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Ender 3 carte mere v4.2.2 firmware.bin mesh bed leveling


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Le 05/03/2021 at 16:57, Abysskhan a dit :

Merci beaucoup @luigi73

Mais est ce que quelqu'un pourrait me compiler le firmware pour le mesh bed leveling (nivellement auto sans bltouch) comme pour @La_Baguette_FR svp ?

Je sais que tu as tout détaillé luigi, mais je ne suis pas doué avec mes doigts 😄

Et j ai aussi un E sur le lecteur de carte SD

 

Comme j ai un "E" écrit sur mon lecteur microSD je doit avoir le pilote A4988

Faut il que je remplace  TMC2208_STANDALONE PAR A4988 ?

image.thumb.png.096018ec627870415692d0607f7bece6.png

 

Pour activer le mesh bed leveling il faut que je dé-commente  cette ligne?

//#define MESH_BED_LEVELING

 

J ai mis 5 à la place de 3 pour le grid max point

#elif ENABLED(MESH_BED_LEVELING)
 
  //===========================================================================
  //=================================== Mesh ==================================
  //===========================================================================
 
  #define MESH_INSET 10          // Set Mesh bounds as an inset region of the bed
  #define GRID_MAX_POINTS_X 5    // Don't use more than 7 points per axis, implementation limited.
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

 

j ai aussi dé-commenté la 1ere et la derniere ligne

#define LCD_BED_LEVELING
 
#if ENABLED(LCD_BED_LEVELING)
  #define MESH_EDIT_Z_STEP  0.025 // (mm) Step size while manually probing Z axis.
  #define LCD_PROBE_Z_RANGE 4     // (mm) Z Range centered on Z_MIN_POS for LCD Z adjustment
  #define MESH_EDIT_MENU        // Add a menu to edit mesh points

 

puis la 1ère ligne, mais la dernière je ne sais pas si je dois y toucher

#define LEVEL_BED_CORNERS
 
#if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS)
  #define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB { 30303030 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets
  #define LEVEL_CORNERS_HEIGHT      0.0   // (mm) Z height of nozzle at leveling points
  #define LEVEL_CORNERS_Z_HOP       4.0   // (mm) Z height of nozzle between leveling points
  //#define LEVEL_CENTER_TOO              // Move to the center after the last corner

 

j ai un lecteur micro sd, j ai dé-commente la dernière ligne. Faut il le faire où c est inutile?

 * SD CARD
 *
 * SD Card support is disabled by default. If your controller has an SD slot,
 * you must uncomment the following option or it won't work.
 */
#define SDSUPPORT

 

J ai commenté celle ci . c est pour qu il n y ait pas de bipper?

//#define SPEAKER

 

Est ce qu il y a quelque chose d'autre à modifier ?

Comment savoir si j ai le processeur  STM32F103RET6 sur ma CM ? Edit : j ai trouvé , c est marqué dessus...

Le bootloader est intégré ou ai je besoin de m en prendre un du style arduino ?

 

Je sais j ai beaucoup de question, mais j suis un peu perdu avec toutes les versions de carte, de pilotes... sans parler que c est la 1ere fois que je modifie ce genre de fichier.

 

 

 

 

 

Configuration.h 87 Ko · 0 downloads

oui il faut que tu remplace  TMC2208_STANDALONE par A4988

ceci dit il n'est pas vraiment conseillé de compiler soi-même un firmware sans savoir exactement ce que tu fais... c'est prendre beaucoup de risques...

A ta place je me contenterais de télécharger la dernière mouture de Creality...

Pour le BED Leveling, ne t'emmerde pas avec celui du firmware, il y a bien plus simple et surtout beaucoup plus efficace :

la fonction est présente dans le slicer MatterControl (https://www.matterhackers.com/store/l/mattercontrol/sk/MKZGTDW6)

Ce trancheur est (pour moi) bien plus efficace que Cura ou Creality Slicer...  j'ai réussi des impressions qui échouaient ou foiraient complètement avec les 2 autres trancheurs...

En plus il te permet de prendre la main au milieu d'une impression (pour nettoyer une buse qui a tendance à baver par exemple) puis de reprendre l'impression là où elle s'est arrêtée... ET EN PLUS, il permet de facilement réaliser le nivellement du BED, et de manière très précise... au point où je regrette d'avoir commandé un BLTouch que je vais laisser dans un tiroir...

Avant d'installer le slicer, ouvres le gestionnaire de périphérique => dans le menu "Affichage" sélectionne "afficher les périphériques cachés", puis clique sur "Ports (COM et LPT)" (screenshot plus bas) notes les ports déjà utilisés par ton système.

Installation de MatterControl => le programme va te proposer d'installer les drivers pour communiquer avec l'imprimante : accepte, installes les avec l'imprimante non connectée au PC, et surtout une fois fait il faut systématiquement redémarrer le PC (l'install ne va pas forcément te le proposer).

Une fois le PC redémarré, tu connecte l'imprimante sur le PC avec le câble USB, tu mets l'imprimante en route ET TU ATTENDS que Windows détecte l'imprimante (tu vas entendre le bip caractéristique de WIndows).

Imprimante détectée par Windows, ouvres le gestionnaire de périphérique, puis Port COM (et LPT) et notes les ports qui n'étaient pas utilisés avant l'installation. Pour moi ce sont USB-SERIAL CH340 (COM7) et USB-SERIAL CH340 (COM8).  Le CH340 correspond à l'électronique de ta carte mère, tu aura peut-être autre chose, l'essentiel est de connaitre les ports COM utilisé (COM7 & COM8 pour moi) => si MatterControl ne détecte pas automatiquement ton imprimante,  les connaitre va te servir a configurer manuellement la connexion à l'imprimante.

image.png.0a7240cb297a0d89714227a29c1ac8f7.png

Ensuite tu lance MatterControl => Il faut ajouter ton imprimante (je ne me rappelle plus si le programme le propose à son 1er lancement) en cliquant dans l'onglet "Harware" ou "Matériel" si tu as passé MatterControl en Français.

image.png.dc7ed8fbbfe5a214bdd00739b9fa2027.png

Cliques sur le petit icône + , sélectionne "Creality"et ajoutes ton Ender 3.

Vérifies que la taille du BED est bonne... Avec mon Ender3 Max j'ai un plateau de 300x300x340, j'ai dû modifier la config.

Si la taille du BED est bonne tu fais "Prochain", si tu dois la modifier tu fais "Define New" pour créer un modèle perso.

Fais les réglages nécessaires et valide la création de l'imprimante.

image.png.8267b825a19666743d702fb72d148116.png

Une fois créée, l'imprimante s'affiche dans la liste des imprimantes.

Cliques sur son nom, un bouton "Ouvert" va s'afficher en bout de ligne => cliques dessus pour ouvrir un espace de travail.

image.png.10d5765e2b41d2f9db0800cae8a6d0be.png

Dans l'espace de travail, à gauche il y a un bouton "Relier" => un clic dessus te permet de relier le programme à ton imprimante à l'aide d'un assistant.

Si la détection automatique échoue (ça arrivera si tu n'as pas attendu que Windows détecte l'imprimante, ou si tu n'as pas installé les drivers), tu peux le faire manuellement.

Dans ce cas il faudra renseigner le port COM utilisé pour communiquer avec l'imprimante (COM7 ou COM8 pour moi, voir le screenshot plus haut)

Un fois la liaison établie, toujours sur l'espace de travail, en haut à droite de l'affichage :

cliques en 1 (onglet latéral vertical) pour régler le tranchage (données filament, températures, vitesse, etc...)

cliques en 2 pour ouvrir la popup du nivellement du BED (dans Etalonnage, cliques sur "A" de la ligne "Calibrage de l'imprimante"

En 3 s'affiche en permanence et en direct live la température de la buse

En 4 température "live" du BED

image.png.9a6ec1c7df0c321338bf93de29755123.png

Pour le nivellement, le clic sur le "A" lance un assistant : il suffit de suivre à la lettre les instructions qu'il affiche...

image.png.e356bcba15278421a1656195c613cc21.png

Le Bed leveling va se faire sur 9 points du Bed, avec 3 réglages par point :

- 1er réglage, précision à 1 mm = la feuille de papier 80g (ou la cale d'épaisseur) doit légèrement forcer (à peine !!!) mais sans bloquer. Tu descends ou monte la buse avec les bouton "Z". Quand c'est bon, tu fais 1 SEULE FOIS "Z+" (pour remonter la buse d'1 valeur), et tu fais "Poursuivre". Si tu n'arrives pas à faire légèrement forcer la feuille de papier, c'est que le Bed est trop bas => remontes le un poil avec la molette de réglage.

2ième réglage, précision à 0,10 = même principe que ci-dessus.

3ième réglage, précision à 0,01 = même principe que ci-dessus. "Poursuivre" fait passer au point de réglage suivant.

Attendu que modifier la hauteur d'un coté du plateau va influer (un peu) sur tous les autres cotés, il est préférable de relancer au moins un second Bed leveling...

Le risque si tu ne le fais pas : qu'un coté du Bed soit un poil trop haut, avec une buse qui va rayer le dessus du Bed et s'abîmer, et une impression qui ne se fera pas correctement...

Une fois que ton Bed leveling est fait :

Régles les valeurs du filament que tu vas utiliser (température buse et Bed, vitesses d'impression et de déplacement, % de ventilation, débit de filament, etc...)

Ensuite charges un modèle au format STL dans ton espace de travail (pas trop petit, mais pas trop gros) pour tester tes réglages de Bed.

Il ne faut pas prendre un modèle trop petit (cela réclame une grande précision que ton réglage n'est pas forcément capable d'assurer pour l'instant), ni un modèle trop grand qui va boufder du filament pour rien si tes réglages ne sont pas optimums.

Il va falloir tatonner pour voir les meilleurs réglages de températures, vitesses, débit de filament, etc... Cherches des infos dans les forums, ces réglages sont très dépendants du filament que tu utilise... Pour éviter des soucis de réglage, il est plus simple de toujours travailer avec la même marque de filaments... Si tu utilise des couleurs de filaments différentes, il faudra tester tes réglages pour chaque couleur car la composition chimique peut parfois varier et influer sur les débits/températures nécessaires. Même chose pour le type de filament (PLA, PETG, TPU, ABS, PLA-carbone, ABS-carbone, etc...)

Le plus hard à régler sera le TPU (produit relativement souple) : de bonnes infos ici pour ce produit...

Notes tous tes réglages avant de les modifier, pour pouvoir revenir en arrière facilement si le nouveau n'est pas bon.

ATTENTION : chaque fois que tu ouvre un modèle, et chaque fois que tu modifie un réglage (réglage filament, ventilos, ...), il faut trancher une nouvelle fois le modèle STL que tu as chargé AVANT de lancer l'impression !!!

Modifié (le) par luigi73
  • Merci ! 1
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@Abysskhan

En tant que  débutant, je te conseille de rester sur un trancheur utilisé par de nombreux utilisateurs (Cura) plutôt que partir sur MatterControl qui possède peut-être des fonctionnalités que Cura n'a pas mais que peu d'utilisateurs ici utilisent et donc pour lequel tu auras peu d'aide.

Après c'est toi qui voit, mais franchement Cura quand on apprend à le maitriser est capable de faire de nombreuses et belles pièces comme la majorité des trancheurs gratuits: PrusaSlicer, Ideamaker, Superslicer, Kiri-Moto, Icesl, …

🙂

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  • 1 month later...
Le 06/01/2021 at 10:35, fran6p a dit :

Cette carte peut avoir plusieurs pilotes (A4988, HR4988, TMC2208, TMC2209, TMC2225). Sans enlever les radiateurs sur  ceci, après ouverture du boitier on peut «savoir» lesquels sont installés (d'après TH3D). Sur le lecteur de carte SD, il y a une lettre écrite au marqueur :

887243937_v4.2.X-indication-pilotes-installs.thumb.jpg.53f9e8abb20fa8697691c05a395f770f.jpg

  • C = HR4988
  • E = A4988
  • A = TMC2208                                      
  • B = TMC2209
  • H = TMC2225

 

Bonsoir Fran6P

Sur ma CM, J'ai la lettre G (CM 4.2.2). A part me dire que j'ai un ventilateur pour refroidir la CM (que je ne peut pas manquer en ouvrant le boitier), ca ne me dis rien sur les types de driver pour mes Steppers ??  

20210409_110531[1].jpg

Modifié (le) par PierreG
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Ça ressemble plutôt à un «C» 😉 .

Actuellement quand elle fonctionne tu l'entends bien. surtout lors de déplacements ?

🙂

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Oui je l'entend bien !!   😆

C'est vrai que ca pourrais être un "C"....    

Merci....    Je présume que le jour où je serai tanné de l'entendre ronronner, je pourrai changer la CM pour une autre avec les bons Driver ??   (ou installer des TL-smoothers ?)

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Le changement de CM sera le plus efficace mais aussi le plus coûteux.

Ce que tu appelles les TL-smooters, ce sont les amortisseurs ou le gadget électronique avec 4/8 diodes ? L'amortisseur peut éventuellement être envisagé car il découple mécaniquement le moteur de la structure et réduit donc les vibrations transmises MAIS il faut veiller alors à ne pas trop tendre la courroie au risque sinon de désaxer l'arbre du moteur.

🙂

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  • 5 months later...
Le 06/01/2021 at 17:16, fran6p a dit :

Je compile un nouveau firmware avec ces pilotes:

firmware-20210106-171048.bin 217 Ko · 49 downloads

Après avoir flashé un nouveau firmware, n'oublie pas de remettre à zéro l'EEPROM via le menu du boitier «Restore settings» (= M502 + M500).

Le résultat de la compilation :

vsc-compil-ok-e3-cm422-MBL.png.4d1971d221a0505ad86f9c5a6bb7979e.png

🙂

Après des heures à chercher une solution et au bord de tester l'aérodynamisme de l'imprimante par la fenêtre, tu viens de me résoudre mon problème en moins de 5 minutes !!!

Merci beaucoup !

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il y a 18 minutes, GregTeich a dit :

Après des heures à chercher une solution et au bord de tester l'aérodynamisme de l'imprimante par la fenêtre, tu viens de me résoudre mon problème en moins de 5 minutes !!!

Merci beaucoup !

Avant de flasher le firmware il faut s'assurer qu'il correspond bien à l'équipement de ta carte mère !

Une carte mère 4.2.2 (par exemple) n'a pas forcément les même puces électroniques qu'un autre carte mère 4.2.2... donc pas forcément les mêmes pilotes !

Si le firmware n'a pas embarqué les bons pilotes, l'imprimante ne va pas fonctionner correctement, voir ne va pas du tout fonctionner !!!

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il y a 11 minutes, luigi73 a dit :

voir ne va pas du tout fonctionner !!!

Pas du tout 😉

Le seul inconvénient pourrait provenir de la mauvaise déclaration des pilotes moteurs, entre un A4988 et un TMC, il faut simplement inverser le sens de rotation des moteurs.

Les puces électroniques entre une 4.2.2 et une 4.2.7 sont identiques, la différences n'est que sur les pilotes soudés sur la carte et pour  certains modèles de Ender3 une connexion du ventilateur de refroidissement de la carte (pilotes moteurs) en parallèle de celui qui refroidit le filament (une vraie bêtise car les pilotes apprécient fortement d'être refroidis, certains filaments n'ayant besoin soit d'aucun soit très peu de refroidissement 😉 ).

🙂

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à ma première compilation j'ai oublié de modifier la valeur par défaut pour un TMC 2225 => les moteurs tournaient correctement (dans le bon sens), mais au démarrage la tête d'impression se déplaçait au 1er point de contrôle du bed leveling puis plus rien ne se passait...

Si je lançais une impression test sans bed leveling de départ, même chose : la tête d'impression se déplaçait au point de départ, mais à une mauvaise position sur le plateau, puis se positionnait pour débuter l'extrusion, et tout s’arrêtait là sans aucun début d'extrusion...

Dans les 2 cas le premier déplacement de la tête d'impression n'arrivait pas à la "bonne" position de départ...

Le déplacement pas à pas de la tête d'impression ne fonctionnant pas correctement, il était évident que sauf panne mécanique le problème provenait du pilote des steppers...

J'ai recompilé avec le bon pilote (TMC 2225), puis reflashé => tout est rentré dans l'ordre, le bed leveling s'est déroulé sans encombre, l'impression de test aussi...

Je n'ai absolument rien touché mécaniquement/électriquement entre les 2 flashage de firmware, ni avant ni après...

Je ne suis donc pas persuadé qu'une mauvaise déclaration se solutionne juste par une inversion de sens de rotation moteurs...

ça ne serait d'ailleurs pas très logique, les drivers sont différents d'une puce à l'autre en raison de leur différence de conception interne. Sinon le constructeur ne s'emmerderait pas à développer du code pour chaque puce... et/ou il n'y aurait pas besoin de déclarer et utiliser un driver différent dans la compilation du firmware !

4.2.2 Vs 4.2.7 : non, selon production les chipsets sont parfois différents...  on trouve encore sur le marché des cartes en 8 bits, et des cartes plus récentes en 32 bits...

Même entre carte 32 bits, on a pas toujours un TMC 2225, même si la carte est annoncée "silencieuse" (la question passe au dessus de la tête de certains assembleurs Chinois !).  J'ai hésité à changer de carte : j'ai trouvé sur les sites de VPC et sur des sites spécialisés des 4.2.7 équipée en TMC 2208, en TMC 2130...

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il y a 34 minutes, luigi73 a dit :

J'ai recompilé avec le bon pilote (TMC 2225)

J'aimerai bien savoir comment (le TMC2225 est un 2208 avec un facteur de forme différent et quelques «améliorations») 😉 .  Dans le configuration.h il est bien précisé : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L844

il y a 34 minutes, luigi73 a dit :

en TMC 2130..

Tu aurais l'adresse de ces sites spécialisés qui affirment que ces cartes utiliseraient ces pilotes moteurs ?

il y a 34 minutes, luigi73 a dit :

à ma première compilation j'ai oublié de modifier la valeur par défaut pour un TMC 2225 => les moteurs tournaient correctement (dans le bon sens)

Je n'en suis plus à ma première compilation et j'affirme que le choix A4988 vs TMC implique de modifier le sens de rotation des moteurs soit logiciellement via le configuration.h soit par permutation de câbles sur le faisceau de câbles reliés au moteur. Pour le configuration.h : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1313-L1319

Concernant le micro-contrôleur des premières cartes v4.2.2 effectivement certaines étaient équipées d'Atmega2560 (8 bits). A ce jour, la majorité des imprimantes récentes de Creality utilisent des cartes à base de STM32 différentes suivant les modèles d'imprimantes. Il y a encore quelques modèles avec des cartes 8 bits en vente (au moins la CR10-V2/3).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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