Aller au contenu

GO Print

Elegoo Saturn comment commencer


cervusint

Messages recommandés

Ce topic sera progressivement dédié à la Saturn. Pour le moment, j'attends la mienne qui doit arriver incessament sous peu (ce WE?). Entre temps, je dois préparer le terrain.

C'est ma première SLA et aussi ma première expérience résine; on va essayer de faire ça bien et de faire profiter tout le monde grace au forum. Mes premières questions seront donc dédiées au démarrage et à la sécurité du débutant. Je possède déjà un masque et des lunettes. 

1. D'abord, que commander en plus? De la résine bien sûr! J'ai mis dans le panier: 1L d'Elegoo grise (pour faire mes premiers tests, je choisirai une bonne abs like plus tard), un filtre+entonoir, une lampe+turntable (que je mettrai dans une box 6 faces intérieures alu, et de l'IPA. J'oublie quelque chose?

2. Quels gants utiliser? J'ai de grandes mains et j'ai peur que les gants soient trop petits. Je dois donc en commander. Mais quels types de gants jetables?  (et si possible xxl et pas trop chers...).

3. D'ailleurs, est-ce qu'il y a des astuces pour ne pas les jeter à chaque fois, genre se laver avec les gants sous IPA ou polymériser le peu de résine qu'il reste dessus?

 

Mes prochaines questions seront à propos du premier print...quand j'aurai tout reçu (au plus tard semaine prochaine).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'utilise ce genre de gants :

https://www.amazon.fr/Nitrile-Jetable-Alimentaire-Protection-Bricolage/dp/B089JWWFST/ref=bmx_3/261-0949330-2349031?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B089JWWFST&pd_rd_r=cab13220-dfdd-4464-86a5-51ee7ab71b09&pd_rd_w=v4l1c&pd_rd_wg=Xkig0&pf_rd_p=669572ce-c1f6-4f1b-871f-f0f84e37a9a6&pf_rd_r=CBG69RHVTGHSFZ649Y7X&psc=1&refRID=CBG69RHVTGHSFZ649Y7X

Ils sont solides, et je peux les réutiliser plusieurs fois. Quand je les enlève je les retourne (en général on transpire dans ces gants, cela permet de les sécher) et avant de les réutiliser je les remet dans le bon sens. Avant de les remettre je les gonfle pour voir si il ne sont pas percés. Pas besoin de les laver ou quoique ce soit, juste s'essuyer les mains avec un petit Sopalin avant de les enlever.

Pour la résine j'ai été déçu par la Elegoo grise, trop cassante. Dans les mêmes prix je préfère la Anycubic grise. Après en mettant le prix on doit pouvoir trouver encore mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'elegoo a plutôt bonne réputation pour imprimer. Comme c'est ma première expérience, c'est aussi le premier but: tester l'impression. Elle est partout indiquée comme meilleur qualité prix. Quand je serai dans les tests suivants, j'en testerai une meilleure, genre ABS like, soit l'elegoo, soit la syriah soit l'ameralabs...

 

1. Vous prendriez la noire ou la grise? Je sais que la couleur influe sur les temps d'exposition et parfois la qualité d'impression.

2. sur une saturn, le bac est plus grand que sur les petites: quelle quantité recommandez vous pour une première fournée? 0.5L ou 1L ? (je penche pour 1L...)

 

les premiers lavages seront fait "à la main", dans un bac+brosse/pinceau et IPA. puis rinçage IPA propre puis séchage. J'ai tout bon?

J'ai regardé les bacs à ultrason mais je suis dans l'expectative par rapport aux dimensions de la saturn: l'idée est quand même de pouvoir laver les grands prints (donc la taille quasi max imprimable sur saturn)... Pas trouvé mon bonheur. 😞  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résine grise! La noire est en général plus compliqué à imprimer.
Pour la quantité de résine, tu verras tout simplement au moment de remplir... Bien se rappeler que le plateau doit plonger entièrement dedans, donc, ne pas remplir le bac à ras bord... Mettre le plateau tout en bas en faisant "home" puis mettre la résine et ensuite, remonter le plateau pour voir où est le niveau de résine pour ensuite avoir le repère du niveau max à mettre.

Pour le lavage, selon si ta pièce est fragile ou non. Si elle ne l'est pas, secouer le bac légèrement, pas en faire un milkshake, pendant 4/5 minutes peu suffire. Même pas besoin de brosser. Le bac à ultra-son le fera pour toi. Pour la dimension, vaut mieux trop grand que trop petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour remettre ça ici, c'est un google sheets que j'ai fait pour qu'on puisse tous partager nos temps de cure etc... en fonction de la résine et de sa couleur (actuellement j'ai mis que les résine que j'ai chez moi), aucun temps n'est indiqué car j'aurais ma saturn que samedi si tous va bien

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1g8qlNB6jQkGkg0g7CtOiLl1i_Ij3Bf6nWbXbnZU1XC4/edit#gid=0

Logiquement, l'édition du google sheets est ouvert à tous donc vous pouvez le modifier 😉  il existe un truc similaire pour la elegoo mars, mais il n'est pas viable pour la saturn étant donner que nous avons un écran monochrome ainsi qu'une plus grande surface d'impression (du coups, faut ajuster le lift et le speed vus qu'il y a un plus gros effet de ventouse ) 

Je pense que cela permettrais a tous d'avoir un profil correcte sans devoir chercher pendant 3h et gaspiller de la résine a chaque nouvelle acquisition si quelqu'un a déjà partager ces configurations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je n'ai pas le liens de celui dont je parle, je l'avais juste vus passé a un moment donné il y a déjà quelques mois, mais j'ai trouvé celui ci pour les résines elegoo

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pXFnb8nZNR-jC5h0_t28NJ3jpmWeOPu6bmYNY05lysU/edit#gid=0
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cervusint a dit :

L'elegoo a plutôt bonne réputation pour imprimer. Comme c'est ma première expérience, c'est aussi le premier but: tester l'impression. Elle est partout indiquée comme meilleur qualité prix. Quand je serai dans les tests suivants, j'en testerai une meilleure, genre ABS like, soit l'elegoo, soit la syriah soit l'ameralabs...

 

1. Vous prendriez la noire ou la grise? Je sais que la couleur influe sur les temps d'exposition et parfois la qualité d'impression.

2. sur une saturn, le bac est plus grand que sur les petites: quelle quantité recommandez vous pour une première fournée? 0.5L ou 1L ? (je penche pour 1L...)

 

les premiers lavages seront fait "à la main", dans un bac+brosse/pinceau et IPA. puis rinçage IPA propre puis séchage. J'ai tout bon?

J'ai regardé les bacs à ultrason mais je suis dans l'expectative par rapport aux dimensions de la saturn: l'idée est quand même de pouvoir laver les grands prints (donc la taille quasi max imprimable sur saturn)... Pas trouvé mon bonheur. 😞  

Bonjour,

J'ai une ELEGOO MARS 2 PRO et j'utilise de la résine lavable à l'eau (résine utilisée lien ci-dessous)

https://www.amazon.fr/gp/product/B089NKQF85/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

plus simple pour le post-traitement,

Pièce dans le bac à l'ultrason avec de l'eau, nettoyage du bac à l'eau avec un pinceau souple ect...

Pour l'impression j'ai juste augmenté le temps d'exposition de 2-->3s par couche

Bac à ultrason utilisé

https://www.amazon.fr/Nettoyeur-DK-SONIC-Inoxydable-Injecteurs/dp/B07B8D12NH/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2G6G45PQL5N8O&dchild=1&keywords=bac+a+ultrason&qid=1602076737&s=industrial&sprefix=bac+a+%2Cindustrial%2C138&sr=1-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFCMTY0M0U5UTBUQkImZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAxMzQ4NzgyVVRDTlZUNVRGUjJTJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA3MzAzMDVNSDY2V0o2UzlMOTYmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

J'utilise des gants en caoutchouc réutilisable puisque plus besoin d'alcool isopropylique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Curlybis a dit :

Résine grise! La noire est en général plus compliqué à imprimer.
Pour la quantité de résine, tu verras tout simplement au moment de remplir... Bien se rappeler que le plateau doit plonger entièrement dedans, donc, ne pas remplir le bac à ras bord... Mettre le plateau tout en bas en faisant "home" puis mettre la résine et ensuite, remonter le plateau pour voir où est le niveau de résine pour ensuite avoir le repère du niveau max à mettre.

Pour le lavage, selon si ta pièce est fragile ou non. Si elle ne l'est pas, secouer le bac légèrement, pas en faire un milkshake, pendant 4/5 minutes peu suffire. Même pas besoin de brosser. Le bac à ultra-son le fera pour toi. Pour la dimension, vaut mieux trop grand que trop petit!

Moi personnellement, j'utilise que de la résine blanche car je fait essentiellement que de la figurines qui sont repeinte  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris de résine lavable à l'eau car j'ai lu beaucoup de choses qui ne m'ont pas donné suffisamment confiance:

- tenue dans le temps plus incertaine que résine classique

- plus fragile

- pas toujours aussi performante (et/ou détaillée)

- moins fiable à l'impression (plus de ratés...)

Ces points reviennent assez souvent quelque soient les marques (grand public) , les canaux de distribution et les canaux de diffusions (forums/réseaux sociaux/avis produits).

Je préfère donc dans un premier temps fiabiliser mon expérience, complète, quite à l'optimiser par la suite.

Pour le nettoyage à ultrason, j'attends un peu. Ce qui me refroidit, c'est que ultrason+IPA, c'est moyen en terme de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais partir sur du bioéthanol dans un machine homemade type agitateur magnétique, je bosse dessus avec @Tormak depuis un petit moment mais pas fini, et encore moins testé 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, legired a dit :

Perso, je vais partir sur du bioéthanol dans un machine homemade type agitateur magnétique, je bosse dessus avec @Tormak depuis un petit moment mais pas fini, et encore moins testé 

C'est la solution qu'ont retenu les constructeurs de petites imprimantes, comme les wash and cure & co. J'ai beaucoup cherche le bac et le bon agitateur pour la taille au dessu (donc le volume max d'une saturn) et si possible , comme pour le wash & cure, la possibilité de mettre/suspendre directement le plateau (sur un bon support).

- agitateur: rien trouvé au delà de 3L max d'agitation

- les bacs: soi trop petits, soit beaucoup trop grand (et donc trop gourmands en IPA)

J'ai même lancé un sujet sur ce forum pour anticiper ma réception de saturn mais apparemment il n'est plus beaucoup actif.

Tiens moi au jus si tu trouves une solution 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bac, j'en ai pris un de 10L chez ikea 

https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-365-boite-de-conservation-rectangulaire-plastique-s79276760/

ça c'est suffisamment grand, et perso, vus que je vais utilisé du bioéthanol qui est beaucoup moins chère, c'est pas dramatique la quantité (2.6€ le litre, quand l'ipa est a 6€ environs ...) et je compte cure les résidus de résine pour le garder un maximum de temps

Le reste c'est un peut d'électronique, un moteur de voiture électrique pour enfant et pas mal d'impression 🤣, après comme j'ai dit, c'est pas fini et encore moins testé, donc je ne partage pas pour l'instant (et je suis bloqué, j'ai une soudure a faire sur mon anycubic chiron et mon fer à soudé n'est pas suffisamment puissant pour faire fondre l'étain sur un plateau de 400x400) 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, legired a dit :

Perso, je vais partir sur du bioéthanol dans un machine homemade type agitateur magnétique, je bosse dessus avec @Tormak depuis un petit moment mais pas fini, et encore moins testé 

Ne dévoile pas nos secret ! 😄

C'est clairement une solution en DIY, mais ça devrait faire le taf pour touiller de gros volumes sans que ça ressemble un pet de mouche dans l'eau ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 je suis débutant depuis j'ai reçus ma Saturn il y a moins d'une semaine, après teste sur deux résine du meme fabriquant "ELEGOO" la bleu translucide Nikel, avec réglage d'origine de votre Saturn pour la grise je vous recommande de changer le temps de polymérisation de votre imprimante voir sur elegoo.com rubrique "soutient" puis "résine".

Dans ma courte experience j'ai déjà changer un film FEP ATTENTION quand vous fixer le film entre les deux rectangle A NE SURTOUT PAS TROP DE TENDRE car ces au moment de la fixation sur le chassis que le film va ce tendre. Sur la video youtub de ELEGOO ils vous montre de placer une "éponge d'une épaisseur de 8cm plus ou moins... Prévoyez 15cm (film a rechanger car trop tendus des fissure blanche sont apparu sur le film lors de la premiere impression avec) donc un deuxième film a changer demain surement "je me film et fais une video de mon expérience vue que j'en serrais au deuxième 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon votre utilisation et a prendre en compte que l'écran LCD ne serrait pas disponible avant mis Avril 2021.

La durer d'utilisation de l'écran recommander n'est que de 3000 heures Attention cela va vite avec les dimension de sont plateau des que vous aller imprimer en hauteur les délais arrive facilement a 10 hrs pour une impression car ces la hauteur qui ont peux le dire joue sur le temps d'impressions.

En pre comande sur 3DJACK.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 at 12:42, girard a dit :

La durer d'utilisation de l'écran recommander n'est que de 3000 heures 

je pense que tu ne connais pas la durée de vie d'un écran non-monochrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les versions monochrome durent 4 fois plus longtemps que les versions couleur. (RGB ~500h)

Les versions monochromes ont aussi besoin de 4 fois moins de temps d’exposition (environ 2s / couche)

Mais dans tous les cas, seul le temps d'exposition abime l'écran donc les 3000h ne sont pas 3000h d'impression

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le 07/10/2020 at 16:09, legired a dit :

Pour le bac, j'en ai pris un de 10L chez ikea 

le chimiste que je suis, ne peut qu' encourager l'utilisation des bac en verre et non en plastique. L'utilisation d'un diluant où d'un solvant dans un bac en plastique crée un échange entre le bac et la solution et vous obtenez un dépôt sur la pièce que vous souhaiter nettoyer. Si on fait un parallèle avec la cuisine, on peut voir cela comme une contamination croisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les budgets ne sont pas les mêmes. Les contraintes non plus. Et un bac de 10l en verre, c'est lourd et fragile, donnant encore plus de risques d'accidents (verre plein cassé etc...). Bref, le mieux est l'ennemi du bien 😉 . Cela dit, @sabrec'est aussi bien de le rappeler, merci. Et n'oublions pas qu'il y a plastique et plastique: tout ce qui est plus ou moins mou pas tout à fait transparent etc.... a trop tendance à être mis dans la case "plastique". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 at 11:45, sabre a dit :

peux tu m'éclairer sur ta phrase : tout ce qui est mou ... 

Je voulais simplement dire qu'un matériau était vite vulgairement affublé de l'appellation "plastique" (on parlait des contenant, vs les vases en verre en chimie). Le plastique est souvent une appellation générique pour dire "je sé po en koi c'est mais c'est po un truc dur et transparent comme le verre ou cho comme le bois ou lourd comme le fer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...