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Filament ABS

Envie de modifications...


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Bonjour à tous,

 

Nouveau dans le domaine de l'impression 3D, je me suis acheter une Anycubic I3 Mega en décembre.

Ayant parcouru ce forum j'ai vu que l'on pouvait améliorer cette imprimante, mais cela dépendait des modèles...

J'aimerai savoir :

   - si je peux changer les drivers 2208 (j'ai lu que sur les nouvelles on ne pouvait pas)

  - imprimer du fil souple (changement d'extruder pour mettre un Titan ?)

  - Améliorer ma qualité d'impression en passant sur une tête V6 ?

  - Changer ma buse par une plus solide / précise ?

 

Merci d'avance pour vos retours et désolé pour mes questions de noob 😉

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Ca ne devrait pas poser de souci normalement. Surtout que tu n'as pas besoin d'imprimer pour faire le test de réglage de l'extrudeur. Sur un bowden c'est super simple : perso je charge le fil sans

Je confirme l'analyse de @stef_ladefense, je suis passé d'une V5 chinoise à une V6 chinoise et je n'ai pas vu de changement. Ce qui a par contre bien changé la qualité de mon impression est le refroid

Bon pour ma part j'ai fini le projet Ikea Lack 🙂 J'ai alimenté mes LED et mes ventilateurs d'extractions par l'alimentation de la MEGA S vu que j'ai choisis du 12V, c'est juste parfait 🙂 J'ai

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Ce dépend effectivement de la version de ta machine.

Par exemple la méga S est déjà en V6 et en Titan.

Pour une non S, c'est tout à fait possible de changer ces pièces, elles fonctionnent pareil, tu auras juste à refaire les calibrages.

Concernant les drivers, le plus simple est d'ouvrir le capot en dessous et de regarder directement : si ils sont soudés à la carte, il faut changer la carte mère complète (pas tellement intéressant), sinon c'est ok.

Pour la buse, tu peux déjà commencer par essayer d'autres diamètres si ça n'est pas déjà fait.

Modifié (le) par Titouvol
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ces buses étaient déjà sur la V4 qui n'a pas durée longtemps.

je me base sur les pièces détachés, c'est le même ensemble pour le Mēga et la Mēga S.

pour info le bloc V6 est plus court et un peu moins large en diamètre, et fait aussi bien le job que le V5, juste que l'on a plus de hauteur (1cm a peine) d'impression quand la machine est faite pour, sur la Mēga, c'est difficilement adaptable avec le bloc carré d'origine, par contre si tu change le bloc (MK4) alors oui autant mettre une V6.

coté impression, c'est kiff kiff sur nos machines qui branlent de partout 

  • +1 1
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Cool, merci pour l'info, je comprends mieux pourquoi j'étais un peu perdu avec les v5 et v6.
Je pensais que la buse v6 se montait sur tête v6, et donc je ne comprenais pas pourquoi ma tête ressemblait à une v5 alors que la buse est bien une v6.
Comme ils ne donnent jamais la version de la tête et ne parlent que de la buse, je m'étais fourvoyé.
Merci à toi, c'est beaucoup plus clair maintenant.

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A vous lire, les modifications ne valent pas vraiment la peine, mais j'essaierai quand même de voir pour les drivers pour le bruit à minima.

 

Mon modèle est une I3 Mega.

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Pour changer les drivers comme je te le disais il faut vérifier que sur ton modèle ils ne sont pas soudés.

Ensuite il y a deux trucs à savoir :

- il faut un multimètre pour en régler la tension

- il faudra inverser le sens des connecteurs.

sinon côté bruit, les ventilateurs sont une bonne solution aussi, car celui de l'alimentation est par exemple loin d'être un modèle de discrétion (et c'est simple à changer)

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Ouep, je vais regarder, le multimètre, j'ai. Après faire une modification pour juste le bruit, je vais peut être attendre, pour le moment, elle est dans le bureau et ne dérange pas plus que ça.

J'aurai plutôt chercher à changer extrudeur et bloc d'impression pour une V6, pour pouvoir imprimer plus de types de filament. Mais pas grave !

Merci 😉

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Si tu te lances dans des modifs, fais attention de les faire 1 par 1 ...
Ca évite de ne pas savoir d'ou vient un souci quand il survient.

Sinon les drivers c'est un peu comme pour les ventilos, le but est principalement le bruit.
Côté extrudeur tu peux effectivement essayer de passer sur un Titan comme la Mega S ou sur du BondTech, ou autre.

Pour la tête je ne suis pas certain que passer à la v6 change grandement le résultat.
Par contre suivant ce que tu veux imprimer, tu peux envisager de passer sur du full métal (pour les hautes températures par exemple).

Quoiqu'il en soit, si tu n'as l'imprimante que depuis décembre, prend le temps de la maitriser avant de te lancer dans les modifs, 

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Oui il y a déjà de quoi bien avancer avec cette machine.
(J'ai la S, je ne sais pas si ça fait une si grosse différence).

Avant de bien maitriser l'impression du PLA, du PETG et éventuellement du TPU, il y a déjà de quoi s'amuser un moment.
Attention par contre de ne pas  trop te diversifier concernant les marques de filament, les différences peuvent être conséquentes, donc les différences de réglages aussi.

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monter une V6 n'est pas bien compliqué, il faut juste une cale plus épaisse pour compenser la longueur plus courte. tu vas en trouver ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3725883

et tu peux prendre ce genre de kit : https://fr.aliexpress.com/item/4000054903441.html

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Question pour ma culture personnelle

passer de la v5 à la V6 apporte quoi ?

La longueur ? Mais si on la compensr avec une cale ...

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Oui je me pose la même question, j'avais bien vu l'histoire de la cale et effectivement le montage est peu compliqué.

Mais qu'est-ce que cela va m'apporter par rapport à l'original ?

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Je viens de voir une vidéo qui compare les différents drivers et le bruit sur la I3 Mega... C'est juste impressionnant... D'ailleurs incompréhensible que ce ne soit pas intégrer d'office vu le coup des composants...

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Je te confirme effectivement, pour avoir fait la modif sur la mienne, que la différence est vraiment très très appréciable.

Idem en ce qui concerne le ventilateur d'alimentation.

Oui c'est dommage qu'ils s'acharnent a ne pas le mettre d'origine, je pense qu'ils perdent des clients à cause de ça.

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Le 28/01/2021 at 13:55, Titouvol a dit :

Question pour ma culture personnelle

passer de la v5 à la V6 apporte quoi ?

La longueur ? Mais si on la compenser avec une cale ...

avoir un ensemble compatible avec des heat-break tout métal par exemple, pour monter au delà des 260°, sinon le tube en téflon brule.
de plus le bloc de chauffe est un peu plus gros, donc moins de fluctuations thermique a heute vitesse, mais bon la haute vitesse sur des types I3...

Le 29/01/2021 at 16:22, prosperz a dit :

Je viens de voir une vidéo qui compare les différents drivers et le bruit sur la I3 Mega... C'est juste impressionnant... D'ailleurs incompréhensible que ce ne soit pas intégrer d'office vu le coup des composants...

si vous changez prenez des TMC2209 avec la puce dessous et de gros dissipateur thermique, c'est meilleur que les 2208, attention en les montant, ils se posent à 180° par rapport aux A4988

https://fr.aliexpress.com/item/33046610075.html

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Voici une photo des drivers, j'ai enfin pris le temps d'ouvrir l'imprimante. Si j'ai tout bien compris (mais on est jamais sûr :D), je peux facilement remplacer les drivers existants par les TMC2209 ?

Par contre quand tu dis qu'ils se posent à 180° par rapport au A4988 (originaux ?), cela signifie quoi ? Il faut que je les retourne c'est ça ?

Merci 😉 

20210217_112457.jpg

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Tu as de bonnes procédures, il faut bien les suivre.

Dans l'idée oui, mais pas seulement :

IL faut débrancher l'imprimante

enlever les anciens drivers et monter les nouveaux inversés.

débrancher les moteurs de la carte mère.

débrancher l'imprimante et l'allumer.

mesurer et régler la tension des nouveaux drivers (je ne me souviens plus de la valeur, mais tu devrais trouver dans les tutos)

une fois les tensions ok, stopper l'imprimante.

inverser l'ordre des câbles dans les prises des moteurs sur la carte mère.

(Ou modifier le firmware pour y ajouter une ligne lui imposant d'inverser les moteurs)

SI je ne m'abuse ... Elle est prête.

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Il y a 4 heures, Titouvol a dit :

Tu as de bonnes procédures, il faut bien les suivre.

Dans l'idée oui, mais pas seulement :

IL faut débrancher l'imprimante

enlever les anciens drivers et monter les nouveaux inversés.

cad rotation de 180°, le potar est a droite sur un A4988 et il sera a gauche sur un TMC2xxx

Il y a 4 heures, Titouvol a dit :

débrancher les moteurs de la carte mère.

rébrancher l'imprimante et l'allumer.

mesurer et régler la tension des nouveaux drivers (je ne me souviens plus de la valeur, mais tu devrais trouver dans les tutos)

1v06, perso je relis la pointe négative du multimètre réglé sur le calibre 2Va la masse, tortille un fil souple sur la pointe positive et l'autre coté sur un petit tournevis plat, et c'est le tournevis qui sert de pointe de touche, tu peux régler la tension directement comme ça.
tu le fais pour les 5 pilotes.

Il y a 4 heures, Titouvol a dit :

une fois les tensions ok, stopper l'imprimante.

inverser l'ordre des câbles dans les prises des moteurs sur la carte mère.

l'idée c'est d'inverser a 180° les prises des moteurs, coté carte OU coté moteurs car les sorties des TMC sont inversées par rapport au A4988

Il y a 4 heures, Titouvol a dit :

(Ou modifier le firmware pour y ajouter une ligne lui imposant d'inverser les moteurs)

SI je ne m'abuse ... Elle est prête.

quand on travaille sur un firmware autre qu'un officiel (et vieux) d'anycubic, l'inversion est gérée par Marlin directement dans les sources.

merci @Titouvol, je me suis permis de préciser un peu.

si j'ai le temps (ou plutôt quand j'aurais) je ferais un tuto sur le changement des pilotes et expliquer le mode silence / puissance appliqué aux TMC2209 (malheureusement pas au 2208) où il faut mieux que les axes soient en mode silence et l'extrudeur en mode puissance)

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  @stef_ladefense pas de souci, j'avais juste résumé vite fait. 

Pour la mesure sur les drivers tu peux attendre de les avoir réglés avant de mettre les radiateurs, ils sont métalliques et donc conducteurs (et beaucoup plus gros sur les 22xx donc plus beaucoup de place à côté). Sinon enroule du chatertone sur la lame du tournevis pour ne laisser à nu que les derniers mm.

L'idee de Stef avec tournevis est que la vis est très petite et très sensible, or c'est à la fois par elle que tu mesures la tension et que tu la règle. Donc pour éviter de sauter du tournevis au multimètre, tu relis la pointe du tournevis à la pointe + du multimètre et tu n'as plus qu'à tourner très très doucement pendant que tu contrôles la tension sur l'écran du multimètre.

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Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

si j'ai le temps (ou plutôt quand j'aurais) je ferais un tuto sur le changement des pilotes et expliquer le mode silence / puissance appliqué aux TMC2209 (malheureusement pas au 2208) où il faut mieux que les axes soient en mode silence et l'extrudeur en mode puissance)

Merci pour vos conseils. Je suis preneur de ce tuto, j'ai bien vu la différence de ces 2 modes, mais encore un peu sombre pour un newbie comme moi. 

 

Comme changement je vais voir également pour l'extrudeur... Celui d'origine je le trouve vraiment très bruyant (à coups...). Par contre faut que je cherche car je suis perdu avec toutes ces références Titan (et indisponibles parfois :/)

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Pour l'extrudeur, regarde déjà les valeurs de rétraction que tu as. 

Tentes de baisser la vitesse de rétraction, souvent le bruit vient une rétraction un peu violente.

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Ok merci je vais regarder. Pas bête de faire petit à petit de toute façon, la modif des drivers semblent simple et la plus efficace.

Pour le bruit ce qui est bizarre c'est que sur une pièce qui dure 5h, le bruit va etre present la premiere 1/2 h puis plus rien... Plus d'à coups...

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