Aller au contenu

GO Print

installer Octoprint et Octodash pour les nuls en 2020


thsrp

Messages recommandés

Il y a de nombreux tutoriels a propos de de l'installation de Octoprint  (maintenant avec son interface pour écran tactile Octodash..)

MAIS tous ces tutos en vidéo sur YouTube ou bien écrit (il y en a même ici) sont vieux et ne sont plus a jour...Aujourd'hui c'est beaucoup plus simple d'installer tout ça et une fois tous les prérequis téléchargés il y en a pour 20 minutes...! Donc pourquoi s'en priver..... !! 😃 

 

octopi1.jpg

OCTOPRINT ET OCTODASH.pdf

  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu si vous avez une observation, une suggestion ou l'idée de rajouter quelque chose (à partir du moment ou cela ne complique pas l'installation car elle doit rester le plus simple possible ) je mettrai à jour le tuto , je pense que je pourrai éditer la pièce jointe ,sinon demanderai aux modérateurs comment faire ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gunsman76 a dit :

Il faut un écran lcd ? 

 

Tu as pris quel modèle ?

 

Merci

oui j'ai pris ce qui était le plus simple a installer! l'écran tactile de chez Raspberry !! pas donné mais 7 pouces je crois ... tres lisible ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gunsman76 a dit :

Et tu as imprimé le boitier toi même ou tu l'as trouvé sur thingiverse ?

 

Merci pour ton aide.

 

Je voudrais supprimer l'écran de la ender 3 et mettre un petit ecran lcd à la place.

l'écran n'est pas petit il fait 7" j'ai fait le boitier mais tous les trous pour les boulons sont très gros ils sont faits pour des inserts laiton, je n'aime pas visser des boulons directement dans le plastique, de plus il est profond car j'ai ajouté un ventilateur pour le PI , il faut aussi des entretoises en métal !! c'est pour cela que je ne l'ai pas mis sur Thingiverse !! il y a des boitiers plus simples sur le site!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le partage, j’en suis encore à chercher quelle raspberry prendre, quelle caméra, font-ils tous wifi??? Quelle est la différence avec un branchement sur pc et pronterface. Une vrai jungle pour mois. Si quelqu’un peu m’aiguiller ce serait sympas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un Raspberry Pi 3, ça suffit largement.

Pour la caméra, j'utilise la caméra Raspberry, elle fonctionne bien et au moins tout est intégré, tu n'as pas à te soucier de quoi que ce soit niveau compatibilité. Après pour le confort tu peux ajouter un cordon un peu plus grand entre le raspberry et la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Bon moi il m'a fallu plus de 20 min pour installer Octopi et je n'ai n'ai pas réussi à avoir le wifi malgré les nombreux tutos 🙄

Néanmoins l'installation d'Octodash m’intéresse, est ce que  cet écran ferait l'affaire  https://fr.aliexpress.com/item/4000959465945.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.686d5e1f8sXToC&algo_pvid=81332354-3944-4dfc-a391-f5c3a51baa06&algo_expid=81332354-3944-4dfc-a391-f5c3a51baa06-0&btsid=0b0a01f816063337773552033ebd7f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zeb West a dit :

Bonjour,

Bon moi il m'a fallu plus de 20 min pour installer Octopi et je n'ai n'ai pas réussi à avoir le wifi malgré les nombreux tutos 🙄

Néanmoins l'installation d'Octodash m’intéresse, est ce que  cet écran ferait l'affaire  https://fr.aliexpress.com/item/4000959465945.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.686d5e1f8sXToC&algo_pvid=81332354-3944-4dfc-a391-f5c3a51baa06&algo_expid=81332354-3944-4dfc-a391-f5c3a51baa06-0&btsid=0b0a01f816063337773552033ebd7f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

bonjour, si tu as suivi le tuto cela ne prend pas plus de 20mntes sincerement. Pour le wifi je ne l'ai pas installé cette fois ci (je l'avais fait autrefois sur un autre PI que j'ai revendu avec une imprimante) etant donné que je suis relié en Ethernet et que de cette façon il n'y a RIEN à faire!!!😀 Mais theoriquement en ouvrant le fichier sur la carte sd sur ton ordi avec un editeur de texte et avant de la mettre dans le pi  , j'ai le souvenir que ce n'était pas très compliqué de décommenter les lignes concernant le wifi et mettre le SSID , le mot de passe etc... Je ne l'ai pas mis dans mon tuto car ne l'ayant pas fait cettte fois ci je ne veux pas donner des informations erronées. De plus le fait de déclarer le wifi cela déclare deux adresses IP différentes et pas toujours simple de savoir quelle est l'ip du wifi et celle de l'ethernet...Donc cette fois je n'ai qu'une adresse IP et c'est celle de ma liaison ethernet... 

Pour ton écran bien entendu qu'il va fonctionner sur le PI mais il y aura forcement des drivers ou  des instructions a faire en SSH . Là aussi dans le tuto je n'ai pas indiqué car selon les ecrans les indications sont différentes, pour me simplifier la vie (et pas le porte monnaie!!) j'ai pris l'ecran de chez Raspberry !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeb West

Re-bonjour,

Si tu peux (financièrement) je te conseille de prendre un écran utilisant l'interface DSI des RPi (écran officiel ou plus petit celui de Bigtreetech) ils sont bien plus faciles à installer pour des «débutants».

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 Pour le wifi c'est le fichier octopi-wpa-supplicant.txt . Effectivement rien de bien violent. Tu enlèves les dièses et tu renseigne le nom et le mot de passe de ton wifi. Je n'ai pas tenté avec un réseau wifi 5Ghz, mais ça passe sans soucis avec un 2.4Ghz.

Tu peux modifier ces fichiers depuis ton PC windows, en mettant la carte SD dans le lecteur. Il te demande de formater, tu réponds 'non' .... Et tu as un lecteur "Boot" qui s'affiche. 

## WPA/WPA2 secured
network={
  ssid="nomdetonreseau"
  psk="tonmotdepasse"
}

Tu peux aussi choisir le pays 

# Uncomment the country your Pi is in to activate Wifi in RaspberryPi 3 B+ and $
# For full list see: https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1_alpha-2
country=GB # United Kingdom
#country=CA # Canada
#country=DE # Germany
#country=FR # France
#country=US # United States

Tu commentes country=GB (en mettant un dièse devant), et tu vires le dièse devant country=FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp Ah oui j'avais pas pensé aux drivers 🤔 et avec mes maigres connaissances, à éviter donc.

@fran6p Merci pour le lien, j'avais fait une recherche pour du 7" mais 5" ça ira bien et pour quelques € de plus si ça peut m'éviter des complications.

Edit pour @Rlv j'ai modifié ce fichier en premier avec Vscode, on en parle ici:

Modifié (le) par Zeb West
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 pouces de BTT est vraiment très bien (facile d'installation, pas de pilotes à chercher / installer), la documentation d'OctoDash suffit pour l'utiliser (on peut aussi installer la version OctoBTT mais je trouve qu'elle est moins aboutie).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Le 5 pouces de BTT est vraiment très bien (facile d'installation, pas de pilotes à chercher / installer), la documentation d'OctoDash suffit pour l'utiliser (on peut aussi installer la version OctoBTT mais je trouve qu'elle est moins aboutie).

🙂

d'autant que la prochaine version (dans combien de temps ??) d'Octodash va déchirer!!!😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fonctionne avec le Bigtreetech PITFT 50, ça fonctionne nickel, commandé chez Biqu sur Aliexpress le 27/11 et reçu le 09/12 !!! rapide et pas cher. Ca me change la vie sur ma longer LK4 Pro. L'installation est super simple et enfin j'ai accès aux babysteps. L'écran est très réactif et super lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, d'abord MERCI pour le tuto 😉

et je me permets de me greffer à ton  post pour poser une question:

Je voulais savoir si j'ajoute un écran avec Octodash , est-ce que je garde la possibilité de continuer à gérer Octoprint avec mon navigateur depuis mon bureau (qui n'est pas à coté de mon imprimante) ?  Car mon but est de remplacer l'écran de l’imprimante qui est en "conflit" avec Octoprint à chaque utilisation....

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Arnaud Lecocq a dit :

Bonjour, d'abord MERCI pour le tuto 😉

et je me permets de me greffer à ton  post pour poser une question:

Je voulais savoir si j'ajoute un écran avec Octodash , est-ce que je garde la possibilité de continuer à gérer Octoprint avec mon navigateur depuis mon bureau (qui n'est pas à coté de mon imprimante) ?  Car mon but est de remplacer l'écran de l’imprimante qui est en "conflit" avec Octoprint à chaque utilisation....

Merci d'avance .

bien évidemment je peux indifféremment commander l'imprimante depuis mon ordi qui est dans une autre pièce ou depuis l'cran tactile Octodash qui est à coté de l'imprimante...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, thsrp a dit :

bien évidemment je peux indifféremment commander l'imprimante depuis mon ordi qui est dans une autre pièce ou depuis l'cran tactile Octodash qui est à coté de l'imprimante...

Ca me semblait logique puisque l'on dirige le pi, mais je voulais confirmation avant de me lancer, merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gunsman76 a dit :

Merci pour ton tuto !

 

Il me reste à voir pour lancer Octodash automatiquement quand le raspberry démarre et enfin supprimer l'écran de veille !

je ne comprends pas tu as suivi le tuto complètement??? car octodash devrait démarrer automatiquement quand tu allumes le PI ??? que se passe t il quand tu allumes le Pi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...