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Filament ABS

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Demande d'avis sur défaut d'impression


Question

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2021,

Alors voilà j'ai imprimé un cube trouvé sur internet (pas un simple cube c'est une boite de rangement pour cartouches Nintendo switch) et après pas ma lde temps à faire des essais dessus, des calibrations etc... un défaut subsiste et toujours au même endroit !

Alors je ne suis pas autant expert que beaucoup d'entre vous sur ce forum mais je trouve bizarre que cela soit un problème de température du plateau ou du filament.

La calibration de l'extrudeur est OK ainsi que du Z-Offset.

Voici la configuration :

  • CR10-V3 avec un firmware spécifique pour permettre une calibration du Z-Offset, celui d'origine interdit de descendre en dessous de 0 ...
  • Pursa Sli3r
  • Octo Print sur Raspberry Pi 4 8G avec OctoDash et Webcam
  • Filament PLA Geetek
  • Température plateau chauffant 70°C (moins ca fait du warping ou surtout des bulles sur la première couche). Bon en même temps à force de bidouiller l'adhérence du plateau au centre n'est plus aussi bonne qu'avant. Maintenant je suis obligé de mettre de la colle en bâton sur cette zone.
  • Température Filament 230°C, j'ai essayé à 200 et 220 aussi mais sans succès)

On voit donc sur la photo un décalade de couches.

Et c'est toujours au même endroit ! (j''ai comparé avec deux autres essais précédents)

Alors ma question est la suivante : Est-ce que cela peut venir du model 3D ? Ou bien du Slicer ?

J'ai essayé de vous donner pas mal d'éléments mais si il vous en faut d'autres n'hésitez pas à demander 🙂

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez me donner !

WP_20210101_10_14_27_Pro.jpg

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11 réponses à cette question

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Visualise le modèle sur ton slicer ( d'ailleurs je te conseille cura si tu ne l'a déjà pas ) et vois si le décalage est présent sur le modèle .

Si non fais une autre pièce (qui dépasse la hauteur du décalage ) et vois si le problème se reproduit si oui c'est l'imprimante qui est en cause .

Essaye aussi de changer de slicer pour voir si c'est lui qui est en cause .

P.S : 230 pour du PLA c'est bizzare sauf si c'est de l'ABS.

Modifié (le) par idirss
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J'avais eu aussi cette idée de le passer dans un autre Slicer, je l'avais passé dans Cura.

J'ai quand même refait la manip hier soir dans le doute et rien à signaler.

Cura je n'aime pas du tout l'interface ... il y a des options que je ne trouves pas et je ne suis pas à l'aise avec ce logiciel. Notamment la température du bed qui est fixe de bout en bout de l'impression et que ne peut pas être changée pour les couches supérieures.

Ensuite les seules pièces que j'ai faite qui soient aussi haute sont les fameuses impressions test fournies par le constructeur sur la clé USB et il n'y avait aucunes marques celle-ci était parfaites.

Le filament est bien du PLA, j'ai monté la température en fonction des constats que je faisais sur mes impressions de tests et en fonction de sites comme ceux-ci :

https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression 

https://manufactur3dmag.com/common-problems-in-3d-printing-how-to-resolve-them-part-i/
https://manufactur3dmag.com/common-problems-in-3d-printing-how-to-resolve-them-part-ii/


Mais j'avoue que les améliorations ne sont pas forcément flagrantes, à part pour la température du BED, en dessous de 70°C, je vois des bulles.

Je vais tenter une impression avec Cura. Mais toutes les impressions tentées avec Cura étaient pires qu'avec Pursa SLic3r.

 

Enfin la partie mécanique est ok, cela coulisse bien sur l'axe X là dessus pas de problèmes, j'y avais pensé aussi du coup à vide j'ai fait monter et descendre la tête plusieurs fois sur cette zone et à vitesses différentes.

Je lance une impression avec Cura et je vous dit dans .... 12H ...

Merci pour vos réponses en tout cas 🙂

image.png

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Il y a 6 heures, Pyroa a dit :

Notamment la température du bed qui est fixe de bout en bout de l'impression et que ne peut pas être changée pour les couches supérieures.

Cura peut parfaitement le faire (ainsi que d'autres modifications) via un script de post-traitement inclus d'origine: ChangeAtZ (bien que marqué expérimental, il est parfaitement opérationnel depuis de nombreuses versions de Cura), le déclenchement (trigger) de la modification peut se faire suivant plusieurs critères (hauteur, couche) :

changeatz-temp-lit.jpg.6944cc993c56068d1df48330ee9ca453.jpg

Tous les trancheurs nécessitent de se pencher un peu sur leurs réglages si on veut au moins les dompter puis les maitriser 😉

🙂

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il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Cura peut parfaitement le faire (ainsi que d'autres modifications) via un script de post-traitement inclus d'origine: ChangeAtZ (bien que marqué expérimental, il est parfaitement opérationnel depuis de nombreuses versions de Cura), le déclenchement (trigger) de la modification peut se faire suivant plusieurs critères (hauteur, couche) :

changeatz-temp-lit.jpg.6944cc993c56068d1df48330ee9ca453.jpg

Tous les trancheurs nécessitent de se pencher un peu sur leurs réglages si on veut au moins les dompter puis les maitriser 😉

🙂

Ah merci ! Je n'étais pas allé voir dans cette section car marqué expérimental justement 🙂

Je me penche sans problème sur les logiciels en général mais j'avoue que mon défaut est de vite être rebuté par une interface mal agencée. Je plaide coupable 😛

 

Cura semble donner de meilleurs résultats :

J'ai tout réinitialisé au niveau des paramètres (sauf pour la température du Bed)

 

Mais on voit quand même en contre jour qu'au même endroit il y a une différence des couches la couleur est plus sombre, voici l'impression en cours :

 

WP_20210104_15_41_24_Pro.jpg

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il y a 1 minute, Idealnight a dit :

par contre ton début d'impression m'a pas l'air bon t'as des couches qui s'écrasent.

Peut-être revoir le réglage buse/bed et le Z, tige filtée etc

Il a wrappé 😢, je penses que ca vient de là. J'ai oublié de virer le ventilateur quand j'ai réinitialisé les paramètres.

Mais je prends le tuto et vérifierais la mécanique Z car ca : j'ai pas fait encore.

Le réglage Buse/Bed : tu parles du Z-offset ? lui il est bon (normalement)

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@Pyroa

Pense à ajouter le modèle de ton imprimante (CR10 V2 ou V3 car je ne vois pas le dessus de la tête) dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Pour la différence de couleur, si tu as modifié la température du filament à partir d'une certaine hauteur cela pourrait en être la cause. Sinon je ne vois quelle pourrait être la cause de cette variation.

Avec mon PLA 3D850 «magic coal» de SAKATA3D acheté chez @filament-abs.fr, plus la température est élevée et plus il est brillant. C'est aussi une technique avec du filament chargé en particules de bois pour faire varier la teinte 😉

🙂

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le z-offset oui mais c'est la finalité d'un bon reglage buse/bed avant on doit avoir un réglage aux petits oignons à la feuille de papier en serrant les ressorts.

On fait les 4 coins + le centre et on recommence tant que le compromis n'est pas parfait.

Ensuite tu lances le mesh leveling et enfin le z-offset

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il y a 3 minutes, fran6p a dit :

@Pyroa

Pense à ajouter le modèle de ton imprimante (CR10 V2 ou V3 car je ne vois pas le dessus de la tête) dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Pour la différence de couleur, si tu as modifié la température du filament à partir d'une certaine hauteur cela pourrait en être la cause. Sinon je ne vois quelle pourrait être la cause de cette variation.

Avec mon PLA 3D850 «magic coal» de SAKATA3D acheté chez @filament-abs.fr, plus la température est élevée et plus il est brillant. C'est aussi une technique avec du filament chargé en particules de bois pour faire varier la teinte 😉

🙂

J'ai édité le profil.

Et non comme je le disais j'ai réinitialisé tous les paramètres de Cura aux paramètres par défaut sauf pour la température du Bed. C'est une sacré coïncidence que le changement de  couleur se situe exactement là ou j'avais eu un décalage de couche.

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

le z-offset oui mais c'est la finalité d'un bon reglage buse/bed avant on doit avoir un réglage aux petits oignons à la feuille de papier en serrant les ressorts.

On fait les 4 coins + le centre et on recommence tant que le compromis n'est pas parfait.

Ensuite tu lances le mesh leveling et enfin le z-offset

ah oui j'ai fait aussi, mais j'ai commandé des cales parce que la technique de la feuille de papier je ne suis pas très friand.

La première fois  ca m'a valu de faire percuter la buse avec le bed 😕 Donc il est possible que par excès de prudence je ne l'ai pas assez descendue. C'est pour ca que je voulais vérifier avec des cales.

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Bon ben voilà, impression terminée.

 

Mise à part le wrapping et les couches de différente couleur il est quasi niquel.

 

Je crois que je vais devoir me mettre à Cura 😉. Merci à vous.

 

WP_20210104_18_25_46_Pro.jpg

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