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Ender 3V2 imprécision du Z


Mickavgl

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Hôlà,

Ma Ender 3V2 reçu il y a peu (première imprimante 3D), j’étais sur le bonne voie, est super satisfait de mes début, mais voilà, actuellement elle me donne du fil à retordre, est je viens de passer un paquet d’heures sans arrivé à résoudre mon problème, j’arrive donc ici. Et je n’ai pas trouvé solution à malgré pas mal de recherche 😞J’en suis arrivé au stade de la calibration des mes axes, j’ai donc imprimé le fameux cube de calibration XYZ. Résultat très satisfaisant, le cube est super propre. Les côtes pour X et Y sont dans une tolérance acceptable. Je ne me suis pas attardé dessus pour l’instant, je ne pense pas avoir gros travail sur ces axes.

Mon problème vient de mon Z, mes côtes sont mauvaise, j’avais déjà remarqué une différence de côtes notable par rapport à la côte demandée sur le peu de pièce que j'ai imprimé.

Il me manque des dixièmes ! Au départ j’ai pensé à la facilité, j’ai tatouillé dans le "TransmissionratioZ " mais, si je suis dans le juste, ça ne viens pas de là. Mon problème n’étant pas proportionnelle à la côte demandée.

Voici des chiffres, sur quelques pièces que j’ai pu imprimé. Pas beaucoup pour l’instant, ce sont essentiellement des pièces de calibration.

En vert la côte demandé / en rouge la côte mesuré Tour de température : 71,4 / 71,11 ; 71,4 / 71,15 (il y en a 2) base de la tour de température 1,4 / 1,3 Cube XYZ : 20 / 19,7

Coque : 10 / 9,8 / 9,78 / 9,79 (j’en ai fais plusieurs…)

Pige : 5 / 4,88 / 4,84 / 4,86 (ici aussi, plusieurs pcs)

J’ai pu remarquer sur mes pièces qu’il y avait une espèce de tassement sur un bon gros mm. On appel ça un pied d’éléphant à priori…après recherche…

20201128_140943.thumb.png.994ef918bdaf289536d9602e0aa73dc2.png

Je ne sais pas si c’est vraiment lié car c’est à priori normal, et je ne m’était pas encore penché dessus pour atténuer ce phénomène.

J’ai mesurer le déplacement de mon axe Z à l’aide d’un pied à coulisse, et si je lui demande d’effectué une monté de 10mm je mesure 9,75mm : mes ~0,3 dixièmes qu’il me manque…

20201128_144428.thumb.jpg.b86192f0df3b8ec9f7f0daa0b9bb5e21.jpg

J’ai fais une série de mesures à chaque fois en incrémentant +10mm :

En vert la consigne en rouge la mesure :

5 / 4,75

10 / 9,72

20 / 19,93

30 / 29,95

40 / 39,94

50 / 49,93

60 / 59,90

70 / 69,93

Je sais même pas comment interprété ces mesures, je trouve ça bizarre, en montant je perds plus que un dixième…

Autre bizarerie, si je lui demande de monter de position 0 à 50 d’un trait, la côte est de 49,5mm. Pareil pour d’autres côtes… je lui demande 20 elle me sors 19,65 je lui demande 70 elle me sors 69,4……….bordel.

Au tout début j’ai pensé que c’était mécanique…donc forcément, j’ai tout démonté et vérifié.

J’ai remarqué que la tige fileté est légèrement voilé, mais à priori ça touche pas mal de monde…C’est prononcé sur une des extrémités, je l’ai donc monté en haut, zone que je n’exploite pas pour l’instant.

J’ai nettoyé la tige et l’écrou et mis un filet d’huile. Si je tiens l’écrou entre mes doigts, et que j’y mets la tige, elle descend toute seule par gravité, sans accrocher. Dans les deux sens.

Mon portique X coulisse sans forcé.

J’avais vraiment cru avoir trouvé la solution à mon problème en faisant une pièce pour la fixation du moteur Z. Car d’origine, ça partait totalement de travers (voir photo). Obliger de forcer un peux la tige pour l’insérer dans l'écrou laiton. Donc normalement plus ça descendais plus ça devais forcer, je pensais que mon imprécision venais de là. Mais non, pas de changement après. 😓🤓

20201128_061244.jpg.62b86e10648d0a8af537f6b90c515961.jpg

La pièce / avant / après

20201128_061502.thumb.jpg.fd085c1a938a0fa159e9ef77ae1c65f7.jpg 20201128_061228.thumb.jpg.68f2e218316e6c99ee4b20c874987e3d.jpg20201128_062918.thumb.jpg.472e9a337d3e208a9e98c541cb060757.jpg

Toutes me mesures on été faite après cette modification. Et avec un portique qui à priori ne force pas, à la main je ne sent aucun point dur...ça à l'air de bien coulé...

J'ai vérifié le serrage axe moteur / coupleur / tige fileté RAS

J'ai essayé en laissant libre ou serré l'écrou laiton rien a changé

 

Voilà mon pavé...

Je ne sais plus quoi faire...

Possible que ce soit électronique ?

Changer tout le système Z ? tige fileté / écrou / coupleur / moteur ??

J'ai pensé à intervertir des moteurs pour voir, mais les roues dentés des pignons moteur sur XY sont serties...j'ai pas l'outillage ici 😞

Je suis donc preneur de tout avis...suggestions...piste...c'est peut-être tout bête et je passe à coté...

Et j’espère avoir été plutôt clair 🙄

Merci !

Micka

Modifié (le) par Mickavgl
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Fais le parallélisme de l'axe X par rapport à la structure: tu prends un point A sur la axe X a gauche et un point B sur la structure pareil à droite. La mesure doit être identique. Ci-joint un tuto

Et la tige filetée, bague laiton pas trop serrée ci-joint un tuto

Les excentriques on sert tant qu'une roue bouge dans le vide et des que ça prend on arrête et on vérifie d'éventuels points durs en désactivant les moteurs et en les bougeant à la main.

Pour tester les moteurs on ne les bougent pas mais on inverse la connectique sur la carte mère c'est plus simple ^^.

 

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@Idealnight Merci pour ta réponse, point que je n'avais pas préciser, mon X est bien correctement parallèle ! 😉

J'ai laisser la bague de laiton pas trop serré, c'est la même !

Les éventuels point dur sont bien effectué les moteurs éteints 😉 .

Effectivement plus simple de permuter la connectique !

 

Je viens d'essayer en permutant la connectique du Z sur l'axe X en mettant le "Transmission ratio Z" à 80.

Résultat, ça fonctionne impeccable, déplacement demandé = déplacement effectuer.

Un ajustement du voltage des drivers pourrait changer quelque chose ? Je ne suis pas encore bien renseigné à ce sujet, je n'ai pas trop envie d'aller trifouiller la dedans, mais est-ce une piste sérieuse ?

 

EDIT :

J'ai sortie le multimètre et je mesure pour :

X : 1,18

Y : 0,98

Z : 1,18

E : 1,38

J'ai essayer d'augmenter (1,38) et diminuer (1,06) Z, sans résultat 😞

Modifié (le) par Mickavgl
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T'a première couche n'est pas trop écrasé ? on dirait bien !!! ou alors tu as un point dur !!! essai d'imprimer ton cube ailleurs sur le plateau pour voir si effectivement  le Z déconne .

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ca m'intéresse car j'ai exactement le même probleme. j'ai rajouté un plateau en verre, vérifier tous les axes, fait toutes les vérif comme toi. Impossible d'éliminer le probleme.

Par contre je n'ai pas pensé à la config du voltage...

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Le 29/11/2020 at 13:37, liolinux a dit :

T'a première couche n'est pas trop écrasé ? on dirait bien !!! ou alors tu as un point dur !!! essai d'imprimer ton cube ailleurs sur le plateau pour voir si effectivement  le Z déconne .

@liolinux très légèrement, sur mes cubes en couche de 0,12 c'est perceptible, mais peu marqué, c'est acceptable !! Mais je pense que ça n'a rien à voir ?!

Pas de point dur ! C'est fluiiiideeeee

J'ai décider de démonter la machine entièrement, puis remontage, mais le résultat est pratiquement le même. Enfin...j'ai gagner pratiquement 1dixième ! Je ne sais absolument pas ou...

Je ne cherche pas une précision chirurgicale, mais être précis à 0,05 c'est normalement possible non ?!

 

Il y a 4 heures, Jekar a dit :

ca m'intéresse car j'ai exactement le même probleme. j'ai rajouté un plateau en verre, vérifier tous les axes, fait toutes les vérif comme toi. Impossible d'éliminer le probleme.

Par contre je n'ai pas pensé à la config du voltage...

 

Ahh et bien voilà, je ne suis pas tout seul haha

Tu as repéré le problème comment ? Tu as pu mesurer le déplacement de ton Z ? C'est comme moi ? Il ne se déplace pas de la valeur que tu lui donne ?

Pour le voltage, après essais, j'ai constaté absolument aucune différence.

20201130_181143.jpg

20201130_181644.jpg

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Oui sur le Z sur les premiers mm il ne monte pas de la bonne valeur, ce qui donne des pattes d'éléphants. Et sur mon cube il me manque entre 0,60 et 0,4mm sur le Z.

Les autres je suis bien a 20mm.

Frustrant...

 

Est ce que tu as essayé de changer les steps/mm sur l'axe Z avec cette formule : (e/o) X s = new step/mm

e : expected dimension

o : observed dimension

s : curent number of step 

 

Avec un raft et un initial layer de 0,4 mon cube est nickel en Z...

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Cherche pas les 0.05 de précision surtout avec une ender 3 V2  quand tu feras déjà des pièces précises au dixième ce sera déjà pas mal.😉 mes pièces sont au dixième je fais pas mieux  et c'est déjà bien c'est pas de la machine outil non plus .c'est de la petite mécanique sur les imprimantes surtout avec des roues .

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  • 4 weeks later...

2 choses à vérifier pour le Z:

La tige filetée du Z doit être en appuis sur l'axe moteur pour éviter le tassement du coupleur (voir le sujet titi's tuto le réglage mécanique du Z donné plus haut) 

Le réglage plateau doit intégrer l'épaisseur de la feuille de papier sans que la buse ne comprime le plateau. 

Je pense que le plateau est trop haut et comme tu donne des mesures avec le pied à coulisse posé sur le plateau les ressorts remontent le plateau quand la buse n'est plus en appuis dessus. Il faudrait donc mesurer le Z par rapport au châssis 

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Salut,

Pas donné de nouvelle ces derniers temps, j'ai pas trop avancé sur mon problème.

Le 01/12/2020 at 09:23, Jekar a dit :

Oui sur le Z sur les premiers mm il ne monte pas de la bonne valeur, ce qui donne des pattes d'éléphants. Et sur mon cube il me manque entre 0,60 et 0,4mm sur le Z.

Les autres je suis bien a 20mm.

Frustrant...

 

Est ce que tu as essayé de changer les steps/mm sur l'axe Z avec cette formule : (e/o) X s = new step/mm

e : expected dimension

o : observed dimension

s : curent number of step 

 

Avec un raft et un initial layer de 0,4 mon cube est nickel en Z...

Non, le problème de steps/mm ne devrait pas réglé mon problème. 🙄

Le 02/12/2020 at 21:11, liolinux a dit :

Cherche pas les 0.05 de précision surtout avec une ender 3 V2  quand tu feras déjà des pièces précises au dixième ce sera déjà pas mal.😉 mes pièces sont au dixième je fais pas mieux  et c'est déjà bien c'est pas de la machine outil non plus .c'est de la petite mécanique sur les imprimantes surtout avec des roues .

Oui tu as bien raison ! Le dixième avec ce genre de bécane c'est déjà vraiment bien !

Le 26/12/2020 at 09:30, superted59 a dit :

Bonjour. Est-il possible d'avoir un lien pour la pièce de fixation du moteur z que tu avais faite ? Je viens d'acquérir une creality ender 3 v2 et ma tige part de travers de la même manière. Je ne sais pas si c'est génant.

Par avance merci.

Disons que mécaniquement c'est pas top.

Voici ma pièce : https://www.thingiverse.com/thing:4668631

Mais depuis j'ai acheté une pièce en alu.

Il y a 23 heures, Titi78 a dit :

2 choses à vérifier pour le Z:

La tige filetée du Z doit être en appuis sur l'axe moteur pour éviter le tassement du coupleur (voir le sujet titi's tuto le réglage mécanique du Z donné plus haut) 

Le réglage plateau doit intégrer l'épaisseur de la feuille de papier sans que la buse ne comprime le plateau. 

Je pense que le plateau est trop haut et comme tu donne des mesures avec le pied à coulisse posé sur le plateau les ressorts remontent le plateau quand la buse n'est plus en appuis dessus. Il faudrait donc mesurer le Z par rapport au châssis 

Merci pour tes remarques Titi78.

Tout ce que tu me dis à été appliqué 😉

Modifié (le) par Mickavgl
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Bonjour.

Ender3 pro neuve. j'avais EXACTEMENT le même problème que Mickavgl comme montré sur la première photo. Gros layer shift et effet pied d'éléphant sur les premières couches, puis ça se stabilise plus ou moins bien.

J'essaie plein de réglages dans Cura/Prusa, je check les courroies, resserre, desserre les galets etc... Refait le niveau...bref le binz habituel quand on ne comprends pas ce qui se passe.

Constatant que le parallélisme est loin d'être nickel sur l'axe Z (2 à 3 mm quand même entre le coté gauche et le droit), je m’apprête à tout démonter, quand par maladresse je heurte le tube de PTE et remarque que le corps de chauffe bouge un peu. Je démonte le cache qui maintient le ventilo et bingo, les 2 petites vis qui maintiennent le corps de chauffe sont en partie dévissée (probablement d'origine).

Je revisse... et l'imprimante marche nickel 😃.

Comme le corps de chauffe est en partie caché, et que l'imprimante imprimait 'à peu près', je n'avais pas vu que la buse bougeait un peu. Ces 2 petites vis m'auront couté des heures d'essais et recherches, c'est balot parfois l'impression 3D 🤭

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Content que tu et réglé le problème @TizTiz ! Comme quoi des fois la solution et vraiment simple.

Je crois que ça y est, j'ai réglé mon soucis ! Alors la réel cause...je crois que je ne serais dire, j'ai fais tellement de démontage / remontage / modifs... 😅

Maintenant, pour un déplacement de 10mm demandé j'ai un déplacement de 9,97mm yes ! J'ai remplacé la tige fileté + son écrou, j'ai remarqué un peu moins de jeu par rapport à celui d'origine. J'avais observé qu'en demandant un déplacement de 0,1mm la tige fileté avait un déplacement latéral assez conséquent J'ai aussi décalé mon Z0 vers le haut, ce qui ma fait gagner un bon dixième également !

Maintenant plus de pattes d’éléphants 😎

Et mon cube de 20x20x20 j'ai une côte en Z de ~20,08mm

mesure.jpg

cube.jpg

Modifié (le) par Mickavgl
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  • 2 weeks later...
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