Aller au contenu

GO Print

CURA 2.1.2 et la Disco


Wrmaeleun

Messages recommandés

L'interface est beaucoup plus claire que les précédentes versions, et aucun problème avec les pièces que j'ai slicé et imprimées.

Après je n'ai eu le temps d'imprimer que des petites pièces pour le moment ; à voir si le slicing est un peu plus intelligent sur les grosses pièces :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Anthony.

Et comment as-tu fait pour créer ton imprimante Discovery 200 ?

Parce que la position d'Ultimaker est claire : ils n'intègreront AUCUN profil d'imprimante autre que les leurs. Ils laissent ça aux divers fabricants, ou aux makers bidouilleurs.
https://ultimaker.com/en/community/21371-how-do-i-set-up-a-printer-not-on-the-lists-in-cura-212

Toi, tu as fait comment ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :) Ce n'est pas super compliqué si vous êtes habitués à Cura 15.

Par contre j'ai l'impression que la moindre faute de syntaxe dans le JSON peut faire foirer les impressions (les espaces et retours à la ligne n'importent peu).
Une virgule oubliée = pas de crash dans Cura, mais un gcode généré bien foireux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé je ne suis habitué à rien du tout tellement je suis noob.

Je me sers de mon neurone pour essayer de comprendre, donc ça ne va pas vite. J'en suis encore à me demander s'il faut partir de zéro ou d'une machine dont on hérite des paramètres avant de les tweaker (je pense que oui). Et dans ce cas quel modèle choisir pour sa ressemblance avec la D200.

J'ai quand-même trouvé comment mettre la silhouette de la D200 dans la fenêtre du logiciel. Ça ne va pas me mener à grand chose mais ça motive...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, l'un de ceux ayant réussi à créer un profil valable pour la D200 peut-il poster son fichier .json histoire de voir les modifications à effectuer dans le fichier ?

De mon côté j'ai pu générer un gcode sous Cura 2.1 mais je ne parviens pas à régler l'offset comme @jamesdedij (ça imprime mais trop haut). Et dans le même temps, le palpeur inductif n'est pas activé (pas de séquence de palpage lors du lancement de l'impression). Des pistes à ce propos ?

Ci-dessous mon fichier .json modifié mais pas opérationnel :

Révélation

{
    "id": "prusa_i3_xl",
    "version": 1,
    "name": "Prusa i3 xl",
    "manufacturer": "Other",
    "author": "Other",
    "icon": "icon_ultimaker2.png",
    "platform": "prusai3_xl_platform.stl",
    "file_formats": "text/x-gcode",
    "inherits": "fdmprinter.json",

    "overrides": {
        "machine_heated_bed": { "default": false },
        "machine_width": { "default": 200 },
        "machine_height": { "default": 200 },
        "machine_depth": { "default": 200 },
        "machine_center_is_zero": { "default": false },
        "machine_nozzle_size": { "default": 0.4 },
        "material_diameter": { "default": 1.75 },
        "machine_nozzle_heat_up_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_nozzle_cool_down_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_head_shape_min_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_min_y": { "default": 40 },
        "machine_head_shape_max_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_max_y": { "default": 115 },
        "machine_nozzle_gantry_distance": { "default": 35 },
        "machine_gcode_flavor": { "default": "RepRap (Marlin/Sprinter)" },

        "machine_start_gcode": {
            "default": ";Genere par Cura-15-04 pour Discovery200 avec Buse S1;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G91        ;relative positioning
G1 Z7
G90        ;absolute positioning
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
G29; Detailed Z-Probe
G92 Z3
G91        ;relative positioning
G1 Z-0.1     ; OFFSET de reglage hauteur de buse (l'offset peut etre positif ou negatif -ex: Z0.5 ou Z0.1 ou Z-0.4 ou Z-1.3)
; OFFSET de reglage hauteur de buse ajouter + 0.35 pour le Builtak
G90        ;relative positioning
G92 Z0
G1 Z3
G1 X100 Y200 F3000
G1 Z0
M106        ;start fan full power
M109 S{print_temperature}
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}"
        },
        "machine_end_gcode": {
            "default": "M104 S0        ;extruder heater off
M106 S255        ;start fan full power
M140 S0        ;heated bed heater off (if you have it)
G91        ;relative positioning
G1 E-1 F300    ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 E-2 F{travel_speed}    ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0    ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way;
G4 P60000
M908        ;stop fan
M84        ;shut down motors"
        }
    }
}

 

Modifié (le) par Kharr
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Maxga,

Je viens de tester et apparemment l'importation du profil est OK. Il est donc possible et assez sympa d'importer plusieurs profils pour gérer différents modes d'impression très rapidement.

Par contre, je ne pense pas que la palpation du plateau ainsi que la valeur du réglage de l'offset soient présents.

En ce moment j'ai une impression en cours et quand elle sera terminée je testerais le fichier gcode généré sous Cura 2.1 (j'ai recopié manuellement le start du gcode dans le fichier généré pour voir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Kharr,

Je n'ai pas encore essayé Cura 2.1.xxx car je me frotte à Simplify3D en ce moment.

Ton G29 est bien présent dans le start de ton fichier .json : vérifie le fichier gcode généré par Cura 2.1.xxx si les instructions du start sont bien présentes en début de fichier.

A+

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Pas de souci pour importer les anciens profils de Cura 15.04 mais impossible d'aller plus loin dans Cura 2.1 :

Cura 2.1.jpg

"Préparation de la découpe" reste en suspens et "Enregistrer sur un lecteur amovible" reste grisé.

Je ne comprends pas ...

A+

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour cura 2.1 j'ai fait ce json en me basant sur les données de la version cura by dagoma , essaye et dit moi si il fonctionne pour toi aussi Kharr et n'oublie pas de modifier la hauteur du offset dans "G1 Z-0.65 ;reglage hauteur buse plateau"

{
    "id": "discovery_200",
    "version": 1, 
    "name": "Discovery 200",
    "manufacturer": "Dagoma",
    "author": "Homer",
    "icon": "icon_discovery200.png",
    "platform": "discovery200_platform.stl",
    "file_formats": "text/x-gcode",
    "inherits": "fdmprinter.json",

    "machine_settings": {
        "machine_heated_bed": { "default": false },
        "machine_width": { "default": 203 },
        "machine_height": { "default": 211 },
        "machine_depth": { "default": 211 },
        "machine_center_is_zero": { "default": false },
        "machine_nozzle_size": { "default": 0.4 },
        "material_diameter": { "default": 1.75 },
        "machine_nozzle_heat_up_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_nozzle_cool_down_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_head_shape_min_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_min_y": { "default": 40 },
        "machine_head_shape_max_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_max_y": { "default": 115 },
        "machine_nozzle_gantry_distance": { "default": 55 },
        "machine_gcode_flavor": { "default": "RepRap (Marlin/Sprinter)" },
        "machine_start_gcode": {
            "default": "G91 ;mode position relative\nG1 Z7 ;deplacement de la tete de 7mm\nG90 ;mode position absolue\nG28 X ;deplacement en x vers origine\nG28 X ;deplacement en x vers origine\nG28 Y ;deplacement en y vers origine\nG01 X20 Y100 ;deplacement de la buse au fond du plateau\nG28 Z ;deplacement en z vers origine\n//Palpeur\nG29\nG92 Z10 ; nouvelle position absolue de l axe z\nG91\nG1 Z-0.65 ;reglage hauteur buse plateau\nG90\nG92 Z0\nG1 Z3\nG1 X100 Y200 F3000\nG1 Z2\nM106 ;ventilateur fullpower\nM82 ;extruder en mode absolue\nM107 ;demarrer ventilateur eteint\nG92 E0 ;longeur extruder a zero\nG1 F200 E3 ;extrude 10mm de fil\nG92 E0 ;remise a zero du compteur extruder\n"
        },
        "machine_end_gcode": {
            "default": "M104 S0 ;extruder heater off\nM106 S255 ;fan full power\nG91 ;relative positioning\nG1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure\nG1 Z+3 E-2 F6000 ;move Z up a bit and retract filament even more\nG28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way\nG4 P360000\nM908 ;stop fan\nM84 ;steppers off\n                        "
        }
    }
}

maxga pour ton probleme avec cura 2.1 j'ai remarquer qu'il y a un bug quand on utilise certain caractere speciaux genre "µ" , pour ma part je l'utilisai dans mes nom de profil et il me fesait planter cura et reinstaller une imprimante  a chaque redemarrage de celui ci. je voit que le nom de ton media amovible contient un µ justement, essaye de le renommer pour voir.

 

Sinon pour l’instant cura 2.1 il ont vraiment bien bosser (depuis leur beta d'il y a quelques mois qui était très très lente). Ma version d essai de simplify 3D vient de se terminer je vais lui donner sa chance, la je regarde pour faire un petit plugins pour ajouter le réglage de l'offset comme dans la version by dagoma et aussi la présence ou non du palpeur.

Modifié (le) par Homer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @maxga. Absolument certain que ton bug provienne du caractère spécial que Cura ne comprend pas comme indiqué sur le post juste au dessus.

Grand merci @Homer : je vais tester ça demain en croisant les doigts pour que ça fonctionne car Cura 2.1 propose nombre de nouvelles options fort alléchantes !

Bonne fin de Week-End, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la modification du profil sous Cura 2.1.

J'ai donc changé les données dans le profil .json par celles fournies par @Homer en prenant soin de remettre mon offset perso.

Le fichier se génère sans problème via Cura 2.1.

Je lance l'impression sur la D200 :

- la buse chauffe, le ventilo tourne

- la tête fait un unique point de palpage dans le coin arrière gauche (pile à la limite de l'angle du plateau)

- au bout de quelques secondes, la tête va se positionner vers le centre du plateau (j'ai positionné l'objet à imprimer dans cette zone)

- la tête d'impression extrude du filament et fait mine d'imprimer, seul problème, ça imprime environ 2mm trop haut par rapport au plateau...

Je vais tester en générant à nouveau le fichier après avoir modifié l'offset dans le fichier .json.

Donc, le palpage ne fonctionne pas encore convenablement mais le mieux c'est que ça cherche à imprimer...

Edit : il semblerait que le réglage de l'offset dans le profil ne soit pas pris en compte. J'ai l'impression qu'il faut indiquer à l'imprimante de baisser la tête d'impression (avec la valeur de l'offset de chacun) mais là je ne sais pas quelle commande utiliser ??? Un G28 Z-0.4 par exemple ? (à insérer dans le .g généré par Cura).

Modifié (le) par Kharr
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizar pourtant c'est celui que j'utilise et il me fait bien le palpage sur plusieurs points , moi aussi le offset a été un peu dure a regler , @Kharr peut tu donner le debut d'un gcode generé avec ta config cura (genre juste copier coller le start gcode avant toute les coordonées d'impression) ?

Modifié (le) par Homer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement bizarre que cela fonctionne chez vous pour le palpage et pas chez moi :ph34r:

@Homer Voici le début d'un gcode généré par Cura 2.1 :

Citation

;FLAVOR:RepRap
;TIME:2898
M104 S196.000000
M109 S196.000000
; -- START GCODE --
G21                     ;set units to millimetres
G90                     ;set to absolute positioning
M106 S0                 ;set fan speed to zero (turned off)
G28 X0 Y0               ;move to the X/Y origin (Home)
G28 Z0                  ;move to the Z origin (Home)
G1 Z15.0 F1200          ;move Z to position 15.0 mm
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 E20 F200             ;extrude 20mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F7200                ;set feedrate to 120 mm/sec
; -- end of START GCODE --
;Generated with Cura_SteamEngine 2.1.0-
;LAYER_COUNT:145
;LAYER:0
M107

Et la fin du gcode :

Citation

; -- END GCODE --
M104 S0                 ;set extruder temperature to zero (turned off)
G91                     ;set to relative positioning
G1 E-20 F300            ;retract the filament a bit to release some of the pressure
G1 Z10                  ;move extruder up 10 mm
G90                     ;set to absolute positioning
G1 X0 Y180 F1200        ;expose the platform
M84                     ;turn off steppers
; -- end of END GCODE --
M104 S0.000
;End of Gcode
;SETTING_1 [general]\nversion = 1\nname = Param鵲es actuels\nweight = 0\n\n[set
;SETTING_1 tings]\nretraction_amount = 3\nmaterial_print_temperature = 196\nspee
;SETTING_1 d_infill = 60\ncool_fan_speed_min = 20\ninfill_sparse_density = 26\nr
;SETTING_1 etraction_speed = 45\ninfill_overlap = 20\nskirt_minimal_length = 100
;SETTING_1 \nspeed_wall_0 = 40\nspeed_layer_0 = 5\nlayer_height = 0.3\ncool_fan_
;SETTING_1 full_at_height = 0.25\nspeed_wall_x = 60\nspeed_travel = 80\ncool_min
;SETTING_1 _layer_time = 8\ncool_min_speed = 20\nspeed_topbottom = 60\nspeed_pri
;SETTING_1 nt = 60\nmaterial_flow = 90\nsupport_angle = 45\nbrim_line_count = 8\
;SETTING_1 nwall_thickness = 1\nline_width = 0.5\n\n

 

Dans la fin du gcode, j'aperçois le mot "Paramètres actuels" mal orthographié (l'éditeur est en UTF-8), cela peut-il avoir une incidence ?

Si tu as une idée, je suis preneur !

Au cas ou, je copie également le profil machine Cura 2.1 (prusa i3XL modifié) :

Citation

 "id": "prusa_i3_xl",
    "version": 1,
    "name": "Prusa i3 xl",
    "manufacturer": "Other",
    "author": "Other",
    "icon": "icon_ultimaker2.png",
    "platform": "prusai3_xl_platform.stl",
    "file_formats": "text/x-gcode",
    "inherits": "fdmprinter.json",

    "overrides": {
        "machine_heated_bed": { "default": false },
        "machine_width": { "default": 200 },
        "machine_height": { "default": 200 },
        "machine_depth": { "default": 200 },
        "machine_center_is_zero": { "default": false },
        "machine_nozzle_size": { "default": 0.4 },
        "material_diameter": { "default": 1.75 },
        "machine_nozzle_heat_up_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_nozzle_cool_down_speed": { "default": 2.0 },
        "machine_head_shape_min_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_min_y": { "default": 40 },
        "machine_head_shape_max_x": { "default": 15 },
        "machine_head_shape_max_y": { "default": 115 },
        "machine_nozzle_gantry_distance": { "default": 35 },
        "machine_gcode_flavor": { "default": "RepRap (Marlin/Sprinter)" },

        "machine_start_gcode": {
            "default": "G91 ;mode position relative\nG1 Z7 ;deplacement de la tete de 7mm\nG90 ;mode position absolue\nG28 X ;deplacement en x vers origine\nG28 X ;deplacement en x vers origine\nG28 Y ;deplacement en y vers origine\nG01 X20 Y100 ;deplacement de la buse au fond du plateau\nG28 Z ;deplacement en z vers origine\n//Palpeur\nG29\nG92 Z10 ; nouvelle position absolue de l axe z\nG91\nG1 Z-0.40 ;reglage hauteur buse plateau\nG90\nG92 Z0\nG1 Z3\nG1 X100 Y200 F3000\nG1 Z2\nM106 ;ventilateur fullpower\nM82 ;extruder en mode absolue\nM107 ;demarrer ventilateur eteint\nG92 E0 ;longeur extruder a zero\nG1 F200 E3 ;extrude 10mm de fil\nG92 E0 ;remise a zero du compteur extruder\n"
        },
        "machine_end_gcode": {
            "default": "M104 S0 ;extruder heater off\nM106 S255 ;fan full power\nG91 ;relative positioning\nG1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure\nG1 Z+3 E-2 F6000 ;move Z up a bit and retract filament even more\nG28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way\nG4 P360000\nM908 ;stop fan\nM84 ;steppers off\n                        "
        }
    }
}

Modifié (le) par Kharr
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...