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Posté(e)
il y a 2 minutes, john31380 a dit :

Après comme je l'ai dit, je me trompe peut être

Oui, je pense. Les paramètres permettent à Cura de calculer les trajectoires, donc des lignes de GCodes.

Par exemple, si tu mets un remplissage de 30%, Cura va créer une trajectoire pour remplir 30% de l'espace intérieur. Cela va se traduire par un certain temps d'impression et un certain nombre de ligne dans le fichier GCode. D'où le changement du temps d'impression, la taille du fichier GCode,...

Un GCode par exemple, c'est G1 X10 Y10 E2 (= déplace la buse de +10mm en X et Y en faisant sortir 2mm de filament, en mode coordonnées relatives bien sûr).

Posté(e)
Il y a 17 heures, remibora a dit :

PS: tu vas vraiment prendre cher quand un modo va passer par ici. Quand je dis qu'ils n'apprécient pas les messages consécutifs, c'est vraiment qu'ils ne les aiment pas du tout!

Oui c'est pas faux.

Comme tu lui as fait la remarque, je considère que désormais @john31380 est au courant et qu'il utilisera l'édition de ses sujets. J'ai fait le ménage pour les posts précédents: c'est donc mon cadeau «Bonux» (seuls les plus anciens comprendront) de nouvelle année MAIS je ne réitèrerai pas l'avertissement et passerai directement à la modération de sujets si de nouveaux posts consécutifs sont émis.

🙂

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, @fran6p, oui je suis au courant et je ferai beaucoup plus attention, par contre, histoire d'être sûr à 100%, on parle bien d'éviter de poster plusieurs messages "séparés" d'affilé ?
Sinon @remibora et pour les personnes qui tomberont sur ce topic, voici comme convenu la photo de la carte-mère de l'imprimante et celui de mes 2 premiers print (celui fournit par le constructeur, parfait, le kazoo, ultra limite XD). L'inscription sur la CM est "WYH-M256 V1.0"
Concernant la partie écran, il n'y a pas l'air d'avoir de port micro SD pour une éventuelle update (la encore j'ai pas les outils pour l'ouvrir, tournevis torx de petite taille que j'ai pas ... va falloir que j'explose le cochon et le vider pour m'équiper ^^)
 

IMG_20210102_174431[1].jpg

IMG_20210102_1695944[1].jpg

Modifié (le) par john31380
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, john31380 a dit :

on parle bien d'éviter de poster plusieurs messages "séparés" d'affilé ?

Je me permets de répondre: OUI

Si c'est pas trop tard, est-ce que tu pourrais dire quel est le microcontrôleur? un Atmega 1284p? (voir flèche vers le composant carré). Sinon, je pense que c'est une carte-mère propriétaire donc la compilation du firmware va être compliquée... 🥴 elle ressemble à une carte de Anet A8 mais, il y a des différences... (cf ici) peut-être que @Maeke aurait un avis sur la question?

Les 2 nappes sont-elles raccordées à l'écran? Pour l'absence de lecteur de carte microSD, c'est normal, l'écran doit communiquer avec le port série du microcontrôleur (nappe connectée). C'est le firmware du microcontrôleur qui gère les messages à l'écran.

Citation

882234200_motherboardM18_light.jpg.f011851abf9c7dc0cde897d2bd984365.jpg

Pour les impressions, si ton kazoo est flou sur la photo, c'est pour masquer les défauts? 🤣 pour une première, je trouve ça pas si mal... ça reste prometteur...😉

Modifié (le) par remibora
Posté(e)

Alors dans l'ordre, oui c'est trop tard, mais je pourrais ouvrir demain  et il y a bien 2 nappes qui partent vers l'écran. Concernant le kazoo, non c'est pas fait exprès XD, je vais reposter une photo. Mais pour résumer, j'ai plein de petit filaments (pas grave, je pense que ça vient du fait que j'ai du filament fondu sur l'extérieur de la buse, du coup un nettoyage et ça devrait aller), ensuite plein de boursouflure, mais je pense que c'est parce que j'ai pas fait gaffe avec ultimaker cura, j'ai regardé le gcode de la piece de test, il est indiqué que les couches font 0.1mm, le kazoo, lui est imprimé en mode standard soit 0.2mm d'après le logiciel donc ça pourrait venir de là non ? Ensuite il y a aussi des "trous" en surface, je sais pas trop à quoi c'est dû. J'ai imprimé en 10mm/s car les deux premiers essais (à 50mm/s) la pièce tombait (j'ai aussi ajouté le "radeau" pour à priori, améliorer l'adhérence).

IMG_20210102_184738[1].jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, john31380 a dit :

lui est imprimé en mode standard soit 0.2mm d'après le logiciel donc ça pourrait venir de là non ?

je serais tenté de dire non. Je pencherai plutôt pour de la sur-extrusion que l'on retrouve sur ton radeau (les "boursouflures"). C'est le moment idéal de calibrer ton extrudeur si tu ne l'as pas déjà fait. Tu as ces tutos: lui1, lui2, lui3. Ce tuto permet d'effectuer d'autres réglages importants, notamment le flux de filament.

Pour le radeau, perso, je préfère la bordure large (15 /20mm si besoin) avec une distance de 0.

Modifié (le) par remibora
Posté(e) (modifié)

Malheureusement, je ne peux appliquer aucun des tutos car je n'ai pas ce type de menu dans l'imprimante, et avec ultimaker cura, l'imprimante réagit pas et en plus mon imprimante reboot en boucle ...
Après je comprends pas du coup, si c'est une sur extrusion, pourquoi la première impression est parfaite et le kazoo minable ?
 

Modifié (le) par john31380
Posté(e)

Salut @Maeke et bonne année à toi 🥳!

Pourtant, j'y trouvais un vague air de ressemblance, une cousine éloignée, le tonton à l'autre bout de la Chine... 🤣 au niveau des connexions "fort ampérage", position de la carte SD et port USB, drivers moteurs... le soir, dans une ruelle sombre, on pourrait les confondre, non? 🤣

Citation

1896919123_motherboardanetA8.thumb.jpg.2952fdd4d22bc7061c6ac6206396e6f6.jpg

 

il y a 6 minutes, john31380 a dit :

Malheureusement, je ne peux appliquer aucun des tutos car je n'ai pas ce type de menu dans l'imprimante, et avec ultimaker cura, l'imprimante réagit pas et en plus mon imprimante reboot en boucle

Ca, c'est parce que tu y mets de la mauvaise volonté ! 🤣 en réalité, tu peux tout faire en Gcode envoyé depuis Pronterface.

Posté(e)
Il y a 18 heures, john31380 a dit :

on parle bien d'éviter de poster plusieurs messages "séparés" d'affilé ?

Toutafé 😄

Posté(e)

Super ^^ Petit récapitulatif et évolution de mes soucis car pas mal de truc ont changé depuis le début grâce à vôtre aide :

- L'amortisseur (que j'appelais bloc de métal) d'où la tige est partie :
résolu
- le filament qui voulait pas rentrer : résolu
- mise à jour (impossible ou pas) et possible absence de menu : mystère et boule de gum
- les soucis de fin de course : "résolus" (ils fonctionnent avec l'auto home et lors d'une impression, mais pas en déplacement manuel via les menus, celui de l'axe z, une fois tordu comme il faut, c'est ok ^^)
- le soucis du déplacement du plateau chauffant : résolu car tout fonctionne en mode automatique et en manuel (sauf l'endstop en mode manuel)
Bonus :
- qualité d'impression : bonne avec le fichier du fabriquant que gearbest à envoyé, en revanche une pièce perso c'est pas terrible, solution : faire mumuse avec les réglages

Posté(e)

Finalement, tu as réussi à te connecter en USB sous Pronterface ou repetier-host?

PS: salut @fran6p et bonne année 2021 🥳

Il y a 22 heures, fran6p a dit :

«Bonux» (seuls les plus anciens comprendront)

La marque existe toujours, ils se sont diversifiés, maintenant ils font fureur dans la vente de permis de conduire! 🤣

Tu vas me dire, c'est pas nouveau... 😅!

Posté(e)
il y a 25 minutes, remibora a dit :

La marque existe toujours

Oui mais il n'y a plus de cadeau (gadget) dans le paquet 😞

Meilleurs vœux à toi aussi pour cette année (43 x 47) (deux nombres premiers et consécutifs qui plus est, trop cool 😉 ).

il y a une heure, john31380 a dit :

mise à jour (impossible ou pas) et possible absence de menu : mystère et boule de gum

Absence de menu? L'écran est totalement vide ? Si oui, c'est souvent dû à un firmware trop gros pour la mémoire de la carte (cas fréquent avec des cartes à base de processeur anémique ATMega 1284 (Melzi)).

🙂

Posté(e)
il y a 7 minutes, fran6p a dit :

L'écran est totalement vide ?

non mais très léger (voir 1er message). Ils lui ont mis un Marlin 1.0.8 dessus. Si c'est pas honteux 😔! alors que dans le test, sur ce site, c'est théoriquement le V1.1.9.

Posté(e)
il y a 1 minute, remibora a dit :

Ils lui ont mis un Marlin 1.0.8 dessus. Si c'est pas honteux

Ma vieille CR10 encore équipée de sa carte antédiluvienne (Melzi avec PCB noir et connecteur avec cavalier à déplacer pour flasher (5V / USB) possède un Marlin encore un peu plus ancien (2016) 😉 mais fonctionnel lui.

🙂

Posté(e)

Avec ton expérience, tu saurais dire si la carte de cette M18 est commune à d'autres machines plus répandues? voir cette photo. Elle m'a fait pensé à une carte Anet A8 mais pour @Maeke , elle est inconnue au bataillon (des Anets et autres copies).

Posté(e) (modifié)

Imprimante non détécté sur pronterface ou repetier. Je vais démonter à nouveau le bloc voir si c'est bien un atmega.
 ATMEGA2560 16U-TW 355E3F 18030WJ

Modifié (le) par john31380
Posté(e) (modifié)

As-tu installé le pilote Windows? C'est probablement le CH340G (voir ici). Est-elle au moins détectée dans le gestionnaire de périphériques avec un point d'exclamation jaune ou dans Ports (USB et LPT)? si non, alors il faudrait essayer avec un autre câble USB.

il y a 27 minutes, john31380 a dit :

ATMEGA2560 16U

Bon, j'ai vraiment été mauvaise langue 🥴, tu pourrais mettre la dernière version de Marlin si la carte était connue... 😔 (le routage de la carte doit être spécifique, pistes entre les périphériques et les broches du microcontrôleur).

Modifié (le) par remibora
Posté(e) (modifié)

L'imprimante est non détecté (n'apparait pas du tout dans le gestionnaire de périphérique) et le driver ne s'installe pas même en étant executé en mode administrateur. Sinon pour Marlin du coup c'est la grosse lose si je peux techniquement recevoir la derniere version mais que le fait que la carte soit inconnu empêche de pouvoir cette mise à jour ...

Cannot create DRVSETUP64\DRVSETUP64.exe

Modifié (le) par john31380
Posté(e)
il y a 18 minutes, john31380 a dit :

L'imprimante est non détecté (n'apparait pas du tout dans le gestionnaire de périphérique)

As-tu essayé de tester un autre port USB? après redémarrage de l'ordinateur, l'imprimante n'apparait toujours pas? et avec un autre câble USB?

il y a 20 minutes, john31380 a dit :

le driver ne s'installe pas même en étant executé en mode administrateur

Je joints le dossier compressé à décompresser sous C:\WCH.CN ce dossier devra être "créer à la main" (explorateur -> nouveau dossier). Si il refuse, tu peux sans doute modifier tes droits d'accès en faisant un clic droit sur C -> propriétés -> sécurité tu sélectionnes, bouton Modifier puis utilisateurs et tu appliques tous les droits en cochant les cases inférieures de la colonne autoriser.

Une fois le dossier décompressé, il reste à lancer le fichier C:\WCH.CN\CH341SER\DRVSETUP64\DRVSETUP64.exe

CH341SER.zip

il y a 26 minutes, john31380 a dit :

Sinon pour Marlin du coup c'est la grosse lose si je peux techniquement recevoir la derniere version mais que le fait que la carte soit inconnu empêche de pouvoir cette mise à jour

😭

Posté(e)

Rien ne fonctionne, même avec le compte administrateur de lancé, même en changeant avec les 8 ports USB et en utilisant les 3 câbles USB à ma disposition pour mes synthés qui eux fonctionnent sans soucis avec ..., je pense qu'il faudra que je sorte de la retraite mon petit notebook, que j'y mette linux et windows 10 voir ce que ça donne ...

Posté(e)

A moins que le composant qui gère l'USB sur ta carte soit particulièrement exotique, la majorité (au moins pour les cartes 8 bits comme la tienne) utilise soit le pilote CH340 soit un FTDI (qui ne possède pas d'installateur et doit être installé via le gestionnaire de périphérique manuellement). Je joints les deux (mon CH340 et une archive auto-extractible) :

- CH340 : CH341SER.EXE

- FTDI : CDM v2.12.28 WHQL Certified.zip

Ceci dit, au moins un utilisateur dernièrement a rencontré un problème avec son PC Win10 qu'il a résolu quand sa petite fille est venue pour les vacances de Noël. Grâce à l’ordinateur de celle-ci, il pu se connecter sur son imprimante.

🙂

Posté(e)

D'après la photo de la carte mère, le nombre de pattes du composant correspond à un CH340. Si je ne me trompe pas, c'est celui qui est entouré par le fil rouge (ou vert, je suis daltonien 😅) derrière le port USB.

Posté(e)

CH341SER.EXE ne fonctionne pas, toujours le même problème et le FTDI, bah je vois pas comment l'installer via le gestionnaire de périphérique si dans ce dernier l'imprimante n'apparait pas du tout malheureusement, mais je mets ces fichiers de côtés comme ça je pourrai les tester sur le notebook voir si ca règle le soucis.
Je viens d'aller voir le courrier et j'ai reçut avec 2 jours d'avance ma bobine blanche prise sur amazon (j'ignorais qu'ils livraient le dimanche aussi). J'ai lancé l'impression des dents de terminator grandeur nature en réglant sur ultimaker cura, le profil sur "super quality" et en passant de 50 a 35mm/s (même si je pense que c'est plutôt mm/min non ?).
Le support "radeau" n'a plus de bosse et l'impression à l'air ultra clean, enfin au moins aussi propre ou presque que la pièce de test ^^. Dès que ça sera fini, je posterai une photo. Par contre je pense qu'il faut que je démonte la buse, que je nettoie la surface extérieure et passer un produit pour empêcher l'adhérence si ça existe car j'ai de micro filament qui se colle dessus, rien de méchant et c'est vraiment minuscule (rien à voir avec le kazoo) mais bon toujours du taf en plus en post impression ^^

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