Aller au contenu

GO Print

Amelioration discovery 200


hedo67

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais recevoir pour noël une imprimante 3D discovery200.

J’aimerai l’améliorer

Partie Chassie.

J’ai vu qu’il existait plusieurs améliorations possibles.

Amélioration du modèle discovery200 par stan ou DAL

Passage à la structure discoeasy avec amélioration proposé par Bezain ou stan

Passage à la structure disco ultimate…

Coté électronique.

C’est une carte mère Melzi qui équipe la discovery .

Faut-il que je la change ou je peux la garder !!

Quel capteur 3dtouch ou BLtouch choisir ?

De même quel écran mettre dessus ?

Sur la carte Melzi il n’y a que 3 entrées pour les fins de course XYZ qu’apporte le passage à 6 entrées fins de course X+X-Y+Y-Z+Z- ?

J’avoue être un peu perdu sans parler de la configuration du logiciel.

Dernière question , il me reste un raspberry 1 dans une tiroir quel cam installer pour octoprint ?

Merci de votre aide.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @hedo67

Je suis l’heureux (et critique, l'un n’empêche pas l'autre) possesseur d'une discovery 200 très customisée.
Tout est possible comme modifs, mais fait le tour du propriétaire dans le détail.
Je suppose qu'elle à déjà été customisé, et il y a eu aussi des variations dans le temps entre les modèles.
Qu'est ce que tu a comme tête d'impression ? Comme système de endstop sur l'axe Z, quelle puissance d'alimentation ?...
Pour modifier la structure il te faudra imprimer de grandes pièces, cela demande un peu de pratique et de persévérance.
Pour te faire la main tu n'as pas besoin de forcement changer quoique ce soit.
Mets des photos.
Quel bricoleur est tu ? Matériel ? Logiciel ? marteau et clous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @r2d2

Merci d'avoir répondu.

Comme je l'avais indiqué dans la présentation c'est un cadeau de Noël , j'ai acheté cette imprimante d’occasion. Je n'ai pas encore pour la monter.

Mais de ce que j'ai vu : il y'a deux têtes d'impression dont une montée sur le chariot d’origine , une autre tête qui ressemble à celle de la discoeasy, plus un plateau chauffant.

Coté matos , je peux me procurer un peu tout .

Bonne soirée

Pascal

IMG_1654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 at 15:29, hedo67 a dit :

Coté électronique.
C’est une carte mère Melzi qui équipe la discovery .
Faut-il que je la change ou je peux la garder !!
Quel capteur 3dtouch ou BLtouch choisir ?
De même quel écran mettre dessus ?

La Melzi 2.0 fait sont job, mais il te faudra faire des choix, tu ne pourras pas mettre en même temps un BLTouch (ou clone) et un écran
car l'écran prendra tous les pins non utilisés sur la carte et il en faut un pour le BLTouch (pour émuler un servo).
D'un autre côté si tu compte utiliser octoprint tu peux te passer d'un écran.
La Melzi c'est le minimum pour imprimer sans plus. Part contre elle est très bon marché (tu en as presque 3 pour le prix d'un BLTouch original ! mais il ne faut pas être pressé 2 ou 3 semaines pour venir de chine)
L'epprom de la melzi n'est pas bien grosse, j'ai réussi à y faire tenir marlin2BugFix avec toutes les options qui m'interresaient bltouch, ubl, lineare advance mais c'est ric-rac.

Personnellement j'ai donc garder la melzi (je viens de griller ma deuxième il y a 3 jours 🙁) j'ai un BLTouch original et j'imprime via otcoprint sur un raspberry pi3b, j'ai également un tête d'impression genre discoeasy améliorée avec 3 ventilateurs, un lit chauffant alimenté par un relais static et une alimentation beaucoup plus puissante que l'originale.

J'ai finalement remplacer marlin par klipper, vu que j'ai déjà un raspberry pi pour octoprint, klipper y est installé aussi. (je ne regrette pas du tous ce changement marlin est très riche mais klipper tout autant et il est beaucoup plus simple a configurer (plus besoin de flasher la carte à chaque changement de configuration) et il transforme la melzi en ferrari ! C'est a peine croyable ! )

D’après ta photo sur la tête tu as un capteur de proximité pour l'axe Z (probablement l'inductif de dagoma).
La tête est la toute première avec un seul ventilateur commun pour le hotend et la pièce imprimée, c'est minimaliste et très limitant (à mon goût) mais sobre en énergie.
Le bas de l'imprimante est composé des pièces originales en PLA, le haut et l'axe X sont customisés.

Allez, encore quelques jours à ronger ton frein !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je n'arrive pas a bien comprendre la différence entre Klipper et octoprint!

Est ce que Un raspberry 2 suffirait a faire fonctionner Klipper et octoprint ensemble?

Il reste les limitations de la carte MELZI une seule tète , un seul ventilateur... même si elle ne coute que 20€ pourquoi ne pas passer sur une autre carte avec plus de possibilité  ou sur une carte pandapi .

J'ai trouvé une vidéo ou une personne arrivais à installer un écran tactile avec une carte Melzi.

Je viens de retrouver un post où tu arrivais  à faire fonctionner un bltouch sans expliquer comment tu avais réussi. Est ce que la procédure d'installation resterait la meme avec un 3dtouch.

Modifié (le) par hedo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hedo67 a dit :

Je n'arrive pas a bien comprendre la différence entre Klipper et octoprint!

Klipper est un firmware au même titre que RepRapFirmware, Marlin, Repetier.
Le firmware c'est le logiciel embarqué dans l'epprom de la carte qui contrôle l'imprimante, il assure le décodage des fichiers gcodes a imprimer en les transformants en impulsions électriques à destination des divers moteurs, ventilateurs, cartouches de chauffe et réagit aux signaux des capteurs de fin de course de température et de tout autres dispositifs configurés et branchés à la carte via des "pins" qu'ils soient génériques ou spécialisés. Klipper est nouveau relativement a marlin, et a une différence notable avec tous les firmwares cités plus haut : l'imprimante n'est plus autonome elle n'a plus la capacité d'imprimer seule. En effet klipper est coupé en deux, un partie (minimaliste) est flashé dans l'epprom, mais une autre partie, le coeur du système, fonctionne sur un processeur extérieur (il faut un ordinateur, un rapberry ou tout autre microcomputer supporté).
La partie externe bénéficie d'une puissance de calcule, d'une taille mémoire, démesuré en comparaison de la carte contrôleur de l'imprimante, elle réalise le décodage du gcode et calcule avec une très grande précision spatiale et temporelle tous les micro-déplacements élémentaires (et autres événements qui doivent se produire lors de l'impression), les compressent sous la forme d'un flux qui est transmis en temps réél à la carte contrôleur via usb (principalement mais pas exclusivement, pour aller plus vite klipper peut exploité des liaisons séries). Coté carte contrôleur toute la puissance est utilisé pour décompresser le flux et transmettre les I/O vers les "actuateurs" en tous genre de l'imprimante au timing précalculé.
Sur une carte contrôleur d'imprimante de conception ancienne et peu puissante comme la Melzi 2.0 le gain apporté par klipper est "stupéfiant" ! Klipper peut communiquer avec plusieurs cartes contrôleur de puissances variées en même temps sans qu'il soit nécessaire de synchroniser physiquement les horloges des cartes, cela permet de contrôler très simplement des machines avec autant de moteurs et de capteurs que l'on veux.

Octoprint n'est pas un firmware, c'est une application externe à l'imprimante (un serveur web) qui permet de la gérer, de lancer, suivre les impressions, d'intervenir éventuellement en cours d'impression sur l'imprimante, le tous a travers un interface graphique assez conviviale depuis un "browser web".
Octoprint comme la partie externe de klipper peuvent fonctionner sur les mêmes genre de microcomputer, et en fait simultanément sur le même.
Octoprint dispose d'un "plugin" destiné à Klipper, les deux logiciels s'intègrent très bien ensemble.

 

Il y a 3 heures, hedo67 a dit :

J'ai trouvé une vidéo ou une personne arrivais à installer un écran tactile avec une carte Melzi.

Waouw, il y a 1000 fois plus de puissance dans électronique de l'écran que dans la Melzi !
Souder des fils sur les pattes des micro-controleurs de la melzi n'est pas à la porté de tous le monde. Mais c'est très intéressant cet exemple d'utilisation d'une liaison série avec la melzi.

Il y a 4 heures, hedo67 a dit :

Est ce que Un raspberry 2 suffirait a faire fonctionner Klipper et octoprint ensemble?

Bonne question, ça se tente. Je sais qu'un pi zéro ca ne suffit pas pour octoprint seul.

Il y a 4 heures, hedo67 a dit :

Il reste les limitations de la carte MELZI une seule tète , un seul ventilateur...

C'est sûr que si tu veux 2 têtes la melzi ne suffit pas. Mais pour la ventilation en revanche il n'y a pas de problème.
Le choix fait par Dagoma d'utiliser un seul ventilateur sur cette tête est très discutable. Il n'y a aucune bonne raison de ne pas refroidir au maximum la tête d'impression il suffit de branché un ventilateur 12V directement sur l'alimentation. Il faut réserver la prise modulable en puissance de la melzi au refroidissement de la pièce en cours d'impression et rien n’empêche d'y brancher en parallèle deux ventilateurs en même temps.

Il y a 4 heures, hedo67 a dit :

même si elle ne coute que 20€ pourquoi ne pas passer sur une autre carte avec plus de possibilité  ou sur une carte pandapi .

Rien effectivement ne l’empêche, c'est d’ailleurs ce que Dagoma à fait avec les discoeasy il y a eu une petite monté en fonctionnalité avec la carte MKS (de mémoire).
Mais il faut que l'ensemble de l'imprimante reste cohérent, mettre un V12 ou un moteur fusée dans une 2CV ou un moteur de solex dans une formule 1 c'est aussi des soucis 🤣 (Cela dit, c'est exactement ce que je vais faire, mais provisoirement, comme ma melzi est cramé et qu'il faut 15 jours trois semaines pour en avoir une autre j'ai commandé et reçu en 3 jours une carte totalement disproportionnée avec la disco une SKR 1.4 turbo. Elle ne restera pas très longtemps dedans elle ira équiper une imprimante DIY pas encore bien défini mais qui sera mon prochain passe temps)

Je ne connaissais pas Pandapi, cela à l'aire très intéressant, et finalement il y a des points commun avec le tandem klipper/octoprint.  

Il y a 5 heures, hedo67 a dit :

Je viens de retrouver un post où tu arrivais  à faire fonctionner un bltouch sans expliquer comment tu avais réussi. Est ce que la procédure d'installation resterait la meme avec un 3dtouch.

L'installation physique sera très probablement identique, la configuration pourra demander des ajustements, mais fondamentalement le fonctionnement est le même. Pas de soucis pour te donner un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me disperse et m’éloigne d'une imprimante lowcost 

Merci pour ces précisions concernant klipper. J'ai travaillé sur une tobeca333 . La carte est une arduino avec un shield ramps  . Il fallait utilisé Repetier pour imprimer.

Est ce que Repetier et klipper n'ont-ils pas un peu le même fonctionnement?

J'ai un raspberry 4 avec recalbox qui va me servir pour klipper et octoprint avec un écran PC

Je vais y rajouter un bltouch avec la tête d'impression z122.

Et après je verrais pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hedo67 a dit :

La carte est une arduino avec un shield ramps  . Il fallait utilisé Repetier pour imprimer.

Je ne suis pas au clair avec repetier j'ai longtemps crus que c'était une suite logiciel de gestion d'impression avant de finalement lire que c'était aussi un firmware...

il y a une heure, hedo67 a dit :

Est ce que Repetier et klipper n'ont-ils pas un peu le même fonctionnement?

Klipper est définitivement un firmware et c'est tous !
Tu peux utiliser repetierhost, pronterface, cura, slic3r... quelque soit le firmware de ton l'imprimante marlin klipper ou autres.
Klipper reconnait les gcodes les plus standard (mais pas tous) il a également ses propres extensions et un langage de macro pour définir/redefinir des gcode qui te manquerait ou définir à partir de gcode existant ou d'autre macro des fonctionnalités qui n'intéresseraient que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonne année 2021 à tous

J'ai enfin pu assembler  cette petite imprimante.

Je rencontre plusieurs problèmes.

  1. J'ai une tête discoeasy et je ne sais pas comment fixer le capteur de l'axe Z.
  2. Impossible d'installer octopi 0.17 sur un raspberry 4 8GB ( pour débuter je pense juste installer un Klipper ).
  3. Quel écran pour utiliser Klipper sur raspberry 4 ? avez-vous une référence à me conseiller?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hedo67
 

Le 03/01/2021 at 20:34, hedo67 a dit :

J'ai une tête discoeasy et je ne sais pas comment fixer le capteur de l'axe Z.

C'est quoi le capteur, celui de la tête discovery de la photo ?
Mets une photo de la tête easy

Le 03/01/2021 at 20:34, hedo67 a dit :

Impossible d'installer octopi 0.17 sur un raspberry 4 8GB

Blizzard sur le github de octopi il est indiquer que le raspberry 4 est suppoerté https://github.com/guysoft/OctoPi/releases

Le 03/01/2021 at 20:34, hedo67 a dit :

pour débuter je pense juste installer un Klipper

Je n'ai jamais utilisé Klipper sans octoprint, je sais que c'est possible mais je ne saurais pas comment faire

Le 03/01/2021 at 20:34, hedo67 a dit :

Quel écran pour utiliser Klipper sur raspberry 4 ? avez-vous une référence à me conseiller?

Je ne comprends pas bien l'idée. Je n'ai pas d'écran, c'est un des intérêts d'octoprint. 
Octoprint est en wifi sur ma boxe et je m'y connecte depuis mon réseau local avec mon pc perso ou mon smartphone en wifi, via https://octopi.local/
ou l'adresse ip du pi directement. Je lance l'impression et je me déconnecte dés que j'ai mieux à faire que de regarder l'avancement de l'impression via la webcam !
Il y a une nouvelle extension qui permet de brancher un écran sur le raspberry pour interagir avec octoprint, mais je m'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

j'ai commencé comme toi avec une Discovery200 (en panne). 

80437619_744765422681200_5518175991945494528_o.thumb.jpg.c6501fcd54124de1ad7ca154ba60ba10.jpg

En gros tout est possible ou presque, c'est juste une question de moyens techniques et d'€€€.

Beaucoup d'améliorations ont été décrites sur ce forum mais certaines sont discutables alors que d'autres amélioreront radicalement ton imprimante.  

En premier je te suggère fortement l'installation d'un plateau chauffant ( warping .. ). Tu peux t'en sortir pour - de 20€ si tu te débrouilles bien, exemple :
Fil flexible 14AWG feuilles isolantes auto-adhésive
 lit chauffant MK3 214mm mosfet,  et alimentation ATX de récupération ( vieux PC, déchetterie .. ).

J'ai dépensé près de 70€ dans différents supports d'accroche sans jamais vraiment être satisfait et ils n'ont jamais duré longtemps ( kapton, blue tape, Buildtak .. ) 

Il y a 2/3 mois je me suis enfin décidé à passer sur un plateau en verre borosilicate et je ne reviendrai plus en arrière! Les pièces se détachent seules quand le plateau refroidi, effet miroir sur la première couche et accroche à chaud incroyablement bien avec de la laque ( et accessoirement règle aussi le problème de l'inévitable déformation du plateau chauffant ).


Une autre modification plus rapide et peu onéreuse : l'extrudeur. Celui-ci est pas cher et il fonctionne très bien! Les ressorts du kit fonctionnent très bien pour mon plateau chauffant 😉

DSC08750_DxO.thumb.jpg.bb9a6704bff114b133c9af8418819d0d.jpg

Quand je l'ai eu j'ai rapidement transformé ma D.V.200 en DiscoEasy avec un châssis d'occasion acheté sur LBC pour 20€, une MKS-BASE V1.5 à 30€ sur Ebay, un écran LCD 12864 à 10€, quelques bricoles pour ~15€ ( ventilateurs, visserie, roulements .. ) et Marlin 2.0.

Si c'était à refaire aujourd'hui je partirai surement sur une configuration Melzy + Raspberry Pi + klipper simplement parce-que le Raspberry Pi est largement réutilisable dans de nombreux projet. Je referai quand même l'upgrade du châssis ( look plus moderne même si la Disco Easy commence à dater .. )  

J'ai installé l'Ultimod de Bezain que je trouve sympa mais pas indispensable si l'imprimante est bien réglée et qu'elle fonctionne bien. Les bandes de leds en revanche sont très sympa et pratiques. 

DSC08746_DxO.thumb.jpg.2811e79bd80ab0ca19c28079467c2286.jpg

Plus récemment j'ai installé le Touch-mi ( pour éviter les problèmes avec le capteur inductif / plateau chauffant ,) la Hotend AiO V2 et le magnet fit de Hotends. J'ai aussi installé des tiges trapézoïdales avec la tête et les chariots de la Disco Ultimate mais honnêtement ça n'a pas radicalement changé les choses. 

DSC08747_DxO.thumb.jpg.b4779e9c61a67b8ef85312455d438b6e.jpgDSC08748_DxO.thumb.jpg.7c3d6c1662a65b59fdf7fb49871cf575.jpg


Voilà, j'espère que tout ça te donnera des idées! je te conseille quand même de ne pas trop investir dans cette imprimante ou alors d'investir dans des pièces que tu pourras réutiliser sur un autre projet quand tu te seras fait la main. 

DSC08755_DxO.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leleuf a dit :

Une autre modification plus rapide et peu onéreuse : l'extrudeur. 

Tout a fait d'accord @leleuf l'extrudeur est "la" modification par où commencer, elle est prioritaire sur toutes les autres.
Perso je n'ai pas acheter un extrudeur complet j'ai changé la roue cranté par une roue avec une gorge crantée et remplacer la poulie (une authentique mauvaise idée de Dagoma) par un simple roulement à bille que j'ai monter sur ce modèle d'extrudeur https://www.thingiverse.com/thing:4586978 (pas très facile à imprimer, mais c'est un bulldozer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre aide et vos conseil.

Concernant le problème de capteur  j'ai trouve la solution sur le site dagoma.

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000067033-discoeasy200-changer-le-palpeur

J'ai reçu avec l'imprimante un plateau chauffant avec un CTN integré. Malheureusement je n'ai aucune idée de la valeur de cette CTN  et il faudra que je change l'alimentation. Pour le moment ce n'est pas la priorité.

https://www.amazon.fr/Aibecy-chauffant-aluminium-métallique-imprimante/dp/B07TMKKV2P

Concernant octopi , sur le site de téléchargement il y'a une note qui indique que certaines personnes n'arrivent pas à booter avec un Raspberry 4.

https://octoprint.org/download/

Concernant l’écran , je croyais qu'il était nécessaire avec Klipper afin de piloter l'imprimante mais si avec octopi on peut s'en passer, je vais faire quelque économie.

L'idée de changer l'extruder je la garde pour plutard.

J'avais aussi dans l'idée de modifier la structure avec l'Ultimod de Bezain et la tête et chariot de stan122.

Pascal

Modifié (le) par hedo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement:

J'ai terminé le montage.

Octopi est installé et klipper aussi

J'ai flashé la carte Melzi ( avec la commabde suivante )

avrdude -p atmega1284p -c arduino -b 57600 -P /dev/ttyUSB0 -U out/klipper.elf.hex

ET c'est la que je suis bloqué pas moyen de configurer klipper

Modifié (le) par hedo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai besoin de votre aide @r2d2 et @leleuf

J'ai des problèmes de configuration avec Klipper .

Pouvez-vous me fournir vos paramétrage de configuration pour Klipper avec une carte Melzi.

J'ai réussi à flasher la carte mère , lklipper se connecte dans octoprint. Mais apres plus rien.

Je suis un peu perdu , j'ai téléchargé le fichier de configuration sur le site de klipper https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/generic-melzi.cfg

Visiblement il ne fonctionne pas.

Merci d'avance

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hedo67
envoie des captures d'ecran de l'onglet klipper dans octoprint STP
Voici un vieux fichier de conf pour ma melzi avant qu'elle ne rende l’âme.
printer-bltouch-mod.cfg
Je l'ai coupé à la hache car il contenait beaucoup de choses liés à mes customisations.
Tu ne dois d'ailleurs pas l'utiliser tel-quel la longueur des axes les limites min max (négatives parfois) de ma disco ne peuvent pas fonctionner sur une autre imprimante.
J'y avais branché mon bl-touch sur certains pins, j'ai un lit chauffant, des vis trapèzes...
Le mesh de mon lit d'impression n'a évidemment aucun intérêt pour toi, j'ai enlevé la section.
Le nom du port série ne peut pas être le même que le tien.
Certaines inversions de logique sur des pins peuvent venir de différences dans les branchements.
Attention aussi avec la dernière version de klipper on ne parle plus de
step_distance: .000637
mais de
rotation_distance: 2


As-tu suivi les topic de @Nibb31 et de @fran6p

Modifié (le) par r2d2
complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n'avais pas vu ton message précédent.
 

Le 07/01/2021 at 22:18, hedo67 a dit :

 




avrdude -p atmega1284p -c arduino -b 57600 -P /dev/ttyUSB0 -U out/klipper.elf.hex

 

tu as utilisé /dev/ttyUSB0 je ne sais pas si c'est ok
perso j'ai utilisé le nom complet  "by id" fourni par la commande

ls /dev/serial/by-id/*

De même c'est ce nom complet que j'utilise dans le fichier de conf de klipper.
 


 

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @r2d2

merci pour le fichier , il y'a des choses interessantes dedans qu'il faudra que j'etudie.

J'ai suivie le 1er tuto que tu sites plus haut.

Voila ce qui fonctionne :

Avec le firmeware telechargé sur le site DAGOMA

Les déplacements XYZ fonctionnent, la température de la tête et la mise en chauffe de la tête.

Le câblage me semble bon .

La carte MELZI a été flashée visiblement correctement

La commande pi@octopi:~ $ ls /dev/serial/by-id/* donne

/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A104KZOV-if00-port0

Octo klipper est installé

J’ai réussi à me connecté

 image.png.2b609d1462450286d3bd1063a9e164ae.png

 

 

La page de configuration

 image.png.a8e9c0895a80c3910321768c9dea09c6.png

 

 

La température de la tête  et du plateau s'affichent

Je peux faire monter la température de la tête.

Puis que je demande un déplacement ou faire tourner l'extruder .

Je suis déconnecté.

image.png.30c775bc2ccd2f5221f121802cc40b12.png

Idem pour faire chauffer le plateau

image.png.9057be160b3b20b8313d7e50498e5a5e.png

 

Cordialement

Pascal

Modifié (le) par hedo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montres les différentes section stepper ainsi que extruder.
Avant tous mouvement xyz il faut faire un g28 (mais le message d'erreur laisse pensé qu'il y a un pb dans le fichier de conf)
Et pour extruder il faut que la température de chauffe minimale soit atteinte.
Pour le lit chauffant tu peux voire cela plus tard.

Quel version de klipper as tu installé ? elle est visible dans l'onglet lorsque tu utiliser le bouton connecter
image.png.7f6235c6af0e5251a385dd252e02299f.png

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avance doucement....

J'ai une autre version que toi pour le firmeware

image.png.a4a7c10492627b89f3592eda87f1157d.png

J'arrive à déplacer le chariot et le plateau mais les end stop ne sont pas détectées (surement lié au sens de déplacement)autre problème c'est la valeur à mettre dans rotation_distance ( 40 pour le moment)

L'extrudeur fonctionne comme tu me l'avais dit .

Je vais me rendre dans une entreprise spécialisé dans l'impression 3D ( BBFIL) Quelle type de filament faut-il pour les améliorations de stan et celle de Bezain?

J'en profiterai aussi pour prendre des buses 0,2 et 0,4 ainsi qu'une roue à gorge crantée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Pour l'axe X et Y tu peux utiliser les valeurs dans mon fichier pour rotation_distance.
Pour l'axe Z c'est le pas de vis des tiges filetées (mesures la hauteur que représente d'une dizaines de "dents" en mm et divise par dix)
 

Il y a 2 heures, hedo67 a dit :

(surement lié au sens de déplacement)

Ou a la logique (cablage) des micro-swicth : essaie de l'inverser avec un ! pour enable_pin
Montre ton fichier de conf.
Mon PLA préféré est indiscutablement PLA 3D870 dont tu peux voire la pub dans le forum par un fournisseur dont je ne pense que du bien.
En ce moment j'utilise le 3D870 recyclé.
Je te déconseille l'ABS pour commencer, même si a terme pour la structure de l'imprimante cela fait du sens. J'utilise l'ABS Optimus.

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@r2d2 il n'y a pas de configuration du steeper_x dans ton fichier de configuration

Suite de mes aventures :

Tout est fonctionnel:

Les déplacements dans les trois axes XYZ, l'extrudeur , la tête chauffe , le plateau chauffant aussi, les end-stop.

Il me reste à comprendre pourquoi quand je clique sur la flèche basse du contrôle du plateau ( axe Y) le plateau se déplace en arrière avec l'interrupteur de l'imprimante face à moi. De même pour le chariot quand je clique sur la flèche gauche le chariot se déplace vers la droite. Est ce que c'est une fonctionnement normal?

Il me reste encore a régler l'axe Z  et le capteur inductif.

Dans Cura il faut rajouter des Gcode de début et de Fin. Est ce que ce sont des Gcode standard ou propre a chaque imprimante?

Je joins le fichier de configuration de klipper.

Merci pour votre aide

Pascal

gcode 20 janvier 2021.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, hedo67 a dit :

il n'y a pas de configuration du steeper_x dans ton fichier de configuration

ben si, la première chose pas en commentaire c'est la section [stepper_x]

Il y a 2 heures, hedo67 a dit :

Il me reste à comprendre pourquoi quand je clique sur la flèche basse du contrôle du plateau ( axe Y) le plateau se déplace en arrière avec l'interrupteur de l'imprimante face à moi. De même pour le chariot quand je clique sur la flèche gauche le chariot se déplace vers la droite. Est ce que c'est une fonctionnement normal?

tu peux inverser le sens des déplacements sur les axes en mettant ou enlevant le '!" devant les "dir_pin" des axes concernés.
Mais tu peux aussi vérifier que les branchements des 2 paires de fils du moteur Y ne sont pas inverser.
Tu doit aussi vérifier que les min et max sont cohérents avec homing_positive_dir et le coté ou se trouve le endstop !

homing_positive_dir: false
# If true, homing will cause the stepper to move in a positive
# direction (away from zero); if false, home towards zero. The
# default is true if position_endstop is near position_max and false
# if near position_min.

Je n'ai pas éplucher ton fichier, je le regarderais demain.

cablage.jpg.292afb79ddc08280985258b44567f5b4.jpg

Selon moi :
Il est préférable de ne pas avoir de "!" pour "dir_pin" et d'inverser la câblage pour l'axe Y si tu comptes utiliser un mesh pour ton lit d'impression,
je suspecte un bug dans klipper à ce sujet ou a minima une lacune dans la doc, il faut que je pose la question sur le github de l'auteur de klipper

bonsoir

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, r2d2 a dit :
Il y a 10 heures, hedo67 a dit :

il n'y a pas de configuration du steeper_x dans ton fichier de configuration

ben si, la première chose pas en commentaire c'est la section [stepper_x]

Autant pour moi je ne les avais pas vu , les commandes sont noyés avec les commentaires

Si je mets l'extrudeur en face de moi tout rentre dans l'ordre.

Il y a 8 heures, r2d2 a dit :

Tu doit aussi vérifier que les min et max sont cohérents avec homing_positive_dir et le coté ou se trouve le endstop !

position_endstop: 206
position_max: 229.0
position_min: -21

Ces trois paramètres sont encore flous pour moi.

Que dois-je mettre dans le Gcode de cura. Je ne peux pas garder les Gcode propre à dagoma?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...