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Posté(e)

Hier soir j'ai enfin dĂ©ballé et monté la petite derniĂšre de chez Ortur que j'ai reçu en mĂȘme temps que l'Atomstack3D A5 😊

ATTENTION, il s'agit d'une version de pré-série.

La version finale est en vente CHEZ GEARBEST.

Je vais donc consigner toutes mes actions dans ce topic qui servira de mĂ©mo pour mon test sur le blog 😛 

Vous pouvez retrouver toutes les caractĂ©ristiques de la machine dans le comparateur. A noter que la machine n'est rĂ©fĂ©rencĂ©e nul part ailleurs que chez GearBest, pas mĂȘme sur le site officielÂ đŸ€”

Le montage est simple et plutÎt bien documenté sur 2 pages en anglais. Dommage par contre que les vis de différentes tailles soient toutes mélangées...

J'ai tout filmĂ© mais y'a un gros boulot pour le montage, je sais pas quand arrivera la vidĂ©o 😄 

PremiĂšre surprise quand on met la tension, rien ne se passeÂ đŸ˜±

Et quand on appuie sur le bouton d'allumage à gauche de l'écran seul se dernier s'allume, toujours sans un bruit donc et ça c'est cool !

20201010_094805.jpg

@fran6p du Marlin 2.1.6 😉 

DÚs que demande aux axes de bouger ou à la buse et au lit de monter en température par contre le ventilo de la carte mÚre se met en route et se fait bien entendre !

J'ai ouvert la machine pour voir un peu ce qu'on y trouve :

20201008_204450.jpg

Y'a donc la fameuse carte mĂšre Ortur en version 6.1 :

20201008_203959.jpg

PrĂȘte Ă  accueillir un module Wi-Fi.

Y'a l'écran (à droite) et le module de contrÎle d'alimentation (à gauche) :

20201008_203940.jpg

Et l'alimentation 360W 24V dont le sélecteur de tension n'est pas accessible sans ouvrir le capot (sans scellé de garantie) :

 

20201008_204128.jpg

20201008_204107.jpg

Pour lancer un premier print, AUCUNE documentation n'est fournie, ni sur la clef USB ni en ligne 😡 Mais d'aprĂšs Ortur, la version de sĂ©rie aura bien diffĂ©rents documents sur la SD 🙂 

J'ai vraiment galéré à faire un bed levelling correct et je ne sais toujours pas comment j'ai fait :

20201010_094817.jpg

Le truc semble se baser sur le homing Z du endstop et non sur le bed rĂ©ellement. Donc si tu bouges le bed aprĂšs ABL c'est foutu ! Mais le pire, c'est le rĂ©glage de l'offset, j'ai pas compris... MĂȘme en suivant la doc de la Ortur 4 que j'avais dĂ©jĂ  pas aimĂ©e pour ça je ne m'en suis pas sorti !

Bref, aprĂšs plusieurs LONGUES 10aines de minutes Ă  faire et refaire des essais en frottant la buse contre le plateau (dont le revĂȘtement est toujours aussi solide 😅 mais toujours non amovible...), j'ai rĂ©ussi Ă  avoir un truc qui m'a permis de lancer la premiĂšre impression, un des 2 fichiers prĂ©sents sur la clef USB :

20201009_174614.jpg

Le bouton en haut à droite ne mÚne à rien, comme certains boutons de la capture du menu tool plus haut (custom, gcode et settings notamment). Ceci dit l'interface est plutÎt bien faite et les raccourcis d'un menu à l'autre sont bien pensés. Il n'y a pas toujours besoin de revenir à l'écran principal. C'est juste dommage que l'écran ne soit pas à fleur du chùssis, il est légÚrement en retrait, rendant les clics sur prÚs des bordures parfois pénibles.

Et donc ce premier print c'est arrĂȘtĂ© en route :

20201009_175936.jpg

Bouchage ou nƓud dans la bobine, je n'ai pas fait gaffe😞

J'en ai profitĂ© pour dĂ©monter cette tĂȘte dite modulable. C'est trĂšs facile en effet, au delta prĂšs de cette vis placĂ©e dans l'axe du PCB qu'il faut donc tordre un peu...

20201009_183245.jpg

C'est donc un extrudeur Dual Gear qui ressemble fortement au BMG :

20201009_183232.jpg

20201009_183412.jpg

20201009_183416.jpg

20201009_183539.jpg

On ne la voit pas en photo, mais la buse est dans une chaussette !

Pour finir (pour aujourd'hui), au moment de réinsérer le filament (un peu galÚre au niveau du capteur, comme pour la CR-6 SE), il a aussi fait une cabriole dans l'extrudeur pour en ressortir au lieu de rentrer dans le heatbreak (qui n'est pas full métal) !

20201009_182733.jpg

Ca s'annonce mal pour le TPU 😄 

En redressant le filament afin qu'il soit bien droit il rentre bien mieux dans le capteur et dans la buse 🙂 

La suite au prochaine Ă©pisode, quand j'aurais compris comment faire un ABL correct. @xbillou360 tu t'y es pris comment ? Je crois avoir tournĂ© l'Ă©quation Z du endstop, Z du capteur, hauteur de la buse dans tous les sensÂ đŸ˜±

EDIT du 27/10/2020 : le test en vidéo

 

 

  • J'aime 2
Posté(e)

Je viens de voir la vidĂ©o de Tommy, il a dĂ©jĂ  eu des mises Ă  jour pour tous les problĂšmes qu'on a pu rencontrer 😄

Pour l'ABL j'ai trouvé mon erreur...

Je faisais le MBL sans me fier au endstop Z (pas via l'interface, comme d'habitude avec le BLTouch) car mĂȘme au plus bas il arrĂȘte la buse super haut. Sauf que l'ABL se base sur ce capteur quand mĂȘme 😡 Du coup j'ai desserrĂ© au max les ressorts du bed pour que le Z=0 du endstop soit pile poil Ă  0,1mm de la buse. Ensuite j'ai fait l'ABL et pour l'offset me suis pas emmerdĂ© Ă  le calculer (c'est la diffĂ©rence de hauteur entre le capteur de proximitĂ© et la buse), j'ai mis la buse Ă  0,1mm du bed et j'ai remontĂ© le capteur pour qu'il s'allume Ă  ce moment 🙂  A priori pas moyen d'ajuster l'offset en live comme j'ai l'habitude de faire au BLTouch, cet offset semble sauvegardĂ© dans le mesh points...

  • J'aime 1
Posté(e)

Ils sont confiants sur le refroidissement de la carte mĂšre chez Ortur 😄 . Les pilotes sont nus, aucun radiateur đŸ€”

Quand au firmware, tant que Ortur n'aura pas mis leur source Ă  disposition, on ne pourra pas savoir sur quelle version ils se basent (sur le Github de Marlin, la branche Bugfixes2.1.x renvoie vers un 404).

Sinon elle a l'air sympa cette imprimante.

🙂

Posté(e)
il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Quand au firmware, tant que Ortur n'aura pas mis leur source Ă  disposition, on ne pourra pas savoir sur quelle version ils se basent (sur le Github de Marlin, la branche Bugfixes2.1.x renvoie vers un 404).

Je crois que @xbillou360 les aÂ đŸ€”

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Sinon elle a l'air sympa cette imprimante.

Clairement, mĂȘme si ça manque de doc, surtout sur ce fichu ABL (un BLTouch aurait Ă©tĂ© tellement mieux Ă  mon goĂ»t) et que le bed est fixe.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai fait la mise Ă  jour du firmware, en version 6.2 et en effet, le menu tool a bien changĂ© 😄 

20201010_195246.jpg

Pour mettre Ă  jour l'imprimante, il suffit de mettre le contenu du firmware (que j'ai joint au premier message de ce topic) de la carte SD et d'allumer la machine en maintenant le bouton d'allumage au moins 3 secondes :

20201010_195123.jpg

 

20201010_195123.jpg

Au passage le tactile de l'Ă©cran bip Ă  chaque pression et le ventilo de la buse fait un bruit incroyableÂ đŸ˜±

il es trop bugué la 6.2  tu vas avoir des merde sur les print un peu long .... et le bruit est atroce en plus .

Et oui j'ai les sources du firmware car j'ai pas mal bossé sur celui de la Ortur 4 et du coup ben il m'on fillé celui de la obsidian afin de participer au dev de celui-ci ... Mais il est convenue de pas les distribuer avant la sortie officiel lollllllllll et sans leur autorisation non plu ....

Posté(e) (modifié)

Voila mes print sur la obsidian pour le moment seul les raté sont sur le firmware 6.2
et la suis en print sur du petg et sa roule bien pour le moment
certain print on été donné au voisin lollll

IMG_20201010_201758.jpg

IMG_20201010_201803.jpg

IMG_20201010_201243.jpg

Modifié (le) par xbillou360
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 20 minutes, xbillou360 a dit :

et le bruit est atroce en plus

Donc en 6.1 pas de pb de bouchage pour toi malgrĂ© le fan qui tourne moins viteÂ đŸ€”

Bon en soit dans mon garage le bruit ça ne me pose pas de problùme perso 🙂 

il y a 21 minutes, xbillou360 a dit :

tu vas avoir des merde sur les print un peu long

C'est quoi qui bug ? J'ai désactivé le détecteur de filament déjà.

Posté(e) (modifié)

aucun stress en 6.1 pas un seul bouchage

le bug en 6.2 est récurant et complÚtement aléatoire ,elle ce met en pause avec un message d'erreur ""Heater Timeout"" ce qui est tres enervant car bien que tu puisse relancer le print tu as une marque sur ton print ....et impossible a désactiver cette fonction san refaire le firmware mdrrr


et pour le detecteur c'est sur le 6.1 le soucci ce qui est resolu sur la 6.2 mais voilĂ  d'autre probleme aparaise du coup

Modifié (le) par xbillou360
Posté(e)

Donc hier soir j'ai essayé un 2nd print avec le firmware 6.2 et encore une fois, la buse s'est bouchée au bout de quelques minutes...

J'ai encore dĂ©montĂ© la tĂȘte et je dois avouer que c'est simple et pratique 🙂 

La buse Ă©tait littĂ©ralement collĂ©e au corps de chauffe. Je me suis dit que le serrage Ă  chaud n'avait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© fait correctement. J'ai donc laissĂ© un peu de marge Ă  la buse et revissĂ© le heatbreak duquel j'ai aussi remplacĂ© le tube PTFE par un Capricorn de qualitĂ©, juste pour ĂȘtre sĂ»r...

20201010_210930.jpg

20201010_211455.jpg

20201010_212503.jpg

AprĂšs avoir remontĂ© le tout, je lance une chauffe Ă  250° pour faire le serrage et je vois que la machine peine passĂ© les 220°... Jusqu'Ă  ce qu'elle mette un heating failed Ă  240Â đŸ„”

Malgré les avertissements de @xbillou360 au sujet du firmware 6.2, je tente de refaire les PIDs de la buse (ceux du lit ne sont pas activés dans Marlin). Le résultat est loin des PIDs d'origine, je les sauvegarde donc et ça chauffe enfin bien !

Je lance donc un print et... La premiĂšre couche mĂȘme pas terminĂ©e que la machine rebootÂ đŸ˜±

Ni une ni deux, je downgrade en 6.1 et je relance le mĂȘme print et je dĂ©couvre grĂące Ă  @xbillou360 le bouton Babystep sur ce firmware, magique ! J'adore cette fonctionnalitĂ© qui permet de peaufiner la premiĂšre couche sans galĂ©rer avec l'offset. J'en profite donc pour ajuster correctement la hauteur de ma buse et c'est parti pour une nuit d'impression voire plus (normalement).

20201011_085255.jpg

Sauf qu'au rĂ©veille, la tĂȘte se balade en haut du portique sans sortir de filament...20201011_081421.jpg

D'aprÚs la taille de l'objet et la hauteur de la buse au bout de 9 heures, je pense que ça a merdé au bout de 3 heures.

Je retire le filament sans peine, donc pas bloquĂ© du toutÂ đŸ€”

Je le recoupe proprement et je tente de l'insérer, sauf que ça coince avant ?!

20201011_084610.jpg

20201011_084633.jpg

Si ça c'est pas la poisse ⁉

Du coup j'ai tout de mĂȘme relancĂ© un 3Ăšme print avec ce filament. Ensuite j'attaquerai des objets avec du filament qui devrait ĂȘtre de meilleur qualitĂ© 😛

 

Posté(e)

Bon en 6.1 j'ai enchaßné bouchage sur bouchage...

20201011_214327.jpg

En mĂȘme temps le heatbreak est relativement chaud je trouveÂ đŸ€”

Du coup je suis repassĂ© en 6.2 avec le ventilo Ă  fond (dont le flux mĂ©riterait d'ĂȘtre mieux orientĂ© sur le cold-end) et ça va beaucoup mieux !

Le 11/10/2020 at 09:22, Motard Geek a dit :

La buse Ă©tait littĂ©ralement collĂ©e au corps de chauffe. Je me suis dit que le serrage Ă  chaud n'avait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© fait correctement. J'ai donc laissĂ© un peu de marge Ă  la buse et revissĂ© le heatbreak duquel j'ai aussi remplacĂ© le tube PTFE par un Capricorn de qualitĂ©, juste pour ĂȘtre sĂ»r...

MalgrĂ© tout, j'ai un autre problĂšme rĂ©current... Ce n'Ă©tait pas un mauvais serrage finalement, mais un problĂšme de PTFE qui remonte dans le heatbreak, et pourtant il devrait ĂȘtre bloquĂ© par le support de l'extrudeur...

J'ai dans un premier temps mis un capricorn sur mon stock mesurant exactement la mĂȘme taille que celui d'origine. VoilĂ  au bout de quelques minutes de prints oĂč il se trouve :

20201011_144253.jpg

Du coup j'ai mis un plus long, peinant à faire entrer le radiateur dans son support... Mais ce foutu PTFE a tendance à venir s'écraser à se niveau en remontant (avec le retract j'imagine, pourtant mis à 1) :

20201012_111640.jpg

AprÚs plusieurs heures perdues et de nombreux grammes de filaments gùchés j'hésite entre réparer la machine à coups de marteau ou y mettre un full metal...

Posté(e)

Je retente le coup avec un PTFE un poil plus long que j'ai dĂ» rentrer encore plus en force et en parallĂšle j'ai commandĂ© ça (pas le budget pour l'E3D Titane qui glisse tout seul dans ma X1...) 😄 

EDIT : c'est pas donné mais j'ai pris un Biqu bi-métal à la place...

Posté(e)

Voici les 2 prints du soir, sans ventilo 😅

20201012_174530.jpg

J'ai Ă©vitĂ© de peu le court-jus suite Ă  une mauvaise manip' de ma part en dĂ©montant et remontant N fois la tĂȘte...

20201012_184258 (1).jpg

Voila ce que ça donne avec un ventilo (mais un bouchage) :

20201012_161613.jpg

J'ai pas encore trop travaillĂ© mon profil S3D 🙂

Une chose est sĂ»re, la gestion de l'alimentation c'est cool. Si tu fais rien tout s'Ă©teint, quand le print est terminĂ© tout s'Ă©teint aussi 👍

Par contre, le connecteur d'alimentation sur le cÎté, c'est pas pratique du tout...

Posté(e)

J'ai commandĂ© cette imprimante il y a 4 jours et  j'attend de la recevoir 😃 et en attendant je voudrais prĂ©parer Cura, quel sont vont Gcode de dĂ©but et de fin je ne trouve ça nul part ? 😇

Posté(e)
Il y a 6 heures, maigrot64 a dit :

et en attendant je voudrais prĂ©parer Cura, quel sont vont Gcode de dĂ©but et de fin je ne trouve ça nul part ? 😇

Voici mon start code S3D :

G28 ; tous les axes a 0
M190 S[bed0_temperature] ; on chauffe le lit et on attend qu il soit a temperature
M109 S[extruder0_temperature] ; on chauffe la buse et on attend qu elle soit a temperature
M420 S1 ; activation de mesh leveling que le firmware ne sauvegarde pas
G1 Z5 F3000 ; on monte a z5
G1 X5 Y10 F5000 ; on se deplace au point de depare de la purge de la buse
G1 Z0.3 F3000 ; on descend a z0.3
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 Y140 E15 F1500 ; on nettoie la buse sur 130mm
G1 X5.5 F5000 ; on decale X de .5mm
G1 Y40 E15 F1500 ; on nettoie dans l autre sens sur 100mm
G1 Y20 F5000 ; on accellere sur 20mm pour pas que la buse bave
G1 Z1.0 F3000 ; on remonte un peu le Z pour pas gratter le bed0_temperature
; l impression commence

End code :

M104 S0; on eteint la buse
M140 S0 ; on eteint l extrudeur
G92 E1 ; on retract le filament
G1 X0 Y250 F1000 ; on decale la buse pour retirer la piece
M84 ; on coupe les moteurs
M106 S0 ; on coupe le ventilo

; musique de fin
M300 S294 P200 ;D4: 294
M300 S588 P200 ;D5: 588
M300 S440 P200 ;A4: 440
M300 S392 P200 ;G4: 392
M300 S784 P200 ;G5: 784
M300 S440 P200 ;A4: 440
M300 S740 P200 ;F#5: 740
M300 S440 P200 ;A4: 440

Ce matin surprise en allumant la lumiĂšre du garage alors que la machine ne faisait plus un bruit :

20201013_072139.jpg

La lumiÚre LED et les reflets du bed mettent en avant tous les défauts mais la piÚce est trÚs bien !

Y'a un lĂ©ger dĂ©calage sur la partie jaune car j'ai changĂ© le filament comme je pouvais. La bobine transparente d'Ortur Ă©tait vide et y'a pas de fonction de changement de filament ! J'ai mis pause mais impossible de dĂ©brayer l'extrudeur... Donc j'ai glissĂ© comme je pouvais le jaune qui ne collait pas forcĂ©ment au filament blanc restant 😉 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 10/10/2020 at 12:44, xbillou360 a dit :

un lien vers le contenue de la sd 😉 et plus par la suite donc a gardez



Gdrive perso pour Obsidian

Sinon ici tu as un aperçu du futur contenu de la SD avec des captures d'Ă©crans pour les rĂ©glages Cura @maigrot64 🙂 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Le PTFE est Ă  ras du heatsink ?

EDIT : pour moi faudrait combler se gap :

image.png

j'ai ce jeux aussi ,et cela fonctionne bien ainsi par contre le ptfe est maintenue par une graisse au silicone ce qui le retiens en place et j'ai quand mĂȘme eu une bonne rĂ©sistances pour le sortir.
Ce qui me fait dire qu'avec le filament, qui lui doit glisser assez facilement ,il ne doit pas bouger ....

 

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