Aller au contenu

GO Print

Conséquence des changements de température sur l'impression


legired

Messages recommandés

Hello !

Cela fait maintenant quelques temps que j'ai reçu mon Elegoo saturn, je ne l'ai pas trop utilisée car elle est dans le garage, donc température basse, et vus qu'il est indiqué qu'il est recommander d'imprimer entre 25 et 30° sur les bouteilles de résine, j'ai attendu de mettre en place un système de chauffage dans le caisson de l'imprimante avant de me lancer dans de vraie impression.

Cependant, si j'active le chauffage lors de l'impression, bah cela me fait un effet de wobble O_o , j'ai mis en premier ce système https://www.thingiverse.com/thing:4445837/files que j'ai adapter pour la saturn, donc je me suis dit "bah quand ça s'active, ça doit faire bouger l'axe Z ou je ne sais quoi, et ça provoque le genre de wobble, pas grave, je vais modifier et le mettre en bas, a coté du bac", donc je suis partis sur ce système : https://www.thingiverse.com/thing:3442165 et j'ai le même résultat 🤔

Voici quelques photo pour vous donner une idée

Avec chauffage à droite, sans chauffage à gauche

IMG_20201111_173203771.jpg

 

Et sur celle ci : avec chauffage en bas, sans chauffage en haut :

IMG_20201111_140211384.jpg

 

Le chauffage est régler sur 27° et attends de descendre a 24.9° pour reprendre jusqu'à 27° (je m'en suis rendu compte hier), l'effet wobble semble changer en fonction des cycles de chauffe, par exemple, sur la première photo, l'impression c'est déroulée en début de soirée jusque tard dans la nuit, et comme vous pouvez le voir, plus l'impression avance, plus l'effet est présent sur le haut de la pièce, donc cela est peut être du a la chute de température dans le garage ...

Sachant que c'est un garage isolé etc... donc aucun courant d'air ou quoi que ce soit (en plus y'a le capot sur l'imprimante)

 

Si vous avez des idées de comment résoudre cela, ou si vous avez déjà mis ce genre de système dans vos imprimante, je suis preneur, car j'ai remarquer que a basse température, la résine a un peut de mal a se décoller du FEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais assez d'accord avec @vince78, c'est aussi la première idée qui m'est venue.

Attention, l'imprimante et le chauffage peuvent être branchés indépendamment, mais au moment où le chauffage se met en route, tu peux avoir une brève chute de tension, qui peut etre ressentie par l'imprimante et éventuellement expliquer tes défauts.

(Surtout si les deux sont branchés sur la même prise ... Ou multiprise).

Est ce que tu as un témoin de chauffe sur ton chauffage ? Si oui tu peux regarder à quelle fréquence il se déclenche et a quelle fréquence tu as tes défauts ... Je ne serais pas étonné que ça corresponde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce la dilatation de la vis trapézoïdale qui donne cet effet.

Les couches n'auraient pas exactement la même hauteur selon la température en raison de cette dilatation.

Le coefficient de dilatation de la vis trapézoïdale en acier est de 12 micromètre par degré environ pour un mètre de longueur.

A mon avis tu as 3° d'écart (consignes + inertie du système).

Ton objet mesure environ 10cm de haut (?) soit 0,1 mètre

dilatation = 12 x 3 x 0,1 = 3,6 um

Si tu imprimes une couche de 50um l'écart est supérieure à 7%. Sur une couche de 25um, il atteint plus de 14% !

Cela pourrait expliquer pourquoi l'effet est plus accentué à une extrémité de l'objet.

Les calculs sont là à titre indicatif, pour donner un ordre de grandeur.

La dilatation sur nos machines de précision n'est ahma pas négligeable.

Mettre le chauffage en dehors de l'imprimante fermée aura moins d'effet négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,  je viens apporter des info complémentaire

Le problème survient après 4.5cm de print, si je print un objet plus petit, je n'ai pas le problème, alors que le chauffage est bien allumé etc...

Concernant l'alimentation externe, effectivement, elle est branchée sur la même prise que la saturn, cela pourrait donc potentiellement venir de la, j'ai pas d'autres prises a cet endroit pour essayer, mais ça me semble étrange 🤔 car le chauffage ne consomme que 100W, c'est pas énorme

J'ai actuellement modifier le réglage du thermostat, afin qu'il rallume le chauffage dès qu'il y a 0.1° d'écart, afin d'essayer d'avoir un 27° constant, j'ai pas encore relancer d'impression avec (actuellement je suis sur une impression d'un gros objet de 17 cm, j'avoue que j'ai pas envie de prendre le risque de le foiré et de gaspiller autant de résine 😅)

Le chauffage en dehors de l'imprimante, c'est une possibilité, mais pour cela il faudrait crée un caisson pour l'imprimante, et je n'ai plus beaucoup de place, en plus la saturn il faut retiré le capot par le haut (j'ai vus des mecs qui ont fait des système comme avec la photon, mais je trouve ça dégueu un peut et pas pratique) donc a chaque fois, sortir l'imprimante du caisson etc... un peut relou a l'utilisation

 

J'vous tiendrais au courant de ce que ça dit avec la modification de la configuration du thermostat ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me voila de retour, j'ai pas pu faire d'essais avant aujourd'hui, donc, il semblerait que avec la nouvelle configuration du thermostat (afin qu'il allume la chauffe dès que 0.1° est perdu) cela augmente le problème 

IMG_20201127_180818187.jpg

 

j'ai noté une variation même pas 1° lors de l'impression (elle a démarrer ce matin a 10h00) 

 

Je commence a douter que cela vienne du fait du changement de température de la résine, reste donc les interférences possible avec l'alim du chauffage, si jamais vous avez des idées, je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, legired a dit :

reste donc les interférences possible avec l'alim du chauffage, si jamais vous avez des idées, je suis preneur 

bonsoir , tu peux peut être mettre un régulateur de tension a l'entrée de l'imprimante  comme par exemple :

https://www.infosec-ups.com/fr/regulateurs/

Modifié (le) par @pascal@91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je pense déjà essayer de ne pas mettre les alimentation de l'imprimante et du chauffage sur la même multiprise, même si cela me parait étrange comme problème (j'ai déjà utiliser cette alim sur une imprimante 3d FDM, et j'ai jamais eux de soucis d'interférences alors que j'ai 2 imprimantes sur la même multiprise, après peut être que c'est celle de la saturn qui a du mal)

éloigner les cables des différentes alim est peut être aussi une solution, j'ai pas trop les moyens de claquer 60€ la dedans actuellement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ça n'est pas mon domaine, mais je viens de penser à un truc : plutôt qu'un effet sur le courant, ce ne pourrait pas être un effet de champ magnétique ou quelque chose comme ça ? Quand le chauffage s'allume, ça créé des perturbations qui perturbent (si si ça arrive, c'est comme le passants qui passent ;-)) l'écran LCD  ou des nappes qui sont trop proches par exemple.

Peut être essayer d'isoler le chauffage de l'imprimante (plaque métallique ou autre, entre le corps de chauffe et l'imprimante) ou de l'éloigner.

Si c'est trop compliqué, peut être déjà essayer de le déplacer un peu du c'est possible, voir si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un système de chauffage soufflant ? si c'est le cas, j'aurais tendance à penser qu'à chaque remise en route il créé une petite vague sur la surface de la résine ? ou en tout cas, il change la température de surface puis la plaque plonge cette zone dans la résine qui elle est à une autre température.

Dans un premier temps, je mettrais un déflecteur de manière à pousser l'air vers le haut ou vers le socle mais pas directement sur la résine.

Je pense aussi mettre un système de chauffage dans la mienne (ma pièce d'imprimante est souvent à 19° mais je stock les bouteilles ailleurs). Je vais chercher un chauffage par petite résistance si ça existe et faire des essais (dans un premier temps sans impression) pour voir quelle quantité d’énergie il faut pour maintenir un petit volume à 27°.

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le ventilateur du chauffage lui est direct branché sur l'alim (comme le thermostat) donc pas d'effet de "vague" sur la résine et puis ça ne souffle pas énormément non plus, j'ai déjà essayer avec le chauffage en haut de l'axe Z et maintenant en bas de l'imprimante (deux configuration déjà vus sur d'autres personnes) et c'est pareil, toujours ce soucis de "wobble"

 

Pour le champs magnétique ou quoi franchement j'en ai aucune idée, j'ai pas suffisamment de connaissance sur l'électricité pour ça, enfaite ce qui m'étonne le plus, c'est que sur le groupe facebook de la saturn, visiblement pas mal de personnes ont fait ce genre de système et aucun n'a relever le même soucis que moi, j'ai vus un des poste un mec mettre cette vidéo : 

 visiblement il n'y a donc aucun réglage particulier a faire, il mets juste le thermostat en mode chauffage et la limite de chauffe plus basse que 120°

Au pire, il faudrait que je me fabrique un caisson pour l'imprimante et chauffer le caisson mais ça ne m'arrange pas trop x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai regardé ce système, c'est à la base pour faire un dégivrage de pare-brise auxiliaire: ça demande un paquet d'ampères pour fonctionner (il faut le faire par intermittence puisque ça chauffe trop).

Mais ça m'a donné une idée: on n'a pas besoin de monter aussi chaud pour la résine (25 à 30° suffit et un très petit volume), pourquoi ne pas utiliser un tapis chauffant de terrarium ? ça vaut 20€ et certains on même déjà un thermostat intégré. Sinon, un thermostat de pilotage vaut moins de 10€.

Bien-sur on ne peut pas le mettre sous le bac, ni au-dessus mais pourquoi pas à côté ? monté sur un support comme un radiateur ? Quelqu'un a déjà essayé ?

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais penser au début avant de passer sur ce système, mais le tapis chauffe beaucoup au même endroit, et vus que ça prend un peut de place quand même, il faudrait le coller sur le plexi, et j'pense que de coller un truc qui chauffe autant sur le plexi c'est un coups a le flingué

 

Sinon, j'avais vus un câble chauffant, pareil pour terrarium, mais j'ai pas trouvé de câble court (genre plus de 2m ,donc pour caller ça dans l'enceinte ... compliqué x) )

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Alors je suis actuellement en plein e réalisation de ce système en vu de le placer dans ma Mono X quand je l'aurais reçu.

 

Pour le moment, je vais faire des tests avec ma Elegoo Mars une fois que j'aurai réglé mes soucis de câblage sur ce système.

 

Si tu veux je te fais un retour une fois terminé ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'veux bien ! et si possible savoir comment tu a brancher ça électriquement (genre, même multiprise ?) , je manque de temps pour faire des essais actuellement >,< 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

Par manque de temps / motivation je viens seulement de me remettre sur ce soucis, j'ai brancher l'alim du chauffage et l'alim de l'imprimante sur deux prises différente, et le problème est toujours présent, il semblerait donc ça cela ne vienne pas de la 🤔 reste le coups des interférences entre les deux alims donc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 at 16:57, DrycanHD a dit :

Alors je suis actuellement en plein e réalisation de ce système en vu de le placer dans ma Mono X quand je l'aurais reçu.

 

Pour le moment, je vais faire des tests avec ma Elegoo Mars une fois que j'aurai réglé mes soucis de câblage sur ce système.

 

Si tu veux je te fais un retour une fois terminé ? 😉

Hello,

As tu fini tes réglages/réalisation ? 

Je suis dans la même situation. Imprimante dans le garage, et par conséquent des températures assez froide... 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je viens seulement de me souvenir qu'on parle d'une imprimante résine ...
Il me vient donc une idée qui est peut être stupide, mais comme le ridicule ne tue pas ... 😉

Est ce que cela ne pourrait pas être une question d'infrarouges ?
Le radiateur génèrerait des infrarouges qui influeraient sur la polymérisation de la résine.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage aussi ce type de système pour plus tard, une fois que j'aurais plus maitrisé les bases de l'impression résine, donc je regarde ce post avec intérêt.

Une remarque qui me taraude, tu dis que ca n'arrive que vers 4.5cm de longueur d'impression.

Est-ce que ca correspond au moment où ta pièce sort du bain?

Ce ne serait pas simplement un effet du flux d'air sur la pièce engendré par le ventilateur lorsque celui s'active?

Ne pourrait-il pas avoir un impact?

Je m'excuse par avance si ma remarque est complètement si ma remarque est complètement à côté...

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors visiblement non, étant donner que j'ai changer l'emplacement du chauffage a plusieurs reprise(un coup en haut de l'axe, un coups en bas, etc...) de plus, le ventilateur tourne H24, et pas que quand le chauffage s'active, afin d'éviter justement des changement de flux d'air dans l'imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...