Aller au contenu

GO Print

Mon Anycubic Mono X


miserovitch

Messages recommandés

Salut camarades,

J'ai profite de mon sejour a l'hosto (entre IRM, scan et ponction lombaire) et du 11/11 pour acheter une Mono X de chez Anycubic. Payee 683 US$ soit 570 eur livraison comprise en Fedex (sur Aliexpress).

Quelques photos de la bete :

IMG_20201127_151607.thumb.jpg.9180ee23b19a9cf8058a821d25914d36.jpg

IMG_20201127_151755.thumb.jpg.8d6cca30073e3569aff46ba98c2f2f53.jpg

IMG_20201127_152236.thumb.jpg.94f963d97557215d1db4cbeb83cf8c94.jpg

IMG_20201127_153255.thumb.jpg.9406b7ca6584a218ff10f55cb8cfacd3.jpg

IMG_20201129_171337.jpg.7c9ef0e791cd68c38f6bd79f1610b8c0.jpg

Mes premieres impressions:

Points positifs:

  • Emballage correct, la machine et bien protegee et dans mon cas ca me servira pour les futurs demanagements
  • Pas mal d'accessoires (raclette metal+plastique, filtre a resine, masque, gants, clefs alen, vis en rab mais pas precise pour quoi faire)
  • Le mode d'emploi est succinct mais cela suffit
  • L'ecran est bien lisible et reactif
  • Les menus sont aises a comprendre
  • La construction generale inspire confiance, c'est du lourd et les rails de guidage sont bien costauds. Tout est en alu usine

Point a ameliorer:

  • Le ventilo est un peu bruyant mais il ne tourne que lors de l'impression
  • Impossible de connecter l'imprimante a mon reseau wifi mais pas tres grave dans mon cas (cela vient surement de moi)
  • Pas de film FEP en rab
  • Pas de resine avec l'imprimante
  • Pas prise en compte par chitubox, il faut utiliser photon_workshop qui est clairement un fork de chitubox. Rien de special a lui reprocher ca fait le boulot.

Premier test:

  • J'ai achete en plus un plateau magnetique chez Aliexpress (20-25eur), bien pratique et l'accroche est bonne.
  • Je n'ai pas encore recu la resine, je n'ai que de la Monocure mais elle est agee de plus d'un an et elle a voyage en conteneur entre l'Afrique du Sud et Singapour (temperature >45C) donc le est est a prendre avec des pincettes
  • J'ai teste le modele present sur la clef USB et la piece est bien sortie, elle a quelques legeres deformations mais je validerai ca avec de la resine neuve. Sinon l'impression est nickel on ne voit pas les couches.
  • Couche initial a 60s et ensuite 2s, ce qui prend du temps maintenant ce sont les deplacements du plateau.
  • Je vois dans les reglages que les UV sont a 50%, je vais chercher un peu pour voir l'interet de monter ca ou si ca risque d'user prematurement led et ecran...
  • Je compare a la Wanhao D7 pour laquelle j'ai depense un max d'euro pour des ameliorations sans jamais reussir a sortir quelque chose de convenable. J'etais inquiet du resultat mas ce premier test me donne confiance dans la Mono X. 

Je rajouterai des commentaires et photos des prochaines impressions.

 

Cdt

 

SoM

IMG_20201129_171341.jpg

IMG_20201129_171354.jpg

IMG_20201129_171348.jpg

IMG_20201127_152012.jpg

IMG_20201127_151654.jpg

IMG_20201127_151832.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour toutes ces infos je te suivrais de près , car j'ai aussi acheter cette imprimante que je devrai recevoir la semaine prochaine , je l'ai acheté avec la station de lavage.

Et moi je n'y connais rien du tout , c'est vraiment une nouvelle expérience ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis très satisfait de l'imprimante. Les impressions sont nickels. J'utilise maintenant de la Esun lavable a l'eau et ca ne sent rien et le nettoyage est simplifie. Je constate néanmoins qu'un rapide passage a l'alcool améliore le résultat.

Je me suis équipé avec une machine de nettoyage ultrason et une station UV adaptées au volume de la Mono X.

 

IMG_20201223_171435.jpg.3c70855d5083812e6cb43b608b06cc6c.jpgIMG_20201223_171745__01.thumb.jpg.e902a904cc8cd3d0b7dbdd1e46131d91.jpgIMG_20201223_171739__01.jpg.254180f5619b2a478969b90ed667a1c9.jpg

 

Quelques essais de pieces pas forcément évidentes a sortir mais au final le résultat est bon.

IMG_20201223_171533.thumb.jpg.2486e3458a7c7fb0e23a48266759105f.jpg

 

Pour le slicer je suis passe a Lychee et je le trouve super, meme mieux que Chitubox.

Il y a une fonction de remplissage avec croisillon 3D qui renforce la piece tout en laissant sortir la resine non durcie par un trou unique. Pour les supports c'est aussi bien de Chitubox. Seul bemol la version gratuite impose des delais pour slier...

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, miserovitch a dit :

J'utilise maintenant de la Esun lavable a l'eau et ça ne sent rien.

Merci, pour tes avancées. Je viens de chercher sur le net la Esun c'est donc une résine lavable ok......... ouchh pour le prix je me demande bien ce que cela représente 500 gr.... en terme de volume d’impression.

Et oui , je vais me prendre la licence pour Lychee il parait que c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

La resine (water washable) ne sent quasiment rien mais cela n'empeche pas qu'il faut bien ventiler la piece. A contrario une resine standard sent vraiment fort et je ne peux pas m'en servir dans mon atelier/bureau.

Tu peux renseigner le prix de la resine dans Lychee (comme dans tous les slicers) et tu verras le prix pour une piece donnée.

Perso je suis tjs sur la version gratuite de Lychee et cela me suffit, je ne suis pas contre de payer une license mais je n'aime pas le concept des abonnements.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année a tous,

@Rydesign l'achat que je ne regrette pas c'est le magnétique bed. Autant sur les imprimantes FDM je m'en passe bien autant sur les SLA cela me semble indispensable. Plus besoin de buriner comme un malade avec la spatule en metal (au risque de casser la piece) pour décoller les pieces du plateau.

Le seul point a améliorer serai de pouvoir mettre un Gcode de fin dans le slicer Lychee afin de faire remonter la plateforme en position max et pas seulement de 10mm. Le fichier .pwmx généré par le slicer contient j'imagine un fichier texte avec le Gcode pour les déplacements et des fichiers photos a afficher sur l'écran (comme le fichier zip généré par nanodlp).

En tout cas une super bonne machine qui me permet de sortir des pieces géométriques avec des angles et des surfaces propres sans wobble (contrairement a ce que j'ai lu sur le sla qui était réservé aux pieces organiques et non aux pieces géométriques).

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, miserovitch a dit :

Salut et bonne année a tous,

@Rydesign l'achat que je ne regrette pas c'est le magnétique bed. Autant sur les imprimantes FDM je m'en passe bien autant sur les SLA cela me semble indispensable. Plus besoin de buriner comme un malade avec la spatule en metal (au risque de casser la piece) pour décoller les pieces du plateau.

Le seul point a améliorer serai de pouvoir mettre un Gcode de fin dans le slicer Lychee afin de faire remonter la plateforme en position max et pas seulement de 10mm. Le fichier .pwmx généré par le slicer contient j'imagine un fichier texte avec le Gcode pour les déplacements et des fichiers photos a afficher sur l'écran (comme le fichier zip généré par nanodlp).

En tout cas une super bonne machine qui me permet de sortir des pieces géométriques avec des angles et des surfaces propres sans wobble (contrairement a ce que j'ai lu sur le sla qui était réservé aux pieces organiques et non aux pieces géométriques).

Cdt

SoM

Du coup tu as pris une 202x 128mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le lien donne bien sur une page aliexpress pour une plaque de construction flexible pour impression résine.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001562935831.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dZirKda&aff_platform=api-new-link-generate&sk=_bW5vZq5&aff_trace_key=9a0a0b3c18c24fd3a0db480fa6295ab7-1609705594837-06173-_bW5vZq5&terminal_id=a93b03da608d461a8451d940d5739b1d&tmLog=new_Detail

Et une petite présentation avant de demander de l'aide c'est plus sympa....

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la plaque j'ai pris en 192*120 car j'ai passe commande avant d'avoir la machine. Je perd quelques mm sur le tour mais rien de méchant.

En premier j'ai realise la mise a niveau du plateau avec la feuille de papier fournie.

Pour le premier test j'ai sorti la piece de test qui est sur la clef USB. C'est bien sortie avec une infime deformation. J'ai ensuite sorti la piece R_E_R_F (egalement sur la clef) et cela permet de determiner la durée d'exposition adapte a ta resine. Sur le manuel en pdf il est explique comment interpreter le resultat.

Apres cela j'ai installe le bed magnetique et il y a une petite modif a faire. L'epaisseur du bed magnetique amene celui ci en position maximale de reglage. J'ai demonte la fourchette qui sert a déclencher le fin de course et j'ai rajoute deux rondelles pour descendre celle-ci de quelques mm. Cela permet lors du reglage du home d'avoir les vis de fixation au milieu des trous oblongs.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miserovitch Merçi beaucoup :).

• Du coup j'ai commandé 1 plaque de 202x 128mm , et ils m’ont n'en offert 1 🙂 oh yeah !!

• Mon impression à été loupé car je n'avais pas fait attention à ce que mon imprimante soit parfaitement droite ( table pas droite horizontalement apparemment ) ( erreur de débutant on dira ).

• Quelle est la référence de ton Esun lavable à l'eau s'il te plaît ?  🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans la précipitation, j'ai oublié de me présenter et merci à Ironblue de me l'avoir rappelé.

Le père Noël m'a apporté une ANYCUBE Photon Mono X, moi qui depuis plusieurs années utilisais une imprimante "à fil" avec beaucoup de plaisir pour mes loisirs qui sont nombreux puisque à la retraite!

Donc toute info est bienvenue.

après quelques impressions, je commence à comprendre le fonctionnement et surtout l'utilisation du logiciel de tranchage. J'ai fait quelques essais et Oh surprise, ce matin lorsque j'ai voulu regarder ce que j'avais imprimé, j'ai découvert ceci...

L'impression a été faite en évidant les objets et en faisant un trou pour que la résine en surplus puisse s'écouler.

Qu'en pensez-vous?

DSC00038.JPG

DSC00039.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...