Aller au contenu

GO Print

Elegoo Saturn comment commencer


cervusint

Messages recommandés

Les cuves en « plastiques » ne valent rien:

- dans les voitures, le vase d’expansion, de liquide de frein, d’Adblue, d’essence ou de gasoil sont tous en plastique.

- dans l’alimentaire le plastique a depuis longtemps remplacé le verre.

à conditions d’utiliser un plastique approprié à l’usage, il n’y a pas de problème particulier dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et assez néophyte en impression 3D. J'avais une Mars que j'ai renvoyé pour attendre la Saturn que je viens de recevoir.

J'ai, je pense, effectué la procédure d'initialisation correcte.

A savoir, calibrage de la plateforme, initialisation de chitubox avec la bonne imprimante, créé un modèle à imprimer, slicé, et transféré par clé l'objet à imprimer.

Avec la Mars, avec cette procédure,j'avais réussi à imprimer. Là, après 2h30 d'attente, mauvaise surprise, rien n'a été imprimé et seules quelques couches de résine solidifiées sont présentes dans le réservoir de résine collées sur le filtre FEP. J'ai d'ailleurs un peu abimé le filtre pour les décoller.

J'ai tenté 2 fois l'expérience, même résultat.

J'utilise de la résine lavable à l'eau Elegoo grise.

Sauriez-vous me dire ce que j'ai loupé ?

Par avance, merci de votre aide.

A bientôt.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le truc avec la feuille de papier

Autre chose que tu peut essayer aussi c'est de nettoyer ton plateau pour être sur qu'il n'est pas gras ou quoi ce qui empêcherait la résine d'adhérer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, legired a dit :

Non, le truc avec la feuille de papier

Autre chose que tu peut essayer aussi c'est de nettoyer ton plateau pour être sur qu'il n'est pas gras ou quoi ce qui empêcherait la résine d'adhérer 

Oui, c'est bien ce dont je parle, le truc avec le carton à mettre sur l'écran pour mettre le plateau d'impression à touche-touche sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, legired a dit :

Normalement, ça tu le fait une fois et tu ne touche plus, nettoie ton plateau et si ça va pas, c'est que tu a mal fait le réglage du plateau donc il faudra le refaire 

Je vais nettoyer le plateau à l'alcool isopropylique.

J'ai pour l'instant laisser la version chitubox de la clé sans l'upgrader et sans toucher aux différents paramètres liés à l'imprimante et à la résine.

Avant de lancer une nouvelle impression, me conseilles-tu de passer à la version 1.7 et qu'utilises-tu comme paramètres pour cette imprimante et cette résine ?

Encore merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la version 1.7 (pas essayer la 1.8 encore) et les réglages par défaut fournis dans le logiciel pour l'imprimante, tu a pleins de réglage sur le groupe fb de la machine mais perso ceux d'origine me vont très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pas très concluant ou du moins résultats qui questionnent.

4 objets, un relativement plat (3mm de haut) et 3 de 2, 3, 4 cm de haut.

Lorsque je les mets sur raft et support, seul l'objet plat s'imprime. Pour les 3 autres, le raft s'imprime, le reste colle au réservoir. Et encore il a fallu que je les mette à plat sinon, avec un angle en z, même le pat ne s'imprime pas. En fait, on voit la pointe de ce qui est sensé être les supports. Comme s'ils avaient rompu.

Sans support ni raft, toujours à plat, tout s'imprime correctement sauf pour le plus large pour lequel une brèche existe dans la hauteur.

Je me demande si la résine n'est pas en cause, peut-être périmée.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Plutôt que de longues descriptions, voici ce que cela donne. Vraiment pas terrible.

Une idée du problème ?

Merci par avance de  venir en aide à un noobs total.

A bientôt

20210128_095910.jpg

20210128_100003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également débutant comme toi, mais à première vue, je dirais d'augmenter le temps d'exposition de tes premières couches (pour que le support adhère bien au plateau) ainsi que des couches suivantes pour que les couches adhérents mieux entre elles.

Mais comme dis, je suis également débutant donc...

Il y a aussi des fichiers de test d'impression qui permettent à priori de trouver les bons réglages pour chaque type de résine, mais perso, je n'ai pas encore testé...

Je serais bien intéressé d'avoir un retour, une explication ou autre à ce sujet.

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir la forme des pièces de base, les trou c'est pour l'évidage ? car la pièce n'est pas pleine, si il n'y a pas de trou pour évider c'est normal, de plus, les trou vers le plateau, bah ça sert à rien, donc normal aussi, ça te fait un effet de succions et paf la cassure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais laissé les temps d'exposition par défaut pour l'imprimante 2,5s et 30s. Mais, en regardant sur la boîte il demande de 5 à 10s pour les couches supérieures et 20-50s pour les basses. Je pensais que c'était l'imprimante qui permettait d'accélérer l'impression.

Pour les trous, ce n'est pas de l'evidage mais le passage de vis. Je ne connaissais pas ce phénomène de succion, comme je te le disais,, je débute et j'apprends au fur et à mesure.

J'ai déjà relancé un essai en passant de 2,5 à 8s le flash, sans évider les pièces. Malheureusement, les trous sont toujours places pareils.

Je vous tiens au courant.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula attention ! les temps sont pour une imprimante "normal" pas une imprimante monochrome ! les temps de base sont bon ! essai d'imprimer tes pièces sans hollow, donc pleine 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, legired a dit :

Oula attention ! les temps sont pour une imprimante "normal" pas une imprimante monochrome ! les temps de base sont bon ! essai d'imprimer tes pièces sans hollow, donc pleine 

Je n'avais pas été notifié de ton message, dommage.

Quoiqu'il en soit, avec les paramètres indiqués plus haut (8 et 30 s) l'impression est correcte.

Je les ai imprimé pleine.

Ceci étant, je continue à me demander si ma résine n'est pas périmée, je l'ai depuis au mois 7-8 mois même si elle a été conservé dans sa boîte à l'abri de la lumière.

C'est de l'Elegoo water washable.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être penser a se renseigner avant d''utiliser et / ou acheter un produit ... de ce que je vois la, tu n'a aucune connaissance en impression résine, même pas les bases, tu a des tonnes d'explication / tuto sur youtube 

Je te conseil de rejoindre le groupe facebook de la machine, toutes les questions que tu pose ont déjà était postée plusieurs fois : https://www.facebook.com/groups/elegoosaturn

- Sur chaque bouteille tu a la date de fabrication et parfois la date de péremption de la résine

- Exposer la résine trop longtemps peut déformer et / ou abimé le print le print , réduire le durée du vie de l'écran LCD voir de l'abimé tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je le disais,je débute et je cherche des renseignements d'où mon inscription sur ce site dédié à cette imprimante.

Désolé si je pose des questions basiques mais on commence tous un jour.

De toutes manières où que j'aille ta remarque s'appliquera. Donc, je vais essayer d'aller à la pêche sur d'autres forums ou site.

Merci pour tes éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prend pas mal, c'était pas méchant, juste tu trouvera beaucoup d'information sur les liens que je t'ai donner, c'est une mine de renseignement déjà présent, le forum ici n'est pas très complet niveau tuto ou quoi concernant la technologie DLP, cependant tu trouvera des personnes qui pourrons répondre a tes soucis spécifique, et en français, mais je pense que prendre connaissance des bases sur youtube ou le groupe FB, car bien entendu commu international etc... et personnes qui étaient également dans ta situation ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, je ne le prends pas mal. Je suis dans la même situation sur d'autres forums où je suis confronté à des débutants dans d'autres domaines. J'adresse quelques fois les mêmes remarques sur la recherche individuelle préalable.

Je comprends bien que mes questions puissent paraître énervantes mais, malheureusement, la littérature que je trouve est un peu trop touffue et parfois contradictoire. En plus, je ne vois pas forcément où trouver les informations pertinentes.

Alors, je pose des questions et, effectivement, un renvoi vers de la doc ou d'autres forums de discussion est, à mon avis, la bonne solution.

A ce propos, à part ce groupe FB (je ne suis pas fan du support), connais-tu d'autres groupes de discussion de qualité sur le sujet type discourse, discord, ... par exemple ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, enfaite elegoo ça marche beaucoup avec facebook, le SAV etc... se fait principalement la dessus, et je suis d'accord avec toi sur le fait que, c'est un peut une purge de trouvé des info sur un sujet précis, c'est pour ça que pour tous ce qui est "base" dans le domaine, je te conseil plus de regarder du coté de youtube des trucs genre "comment commencer l'impression résine", ce genre de choses, car toutes les imprimantes DLP fonctionnent sur le même principe, les supports etc... c'est pareil, bon faut adapter en fonction de la pièce, a la limite, y'a juste les temps d'expo qui changent entre une monochrome et une imprimante "normale" 

Si t'es pas fâché avec l'anglais, j'te conseil la série de tuto de ce gars : 

 

 

Alors oui ça parle principalement de comment faire des supports sur des miniature etc... mais tu aura BEAUCOUP d'information sur pourquoi il faut faire les support comme ça, de comment se comporte l'imprimante lors des changement de couche etc.. et ça te fera bénéfique pour plus part, une autre chose aussi, c'est pour l'instant, peut être éviter les print non solide 😉 histoire de bien comprendre comment marche le truc, et après pourquoi pas, commencer a faire des print en hollow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...