Mickavgl Posté(e) Novembre 28, 2020 Posté(e) Novembre 28, 2020 (modifié) Hôlà, Ma Ender 3V2 reçu il y a peu (première imprimante 3D), j’étais sur le bonne voie, est super satisfait de mes début, mais voilà, actuellement elle me donne du fil à retordre, est je viens de passer un paquet d’heures sans arrivé à résoudre mon problème, j’arrive donc ici. Et je n’ai pas trouvé solution à malgré pas mal de recherche J’en suis arrivé au stade de la calibration des mes axes, j’ai donc imprimé le fameux cube de calibration XYZ. Résultat très satisfaisant, le cube est super propre. Les côtes pour X et Y sont dans une tolérance acceptable. Je ne me suis pas attardé dessus pour l’instant, je ne pense pas avoir gros travail sur ces axes. Mon problème vient de mon Z, mes côtes sont mauvaise, j’avais déjà remarqué une différence de côtes notable par rapport à la côte demandée sur le peu de pièce que j'ai imprimé. Il me manque des dixièmes ! Au départ j’ai pensé à la facilité, j’ai tatouillé dans le "TransmissionratioZ " mais, si je suis dans le juste, ça ne viens pas de là. Mon problème n’étant pas proportionnelle à la côte demandée. Voici des chiffres, sur quelques pièces que j’ai pu imprimé. Pas beaucoup pour l’instant, ce sont essentiellement des pièces de calibration. En vert la côte demandé / en rouge la côte mesuré Tour de température : 71,4 / 71,11 ; 71,4 / 71,15 (il y en a 2) base de la tour de température 1,4 / 1,3 Cube XYZ : 20 / 19,7 Coque : 10 / 9,8 / 9,78 / 9,79 (j’en ai fais plusieurs…) Pige : 5 / 4,88 / 4,84 / 4,86 (ici aussi, plusieurs pcs) J’ai pu remarquer sur mes pièces qu’il y avait une espèce de tassement sur un bon gros mm. On appel ça un pied d’éléphant à priori…après recherche… Je ne sais pas si c’est vraiment lié car c’est à priori normal, et je ne m’était pas encore penché dessus pour atténuer ce phénomène. J’ai mesurer le déplacement de mon axe Z à l’aide d’un pied à coulisse, et si je lui demande d’effectué une monté de 10mm je mesure 9,75mm : mes ~0,3 dixièmes qu’il me manque… J’ai fais une série de mesures à chaque fois en incrémentant +10mm : En vert la consigne en rouge la mesure : 5 / 4,75 10 / 9,72 20 / 19,93 30 / 29,95 40 / 39,94 50 / 49,93 60 / 59,90 70 / 69,93 Je sais même pas comment interprété ces mesures, je trouve ça bizarre, en montant je perds plus que un dixième… Autre bizarerie, si je lui demande de monter de position 0 à 50 d’un trait, la côte est de 49,5mm. Pareil pour d’autres côtes… je lui demande 20 elle me sors 19,65 je lui demande 70 elle me sors 69,4……….bordel. Au tout début j’ai pensé que c’était mécanique…donc forcément, j’ai tout démonté et vérifié. J’ai remarqué que la tige fileté est légèrement voilé, mais à priori ça touche pas mal de monde…C’est prononcé sur une des extrémités, je l’ai donc monté en haut, zone que je n’exploite pas pour l’instant. J’ai nettoyé la tige et l’écrou et mis un filet d’huile. Si je tiens l’écrou entre mes doigts, et que j’y mets la tige, elle descend toute seule par gravité, sans accrocher. Dans les deux sens. Mon portique X coulisse sans forcé. J’avais vraiment cru avoir trouvé la solution à mon problème en faisant une pièce pour la fixation du moteur Z. Car d’origine, ça partait totalement de travers (voir photo). Obliger de forcer un peux la tige pour l’insérer dans l'écrou laiton. Donc normalement plus ça descendais plus ça devais forcer, je pensais que mon imprécision venais de là. Mais non, pas de changement après. La pièce / avant / après Toutes me mesures on été faite après cette modification. Et avec un portique qui à priori ne force pas, à la main je ne sent aucun point dur...ça à l'air de bien coulé... J'ai vérifié le serrage axe moteur / coupleur / tige fileté RAS J'ai essayé en laissant libre ou serré l'écrou laiton rien a changé Voilà mon pavé... Je ne sais plus quoi faire... Possible que ce soit électronique ? Changer tout le système Z ? tige fileté / écrou / coupleur / moteur ?? J'ai pensé à intervertir des moteurs pour voir, mais les roues dentés des pignons moteur sur XY sont serties...j'ai pas l'outillage ici Je suis donc preneur de tout avis...suggestions...piste...c'est peut-être tout bête et je passe à coté... Et j’espère avoir été plutôt clair Merci ! Micka Modifié (le) Novembre 28, 2020 par Mickavgl
Idealnight Posté(e) Novembre 28, 2020 Posté(e) Novembre 28, 2020 Fais le parallélisme de l'axe X par rapport à la structure: tu prends un point A sur la axe X a gauche et un point B sur la structure pareil à droite. La mesure doit être identique. Ci-joint un tuto Et la tige filetée, bague laiton pas trop serrée ci-joint un tuto Les excentriques on sert tant qu'une roue bouge dans le vide et des que ça prend on arrête et on vérifie d'éventuels points durs en désactivant les moteurs et en les bougeant à la main. Pour tester les moteurs on ne les bougent pas mais on inverse la connectique sur la carte mère c'est plus simple ^^.
Mickavgl Posté(e) Novembre 28, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2020 (modifié) @Idealnight Merci pour ta réponse, point que je n'avais pas préciser, mon X est bien correctement parallèle ! J'ai laisser la bague de laiton pas trop serré, c'est la même ! Les éventuels point dur sont bien effectué les moteurs éteints . Effectivement plus simple de permuter la connectique ! Je viens d'essayer en permutant la connectique du Z sur l'axe X en mettant le "Transmission ratio Z" à 80. Résultat, ça fonctionne impeccable, déplacement demandé = déplacement effectuer. Un ajustement du voltage des drivers pourrait changer quelque chose ? Je ne suis pas encore bien renseigné à ce sujet, je n'ai pas trop envie d'aller trifouiller la dedans, mais est-ce une piste sérieuse ? EDIT : J'ai sortie le multimètre et je mesure pour : X : 1,18 Y : 0,98 Z : 1,18 E : 1,38 J'ai essayer d'augmenter (1,38) et diminuer (1,06) Z, sans résultat Modifié (le) Novembre 28, 2020 par Mickavgl
pascal_lb Posté(e) Novembre 29, 2020 Posté(e) Novembre 29, 2020 @MickavglJe déplace dans la bonne section
liolinux Posté(e) Novembre 29, 2020 Posté(e) Novembre 29, 2020 T'a première couche n'est pas trop écrasé ? on dirait bien !!! ou alors tu as un point dur !!! essai d'imprimer ton cube ailleurs sur le plateau pour voir si effectivement le Z déconne .
Jekar Posté(e) Novembre 30, 2020 Posté(e) Novembre 30, 2020 ca m'intéresse car j'ai exactement le même probleme. j'ai rajouté un plateau en verre, vérifier tous les axes, fait toutes les vérif comme toi. Impossible d'éliminer le probleme. Par contre je n'ai pas pensé à la config du voltage...
Mickavgl Posté(e) Novembre 30, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 30, 2020 Le 29/11/2020 at 13:37, liolinux a dit : T'a première couche n'est pas trop écrasé ? on dirait bien !!! ou alors tu as un point dur !!! essai d'imprimer ton cube ailleurs sur le plateau pour voir si effectivement le Z déconne . @liolinux très légèrement, sur mes cubes en couche de 0,12 c'est perceptible, mais peu marqué, c'est acceptable !! Mais je pense que ça n'a rien à voir ?! Pas de point dur ! C'est fluiiiideeeee J'ai décider de démonter la machine entièrement, puis remontage, mais le résultat est pratiquement le même. Enfin...j'ai gagner pratiquement 1dixième ! Je ne sais absolument pas ou... Je ne cherche pas une précision chirurgicale, mais être précis à 0,05 c'est normalement possible non ?! Il y a 4 heures, Jekar a dit : ca m'intéresse car j'ai exactement le même probleme. j'ai rajouté un plateau en verre, vérifier tous les axes, fait toutes les vérif comme toi. Impossible d'éliminer le probleme. Par contre je n'ai pas pensé à la config du voltage... Ahh et bien voilà, je ne suis pas tout seul haha Tu as repéré le problème comment ? Tu as pu mesurer le déplacement de ton Z ? C'est comme moi ? Il ne se déplace pas de la valeur que tu lui donne ? Pour le voltage, après essais, j'ai constaté absolument aucune différence.
Jekar Posté(e) Décembre 1, 2020 Posté(e) Décembre 1, 2020 Oui sur le Z sur les premiers mm il ne monte pas de la bonne valeur, ce qui donne des pattes d'éléphants. Et sur mon cube il me manque entre 0,60 et 0,4mm sur le Z. Les autres je suis bien a 20mm. Frustrant... Est ce que tu as essayé de changer les steps/mm sur l'axe Z avec cette formule : (e/o) X s = new step/mm e : expected dimension o : observed dimension s : curent number of step Avec un raft et un initial layer de 0,4 mon cube est nickel en Z...
liolinux Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 Cherche pas les 0.05 de précision surtout avec une ender 3 V2 quand tu feras déjà des pièces précises au dixième ce sera déjà pas mal. mes pièces sont au dixième je fais pas mieux et c'est déjà bien c'est pas de la machine outil non plus .c'est de la petite mécanique sur les imprimantes surtout avec des roues .
superted59 Posté(e) Décembre 26, 2020 Posté(e) Décembre 26, 2020 Bonjour. Est-il possible d'avoir un lien pour la pièce de fixation du moteur z que tu avais faite ? Je viens d'acquérir une creality ender 3 v2 et ma tige part de travers de la même manière. Je ne sais pas si c'est génant. Par avance merci.
Titi78 Posté(e) Décembre 26, 2020 Posté(e) Décembre 26, 2020 2 choses à vérifier pour le Z: La tige filetée du Z doit être en appuis sur l'axe moteur pour éviter le tassement du coupleur (voir le sujet titi's tuto le réglage mécanique du Z donné plus haut) Le réglage plateau doit intégrer l'épaisseur de la feuille de papier sans que la buse ne comprime le plateau. Je pense que le plateau est trop haut et comme tu donne des mesures avec le pied à coulisse posé sur le plateau les ressorts remontent le plateau quand la buse n'est plus en appuis dessus. Il faudrait donc mesurer le Z par rapport au châssis
Mickavgl Posté(e) Décembre 27, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2020 (modifié) Salut, Pas donné de nouvelle ces derniers temps, j'ai pas trop avancé sur mon problème. Le 01/12/2020 at 09:23, Jekar a dit : Oui sur le Z sur les premiers mm il ne monte pas de la bonne valeur, ce qui donne des pattes d'éléphants. Et sur mon cube il me manque entre 0,60 et 0,4mm sur le Z. Les autres je suis bien a 20mm. Frustrant... Est ce que tu as essayé de changer les steps/mm sur l'axe Z avec cette formule : (e/o) X s = new step/mm e : expected dimension o : observed dimension s : curent number of step Avec un raft et un initial layer de 0,4 mon cube est nickel en Z... Non, le problème de steps/mm ne devrait pas réglé mon problème. Le 02/12/2020 at 21:11, liolinux a dit : Cherche pas les 0.05 de précision surtout avec une ender 3 V2 quand tu feras déjà des pièces précises au dixième ce sera déjà pas mal. mes pièces sont au dixième je fais pas mieux et c'est déjà bien c'est pas de la machine outil non plus .c'est de la petite mécanique sur les imprimantes surtout avec des roues . Oui tu as bien raison ! Le dixième avec ce genre de bécane c'est déjà vraiment bien ! Le 26/12/2020 at 09:30, superted59 a dit : Bonjour. Est-il possible d'avoir un lien pour la pièce de fixation du moteur z que tu avais faite ? Je viens d'acquérir une creality ender 3 v2 et ma tige part de travers de la même manière. Je ne sais pas si c'est génant. Par avance merci. Disons que mécaniquement c'est pas top. Voici ma pièce : https://www.thingiverse.com/thing:4668631 Mais depuis j'ai acheté une pièce en alu. Il y a 23 heures, Titi78 a dit : 2 choses à vérifier pour le Z: La tige filetée du Z doit être en appuis sur l'axe moteur pour éviter le tassement du coupleur (voir le sujet titi's tuto le réglage mécanique du Z donné plus haut) Le réglage plateau doit intégrer l'épaisseur de la feuille de papier sans que la buse ne comprime le plateau. Je pense que le plateau est trop haut et comme tu donne des mesures avec le pied à coulisse posé sur le plateau les ressorts remontent le plateau quand la buse n'est plus en appuis dessus. Il faudrait donc mesurer le Z par rapport au châssis Merci pour tes remarques Titi78. Tout ce que tu me dis à été appliqué Modifié (le) Décembre 27, 2020 par Mickavgl
TizTiz Posté(e) Décembre 29, 2020 Posté(e) Décembre 29, 2020 Bonjour. Ender3 pro neuve. j'avais EXACTEMENT le même problème que Mickavgl comme montré sur la première photo. Gros layer shift et effet pied d'éléphant sur les premières couches, puis ça se stabilise plus ou moins bien. J'essaie plein de réglages dans Cura/Prusa, je check les courroies, resserre, desserre les galets etc... Refait le niveau...bref le binz habituel quand on ne comprends pas ce qui se passe. Constatant que le parallélisme est loin d'être nickel sur l'axe Z (2 à 3 mm quand même entre le coté gauche et le droit), je m’apprête à tout démonter, quand par maladresse je heurte le tube de PTE et remarque que le corps de chauffe bouge un peu. Je démonte le cache qui maintient le ventilo et bingo, les 2 petites vis qui maintiennent le corps de chauffe sont en partie dévissée (probablement d'origine). Je revisse... et l'imprimante marche nickel . Comme le corps de chauffe est en partie caché, et que l'imprimante imprimait 'à peu près', je n'avais pas vu que la buse bougeait un peu. Ces 2 petites vis m'auront couté des heures d'essais et recherches, c'est balot parfois l'impression 3D
Mickavgl Posté(e) Décembre 30, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2020 (modifié) Content que tu et réglé le problème @TizTiz ! Comme quoi des fois la solution et vraiment simple. Je crois que ça y est, j'ai réglé mon soucis ! Alors la réel cause...je crois que je ne serais dire, j'ai fais tellement de démontage / remontage / modifs... Maintenant, pour un déplacement de 10mm demandé j'ai un déplacement de 9,97mm yes ! J'ai remplacé la tige fileté + son écrou, j'ai remarqué un peu moins de jeu par rapport à celui d'origine. J'avais observé qu'en demandant un déplacement de 0,1mm la tige fileté avait un déplacement latéral assez conséquent J'ai aussi décalé mon Z0 vers le haut, ce qui ma fait gagner un bon dixième également ! Maintenant plus de pattes d’éléphants Et mon cube de 20x20x20 j'ai une côte en Z de ~20,08mm Modifié (le) Décembre 30, 2020 par Mickavgl
Jekar Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Citation les 2 petites vis qui maintiennent le corps de chauffe sont en partie dévissée (probablement d'origine) Tu peux faire une petite photo de ces 2 vis, je vois pas trop lesquelles c'est. merci
FenX_85 Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 Bonjour Mickavgl, Je suis tombé sur ton post par hasard, et j'ai le même soucis que tu as rencontré avec le moteur Z qui se penche (et donc la tige fileté pas droite). Aurais tu le gcode de la pièce que tu as utilisé pour la fixation du moteur Z, s'il te plait ? Merci
Mickavgl Posté(e) Janvier 13, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2021 @FenX_85 https://www.thingiverse.com/thing:4668631 la voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant