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Plusieurs soucis avec une eazmaker M18


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Depuis que j'ai assemblé l'imprimante j'ai remarqué plusieurs soucis :
- le bloc de metal contenant la tige fileté est parti de l'arbre du moteur pas à pas et je voulais savoir si je pouvais le dévisser pour le remettre en place sans soucis car je crois voir des vis à l'intérieur du bloc. Sachant que de l'autre coté le bloc est a 10mm environ du bloc moteur. Au passage la tige a explosé le support imprimé en 3D, situé en haut du portique ( apriori rien de grave, j'ai vue que certaines personnes l'enlevaient carrément)

- Autre soucis, je n'arrive pas à insérer le filament, est-ce que je dois appuyer sur l'espèce de tige ? Si oui, sachez que chez moi, il est bloqué.

- J'ai aussi l'impression qu'il me manque des menus (voici la liste avec les arborescences)
   . Info screen
   . Motion
      . Move axis (move x, y, z, extruder, home x,y,z, auto home, disable steppers)
   . Temperature
       . nozzle, bed, fan speed 0, preheat PLA, preheat ABS
   . Print from SD card
   . Change SD card
Marlin 1.0.8 (si il y a une mise a jour possible du firmware comment faire svp ? En effet je vois beaucoup de gens parler de la version 1.9/2.0)   

- J'ai un capteur fin de course/endstop qui ne sert à rien, en effet, lorsque "l'extrudeur" ? arrive en "bas", j'entends des petits coup comme si le moteur forcait et "sautait". Malgré la position basse, ca ne touche jamais l'endstop. Sur la dernière photo, la buse est plus basse que le plateau chauffant (d'ailleurs je dois retirer le film plastique bleu et coller le film noir fournit avec l'imprimante ?), la partie de l'extrudeur touche le circuit imprimé, et rien ne touche l'endstop du coup je crois qu'il manque peut etre une pièce ou alors quelque chose de mal monté par le fabriquant.
Problème résolu, effectivement, le switch était mal positionné, un coup de pince plate pour corriger la position. Reste à corriger le réglage des amortisseurs que tout soit bien droit.

- Autre "soucis", le plateau chauffant, lorsque je le bouge manuellement, il ne peut pas aller du coter de l'endstop, si on considere le portique comme une ligne médiane, le plateau ne dépasse pas plus d'un tiers. En revanche avec le menu "auto home" aucun soucis, le plateau va bien jusqu'à l'endstop sans soucis.
Ce problème a évolué, maintenant le plateau se déplace d'une extrémité à l'autre mais l'endstop ne sert plus a rien (endstop à contrôler). Bon même quand j'appuis sur le endstop, le plateau se déplace encore, j'en déduis qu'il est HS.

Merci beaucoup pour votre aide

Si certaines personnes parmis vous savent comment régler tout ces soucis, je sais que je vais demander beaucoup, mais le faire en conv video via skype, facebook ou autre ca serait top. Merci encore.

PS, n'ayant eu ni manuel sur CD, ni cle USB avec le manuel dedans, j'ai cablé un peu au feeling donc il se peut que j'ai aussi des soucis de cablages (enfin j'ai peut etre confondu l'axe Z avec le X par exemple)

IMG_20201229_110312.jpg

IMG_20201229_110325.jpg

IMG_20201229_112012.jpg

IMG_20201229_151042.jpg

Modifié (le) par john31380
oubli d'une photo
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Salut @john31380

pour ceux qui et du déboitage de ton amortisseur sur ton axe ces pas un problème il suffi de re-descendre ta vis et de bien serrer une vis sur le plat du moteur

et de faire des tests avec ton trancheur (cura ou autre)

pour le endstop il te faudra le redresser doucement

  • J'aime 1
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Merci pour votre réponse, j'ai essayé de le redescendre, mais j'arrive pas a le ramener aux 10mm  comme l'autre coté, mais j'imagine que je peux dévisser l'amortisseur (au passage merci, je connaissais pas le nom ^^) totalement et le remettre en place ? Endstop redressé reste à le tester.
Concernant le trancheur, je n'en suis pas encore là, car une fois ces soucis réglés (et donc que j'aurai réussi, entre autre chose, à mettre le PLA en place), la je pourrai lancer une impression que gearbest m'a envoyé.

Modifié (le) par john31380
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Question con par rapport à l'amortisseur, est ce qu'il faut que les deux soient en butés contre le moteur ou il doit y avoir un espace entre le moteur et l'amortisseur ?
Concernant l'inversion de câblages plus ça va, plus je me dis que j'ai un soucis :
Quand je bouge l'axe Z, c'est le "portique" qui monte
Quand je bouge l'axe X c'est le module sur le portique qui bouge de gauche à droite et vice versa
Quand je bouge l'axe Y c'est le plateau chauffant (au passage quand il arrive en buté, il semblerait que le endstop marche pas)
En attendant je viens de changer toutes positions des axes et j'ai lancé un auto home, on va voir ce qu'il trouve.

Modifié (le) par john31380
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Salut,

il y a 29 minutes, john31380 a dit :

Question con par rapport à l'amortisseur, est ce qu'il faut que les deux soient en butés contre le moteur ou il doit y avoir un espace entre le moteur et l'amortisseur ?

Il est préférable de glisser une petite pièce (une bille de 4mm par exemple) entre les 2 (axe moteur et vis trapézoïdale) pour que l'accouplement flexible (et non pas l'amortisseur) puisse justement être flexible.

il y a 29 minutes, john31380 a dit :

Quand je bouge l'axe Z, c'est le "portique" qui monte
Quand je bouge l'axe X c'est le module sur le portique qui bouge de gauche à droite et vice versa
Quand je bouge l'axe Y c'est le plateau chauffant (au passage quand il arrive en buté, il semblerait que le endstop marche pas)

C'est exactement le comportement que tu dois avoir (X+ : déplacement de la buse vers la droite, Y+ déplacement de la buse vers l'arrière du plateau, Z+: la buse monte)

PS: le multipost n'est pas trop apprécié par les modos 😉

Modifié (le) par remibora
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Merci remibora pour l'astuce et cool de pas m'être trompé du coup ^^. Par contre vue que j'ai regroupé dans un même post l'ensemble des problèmes que j'ai pour éviter que ça soit éparpillé partout justement, j'ai donc essayé aussi de trouver par moi-même quelque réponse. Du coup je vais complété mon topic originel avec une photo que j'ai oublié concernant le problème de buté ^^. Merci encore.

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Alors moi j'ai de la chance si je puis dire, l'arbre moteur est à section carré, du coup j'ai pas de soucis à ce niveau la ^^. Après, ce qui m'inquiete le plus c'est le fait que le endstop du portique servent a rien

Modifié (le) par john31380
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il y a 20 minutes, john31380 a dit :

Alors moi j'ai de la chance si je puis dire, l'arbre moteur est à section carré

Tu n'as pas de la chance, tu es aveugle 🤣! Je te charrie, ne le prends pas mal surtout! l'arbre moteur, c'est ça (voir photo ci-dessous) et c'est cylindrique avec probablement le méplat derrière (plat sur la partie cylindrique)

 

1606746825_MoteurZ.jpg.1ec21932f77c9625fb84e314b011c346.jpg  1777028840_moteur-pas-a-pas-mplat.jpg.5cafed69aa4261add229402e5816683a.jpg

 

 

 

il y a 20 minutes, john31380 a dit :

Après, ce qui m'inquiete le plus c'est le fait que le endstop du portique servent a rien

Soit le détecteur de fin de course (endstop) est placé trop bas, soit quelque chose empêche l'axe X de descendre. Il faudrait prendre quelques photos pour mieux comprendre le phénomène.

Pour Marlin, étant donné que tu as une illustre inconnue, tu vas avoir du mal à changer de version. Avec de la chance, la carte mère est standard et tu pourras peut-être faire évoluer Marlin

Modifié (le) par remibora
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Effectivement lol j'ai mal vu, le truc devait être bien orienté quand je l'ai remonté XD et pas de soucis je le prend pas mal du tout ^^.  J'ai rajouté cette photo, mais si il en faut d'autre je vais essayer. C'est aussi pour ça que je proposais en fin de post voir si c'était possible de le faire en direct via webcam que ca soit pas skype ou autre, car voir via des photos et sans mouvements c'est tendu quand même.
Pour la carte-mère, j'imagine (et surtout espère XD) que dans le bloc il n'y a rien de compliquer à retirer a part des vis et qu'en fait la boite est quasi vide et que c'est ultra simple ? ^^ Si oui j'ouvre je prend une photo et je posterai

 

 

IMG_20201229_151042.jpg

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C'est quoi cette 💩 , le détecteur n'a pas aimé le voyage depuis la Chine? il est complètement cintré 🤣: la lamelle doit être orientée vers le haut et non vers la droite. Il suffit de redresser le détecteur (rotation de 90° vers la gauche, sens anti-horaire).

Par contre, même redressé, j'ai l'impression qu'il sera toujours trop bas. Si il y a moyen de régler la hauteur...

EDIT: La languette crénelée, cerclée en rouge au dessus du détecteur, est bizarre. On dirait le bout de la courroie du X... normalement, elle devrait être recourbée à l'horizontal...

Autre remarque: le connecteur à gauche du ventilateur ne semble pas bien connecté, il est de travers.

Pour la carte-mère, oui, il ne devrait y avoir qu'à dévisser les vis qui maintiennent le boitier (à faire machine éteinte et débranchée bien sûr).

Modifié (le) par remibora
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bah de ce que j'ai lu ca arrive frequement que ce type d'imprimante chinoise soient hyper mal monté mais au vue de la photo qui suit, je suis même pas certains de pouvoir faire la manip demandé.
Comment régler la hauteur car le support du endstop sert aussi d'équerre ... Donc a moins qu'il ne me manque une pièce je vois pas comment faire ... Dommage que la personne qui a fait l'article sur cette imprimante sur ce site ne soit pas là ... 

 

 

IMG_20201229_160139[1].jpg

Modifié (le) par john31380
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A priori ça à l'air d'être ça mais la languette dépasse pas assez pour que le truc vienne appuyer dessus, je vais voir si je peux surélever le switch. Au pire je démonte le circuit et je redresse à la pince et mettrait la partie rouge du switch au niveau du circuit imprimé.

IMG_20201229_162120[1].jpg

Modifié (le) par john31380
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Tu peux coller une petite cale en plastique (avec du scotch double face) sur la languette. Je l'avais fait sur ma machine, il y a quelques temps.

On peut voir que les pattes du détecteur sont cintrées vers le bas, ce qui abaisse la languette par rapport à sa position théorique. d'où la nécessité de remonter le point de détection.

Modifié (le) par remibora
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Le coup de pince à fait des miracles ^^. J'ai un petit sifflement une fois que la position est calée, mais je me rend compte que j'ai un côté plus haut que l'autre, je regarderai demain surement quand je recentrerai les amortisseurs. Du coup je vais aussi contrôler TOUT les endstop et en attendant reste à régler le soucis de la mise en place du PLA ^^. Je ne sais toujours pas si le film plastique présent sur le plateau je dois le retirer ou pas ^^.
A priori, celui du plateau chauffant est HS, quand je ramène le plateau vers le milieu, que je le fais bouger dans un sens ou dans un autre le fait que j'appuie directement sur le switch ne stoppe pas la course, du coup je me demande si ça se trouve facilement ... Je vais voir avec Gearbest ...

Modifié (le) par john31380
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il y a 16 minutes, john31380 a dit :

le soucis de la mise en place du PLA

il faut effectivement appuyer sur le levier du plaqueur de filament pour pouvoir insérer le filament. Comme ceci:

extrudeur.jpg.cf3720d41a1c7145b9bfc92bab4807fe.jpg

il y a 16 minutes, john31380 a dit :

Je ne sais toujours pas si le film plastique présent sur le plateau je dois le retirer ou pas

Tu as une photo du plateau? C'est bizarre que tu n'aies pas une plaque en verre sur le plateau en alu , comme sur ma machine? normalement, on imprime pas sur l'alu directement... à moins de faire des économies...😔

D'après cette page, il faut coller le revêtement noir (buildtak)  sur la plaque alu nue , donc après avoir enlevé le film plastique. Puis, tu imprimes sur le buildtak.

Pour les opérations suivantes, tu as ces tutos qui te permettent de démarrer sur de bonnes bases: tuto1 et le plus important tuto2

Modifié (le) par remibora
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Comme on peut le voir sur la photo j'ai une espèce de film transparent abimé et on m'a refilé une plaque noire autocollante, qui doit surement aller sur le plateau chauffant. Concernant le PLA, je sais pas du tout si il y a deja du filament dedans ou autre mais je n'y arrive pas du tout à rentrer mon fil, du coup je vais essayer de lancer une impression voir si ca me sort quelque chose (bien que j'ignore comment on fait car il y la mise a niveau du plateau a faire mais je sais pas comment on fait, ni comment l'imprimante le mémorise etc etc, et je me fou que ça soit beau ou moche c'est juste pour vider ce qui pourrai rester dans l'imprimante).

IMG_20201229_170607[1].jpg

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J'ai édité mon précédent message pour ajouter des réponses à tes questions, notamment pour le film sur le plateau.

Pour le réglage du niveau, c'est dans le tuto1.

Peux-tu faire une photo de l'extrudeur? normalement, tu ne devrais pas galérer pour insérer le filament...

EDIT:

Citation

1228315606_cblage-m18-extrudeur.thumb.jpg.37ff3969b2aaa49bf00c4090e24be8f8.jpg

 

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Le tuto 2 je ne peux pas l'appliquer car je n'ai aucune de ces options tuto 1 bah ouai je sais qu'il faut mettre à niveau le plateau, mais rien ne dit comment malheureusement. Du coup j'ai quand meme vérifié que le point 0 est bien au dessus du plateau et c'est bon. Du coup j'ai lancé une impression, pas de filament, j'ai inséré le mien en appuyant sur le levier, c'est rentré, sauf que j'ai sans arrêt une demande de purge de filament et un message disant que le filament n'est pas détecté. A priori apres un reset et l'usage d'un autre fichier pas de soucis

Modifié (le) par john31380
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il y a 18 minutes, john31380 a dit :

Le tuto 2 je ne peux pas l'appliquer car je n'ai aucune de ces options

Tu peux tout faire en envoyant les commandes (GCodes) via USB en passant par un logiciel de communication (Repetier host, Pronterface,...). Idem pour le réglage du niveau du plateau. C'est juste un peu plus galère...😔

Ce serait plus qu'utile effectivement de pouvoir faire une mise à jour du firmware Marlin... si tu envoies une photo de la carte mère, je pourrais voir si c'est possible... sous condition que tu aies une sauvegarde du firmware actuel (sur la carte SD fournie par exemple). En passant, la carte fournie est habituellement, comment dire sans vexer personne ... pourrie. Tu devrais en prendre une de marque fiable.

Modifié (le) par remibora
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je laisse la piece se finir, et malgré le bourrage du début, c'est plutôt prometteur (j'ai aucune idée de ce que j'imprime XD). Mais je comprends toujours pas ce soucis du plateau, le but du jeu c'est juste de faire descendre la buze le plus bas possible et le résultat attendu c'est que celle ci frole le plateau sans le toucher et que le plateau soit parfaitement de niveau ? Et je suis totalement débutant donc tripoter du code je le sens moyen ^^. Demain je démonte la carte mère et je poste les photos ^^. Sinon jai aucune copie du firmware, j'ai demandé à gearbest voir si ils ont des mises à jour pour cette imprimante (vue qu'il existe un dépot sur dropbox pour la U20). Je sais pas si on peut dumper le firmware ... 

Modifié (le) par john31380
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il y a 21 minutes, john31380 a dit :

le but du jeu c'est juste de faire descendre la buze le plus bas possible et le résultat attendu c'est que celle ci frole le plateau sans le toucher

oui, habituellement, on utilise une feuille en papier A4 80gr (épaisseur 0.1mm par défaut) et elle doit passer entre les 2 en frottant légèrement. On fait ça aux 4 coins et au centre. En général, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a un bombé ou un creux de quelques dixièmes. On peste sur la qualité des produits chinois même si c'est inutile puisque mécaniquement une plaque en alu aussi fine ne peut faire que gondoler quand on la chauffe. Du coup, on fait un tour chez IKEA pour acheter le pack de 4 miroirs ou chez casto-merlin (plaque en verre standard de 3 ou 4mm d'épais sur mesure) que l'on fixe avec des pinces au plateau. Et tu recolles, si possible, le buildtak sur le verre.

il y a 21 minutes, john31380 a dit :

Et je suis totalement débutant donc tripoter du code je le sens moyen

T'inquiète, c'est juste des commandes basiques, on parle pas de développer un nouveau windows! 🤣

Voici un exemple de commandes pour un réglage du plateau: on commence par une prise d'origine puis mode absolu et on enchaine avec les déplacements
 

Citation

G28
G90
G0 X20 Y20 Z5
G0 Z0
tu règles la molette qui va bien puis
G0 Z5
G0 X280
G0 Z0
tu règles la molette qui va bien puis
G0 Z5
G0 Y280
G0 Z0
tu règles la molette qui va bien puis
G0 Z5
G0 X20
G0 Z0
tu règles la molette qui va bien puis
G0 Z5
G0 X150 Y150
G0 Z0
tu constates si il y a un défaut puis tu recommences à partir de la 3ème ligne jusqu'à ce que ce soit stable.

Modifié (le) par remibora
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Ok cool pas con le verre, je m'en occupe quand je peux. Du coup faut que j'aille sur un autre topic car je lance cura pour convertir mon fichier STL en gcode, mais on me demande tout un tas de truc auquel je sais pas répondre XD
En tout cas merci pour votre aide et votre patience, c'est vraiment top.

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