Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 Hier soir j'ai enfin dĂ©ballé et monté la petite derniĂšre de chez Ortur que j'ai reçu en mĂȘme temps que l'Atomstack3D A5 ATTENTION, il s'agit d'une version de prĂ©-sĂ©rie. La version finale est en vente CHEZ GEARBEST. Je vais donc consigner toutes mes actions dans ce topic qui servira de mĂ©mo pour mon test sur le blog  Vous pouvez retrouver toutes les caractĂ©ristiques de la machine dans le comparateur. A noter que la machine n'est rĂ©fĂ©rencĂ©e nul part ailleurs que chez GearBest, pas mĂȘme sur le site officiel Le montage est simple et plutĂŽt bien documentĂ© sur 2 pages en anglais. Dommage par contre que les vis de diffĂ©rentes tailles soient toutes mĂ©langĂ©es... J'ai tout filmĂ© mais y'a un gros boulot pour le montage, je sais pas quand arrivera la vidĂ©o  PremiĂšre surprise quand on met la tension, rien ne se passe Et quand on appuie sur le bouton d'allumage Ă gauche de l'Ă©cran seul se dernier s'allume, toujours sans un bruit donc et ça c'est cool ! @fran6p du Marlin 2.1.6  DĂšs que demande aux axes de bouger ou Ă la buse et au lit de monter en tempĂ©rature par contre le ventilo de la carte mĂšre se met en route et se fait bien entendre ! J'ai ouvert la machine pour voir un peu ce qu'on y trouve : Y'a donc la fameuse carte mĂšre Ortur en version 6.1 : PrĂȘte Ă accueillir un module Wi-Fi. Y'a l'Ă©cran (Ă droite) et le module de contrĂŽle d'alimentation (Ă gauche) : Et l'alimentation 360W 24V dont le sĂ©lecteur de tension n'est pas accessible sans ouvrir le capot (sans scellĂ© de garantie) :  Pour lancer un premier print, AUCUNE documentation n'est fournie, ni sur la clef USB ni en ligne  Mais d'aprĂšs Ortur, la version de sĂ©rie aura bien diffĂ©rents documents sur la SD  J'ai vraiment galĂ©rĂ© Ă faire un bed levelling correct et je ne sais toujours pas comment j'ai fait : Le truc semble se baser sur le homing Z du endstop et non sur le bed rĂ©ellement. Donc si tu bouges le bed aprĂšs ABL c'est foutu ! Mais le pire, c'est le rĂ©glage de l'offset, j'ai pas compris... MĂȘme en suivant la doc de la Ortur 4 que j'avais dĂ©jĂ pas aimĂ©e pour ça je ne m'en suis pas sorti ! Bref, aprĂšs plusieurs LONGUES 10aines de minutes Ă faire et refaire des essais en frottant la buse contre le plateau (dont le revĂȘtement est toujours aussi solide  mais toujours non amovible...), j'ai rĂ©ussi Ă avoir un truc qui m'a permis de lancer la premiĂšre impression, un des 2 fichiers prĂ©sents sur la clef USB : Le bouton en haut Ă droite ne mĂšne Ă rien, comme certains boutons de la capture du menu tool plus haut (custom, gcode et settings notamment). Ceci dit l'interface est plutĂŽt bien faite et les raccourcis d'un menu Ă l'autre sont bien pensĂ©s. Il n'y a pas toujours besoin de revenir Ă l'Ă©cran principal. C'est juste dommage que l'Ă©cran ne soit pas Ă fleur du chĂąssis, il est lĂ©gĂšrement en retrait, rendant les clics sur prĂšs des bordures parfois pĂ©nibles. Et donc ce premier print c'est arrĂȘtĂ© en route : Bouchage ou nĆud dans la bobine, je n'ai pas fait gaffe J'en ai profitĂ© pour dĂ©monter cette tĂȘte dite modulable. C'est trĂšs facile en effet, au delta prĂšs de cette vis placĂ©e dans l'axe du PCB qu'il faut donc tordre un peu... C'est donc un extrudeur Dual Gear qui ressemble fortement au BMG : On ne la voit pas en photo, mais la buse est dans une chaussette ! Pour finir (pour aujourd'hui), au moment de rĂ©insĂ©rer le filament (un peu galĂšre au niveau du capteur, comme pour la CR-6 SE), il a aussi fait une cabriole dans l'extrudeur pour en ressortir au lieu de rentrer dans le heatbreak (qui n'est pas full mĂ©tal) ! Ca s'annonce mal pour le TPU  En redressant le filament afin qu'il soit bien droit il rentre bien mieux dans le capteur et dans la buse  La suite au prochaine Ă©pisode, quand j'aurais compris comment faire un ABL correct. @xbillou360 tu t'y es pris comment ? Je crois avoir tournĂ© l'Ă©quation Z du endstop, Z du capteur, hauteur de la buse dans tous les sens EDIT du 27/10/2020 : le test en vidĂ©o   2
xbillou360 Posté(e) Octobre 10, 2020 Posté(e) Octobre 10, 2020 salut , je n'ai pas le menu pour le gcode sur la mienne mdrrrrrrrrr
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 Je viens de voir la vidĂ©o de Tommy, il a dĂ©jĂ eu des mises Ă jour pour tous les problĂšmes qu'on a pu rencontrer Pour l'ABL j'ai trouvĂ© mon erreur... Je faisais le MBL sans me fier au endstop Z (pas via l'interface, comme d'habitude avec le BLTouch) car mĂȘme au plus bas il arrĂȘte la buse super haut. Sauf que l'ABL se base sur ce capteur quand mĂȘme  Du coup j'ai desserrĂ© au max les ressorts du bed pour que le Z=0 du endstop soit pile poil Ă 0,1mm de la buse. Ensuite j'ai fait l'ABL et pour l'offset me suis pas emmerdĂ© Ă le calculer (c'est la diffĂ©rence de hauteur entre le capteur de proximitĂ© et la buse), j'ai mis la buse Ă 0,1mm du bed et j'ai remontĂ© le capteur pour qu'il s'allume Ă ce moment  A priori pas moyen d'ajuster l'offset en live comme j'ai l'habitude de faire au BLTouch, cet offset semble sauvegardĂ© dans le mesh points... 1
xbillou360 Posté(e) Octobre 10, 2020 Posté(e) Octobre 10, 2020 un lien vers le contenue de la sd  et plus par la suite donc a gardez Gdrive perso pour Obsidian 1
fran6p Posté(e) Octobre 10, 2020 Posté(e) Octobre 10, 2020 Ils sont confiants sur le refroidissement de la carte mÚre chez Ortur . Les pilotes sont nus, aucun radiateur Quand au firmware, tant que Ortur n'aura pas mis leur source à disposition, on ne pourra pas savoir sur quelle version ils se basent (sur le Github de Marlin, la branche Bugfixes2.1.x renvoie vers un 404). Sinon elle a l'air sympa cette imprimante.
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 il y a 11 minutes, fran6p a dit : Quand au firmware, tant que Ortur n'aura pas mis leur source Ă disposition, on ne pourra pas savoir sur quelle version ils se basent (sur le Github de Marlin, la branche Bugfixes2.1.x renvoie vers un 404). Je crois que @xbillou360 les a il y a 11 minutes, fran6p a dit : Sinon elle a l'air sympa cette imprimante. Clairement, mĂȘme si ça manque de doc, surtout sur ce fichu ABL (un BLTouch aurait Ă©tĂ© tellement mieux Ă mon goĂ»t) et que le bed est fixe.
Commentaire mis en avant Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 Auteur Commentaire mis en avant PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 J'ai fait la mise Ă jour du firmware, en version 6.2 et en effet, le menu tool a bien changĂ©  Pour mettre Ă jour l'imprimante, il suffit de mettre le contenu du firmware (que j'ai joint au premier message de ce topic) de la carte SD et d'allumer la machine en maintenant le bouton d'allumage au moins 3 secondes :  Au passage le tactile de l'Ă©cran bip Ă chaque pression et le ventilo de la buse fait un bruit incroyableÂ
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2020 En y repensant, le ventilo du heatbreak qui tournait pas Ă fond, c'est peut-ĂȘtre pour ça que j'ai eu un bouchage sur mon premier print  A voir pour les prochains, sinon je vĂ©rifierai le serrage.
xbillou360 Posté(e) Octobre 10, 2020 Posté(e) Octobre 10, 2020 il y a 6 minutes, Motard Geek a dit : J'ai fait la mise à jour du firmware, en version 6.2 et en effet, le menu tool a bien changé  Pour mettre à jour l'imprimante, il suffit de mettre le contenu du firmware (que j'ai joint au premier message de ce topic) de la carte SD et d'allumer la machine en maintenant le bouton d'allumage au moins 3 secondes :  Au passage le tactile de l'écran bip à chaque pression et le ventilo de la buse fait un bruit incroyable il es trop bugué la 6.2 tu vas avoir des merde sur les print un peu long .... et le bruit est atroce en plus . Et oui j'ai les sources du firmware car j'ai pas mal bossé sur celui de la Ortur 4 et du coup ben il m'on fillé celui de la obsidian afin de participer au dev de celui-ci ... Mais il est convenue de pas les distribuer avant la sortie officiel lollllllllll et sans leur autorisation non plu ....
xbillou360 Posté(e) Octobre 10, 2020 Posté(e) Octobre 10, 2020 (modifié) Voila mes print sur la obsidian pour le moment seul les raté sont sur le firmware 6.2 et la suis en print sur du petg et sa roule bien pour le moment certain print on été donné au voisin lollll Modifié (le) Octobre 10, 2020 par xbillou360 2
Motard Geek Posté(e) Octobre 10, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2020 il y a 20 minutes, xbillou360 a dit : et le bruit est atroce en plus Donc en 6.1 pas de pb de bouchage pour toi malgré le fan qui tourne moins vite Bon en soit dans mon garage le bruit ça ne me pose pas de problÚme perso  il y a 21 minutes, xbillou360 a dit : tu vas avoir des merde sur les print un peu long C'est quoi qui bug ? J'ai désactivé le détecteur de filament déjà .
xbillou360 Posté(e) Octobre 10, 2020 Posté(e) Octobre 10, 2020 (modifié) aucun stress en 6.1 pas un seul bouchage le bug en 6.2 est récurant et complÚtement aléatoire ,elle ce met en pause avec un message d'erreur ""Heater Timeout"" ce qui est tres enervant car bien que tu puisse relancer le print tu as une marque sur ton print ....et impossible a désactiver cette fonction san refaire le firmware mdrrr et pour le detecteur c'est sur le 6.1 le soucci ce qui est resolu sur la 6.2 mais voilà d'autre probleme aparaise du coup Modifié (le) Octobre 10, 2020 par xbillou360
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 11, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 11, 2020 Donc hier soir j'ai essayĂ© un 2nd print avec le firmware 6.2 et encore une fois, la buse s'est bouchĂ©e au bout de quelques minutes... J'ai encore dĂ©montĂ© la tĂȘte et je dois avouer que c'est simple et pratique  La buse Ă©tait littĂ©ralement collĂ©e au corps de chauffe. Je me suis dit que le serrage Ă chaud n'avait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© fait correctement. J'ai donc laissĂ© un peu de marge Ă la buse et revissĂ© le heatbreak duquel j'ai aussi remplacĂ© le tube PTFE par un Capricorn de qualitĂ©, juste pour ĂȘtre sĂ»r... AprĂšs avoir remontĂ© le tout, je lance une chauffe Ă 250° pour faire le serrage et je vois que la machine peine passĂ© les 220°... Jusqu'Ă ce qu'elle mette un heating failed Ă 240 MalgrĂ© les avertissements de @xbillou360 au sujet du firmware 6.2, je tente de refaire les PIDs de la buse (ceux du lit ne sont pas activĂ©s dans Marlin). Le rĂ©sultat est loin des PIDs d'origine, je les sauvegarde donc et ça chauffe enfin bien ! Je lance donc un print et... La premiĂšre couche mĂȘme pas terminĂ©e que la machine reboot Ni une ni deux, je downgrade en 6.1 et je relance le mĂȘme print et je dĂ©couvre grĂące Ă @xbillou360 le bouton Babystep sur ce firmware, magique ! J'adore cette fonctionnalitĂ© qui permet de peaufiner la premiĂšre couche sans galĂ©rer avec l'offset. J'en profite donc pour ajuster correctement la hauteur de ma buse et c'est parti pour une nuit d'impression voire plus (normalement). Sauf qu'au rĂ©veille, la tĂȘte se balade en haut du portique sans sortir de filament... D'aprĂšs la taille de l'objet et la hauteur de la buse au bout de 9 heures, je pense que ça a merdĂ© au bout de 3 heures. Je retire le filament sans peine, donc pas bloquĂ© du tout Je le recoupe proprement et je tente de l'insĂ©rer, sauf que ça coince avant ?! Si ça c'est pas la poisse Du coup j'ai tout de mĂȘme relancĂ© un 3Ăšme print avec ce filament. Ensuite j'attaquerai des objets avec du filament qui devrait ĂȘtre de meilleur qualitĂ© Â
xbillou360 PostĂ©(e) Octobre 11, 2020 PostĂ©(e) Octobre 11, 2020 Juste pour un complĂ©ment d'info pour le leveling et le Z ofset auto.... Â
Motard Geek Posté(e) Octobre 11, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2020 Bien vu, c'est le endstop Z qui sert à donner la distance bed / buse sur laquelle s'appuie le capteur pour faire son mesh leveling. Donc faut pas toucher à l'offset du menu d'auto leveling ni bouger le bed sans refaire le mesh !
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 12, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 12, 2020 Bon en 6.1 j'ai enchaĂźnĂ© bouchage sur bouchage... En mĂȘme temps le heatbreak est relativement chaud je trouve Du coup je suis repassĂ© en 6.2 avec le ventilo Ă fond (dont le flux mĂ©riterait d'ĂȘtre mieux orientĂ© sur le cold-end) et ça va beaucoup mieux ! Le 11/10/2020 at 09:22, Motard Geek a dit : La buse Ă©tait littĂ©ralement collĂ©e au corps de chauffe. Je me suis dit que le serrage Ă chaud n'avait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© fait correctement. J'ai donc laissĂ© un peu de marge Ă la buse et revissĂ© le heatbreak duquel j'ai aussi remplacĂ© le tube PTFE par un Capricorn de qualitĂ©, juste pour ĂȘtre sĂ»r... MalgrĂ© tout, j'ai un autre problĂšme rĂ©current... Ce n'Ă©tait pas un mauvais serrage finalement, mais un problĂšme de PTFE qui remonte dans le heatbreak, et pourtant il devrait ĂȘtre bloquĂ© par le support de l'extrudeur... J'ai dans un premier temps mis un capricorn sur mon stock mesurant exactement la mĂȘme taille que celui d'origine. VoilĂ au bout de quelques minutes de prints oĂč il se trouve : Du coup j'ai mis un plus long, peinant Ă faire entrer le radiateur dans son support... Mais ce foutu PTFE a tendance Ă venir s'Ă©craser Ă se niveau en remontant (avec le retract j'imagine, pourtant mis Ă 1) : AprĂšs plusieurs heures perdues et de nombreux grammes de filaments gĂąchĂ©s j'hĂ©site entre rĂ©parer la machine Ă coups de marteau ou y mettre un full metal...
Motard Geek Posté(e) Octobre 12, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2020 Je retente le coup avec un PTFE un poil plus long que j'ai dû rentrer encore plus en force et en parallÚle j'ai commandé ça (pas le budget pour l'E3D Titane qui glisse tout seul dans ma X1...)  EDIT : c'est pas donné mais j'ai pris un Biqu bi-métal à la place...
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 12, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 12, 2020 Voici les 2 prints du soir, sans ventilo J'ai Ă©vitĂ© de peu le court-jus suite Ă une mauvaise manip' de ma part en dĂ©montant et remontant N fois la tĂȘte... Voila ce que ça donne avec un ventilo (mais un bouchage) : J'ai pas encore trop travaillĂ© mon profil S3D Une chose est sĂ»re, la gestion de l'alimentation c'est cool. Si tu fais rien tout s'Ă©teint, quand le print est terminĂ© tout s'Ă©teint aussi Par contre, le connecteur d'alimentation sur le cĂŽtĂ©, c'est pas pratique du tout...
Motard Geek Posté(e) Octobre 12, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2020 Ah c'est mieux avec un ventilo soudé  1
maigrot64 PostĂ©(e) Octobre 12, 2020 PostĂ©(e) Octobre 12, 2020 J'ai commandĂ© cette imprimante il y a 4 jours et  j'attend de la recevoir  et en attendant je voudrais prĂ©parer Cura, quel sont vont Gcode de dĂ©but et de fin je ne trouve ça nul part ?Â
Motard Geek Posté(e) Octobre 13, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2020 Il y a 6 heures, maigrot64 a dit : et en attendant je voudrais préparer Cura, quel sont vont Gcode de début et de fin je ne trouve ça nul part ? Voici mon start code S3D : G28 ; tous les axes a 0 M190 S[bed0_temperature] ; on chauffe le lit et on attend qu il soit a temperature M109 S[extruder0_temperature] ; on chauffe la buse et on attend qu elle soit a temperature M420 S1 ; activation de mesh leveling que le firmware ne sauvegarde pas G1 Z5 F3000 ; on monte a z5 G1 X5 Y10 F5000 ; on se deplace au point de depare de la purge de la buse G1 Z0.3 F3000 ; on descend a z0.3 G92 E0 ; reset extrusion distance G1 Y140 E15 F1500 ; on nettoie la buse sur 130mm G1 X5.5 F5000 ; on decale X de .5mm G1 Y40 E15 F1500 ; on nettoie dans l autre sens sur 100mm G1 Y20 F5000 ; on accellere sur 20mm pour pas que la buse bave G1 Z1.0 F3000 ; on remonte un peu le Z pour pas gratter le bed0_temperature ; l impression commence End code : M104 S0; on eteint la buse M140 S0 ; on eteint l extrudeur G92 E1 ; on retract le filament G1 X0 Y250 F1000 ; on decale la buse pour retirer la piece M84 ; on coupe les moteurs M106 S0 ; on coupe le ventilo ; musique de fin M300 S294 P200 ;D4: 294 M300 S588 P200 ;D5: 588 M300 S440 P200 ;A4: 440 M300 S392 P200 ;G4: 392 M300 S784 P200 ;G5: 784 M300 S440 P200 ;A4: 440 M300 S740 P200 ;F#5: 740 M300 S440 P200 ;A4: 440 Ce matin surprise en allumant la lumiÚre du garage alors que la machine ne faisait plus un bruit : La lumiÚre LED et les reflets du bed mettent en avant tous les défauts mais la piÚce est trÚs bien ! Y'a un léger décalage sur la partie jaune car j'ai changé le filament comme je pouvais. La bobine transparente d'Ortur était vide et y'a pas de fonction de changement de filament ! J'ai mis pause mais impossible de débrayer l'extrudeur... Donc j'ai glissé comme je pouvais le jaune qui ne collait pas forcément au filament blanc restant  1
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 13, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 13, 2020 Le 10/10/2020 at 12:44, xbillou360 a dit : un lien vers le contenue de la sd  et plus par la suite donc a gardez Gdrive perso pour Obsidian Sinon ici tu as un aperçu du futur contenu de la SD avec des captures d'Ă©crans pour les rĂ©glages Cura @maigrot64 Â
xbillou360 Posté(e) Octobre 13, 2020 Posté(e) Octobre 13, 2020 Salut , @Motard Geek j'ai démonter le heat ce matin et il es identique au tiens ,donc voila vas comprendre mdrrrrrrr......
Motard Geek Posté(e) Octobre 13, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2020 Le PTFE est à ras du heatsink ? EDIT : pour moi faudrait combler se gap :
xbillou360 PostĂ©(e) Octobre 13, 2020 PostĂ©(e) Octobre 13, 2020 Il y a 3 heures, Motard Geek a dit : Le PTFE est Ă ras du heatsink ? EDIT : pour moi faudrait combler se gap : j'ai ce jeux aussi ,et cela fonctionne bien ainsi par contre le ptfe est maintenue par une graisse au silicone ce qui le retiens en place et j'ai quand mĂȘme eu une bonne rĂ©sistances pour le sortir. Ce qui me fait dire qu'avec le filament, qui lui doit glisser assez facilement ,il ne doit pas bouger .... Â
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