Aller au contenu

GO Print

Ender 3 carte mere v4.2.2 firmware.bin mesh bed leveling


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une ender 3 avec une carte mère v4.2.2 et je recherche un fichier firmware.bin compatible avec cette carte qui contiendrais le mesh bed leveling (nivellement auto sans bltouch). J'ai déjà cherché un bon moment et je n'ai rien trouver.

Si vous pourriez m'aider a avoir ce fichier ce serait super sympa.

Merci d'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La_Baguette_FR

Avec ta carte 32 bits, le fichier .hex ne te sera d'aucune utilité (c'est pour les cartes 8 bits plus anciennes). Ce qu'il te faut c'est un fichier .bin

Le site de Creality ne fournit pas le firmware que tu souhaiterais (pas de Bltouch mais le MeshBedLeveling activé), il va falloir en compiler un. Sauras-tu le faire ?

Sinon si tu dis précisément ce que tu veux, le forum devrait pouvoir t'accompagner 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La_Baguette_FR

C'est une Ender3 pas une Ender3 pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La_Baguette_FR

Sais-tu quels pilotes sont sur la carte v4.2.2 ? Entends-tu les moteurs quand tu as des déplacements en X et Y?

Cette carte peut avoir plusieurs pilotes (A4988, HR4988, TMC2208, TMC2209, TMC2225). Sans enlever les radiateurs sur  ceci, après ouverture du boitier on peut «savoir» lesquels sont installés (d'après TH3D). Sur le lecteur de carte SD, il y a une lettre écrite au marqueur :

887243937_v4.2.X-indication-pilotes-installs.thumb.jpg.53f9e8abb20fa8697691c05a395f770f.jpg

  • C = HR4988
  • E = A4988
  • A = TMC2208                                      
  • B = TMC2209
  • H = TMC2225

🙂

EDIT:

En attendant ta réponse, j'en ai compilé un pour des TMC2208 (en standalone), le MeshBedLeveling est activé et utilisable via une option du menu, menus en français… Tu peux récupérer le Marlin (2.0.7.2, version stable à jour) pour le compiler par toi-même en allant sur mon dépôt Github.

Sous toute réserve car je n'ai pas d'Ender3 et ne peut donc pas tester le binaire, tu peux le trouver Please_click_here_11.gif.6ba8604ff054516d157782bf876a351c.gif

Rappel pour flasher ce fichier .bin:

carte SD de moins de 32Go, formatée FAT32, secteurs de 4096 octets. Le fichier .bin doit être seul sur la carte et au cas où tu voudrais le flasher à nouveau (on ne sait jamais), son nom doit être différent (firmware1.bin, firmware2.bin, …).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, La_Baguette_FR a dit :

J'ai la lettre "e" ce qui signifie que j'ai les drivers A4988  apparament

Je compile un nouveau firmware avec ces pilotes:

firmware-20210106-171048.bin

Après avoir flashé un nouveau firmware, n'oublie pas de remettre à zéro l'EEPROM via le menu du boitier «Restore settings» (= M502 + M500).

Le résultat de la compilation :

vsc-compil-ok-e3-cm422-MBL.png.4d1971d221a0505ad86f9c5a6bb7979e.png

🙂

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La_Baguette_FR a dit :

Super ça marche nickel merci beaucoup !

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Pour les moteurs n'ayant rien modifié, je pense que c'est l'effet «nouveauté» 😉

Si tu récupères le Marlin de mon dépôt, tu peux faire les modifications que tu veux (par exemple donner un nom à ton imprimante autre que Ender 3 (CM4.2.2)).

Bonnes impressions.

Tu peux maintenant faire le réglage de PID de la tête et du lit pour qu'il corresponde à ta machine (point 5 pour la tête) :

 

Pour le lit, tu peux consulter ce site.

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bigbear67 a dit :

J'ai changer tous les ventilateur pour des silencieux.

Attention à celui qui refroidit la radiateur de la tête, s'il n'a pas de pression et débit d'air suffisant, tu risques un colmatage de la tête, Par exemple les Noctua (qui n'existent pas en 24V dans cette taille) bien que silencieux sont souvent source de problèmes, Un bon Sunon est plus efficace, existe en 24V et coûte bien moins cher et en plus pas forcément plus bruyant qu'un Noctua.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

Attention à celui qui refroidit la radiateur de la tête, s'il n'a pas de pression et débit d'air suffisant, tu risques un colmatage de la tête, Par exemple les Noctua (qui n'existent pas en 24V dans cette taille) bien que silencieux sont souvent source de problèmes, Un bon Sunon est plus efficace, existe en 24V et coûte bien moins cher et en plus pas forcément plus bruyant qu'un Noctua.

🙂

Ok noté 

j'ai pris des GeeekPi sans Brosse DC 24V 2 Broches, 40 x 40 x 10 mm

chez amazon

610eaCZQJML._SX522_.jpg

juste mis à l'enver la première fois mais j'ai de suite remarquer qu'il me soufflait sur les doigts🤣

Modifié (le) par bigbear67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 06/01/2021 at 11:16, fran6p a dit :

Je compile un nouveau firmware avec ces pilotes:

firmware-20210106-171048.binUnavailable

Après avoir flashé un nouveau firmware, n'oublie pas de remettre à zéro l'EEPROM via le menu du boitier «Restore settings» (= M502 + M500).

Le résultat de la compilation :

vsc-compil-ok-e3-cm422-MBL.png.4d1971d221a0505ad86f9c5a6bb7979e.png

🙂

Bonjour à vous! Comment fait on pour compiler un nouveu firmware. J'ai fait les modifications avec visual studio mais j'aimerais être capable de compiler en .bin... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il faut compiler avec PlatformIO (pas avec visual Studio !)

  1. tu cliques sur l'icône de PlatformIO dans la barre des menus à gauche.
  2. Dans Project Tasks tu cherche l'environnement que tu as déclaré dans platformio.ini (et dans les fichiers de config). Dans la copie d'écran c'est une carte à base de STM32F103RET6 Creality (selon ta carte mère cela peut être un autre processeur !)
  3. Tu cliques sur l'environnement qui convient, puis tu attends le chargement (tant que le message "loading..." est affiché sous ta sélection)
  4. Un menu s'affiche sous la ligne de ton environnement => tu cliques sur "Build".
  5. Quand c'est terminé, tu vas voir affiché "success" en vert dans la console en partie basse (*)
  6. Clique sur le 1er icône en haut pour ouvrir l'explorateur de fichiers de visual studio
  7. Développe .pio/build/Le_Nom_De_Ton_Environnement
  8. Le firmware compilé se trouve dans la liste des fichiers de ce dossier, sous le nom firmware-AAAAMMJJ-HHMMSS.bin (AAAAMMJJ-HHMMSS est le jour+heure de ta compilation).
  9. Copie ce fichier sur une carte SD, stoppe ton imprimante si elle n'est pas à l'arrêt, puis introduit la carte SD dans le slot de la carte mère.
  10. Démarre l'imprimante. L'écran du LCD va rester bleu sans rien afficher : c'est normal, attends sans rien toucher et surtout sans couper l'alimentation.
  11. Quand le flashage du firmware est terminé, l'afficheur LCD va reprendre son affichage habituel.
  12. La EEPROM de la carte mère aura conservé les paramètres de l'ancien firmware : l'idéal est de faire une RAZ... à minima il faudra refaire un nivellement.
  13. Si tu as ajouté un BLTouch, éloigne un poil le BED de la buse en baissant le plateau, fais un auto-home, désactives les steppers puis fais un nivellement manuel (pas besoin d'être très précis). Ensuite il faut suivre à la lettre le mode d'emploi de réglage du BLTouch.

(*) Dans la console toute la compilation est tracée. Il ne doit pas avoir d'erreur mineure (affichée en jaune) et encore moins d'erreur fatale (affichée en rouge).

S'il y a la moindre erreur, le firmware ne sera pas compilé : cherches et corriges les erreurs (le plus souvent dans configuration.h ou configuration_adv.h). Parfois la compilation a besoin de certaines librairies : elle va les télécharger directement pendant la compilation => ton PC doit être connecté à Internet !

NB : il est important de déclarer le bon environnement correspondant au processeur de ta carte mère, et de renseigner le bon afficheur de contrôle (type et modèle). Toute erreur pourra être fatale à ton imprimante !  A partir du firmware brut, n'active ou ne désactive pas une fonction, ou ne modifie pas une valeur, sans savoir exactement ce que tu fais....

image.thumb.png.ce4c58a8066b4ae89daea3716cecfac6.png

Modifié (le) par luigi73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, luigi73 a dit :

Il ne doit pas avoir d'erreur mineure (affichée en jaune) et encore moins d'erreur fatale (affichée en rouge).

Celles affichées en jaune ne sont que des avertissements et n'empêchent nullement la compilation de réussir. Celles en rouge par contre sont bloquantes et stoppent la compilation puis affichent le message d'erreur 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai la même question que @La_Baguette_FRJe possède une ender 3 avec une carte mère v4.2.2 et je recherche un fichier firmware.bin compatible avec cette carte qui contiendrais le mesh bed leveling (nivellement auto sans bltouch)). Mais à la diffèrence est que j ai une Ender 3 PRO.

Quelle est la procédure à suivre ? ,j ai vu que ca parlait de compiler. Etant vraiment débutant pouvez vous me donner un coup de main SVP ? Ca serait vraiment super sympa. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 at 14:06, fran6p a dit :

Celles affichées en jaune ne sont que des avertissements et n'empêchent nullement la compilation de réussir. Celles en rouge par contre sont bloquantes et stoppent la compilation puis affichent le message d'erreur 😉

🙂

oui tout à fait.... mais ces avertissement touchent souvent des incohérences, incohérences qui peuvent être à l'origine de dysfonctionnement du firmware...

Il est donc préférable de corriger les causes de ces avertissements avant de compiler...  simple avis perso... 🙂

 

Le 05/03/2021 at 14:33, Abysskhan a dit :

Bonjour

J ai la même question que @La_Baguette_FRJe possède une ender 3 avec une carte mère v4.2.2 et je recherche un fichier firmware.bin compatible avec cette carte qui contiendrais le mesh bed leveling (nivellement auto sans bltouch)). Mais à la diffèrence est que j ai une Ender 3 PRO.

Quelle est la procédure à suivre ? ,j ai vu que ca parlait de compiler. Etant vraiment débutant pouvez vous me donner un coup de main SVP ? Ca serait vraiment super sympa. Merci d'avance

L'important c'est la carte mère.... la Creality 4.2.2 est installée dans ton Ender 3 Pro, mais aussi dans d'autres modèles Ender 3... j'ai une Ender 3 MAX et c'est la même carte...

On trouve aussi des 4.2.7... à quelques virgules près c'est la même chose qu'une 4.2.2.

Quelques différences de composants, mais coté firmware c'est la même chose... pour preuve : Marlin a supprimé les fichiers Creality Ender v4.2.2 qyu sont remplacés par la v4.2.7...

Si tu veux faire simple et sans risque :

télécharges le firmware déjà compilé par Creality sur leur site web (et pas ailleurs !) : https://forums.creality3dofficial.com/download/

Tu sélectionne ton modèle d'imprimante, puis les options (BLTouch ou pas, etc...), puis download...

Dans le téléchargement tu vas trouver un fichier ".bin" => tu le copie sur ta carte SD, tu colles la carte SD dans le slot de ton imprimante (préalablement arrêtée), tu démarre l'imprimante et tu laisse faire... Quelques minutes avec un affichage tout bleu sans rien dessus, et puis ça roule...

Si tu veux compiler toi-même :

Télécharge la dernière version stable de Marlin sur leur site (et pas ailleurs !) https://marlinfw.org/meta/download/ colonne "Download"

La carte Creality v 4.2.2 ou 4.2.7 est une carte 32 bits = télécharges obligatoirement une version 2.x.x.x de Marlin !

Télécharges les fichiers de configuration au même endroit mais colonne "Configurations"

image.png.0083828c203620a12ef4448c5164811c.png

 

Créées un dossier que tu nommes "Ender3Pro" ou ce que tu veux) et décompresses dedans les 2 archives compressées.

Le contenu du dossier "Marlin-2.0.x"

image.png.11a48065869f53f9d61ebb73be6cc012.png

et le dossier Configurations-release-2.0.7.2

Si tu as fais les bonnes manips, tu obtiendra cela :

image.png.25ec044dfae5b16f19057f72852deced.png

 

Tu ouvres Configurations-release-2.0.7.2/config/examples/Creality/Ton_modèle_d'imprimante/ 

Tu vas trouver plusieurs dossiers correspondants à différentes cartes mère.

Pour une creality v 4.2.2 ouvres le dossier CrealityV427, sélectionnes les 4 fichiers présents, copies les par CTRL + C

Retourne dans le dossier Ender3Pro et ouvres le dossier Marlin, puis colles les 4 fichiers par CTRL + V (Il faudra confirmer l'écrasement des fichiers existant par ceux que tu colle)

Lances Visual Studio Code, puis fais "File/Open Folder" => choisis le dossier "Ender3Pro" puis valide.

Il ne te reste plus qu'à adapter tes besoins dans le fichier configuration.h et configuration_adv.h avant de compiler (avec PlateformIO si tu veux obtenir directement un firmware en .bin pour installation facile par la carte SD).

Indispensable :

Vérifies que le processeur de ta carte mère est bien un STM32F103RET6.

AVANT de faire quoi que ce soit dans le code, il faut corriger dans plateformio.ini (à la racine du dossier) la ligne

default_envs = mega2560

par

default_envs = STM32F103RET6_creality

et dans configuration.h corriger #define MOTHERBOARD... par BOARD_CREALITY_V427  comme affiché ci-dessous :

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V427
#endif

C'est indispensable pour que la compilation soit faite avec les bonnes librairies/pilotes en correspondance avec le harware existant...

Bon courage !!!

 

et pour compiler avec PlatformIO, lis mon premier message... dans les réponses précédentes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @luigi73

Mais est ce que quelqu'un pourrait me compiler le firmware pour le mesh bed leveling (nivellement auto sans bltouch) comme pour @La_Baguette_FR svp ?

Je sais que tu as tout détaillé luigi, mais je ne suis pas doué avec mes doigts 😄

Et j ai aussi un E sur le lecteur de carte SD

 

Comme j ai un "E" écrit sur mon lecteur microSD je doit avoir le pilote A4988

Faut il que je remplace  TMC2208_STANDALONE PAR A4988 ?

image.thumb.png.096018ec627870415692d0607f7bece6.png

 

Pour activer le mesh bed leveling il faut que je dé-commente  cette ligne?

//#define MESH_BED_LEVELING

 

J ai mis 5 à la place de 3 pour le grid max point

#elif ENABLED(MESH_BED_LEVELING)
 
  //===========================================================================
  //=================================== Mesh ==================================
  //===========================================================================
 
  #define MESH_INSET 10          // Set Mesh bounds as an inset region of the bed
  #define GRID_MAX_POINTS_X 5    // Don't use more than 7 points per axis, implementation limited.
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

 

j ai aussi dé-commenté la 1ere et la derniere ligne

#define LCD_BED_LEVELING
 
#if ENABLED(LCD_BED_LEVELING)
  #define MESH_EDIT_Z_STEP  0.025 // (mm) Step size while manually probing Z axis.
  #define LCD_PROBE_Z_RANGE 4     // (mm) Z Range centered on Z_MIN_POS for LCD Z adjustment
  #define MESH_EDIT_MENU        // Add a menu to edit mesh points

 

puis la 1ère ligne, mais la dernière je ne sais pas si je dois y toucher

#define LEVEL_BED_CORNERS
 
#if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS)
  #define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB { 30303030 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets
  #define LEVEL_CORNERS_HEIGHT      0.0   // (mm) Z height of nozzle at leveling points
  #define LEVEL_CORNERS_Z_HOP       4.0   // (mm) Z height of nozzle between leveling points
  //#define LEVEL_CENTER_TOO              // Move to the center after the last corner

 

j ai un lecteur micro sd, j ai dé-commente la dernière ligne. Faut il le faire où c est inutile?

 * SD CARD
 *
 * SD Card support is disabled by default. If your controller has an SD slot,
 * you must uncomment the following option or it won't work.
 */
#define SDSUPPORT

 

J ai commenté celle ci . c est pour qu il n y ait pas de bipper?

//#define SPEAKER

 

Est ce qu il y a quelque chose d'autre à modifier ?

Comment savoir si j ai le processeur  STM32F103RET6 sur ma CM ? Edit : j ai trouvé , c est marqué dessus...

Le bootloader est intégré ou ai je besoin de m en prendre un du style arduino ?

 

Je sais j ai beaucoup de question, mais j suis un peu perdu avec toutes les versions de carte, de pilotes... sans parler que c est la 1ere fois que je modifie ce genre de fichier.

 

 

 

 

 

Configuration.h

Modifié (le) par Abysskhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luigi73et @Abysskhan

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé vos multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutants, vous ne le saviez peut-être pas. Désormais vous êtes au courant et je vous demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

Il y a 23 heures, luigi73 a dit :

On trouve aussi des 4.2.7... à quelques virgules près c'est la même chose qu'une 4.2.2

Presque mais la 4.2.2 peut être équipée suivant la fabrication de 5 pilotes différents  seul le marquage au feutre sur le connecteur SD permet de le savoir (sans ôter le mini radiateur sur un pilote) :

1795308688_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.005e7f0d858f42814c7df0b2df711d68.jpg

De plus cette version de carte comporte un problème que nombre d'utilisateurs ont rencontré: un défaut de refroidissement conduisant à des pertes de pas et donc des décalages dans les impressions (seule vraie solution connue: remplacer par une v4.2.7).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ces conseils @fran6p. Comme tu as pu le voir, j ai édité mes messages, j ai du en faire un 2éme car je n avais plus la possibilité de le faire ( éditer , apparaissant plus dans les choix). Mais c est bien compris 🙂

@fran6p tu parles d'un refroissement de la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Abysskhan a dit :

tu parles d'un refroidissement de la CM ?

Oui et plus précisément des pilotes. Dans la section Creality ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois.

Si tu comprends l'anglais, ce post de Reddit ou les forums de Creality (19 pages 😱🤔)

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...