 3x4 (XxY) :

Si tu comprends un peu l'anglais, le site de Marlin fournit une bonne documentation : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html (tout y est expliqué 😉 ).

🙂

Ca c'est top, quand j'aurais réussi à mieux comprendre la compilation du marlin ! 😇

Uhm, j'ai un pti soucis pour mon Z offset, à chaque fois que je le recalibre, déjà, il change, ça ne devrait pas être le cas ? Puisque c'est la différence entre le bout du Bl Touch et la pointe de la buse ? 

J'ai tenté plusieurs réglages, soit la buse est clairement rentrée dans le plateau, soit elle n'écrase pas assez, dans quel cas passer par ex de M851 Z -2.55 à M851 Z -2.45, justement quand ça ne colle pas suffisamment ? Ou justement quand la buse rentre trop ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, antoineblt a dit :

Puisque c'est la différence entre le bout du Bl Touch et la pointe de la buse ? 

Oui, la différence entre le pointeau du BLT quand il est sorti et la buse :

Zoffset-BLT.jpg.1aa0b4099985e9c0afd381aab95312ed.jpg

Ton plateau, il est bien maintenu par les roulettes de réglages? Le Bltouch tel qu'il est configuré actuellement remplace l'ancien détecteur de fin de course (endstop). Pour qu'il fasse son travail au mieux, il faut si possible refaire un nivelage «classique» avec la méthode de la feuille de papier (ou une autre cale 😉 ) et faire en sorte que les ressorts soient au moins à moitié «écrasés». Si les ressorts sont trop laches, avec les vibrations de la machine, les roulettes peuvent se desserrer.

Sur ma CR10V2 depuis que je lui ai ajouté le BLT, j'ai remplacé les ressorts par des «cales»: le plateau est donc fixe (en fait il peut encore un peu s'écraser car les cales sont en silicone).

Ton Zoffset quand tu le fais, tu mets bien en chauffe le plateau ?

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

Oui, la différence entre le pointeau du BLT quand il est sorti et la buse :

Yes, un truc de plus de bien compris ! 😍 Mais en soi, ce Z offset, ne devrait pas avoir à changer ? Puisque que la distance de la pointe du Bl et de la buse ne change jamais (sauf lors du changement de buse)

 

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

Ton plateau, il est bien maintenu par les roulettes de réglages? Le Bltouch tel qu'il est configuré actuellement remplace l'ancien détecteur de fin de course (endstop). Pour qu'il fasse son travail au mieux, il faut si possible refaire un nivelage «classique» avec la méthode de la feuille de papier (ou une autre cale 😉 ) et faire en sorte que les ressorts soient au moins à moitié «écrasés». Si les ressorts sont trop laches, avec les vibrations de la machine, les roulettes peuvent se desserrer.

Effectivement, je n'avais pas pensé à cela, je viens de tout resserrer, prochaine étape, adapter ton idée de cales, qui me semble vraiment pas mal du tout. 

 

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

Ton Zoffset quand tu le fais, tu mets bien en chauffe le plateau ?

Oui, le plateau chauffe à 60°.

 

Dans la démarche de ton firmware, sur le hardware, les étapes sont (Quand on est a l'étape 9 et 10 pour trouver l'offset)

G28 Z

G1 F60 Z0

M211 S0

- Mouvement -> Déplacer un axe -> déplacer Z -> déplacer par 0,025 (je calibre avec ma feuille) -> -03.150

Puis

## - Mouvement -> Régler niveau lit -> Décalage Z -> -03.100 (-03.150 + 0.10 (épaisseur de la feuille) = -03.50 -> que j'arrondi à -03.100 (réglage de l'imprimante))

-Enregistrer config

- Charger config ##

Sinon je le tape en gcode

## M851 Z -03.050

M211 S1

M500

M501

M503 ## 

 

 

## Edit

Apres cette calibration, l'impression à l'air de se dérouler comme prévu, la premiere couche est uniforme, il faut que je trouve le gcode pour relever sur l'Y avant de faire chauffer la buse et le lit au final, histoire qu'il n'y ai pas de dépots sauvages sur la premiere couche, le filament sort tout seul pendant le chauffage, puis ensuite il fait la calibration du bed, avec du coup du filament qui sort. 

UN GRAND MERCI A VOUS 

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 at 20:07, antoineblt a dit :

avant de faire chauffer la buse et le lit au final, histoire qu'il n'y ai pas de dépots sauvages sur la premiere couche, le filament sort tout seul pendant le chauffage, puis ensuite il fait la calibration du bed, avec du coup du filament qui sort. 

Si ça peut t'aider voici un extrait de mon G-code de démarrage dans Cura utilisé par ma CR10 pour éviter le suitement du filament :

Citation

; mode absolu

G90 ; axes

M82 ; extrudeur

 

; Reglages des temperatures pour eviter suintement

; pour la première couche, la variable Cura doit comporter à la fin _layer_0

; {material_bed_temperature} pour les couches

; {material_bed_temperature_layer_0} pour la première couche du plateau

; idem pour {material_print_temperature} et {material_print_temperature_layer_0}

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche)

M104 S160 ; Buse à 160C sans attendre, à cette température le filament ne sort que très peu voire pas 😉

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage du lit première couche

 

G28 ;Home

; mettre ici soit G29 soit M420 S pour un ABL

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche

; fin reglages temp

 

Entre le G28 et le M109, tu pourrais y mettre le G29 si tu veux refaire un nivelage à chaque fois ou utiliser le G-code M420 S pour l'activer si ton plateau ne se dérègle pas (plus).

Le gros intérêt du BLTouch quand le Zoffset est connu (et qu'il n'y a pas eu de changement de buse / tête comme tu l'as judicieusement remarqué 😉 ) est qu'on peut changer facilement la surface d'accroche du plateau (verre, mirroir, tôle flexible. …) par une autre d'épaisseur différente: la mise à zéro de l'axe Z sera toujours correcte 😄 .

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

Si ça peut t'aider voici un extrait de mon G-code de démarrage dans Cura utilisé par ma CR10 pour éviter le suitement du filament :

Niiice, je te remercie ! 

Citation

 

; Ender 3 Custom Start G-code

 

G90 ; Reset axes

 

M140 S60 ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche)

M104 S160 ; Buse à 160C sans attendre

 

G28 ; home axes

G92 E0 ; Reset Extruder

M190 S60 ; Attente chauffage du lit première couche

 

G29 ; Auto-nivellement

 

M109 S200 ; Attente chauffage buse température de 1ere couche

 

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

 

Ceci devrait être bon ? 

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

Entre le G28 et le M109, tu pourrais y mettre le G29 si tu veux refaire un nivelage à chaque fois ou utiliser le G-code M420 S pour l'activer si ton plateau ne se dérègle pas (plus).

Cela ne serait pas M420 S1 à tout hasard ? 🧐

Citation

To save time and machine wear, save your matrix to EEPROM with M500 and in your slicer’s “Starting G-code” replace G29 with M420 S1 to enable your last-saved matrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, antoineblt a dit :

Ceci devrait être bon ? 

Oui

Il y a 9 heures, antoineblt a dit :

Cela ne serait pas M420 S1 à tout hasard ?

On peut aussi l'utiliser mais étant économe en frappe clavier, le M420 S tout seul fonctionne aussi 😉 (c'est mon côté «partisan du moindre effort» 😄 ). L'appel de M420 ne fonctionne évidemment que si au moins un G29 a déjà été réalisé.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...