Aller au contenu

Filament ABS

Wrmaeleun

CURA 2.1.2 et la Disco

Messages recommandés

J'ai téléchargé hier la version 2.1.2 de CURA.

Elle a l'air intéressante, la gestion des profils est plutôt bien faite... ;)

Nos bidouilleurs ont déjà mis le nez dedans ?

Avez-vous des retours ?

L'interface est beaucoup plus claire que les précédentes versions, et aucun problème avec les pièces que j'ai slicé et imprimées.

Après je n'ai eu le temps d'imprimer que des petites pièces pour le moment ; à voir si le slicing est un peu plus intelligent sur les grosses pièces :)

• J'aime 1

C'est vrai que l'interface est bien pensée...

On peut aussi faire des réglages différents pour chaque pièce posée sur le plateau, plutôt utile !!!

Intéressant Anthony.

Et comment as-tu fait pour créer ton imprimante Discovery 200 ?

Parce que la position d'Ultimaker est claire : ils n'intègreront AUCUN profil d'imprimante autre que les leurs. Ils laissent ça aux divers fabricants, ou aux makers bidouilleurs.
https://ultimaker.com/en/community/21371-how-do-i-set-up-a-printer-not-on-the-lists-in-cura-212

Toi, tu as fait comment ?

Merci Anthony !

je n'avais pas vu cette page, mais j'avais trouvé les fichiers .json en question et commencé à en éplucher un pour comprendre la syntaxe. :)

De rien :) Ce n'est pas super compliqué si vous êtes habitués à Cura 15.

Par contre j'ai l'impression que la moindre faute de syntaxe dans le JSON peut faire foirer les impressions (les espaces et retours à la ligne n'importent peu).
Une virgule oubliée = pas de crash dans Cura, mais un gcode généré bien foireux ^^

Héhé je ne suis habitué à rien du tout tellement je suis noob.

Je me sers de mon neurone pour essayer de comprendre, donc ça ne va pas vite. J'en suis encore à me demander s'il faut partir de zéro ou d'une machine dont on hérite des paramètres avant de les tweaker (je pense que oui). Et dans ce cas quel modèle choisir pour sa ressemblance avec la D200.

J'ai quand-même trouvé comment mettre la silhouette de la D200 dans la fenêtre du logiciel. Ça ne va pas me mener à grand chose mais ça motive...

• J'aime 1

Perso, j'utilise le profil Prusa i3, version standard ou XL pour couvrir des impressions 200x200

Modifié (le) par Chris_Team
  • J'aime 1

Bonjour à tous, l'un de ceux ayant réussi à créer un profil valable pour la D200 peut-il poster son fichier .json histoire de voir les modifications à effectuer dans le fichier ?

De mon côté j'ai pu générer un gcode sous Cura 2.1 mais je ne parviens pas à régler l'offset comme @jamesdedij (ça imprime mais trop haut). Et dans le même temps, le palpeur inductif n'est pas activé (pas de séquence de palpage lors du lancement de l'impression). Des pistes à ce propos ?

Ci-dessous mon fichier .json modifié mais pas opérationnel :

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu. Modifié (le) par Kharr
ajout

Salut Maxga,

Je viens de tester et apparemment l'importation du profil est OK. Il est donc possible et assez sympa d'importer plusieurs profils pour gérer différents modes d'impression très rapidement.

Par contre, je ne pense pas que la palpation du plateau ainsi que la valeur du réglage de l'offset soient présents.

En ce moment j'ai une impression en cours et quand elle sera terminée je testerais le fichier gcode généré sous Cura 2.1 (j'ai recopié manuellement le start du gcode dans le fichier généré pour voir)...

Petit retour, chez moi cela ne fonctionne toujours pas... La buse se met en chauffe et plus rien...

Coucou Kharr,

Je n'ai pas encore essayé Cura 2.1.xxx car je me frotte à Simplify3D en ce moment.

Ton G29 est bien présent dans le start de ton fichier .json : vérifie le fichier gcode généré par Cura 2.1.xxx si les instructions du start sont bien présentes en début de fichier.

A+

Max

Bon,

Pas de souci pour importer les anciens profils de Cura 15.04 mais impossible d'aller plus loin dans Cura 2.1 :

Cura 2.1.jpg

"Préparation de la découpe" reste en suspens et "Enregistrer sur un lecteur amovible" reste grisé.

Je ne comprends pas ...

A+

Max

Salut ,

Pour cura 2.1 j'ai fait ce json en me basant sur les données de la version cura by dagoma , essaye et dit moi si il fonctionne pour toi aussi Kharr et n'oublie pas de modifier la hauteur du offset dans "G1 Z-0.65 ;reglage hauteur buse plateau"

{
    "id": "discovery_200",
    "version": 1, 
    "name": "Discovery 200",
    "manufacturer": "Dagoma",
    "author": "Homer",
    "icon": "icon_discovery200.png",
    "platform": "discovery200_platform.stl",
    "file_formats": "text/x-gcode",
    "inherits": "fdmprinter.json",

"machine_settings": {
        "machine_heated_bed": { "default": false },
        "machine_width": { "default": 203 },
        "machine_height": { "default": 211 },
        "machine_depth": { "default": 211 },
        "machine_center_is_zero": { "default": false },
        "machine_nozzle_size": { "default": 0.4 },
        "material_diameter": { "default": 1.75 },
        "machine_nozzle_heat_up_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_nozzle_cool_down_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_head_shape_min_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_min_y": { "default": 40 },
        "machine_head_shape_max_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_max_y": { "default": 115 },
        "machine_nozzle_gantry_distance": { "default": 55 },
        "machine_gcode_flavor": { "default": "RepRap (Marlin/Sprinter)" },
        "machine_start_gcode": {
            "default": "G91 ;mode position relative\nG1 Z7 ;deplacement de la tete de 7mm\nG90 ;mode position absolue\nG28 X ;deplacement en x vers origine\nG28 X ;deplacement en x vers origine\nG28 Y ;deplacement en y vers origine\nG01 X20 Y100 ;deplacement de la buse au fond du plateau\nG28 Z ;deplacement en z vers origine\n//Palpeur\nG29\nG92 Z10 ; nouvelle position absolue de l axe z\nG91\nG1 Z-0.65 ;reglage hauteur buse plateau\nG90\nG92 Z0\nG1 Z3\nG1 X100 Y200 F3000\nG1 Z2\nM106 ;ventilateur fullpower\nM82 ;extruder en mode absolue\nM107 ;demarrer ventilateur eteint\nG92 E0 ;longeur extruder a zero\nG1 F200 E3 ;extrude 10mm de fil\nG92 E0 ;remise a zero du compteur extruder\n"
        },
        "machine_end_gcode": {
            "default": "M104 S0 ;extruder heater off\nM106 S255 ;fan full power\nG91 ;relative positioning\nG1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure\nG1 Z+3 E-2 F6000 ;move Z up a bit and retract filament even more\nG28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way\nG4 P360000\nM908 ;stop fan\nM84 ;steppers off\n                        "
        }
    }
}

maxga pour ton probleme avec cura 2.1 j'ai remarquer qu'il y a un bug quand on utilise certain caractere speciaux genre "µ" , pour ma part je l'utilisai dans mes nom de profil et il me fesait planter cura et reinstaller une imprimante  a chaque redemarrage de celui ci. je voit que le nom de ton media amovible contient un µ justement, essaye de le renommer pour voir.

Sinon pour l’instant cura 2.1 il ont vraiment bien bosser (depuis leur beta d'il y a quelques mois qui était très très lente). Ma version d essai de simplify 3D vient de se terminer je vais lui donner sa chance, la je regarde pour faire un petit plugins pour ajouter le réglage de l'offset comme dans la version by dagoma et aussi la présence ou non du palpeur.

Modifié (le) par Homer

Merci pour ton retour @maxga. Absolument certain que ton bug provienne du caractère spécial que Cura ne comprend pas comme indiqué sur le post juste au dessus.

Grand merci @Homer : je vais tester ça demain en croisant les doigts pour que ça fonctionne car Cura 2.1 propose nombre de nouvelles options fort alléchantes !

Bonne fin de Week-End, à bientôt.

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce détail.

Comme ça marche parfaitement avec Cura 15, je n'avais pas pensé à changer de fichier STL.

Je testerai ça ce soir ...

Merci à tous

A+

Max