Aller au contenu

GO Print

Mon Anycubic Mono X


miserovitch

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Après de nombreux essais, je me décide à me séparer de ma Photo mono X. Je n'arrive pas à avoir des résultats satisfaisants pour les pièces que je dois réaliser. J'ai mis un support magnétique, j'ai utilisé Chitubox ou LycheeSlicer. Je n'ai plus de décollements mais mes pièces sont déformées. Alors si quelqu'un est intéressé, je suis vendeur.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blayeul a dit :

Après de nombreux essais, je me décide à me séparer de ma Photo mono X. Je n'arrive pas à avoir des résultats satisfaisants pour les pièces que je dois réaliser. J'ai mis un support magnétique, j'ai utilisé Chitubox ou LycheeSlicer. Je n'ai plus de décollements mais mes pièces sont déformées. Alors si quelqu'un est intéressé, je suis vendeur.

Aie, ça craint ça 😒. Je te comprends, il est très difficile de trouver des forums ou tutoriels qui traitent de nos problèmes sur les SLA, je comprend pas pourquoi, peut être que ça viendra… je l'espère. Pour ce qui est des problèmes de dimensions, la qualité de la résine y est pour beaucoup, l'exposition aussi. Le problème est que notre passion est une passion de riche, car mettre 80€ dans un flacon de 1 litre de résine, c'est ouf…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @stef_ladefense,

C'est bizarre ca,  de mon cote je n'ai eu aucun souci. Je n'ai rien fait de particulier, peut etre un nettoyage a l'alcool.

Tu utilises quoi comme resine? Perso je tourne uniquement avec la Esun water washable (confort de nettoyage et pas d'odeur) et je suis a 50s sur les 3 premieres couches.

Ce que je ferai (mais j'imagine que tu as deja teste) en partie:

  • Nettoyage du bed a l'alcool
  • Levelling du bed
  • Appliquer du lubrifiant PTFE sur le film FEP (ca prolonge la duree de vie de celui-ci)
  • Vider le VAT et laisser le film FEP respirer quelques heures (j'ai remarque que lorsque je laisse la resine trop longtemps dans le VAT j'ai des problemes d'accroche, laisser respirer le FEP ameliore les choses chez moi).

En esperant que ca aide.

Cdt

SoM

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, 

   je viens de recevoir ma 1ere imprimante , l'Anycubic mono. Je débute dans l'impression 3D et j'ai beaucoup à apprendre.

En revanche j'ai un soucis, j'ai pu imprimer le cube test sans soucis . Mais lors de l'impression suivante, à plusieurs reprises.  L'impression démarre bien, mais au bout de quelques couches , les couches de résines restent collées au fond du bac alors que sur le plateau les premières couches sont bien collées. 

Il y surement des points que je ne maitrise pas , j'utilise la résine Anycubic Grey standard.

Auriez vous des conseils à me donner ? Je vous remercie d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 at 03:42, miserovitch a dit :

Salut @stef_ladefense,

...

hello @miserovitch

le vendeur Ali sympa, on a pas mal échangé et il m'a renvoyé deux plaques, et bien avec ces nouvelles, l'accroche se fait a 100%, plus de soucis...

tu parles de lubrifiants ptfe, tu as une référence ?

sinon j'ai fait une upgrade pour faire le Z facilement, 
https://jacksonproducts.net/shop/ols/products/z-level-build-plate-levelling-locking-device-for-anycubic-photon-photon-s

et bien c'est assez bluffant ! le plateau n'a pas bougé depuis l'installation, 2 mois et une vingtaines de print !
avec le système d'origine, j'étais forcé de refaire le réglage après chaque impression.

par contre, pour ceux qui serait intéressés, si vous avez un bed magnétique, il faut démonter le curseur métallique qui vient couper le détecteur optique et le remonter avec 2x2 rondelles pour compenser l'épaisseur magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 at 04:10, miserovitch a dit :

Salut @stef_ladefense,

J'utilise du WD40 dry lube bike.

ça j'ai trouvé

Le 13/04/2021 at 04:10, miserovitch a dit :

Je cherchais le 3in1 PTFE mais impossible d'en trouver ici.

celui la non plus

ça laisse pas un film blanc ?

moi j'utilise ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01BDIWYPG/
pour les pièces qui bouges, mais ça laisse un film blanc, a voir avec un essuyage sur le FEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 at 12:14, Vinny gi a dit :

Bonjour à tous, 

   je viens de recevoir ma 1ere imprimante , l'Anycubic mono. Je débute dans l'impression 3D et j'ai beaucoup à apprendre.

En revanche j'ai un soucis, j'ai pu imprimer le cube test sans soucis . Mais lors de l'impression suivante, à plusieurs reprises.  L'impression démarre bien, mais au bout de quelques couches , les couches de résines restent collées au fond du bac alors que sur le plateau les premières couches sont bien collées. 

Il y surement des points que je ne maitrise pas , j'utilise la résine Anycubic Grey standard.

Auriez vous des conseils à me donner ? Je vous remercie d'avance .

hello,

ça ressemble bien au bed pas parfaitement réglé, t'es sur que tu fais ton Z0 avec le lit parfaitement a plat contre l'écran avec une feuille de papier entre lui et l'écran ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @stef_ladefense,

Le produit est tres legerement colore mais ca ne fait pas de film blanchatre. J'applique quelques gouttes sur le film et je l'etale avec le doigt (gant en nitrile a la main). Je n'essuie pas le film, je n'ai pas de souci de melange avec la resine.

J'ai essaye egalement la version aerosol de WD40 que tu mets en lien mais en voyant le produit qui sortait j'ai pas tente d'appliquer sur le FEP.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, miserovitch a dit :

Salut @stef_ladefense,

Le produit est tres legerement colore mais ca ne fait pas de film blanchatre. J'applique quelques gouttes sur le film et je l'etale avec le doigt (gant en nitrile a la main). Je n'essuie pas le film, je n'ai pas de souci de melange avec la resine.

J'ai essaye egalement la version aerosol de WD40 que tu mets en lien mais en voyant le produit qui sortait j'ai pas tente d'appliquer sur le FEP.

Cdt

SoM

je te remercie, je vais essayer ça,
l'aérosol je l'utilise pour lubrifier de la mécanique, mais pareil que toi j'ai pas osé l'utiliser sur le FEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 at 12:14, Vinny gi a dit :

Bonjour à tous, 

   je viens de recevoir ma 1ere imprimante , l'Anycubic mono. Je débute dans l'impression 3D et j'ai beaucoup à apprendre.

En revanche j'ai un soucis, j'ai pu imprimer le cube test sans soucis . Mais lors de l'impression suivante, à plusieurs reprises.  L'impression démarre bien, mais au bout de quelques couches , les couches de résines restent collées au fond du bac alors que sur le plateau les premières couches sont bien collées. 

Il y surement des points que je ne maitrise pas , j'utilise la résine Anycubic Grey standard.

Auriez vous des conseils à me donner ? Je vous remercie d'avance .

Salut Vinny gi.

J'avais répondu à ton message mais je vois qu'il n'est pas paru, donc je recommence. Une chose super importante qui n'est pas du tout mentionnée (ou à peine) dans les forums (anglais ou français), c'est la tension du FEP; le FEP doit être tendu à bloc, vraiment à bloc, c'est ce que j'ai finalement découvert après de multiples réglages. J'ai aussi essayé le PTFE, ça a l'air de fonctionner mais le fait d'employer du téflon au contact de la résine me laisse perplexe, quant on connait les propriétés du téflon, ça reste très hasardeux … En tout cas depuis que je tend le FEP au taquet, je n'ai plus de problèmes. La température de la pièce ou tu imprimes est aussi un facteur important, la résine apprécie la chaleur, contrairement au FDM 😉.  En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 at 13:51, miserovitch a dit :

Salut, voici la résine que j'utilise.
f3bda544104ad043649a9d7c688f7b49.jpg7a3390b68a25fa5d253bdbc94488c8d5.jpg

Envoyé de mon OnePlus 7


 

Bonjour,

je souhaiterais offrir une photon mono x et partir sur une résine lavable à l’eau. Est ce qu’un simple lavage peut vraiment suffire ou il faut dans tous les cas passer les pièces dans l’alcool ?
En plus de la résine je commence à faire la liste des achats complémentaires, sachant que je ne m’y connaît pas du tout quels sont les + d’une machine de lavage, une station uv et d’un plateau magnétique ? Et y a t’il d’autres éléments à acheter pour commencer ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calypso.

Perso j'ai jamais essayé de résine lavable à l'eau, mais si ça fonctionne ce doit être génial, car l'isopropanol coute un bras quand même, en plus de tout le reste. Si tu prends le wash & cure, prend le dernier modèle XXL de chez anycubic, il est mieux adapté à la mono X qui est plutôt big. Pour ce qui est du matos, songe surtout à des feuilles de rechange FEP, et n'attend pas trop pour les changer, ce serait dommage de bousiller l'écran qui n'est pas donné … Perso, j'ai du acheter ces derniers jours un roulement linéaire pour la mienne, donc faites très attention, ce truc réclame de l'entretien, il y a un connecteur pour lubrifier l'intérieur, et je ne l'ai pas utilisé, résultat: roulements HS et séries de lignes sur mes impressions ☹️. Sinon c'est à peu près tout, prévois des gants et des filtres jetables pour recycler la résine du bac. Si je pense à autre chose je reposterais.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de détourner ce post pour poser une ch'tite question à propos de l'imprimante, de la résine et de la résine eSun en particulier.

Est-ce que les pièces produites ont une "certaine" solidité.  Je donne un exemple. Imaginons que je réaliser un "taquet" comme celui-ci par exemple :

LnzDEjpsiZ5w7kWD4HT4yxDnpr0qJeefi8r3su5E

Objet réalisé en résine "pleine" (pas de structure pour alléger la pièce), quelle sera sa résistance ?

Peut-on la casser avec les doigts, sans effort, avec effort, ... L'idée est de savoir (si par exemple) j'enroule un câble et que je l'accroche par inadvertance avec le pied, est-ce que le taquet est cassé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sethy a dit :

Je me permets de détourner ce post pour poser une ch'tite question à propos de l'imprimante, de la résine et de la résine eSun en particulier.

Est-ce que les pièces produites ont une "certaine" solidité.  Je donne un exemple. Imaginons que je réaliser un "taquet" comme celui-ci par exemple :

LnzDEjpsiZ5w7kWD4HT4yxDnpr0qJeefi8r3su5E

Objet réalisé en résine "pleine" (pas de structure pour alléger la pièce), quelle sera sa résistance ?

Peut-on la casser avec les doigts, sans effort, avec effort, ... L'idée est de savoir (si par exemple) j'enroule un câble et que je l'accroche par inadvertance avec le pied, est-ce que le taquet est cassé ?

Salut  Sethy et bienvenue. Je n'ai pas testé la résine Esun, mais les résines standard se valent à peu près. Pour des pièces solides, il faut se tourner vers des résines techniques style Syraya Tech blu ou BASF. Elles sont nettement plus chères, j'ai testé la Syraya Tech, c'est pas mal, j'ai fait de petites clé de manoeuvrage avec un corps d'un diamètre 3 mm seulement, ça tient, même avec si peu de matière, mais évidemment on pouvait le casser au doigt ! La BASF doit être plus costaud, mais le prix est 😭. Si ta pièce a suffisamment de matière, ça doit faire l'affaire, mais tu devras peut être déchanter, tout dépend de ce que tu demandes comme résistance. Mais bon, on va pas se mentir, les imprimantes résines ne sont pas faites pour des pièces finies et costauds, plutôt du prototypage malheureusement …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rambowot a dit :

Salut  Sethy et bienvenue. Je n'ai pas testé la résine Esun, mais les résines standard se valent à peu près. Pour des pièces solides, il faut se tourner vers des résines techniques style Syraya Tech blu ou BASF. Elles sont nettement plus chères, j'ai testé la Syraya Tech, c'est pas mal, j'ai fait de petites clé de manoeuvrage avec un corps d'un diamètre 3 mm seulement, ça tient, même avec si peu de matière, mais évidemment on pouvait le casser au doigt ! La BASF doit être plus costaud, mais le prix est 😭. Si ta pièce a suffisamment de matière, ça doit faire l'affaire, mais tu devras peut être déchanter, tout dépend de ce que tu demandes comme résistance. Mais bon, on va pas se mentir, les imprimantes résines ne sont pas faites pour des pièces finies et costauds, plutôt du prototypage malheureusement …

Merci pour le retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais  j ai un probleme avec ma mono X que je viens de recevoir. Les petites pieces jusqu'a 9cm s'impriment bien, au delà lmes support tiennent sur 1 cm et après plus rien ca continue a imprimer dans le vide et la piece s'accumule au fond. Je galère. Qui peut m aider? je suis tres novice .

20210611_221610.jpg

Modifié (le) par denisdefrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut denisdefrance. Bon t'inquiètes pas, au début je pensais que la machine était défectueuse... Alors qu'en fait pas du tout. J'avais le même problème que toi. Tu dois savoir que le FEP induit des phénomènes de succion plus ou moins importants suivant le volume de l'objet à imprimer. Plus il est volumineux, et plus tes supports doivent être costauds. Je pense que c'est la raison pour laquelle tu n'arrives pas à imprimer au delà de quelques millimètres. En fait, dès que tu dépasses tes supports sur les premières couches de l'objet, Celui ci exerce une force inverse lors du décollage du FEP , et si tes supports ne sont pas assez costauds, ben ça se fait la malle, c'est aussi simple. Tu apprendras par tes echecs, et lorsque ça fonctionnera, ce sera juste magique. D'origine, anycubic ne tend pas beaucoup son FEP à mon goût, lorsque tu le remplaceras, essais de le tendre à fond, le phonomène de succion sera d'autant plus réduit et tes impressions plus faciles à réussir. Ne te décourage pas et n'hésites pas à nous poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...