Comme dit dans ma présentation, je vais recevoir ma première imprimante, une Ender 3, avec laquelle, après les étapes de Calibration et de prise en main, je compte de suite me lancer dans des projets concrets.
Etant menuisier (je dessine du mobilier, des luminaires et des jouets) je compte utiliser l'Ender 3 à l'atelier pour fabriquer des raccords d'aspiration pour que toutes mes machines puissent se raccorder facilement à mon unité d'aspiration centrale, car bien entendu, aucune machine n'a la même norme et les mêmes embouts... Egalement fabriquer une nouvelle cape de protection pour ma scie sur table et qui intègre l'aspiration.
A dessiner, pas de problème, je suis plutôt à l'aise en informatique, je compte me mettre à Blender mais je maitrise Sketchup, et des logiciels 2D comme Illustrator, la suite Adobe en général, j'ai fait du Autocad étant plus jeune, bref admettons que cette partie là soit OK.
Par contre effectivement la partie design des pièces elle va aussi dépendre de paramètres que je ne maitrise pas encore, à savoir ce qu'est capable de sortir une imprimante 3D comme l'Ender 3 et la solidité des impressions.
Car sur ces projets il y a quand même quelques (petites) contraintes mécaniques, sur une ponceuse par exemple, le raccord machine-tuyau d'aspiration subit quelques efforts au maniement de la machine.
Sur des outils stationnaires c'est moins le cas.
Il n'empêche que c'est typiquement le genre de pièce que je n'ai pas envie de casser toutes les 5 minutes.
Que me conseilleriez vous comme filament pour la réalisation de ces pièces ? Avez vous des remarques avant que je débute ?
J'ai commandé plusieurs filaments : PLA, PETG, PLU. Sur un site, j'ai vu que le PLA était facile à imprimer, mais très fragile. Le PETG plus solide, mais un peu plus difficile.
Après, je ne sais pas ce que veut dire difficulté d'impression...
Je me demande si le PLU ne serait pas le mieux adapté pour les machines electro portatives, celles qui sont secouées dans tous les sens, car sa flexibilité permet d'absorber les contraintes. Mais en même temps, il faut que le système accroche, qu'il tienne bien en place, et que ça soit plug and play...
J'ai également pour mon VTT AE envie de revoir le compartiment batterie et contrôleur, mais ça sera un autre sujet, toujours sur la question de la solidité !
Et bien c'est à cause d'une combinaison de : dégouté elle était si bien cette pièce, l'ABS c'est has been, l'ABS ça pue, cet ABS en particulier ne m'a jamais donné de résultats exceptionnels (mais il
@zeta2reticuli Pour embouter la buse sur la cape, prévoir un épaulement pour qu'elle se cale d'elle même à la bonne profondeur et éviter qu'elle ne puisse basculer sur un côté ou un autre.
Pour évi
Oui le PETG a un joli rendu. 250/90 pour la plupart des pièces en PETG que je fais. Parfois je monte un peu plus haut quand j'approche de la limite de débit de matière de ma hotend ou quand je vais vi
Question
zeta2reticuli 4
Salut à tous,
Comme dit dans ma présentation, je vais recevoir ma première imprimante, une Ender 3, avec laquelle, après les étapes de Calibration et de prise en main, je compte de suite me lancer dans des projets concrets.
Etant menuisier (je dessine du mobilier, des luminaires et des jouets) je compte utiliser l'Ender 3 à l'atelier pour fabriquer des raccords d'aspiration pour que toutes mes machines puissent se raccorder facilement à mon unité d'aspiration centrale, car bien entendu, aucune machine n'a la même norme et les mêmes embouts... Egalement fabriquer une nouvelle cape de protection pour ma scie sur table et qui intègre l'aspiration.
A dessiner, pas de problème, je suis plutôt à l'aise en informatique, je compte me mettre à Blender mais je maitrise Sketchup, et des logiciels 2D comme Illustrator, la suite Adobe en général, j'ai fait du Autocad étant plus jeune, bref admettons que cette partie là soit OK.
Par contre effectivement la partie design des pièces elle va aussi dépendre de paramètres que je ne maitrise pas encore, à savoir ce qu'est capable de sortir une imprimante 3D comme l'Ender 3 et la solidité des impressions.
Car sur ces projets il y a quand même quelques (petites) contraintes mécaniques, sur une ponceuse par exemple, le raccord machine-tuyau d'aspiration subit quelques efforts au maniement de la machine.
Sur des outils stationnaires c'est moins le cas.
Il n'empêche que c'est typiquement le genre de pièce que je n'ai pas envie de casser toutes les 5 minutes.
Que me conseilleriez vous comme filament pour la réalisation de ces pièces ? Avez vous des remarques avant que je débute ?
J'ai commandé plusieurs filaments : PLA, PETG, PLU. Sur un site, j'ai vu que le PLA était facile à imprimer, mais très fragile. Le PETG plus solide, mais un peu plus difficile.
Après, je ne sais pas ce que veut dire difficulté d'impression...
Je me demande si le PLU ne serait pas le mieux adapté pour les machines electro portatives, celles qui sont secouées dans tous les sens, car sa flexibilité permet d'absorber les contraintes. Mais en même temps, il faut que le système accroche, qu'il tienne bien en place, et que ça soit plug and play...
J'ai également pour mon VTT AE envie de revoir le compartiment batterie et contrôleur, mais ça sera un autre sujet, toujours sur la question de la solidité !
Merci à tous par avance pour vos lumières,
Zeta
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Et bien c'est à cause d'une combinaison de : dégouté elle était si bien cette pièce, l'ABS c'est has been, l'ABS ça pue, cet ABS en particulier ne m'a jamais donné de résultats exceptionnels (mais il
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@zeta2reticuli Pour embouter la buse sur la cape, prévoir un épaulement pour qu'elle se cale d'elle même à la bonne profondeur et éviter qu'elle ne puisse basculer sur un côté ou un autre. Pour évi
Kachidoki
Oui le PETG a un joli rendu. 250/90 pour la plupart des pièces en PETG que je fais. Parfois je monte un peu plus haut quand j'approche de la limite de débit de matière de ma hotend ou quand je vais vi
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