Aller au contenu

GO Print

Problème sonde de température


poulpe69

Messages recommandés

Il y a 14 heures, poulpe69 a dit :

Donc il me faudra mettre le fichier (je sais pas encore lequel lol) seul sur la carte SD afin que "l'imprimante" le détecte et l'installe si je comprends bien.

C'est bien ça

Il y a 14 heures, poulpe69 a dit :

Par contre le Marlin 2.x lui il s'installe de la même manière ou c'est plus complexe?

voici les manips à faire pour générer le firmware (fichier .bin)

1- tu installes VSCode et Platformio (voir ce tuto) + complément d'info ici si nécessaire

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- tu écrases le fichier platformio.ini par celui joint.
5- tu copies les autres fichiers joints dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin (écrase les fichiers config*.h)
6- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
7- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware_xxx.bin (xxx correspond à la date et l'heure de compilation) le plus récent dans le dossier des sources  C:\Marlin 2.0.x\.pio\build\STM32F103RET6_creality

platformio.iniConfiguration.hConfiguration_adv.h_Bootscreen.h_Statusscreen.h

PS: j'ai fait l'hypothèse que tu n'avais aucune option (pas de Bltouch ou système équivalent, détecteur de filament,...)

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout un ENORME merci.

Je suppose que lorsque tu dis "tu écrases" ça veut dire je le remplace par celui que j'ais téléchargé.

Les fichiers Bootscreen.h et Statusscreen.h vous où eux?

Oui je n'ai pas de Bltouch ni détecteur de fin de filament (si un jour je veux les rajouter ca sera pas trop galère?)

Les seules modif c'est le changement des ventilo, les impressions habituelle, le renforcement de la structure par des tiges filetées (Bosco), ajout de silenbloc sur les moteur, que du basic en fait.

 

A part qu'elle sera peut être plus silencieuse je peut m'attendre a quel changement lors des impression ou même sur leur qualité?

Modifié (le) par poulpe69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poulpe69 a dit :

Je suppose que lorsque tu dis "tu écrases" ça veut dire je le remplace par celui que j'ai téléchargé

oui, c'est vrai que "remplacer", ça fait moins bourrin! 😅

il y a une heure, poulpe69 a dit :

Les fichiers Bootscreen.h et Statusscreen.h vous où eux?

Pareil que les config*.h, directement dans C:\Marlin 2.0.x\Marlin

il y a une heure, poulpe69 a dit :

si un jour je veux les rajouter ca sera pas trop galère?

informatiquement non, électriquement, il faut faire attention (probablement inverser 2 broches) mais surtout, le BLTouch devra être opérationnel: beaucoup de "forumeux", ici notamment, ont eu des problèmes avec leur 1er achat et ont dû en acheter un 2nd.

il y a une heure, poulpe69 a dit :

A part qu'elle sera peut être plus silencieuse je peux m'attendre a quel changement lors des impression ou même sur leur qualité?

tu pourras supprimer les silentblocs puisque les drivers de moteurs compenserons les défauts (tout comme les TL-smoother si tu en as). Le défaut de peau de saumon devrait disparaître. Tu devrais également pouvoir augmenter la vitesse d'impression sans perte de qualité.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 fichiers que je cherches dans Marlin n'y sont pas il faut les créer en fait c'est ca? Si oui je les colle dans le même dossier que où se trouvent Configuration.h et configuration_adv.h (du moins c'est ce que je comprends.

 

Le Bltouch n'est pas une priorité de toute manière pour moi lol

 

Pas de TL-smoother, dans un premier temps je laisserait les silentbloc si ils ne gênent pas le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, poulpe69 a dit :

Par contre le Marlin 2.x lui il s'installe de la même manière ou c'est plus complexe?

Il s'installe où: qui / quoi ?

Il faut installer le logiciel Visual Studio code. Une fois celui-ci installé, on ajoute un complément, soit Platformio soit AutoBuildMarlin (qui installera Platformio s'il ne l'est pas déjà).

Cette documentation de Bigtreetech en anglais explique ce qu'il faut faire et comment le faire.

Ensuite, soit tu pars de Marlin officiel (tu récupères le fichier compressé à partir de leur Github) ou de mon dépôt, tu décompresses l'archive si possible à la racine de ton disque dur (pour éviter les chemin trop longs).

Dans VSC+platformio, tu ouvres un projet qui pointe sur le dossier précédemment décompressé.

Si tu pars du Marlin «vanilla», il faut faire toutes les modifications dans plusieurs fichiers (platformio.ini. configuration.h et configuration_adv.h) pour correspondre à ta carte mère et les caractéristiques de ton imprimante. ou plus simple avec mon dépôt où le travail est déjà réalisé.

Ensuite, il faut lancer la compilation. Si elle marque SUCEED (succès) c'est bon. Il faut alors prendre le firmware issus de la compilation (répertoire Marlin\.pio\build\STM32F103RET6_creality) nommé firmware-AAAAMMDD-HHMMSS.bin (AAAAMMDD = 20201227 et HHMMSS=120823 par exemple pour une compilation ayant eu lieu le 27/12/2020 à 12h08min23s).

Ce fichier .bin tu le mets sur la carte, tu introduis la carte SD dans son emplacement prévu, tu allumes et puis t'attends que le flashage se fasse et pis c'est tout 😄

PS: les fichiers de mon dépôt incluent le bootscreen et le statuscreen pour une CR10, pas de bltouch activé ni détection de fin de filament, l'affichage de l'écran est en français.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poulpe69 a dit :

Ca sera en français au final sur l'imprimante?

oui

Il y a 3 heures, poulpe69 a dit :

Je suppose que c'est fini

oui, le fichier firmware xxx.bin est prêt.

Si le firmware ne fonctionne pas, tu peux faire la manip à partir des sources de @fran6p, comme indiqué juste au dessus.

Ce sera de la rigolade maintenant pour toi, monsieur le roi de l'info!😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup a vous deux.

 

J'ai suivi les "instructions" de remibora et ca semble avoir réussis.

J'espère pouvoir le vérifier mardi, jours où je devrais recevoir la nouvelle CM.

Il me faudra surement encore un coup de mains pour pas faire de bourdes pour débrancher l'ancienne et rebrancher la nouvelle.

 

Roi de l'info, roi de l'info faut le dire a la vitesse de la lumière au moins 🤣

Dommage que mon neurone n'aille pas aussi vite lui

Modifié (le) par poulpe69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 conseils à te donner:

1- prends des photos avant de décâbler ta carte

2- connecte-toi à la nouvelle carte nue (avant câblage) en USB pour vérifier qu'elle est bien reconnue par l'ordinateur. @Barbie a des soucis avec la même carte (voir ici)

Si tu as besoin de driver pour la connexion, tu les trouveras ici (soit CH340 soit FT232).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er conseil, c'est ce que je comptais faire.

 

Je sent que ca va être pour ma pomme pour le problème de reconnaissance par le pc vu que je les cumul en ce moment lol

 

Par contre, la connections par usb me servira a quoi si il suffit de mettre la carte SD dans le lecteur de l'imprimante pour mettre le firmware?

Modifié (le) par poulpe69
question supplémentaire
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poulpe69 a dit :

Faut il que je les recolle également?

D'après moi, pas la peine, sauf si tu promènes ton imprimante tous les soirs après le couvre-feu pour faire croire aux gendarmes ou à la police que c'est ton nouvel animal de compagnie... 🤣 plus sérieusement, les connecteurs ont des ergots qui suffisent à maintenir le connecteur en place (sur ma machine rien n'est collé, j'imagine que pour le transport depuis la chine, cela peut être utile).

Il y a 9 heures, poulpe69 a dit :

la connections par usb me servira a quoi

C'est juste pour vérifier quelle est "opérationnelle" avant le câblage. Je me souviens que @flogpr a galéré pendant des mois en pensant que ses 2 cartes avaient un problème alors que c'était un dû à un mauvais câblage. Au final, il a tout décâblé et testé la liaison USB: résultat, la carte était OK. voir son récit ici. (petite auto-promo en passant 😜...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que j'aurais aucunes complications 😄

 

Bon ben voila, j'ais bien la LED bleu qui s'allume sur la CM lorsque je la branche sur le pc via le port USB mais mon PC ne semble pas la détecter (j'ais bien afficher les périphérique caché dans le gestionnaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remibora a dit :

oui, je confirme, même avec d'ailleurs...

Pour mémoire, les drivers sont .

Oui c'est bon ils sont installés 

 

CM.JPG

Juste pour info si ça sert a quelqu'un le câble est un câble USB B et non celui d'origine qu'il faut 

 

Bon j'ais des doutes sur le branchement des câbles.

Dois je reporter exactement comme sur l'ancienne CM ou pas?

Et vous êtes sur pour le passage en 12v automatiquement car je n'y vois aucune allusion sur la CM

branchement.JPG

Modifié (le) par poulpe69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poulpe69 a dit :

Et vous êtes sur pour le passage en 12v automatiquement car je n'y vois aucune allusion sur la CM

oui, t'inquiète: la tension de l'alimentation est convertie en 3.3V (et probablement en 5V à un étage intermédiaire) par un régulateur qui accepte jusqu'à 24V (voire plus) en entrée. La tension de l'alimentation est aussi directement utilisée pour la chauffe des éléments et le pilotage des ventilateurs, en pilotant un "interrupteur électronique" (transistor mosfet N) qui se "moque" de la tension qu'il a à piloter.

Il y a 2 heures, poulpe69 a dit :

Dois je reporter exactement comme sur l'ancienne CM

oui: sortie bed sur bed et sortie hot-end sur Heat1. Comme se sont des résistances pures, il n'y a pas de polarité (= pas de sens).

Par contre la sortie vers les ventilateurs est polarisée (le + sur le + et le - sur le -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ce cas il ne me reste plus qu'a l'allumer avec la carte et son fichier .bin dedans et voir si ça marche.

 

Edit: Bon et bien j'ais un bel écran...... Tout bleu

Je ne dois mettre que le fichier .bin sur la carte? (il fait seulement 256ko)

Modifié (le) par poulpe69
question supplémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, poulpe69 a dit :

Je ne dois mettre que le fichier .bin sur la carte? (il fait seulement 256ko)

oui, il doit être seul, sur une carte fraichement formatée de préférence.

Voici le firmware compilé avec les sources de @fran6p. firmware-20201230-093331.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu choisis le bouton Reset.

Par contre, il faudra redéfinir les paramètres (calibration des moteurs, pid,...)

il y a 5 minutes, poulpe69 a dit :

Bon c'était bien mon fichier .bin qui n'était pas bon.

Tu as utilisé le quel au final? celui que j'ai envoyé ce matin?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...