Aller au contenu

GO Print

Filtre pour filament ?


Dim33

Messages recommandés

Pas envie de relancer le débat mais je filtre et huile 😄

Au début j'avais mis un truc comme ça : https://www.thingiverse.com/thing:4008502

Puis au final j'ai mis un truc "volant" qui se cale sur l'idler ça fait largement le taff genre ça : https://www.thingiverse.com/thing:492067

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis sur l'impact que cela peux avoir mais je réfléchit aussi a en mettre une, mais je suis plus pour un filtre volant tu en as des 10ene Thingiverse.

@Motard Geek tu utilise quoi pour huiler ton filament (même si je ne suis pas convaincue de l'utilité, j'aime bien connaitre les avis des autres, c'est jamais inutile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Motard Geek a dit :

De l'huile végétale, j'ai jamais eu un bouchage sur mon setup full métal 🙂

Je peux te trouver le lien Amazon dans mon historique de commande au besoin.

 

Pourquoi pas cela mange pas de pain, comme on dit 😉 et puis mon côte curieux est interpellé. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-donc, vous avez vos bécanes dans l'atelier poussiéreux ? 😅

J'utilisais aussi des filtres au début, quand j'avais encore ma Dagoma. De temps en temps le filament coinçait car la mousse essayait de sortir par le trou en même temps que lui, vous voyez le genre, épaule contre épaule dans l'encadrement d'une porte, ça ne passe pas. Et puis au final j'ai laissé tombé car de toute façon la mousse sature vite, et fini même par se faire bouffer et c'est elle qui lâche des saloperies sur le fil.

Ca fait 4 ans que je ne filtre plus, avec 3 à 4 machines qui tournent, et je n'ai eu qu'un cas de bouchage, avec du filament recyclé (impossible de savoir si c'était dans le fil, ou une miette de carton sur le fil). Un cold-pull et c'était réglé. Donc au final moins d'impressions ratées qu'avec le filtre qui coinçait.

Pourtant je vis en bordure de forêt, malgré un nettoyage une à deux fois par semaine, j'ai de la poussière toute l'année sur mon bureau, mes écrans (avec lumière rasante le matin en ce moment c'est terrible), mes plateaux (ça sent le fer à repasser lorsque je n'utilise pas une machine pendant quelques jours), mes bobines chargées dans les machines...

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kachidoki a dit :

Dites-donc, vous avez vos bécanes dans l'atelier poussiéreux ? 😅

J'utilisais aussi des filtres au début, quand j'avais encore ma Dagoma. De temps en temps le filament coinçait car la mousse essayait de sortir par le trou en même temps que lui, vous voyez le genre, épaule contre épaule dans l'encadrement d'une porte, ça ne passe pas. Et puis au final j'ai laissé tombé car de toute façon la mousse sature vite, et fini même par se faire bouffer et c'est elle qui lâche des saloperies sur le fil.

Ca fait 4 ans que je ne filtre plus, avec 3 à 4 machines qui tournent, et je n'ai eu qu'un cas de bouchage, avec du filament recyclé (impossible de savoir si c'était dans le fil, ou une miette de carton sur le fil). Un cold-pull et c'était réglé. Donc au final moins d'impressions ratées qu'avec le filtre qui coinçait.

Pourtant je vis en bordure de forêt, malgré un nettoyage une à deux fois par semaine, j'ai de la poussière toute l'année sur mon bureau, mes écrans (avec lumière rasante le matin en ce moment c'est terrible), mes plateaux (ça sent le fer à repasser lorsque je n'utilise pas une machine pendant quelques jours), mes bobines chargées dans les machines...

Merci @Kachidokipour ces arguments.

Mais tu as remplacé l'huile végétale par l'huile de coude. 😁

N75pJWOEz7Hbo9QW3TzA03fuG08tl7vHdT4Q5Pe1

Sinon @Motard Geek, l'huile de colza supporte la température pour la friture mais peut durcir assez rapidement à plus haute température, non ?

Ne serait-il pas préférable d'utiliser de l'huile minérale HT (chaîne ou moteur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jojo3D a dit :

Ne serait-il pas préférable d'utiliser de l'huile minérale HT (chaîne ou moteur) ?

La quantité est tellement infime que je n'ai jamais remarqué de phénomène particulier de friture 😄 

Mon filament n'a jamais coincé dans mon filtre conique que j'utilise plus pour huiler (afin que ça passe mieux dans le full métal) que pour filtrer (même si ça reste intéressant à mon avis vu que j'ai le laser qui tourne dans le garage à côté de l'imprimante...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris, l'huile est un anti adhérant donc pour lier les couches ce n'est pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, c'est en quantité infime 😉

Que ce soit sur FB, reddit ou autres médias, dès que ça parle full métal ça parle oil 😄 

C'est peut-être pas tant que ça utile, surtout avec un extrudeur puissant, mais ça va faire 2 ans que j'ai la X1 et des dizaines d'heures de prints sans problème particulier.

J'ai pas remarqué de différence majeure en terme de qualité avec les autres machines qui sont passées dans mon garage. Je suis même pas certain qu'un comparatif avec / sans prouve facilement quoi que ce soit. C'est plus une précaution qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À un moment j'avais fait un système d'essuyage de filament en le faisant passer entre deux feutres collés. Les feutres étant des patins auto-collants utilisés pour les pieds de chaise (on en trouve tout le temps dans les bac cartons de soldes en grande surface).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...