Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression ender 3


Jepsky

Messages recommandés

Bonjours, cela fait 1 mois que j'ai en ma possession la creality ender 3 et au début tout allait bien, mais depuis 1 semaine, je ne sais pas pourquoi, mais l'imprimante ne fonctionne plus, des fois les premières couches s'imprime mais la suite n'adhère plus ou des fois, même la première couche n'adhère pas, si quelqu'un serait me répondre, cela m'aidera beaucoup car là je sais vraiment pas 😭

J'ai déjà fais plusieurs astuces : colle uhu sur le bed, différentes températures de chauffe pour la buse et le bed, recalibrage du bed à plusieurs hauteurs, réglage de la vitesse d'impression, réglage sur cura de l'épaisseur de couche et cocher la case "adhérence au plateau", etc etc etc.

En résumé même avec les réglages de base, je n'arrive plus à imprimer des pièces. 

Je précise que je suis débutant dans le domaine de l'impression 3d et malgré toute les solutions trouvables sur le net aucune n'a fonctionné. J'espère obtenir ici la réponse à mon problème car à force je perds patience.

Merci d'avance.

 

Mes paramètres/réglages:

Creality ender 3

Filament PLA

Plateau en verre chauffant : 60°c

Buse 0.4mm : 200°c

Logiciel modélisation: fusion 360 

Logiciel pour l'imprimante: cura

J'ai régler l'extérieur, le plateau est normalement bien réglé (avec une petite feuille )

J'ai déjà démonter ma buse pour la nettoyer

La température de la pièce est vers les 20°c et c'est humide, donc j'ai essayer d'imprimer avec du filament neuf qui sort de son plastique mais rien de change 

Exemple d'une pièce qui ne s'imprime pas:16115083991287639519976656782649.thumb.jpg.1183274a46f1133fba7a51140aa5970b.jpg.ebc13ab12eed979ee550c7af4b49d974.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jepsky a dit :

Bonjours, avec de l'alcool 

Elever et nettoyer le plateau avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle pour enlever les traces de colle et autres résidus gras 

Remettre le plateau bien séché et nettoyer avec de l'alcool isopropilique ou du vinaigre blanc car l'alcool à brûlé contient des substances qui ne favorisent pas l'accroche. 

Une fois nettoyé refaire le réglage plateau. Puis redonner un coup sans appuyer sur le plateau pour enlever toute trace de doigts qui laissent du gras. 

En espérant que tu as fait la titi's procédure avant de nettoyer le plateau.  Le remplacement de buse doit être fait en la respectant et pas simplement en dévissant et révissant la buse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié que le diamètre de buse correspond à la buse montée et à la buse indiquée dans le sliceur ? 

As-tu vérifié que la roue dentée de l'extrudeur est correctement montée et serré sur le meplat de l'axe moteur ? 

As-tu vérifié que pour 100 mm demandé à l'extrudeur il y avait 100 mm de filament de tiré ? 

De mémoire il y a peut être dans les menu de l'imprimante une fonction E en mm3. Verifis que cette fonction n'est pas activée. 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié tout ce que vous m'avez dit et c'est bon, en faîte là c'était juste mon plateau qui était mal réglé donc cette fois ci, l'objet a pu s'imprimer en entier mais la qualité n'est vraiment pas bonne

Ci-dessous en blanc : impression d'un objet quand l'imprimante fonctionnait parfaitement

Ci-dessous en noir : impression que je viens de faire16115996033203419973607026069094.thumb.jpg.d6f8eb1e307b3f0197cf18647cbb94c1.jpg16115996683833357883295305460207.thumb.jpg.fe04f4116cce944ff0dd68da9076b164.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 at 19:10, Jepsky a dit :

Filament PLA

Marque ? Référence ou lien ? Lieu d'achat ? Date d'achat ?

D'un filament PLA à un autre filament PLA, d'une marque à autre marque différente, certain filament peut provoquer toute sorte de soucis.
Pourquoi ?
Par ce que il y a des filaments de mauvaises qualités.
Si tu l'as depuis un moment, il a pût prendre l'humidité... etc...

Et... petit conseil d'ami : Montre nous une  pièce que l'on connais tous bien...  comme le Benchy ou le Cube de calibration.
Il sera déjà plus facile de t'aider si on reconnait la pièce...

PS : Ce n'est pas parce que le filament est chère et de marque qu'il sera forcément de qualité... parfois tu peut tomber sur un mauvais lot.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jepsky a dit :

C'est celui là, j'ai la boîte depuis 1 semaine et cette bobine a été ouvert hier

Bon... on avance...

A la recherche de "vrai avis" sur ce filament... je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis.
Mais quand je lis ce type d'avis (voir ci-dessous)... perso, cela n'est pas vraiment rassurant :

Citation

- Facilité d'impression zéro (accroche mal sur le bed (au vus d'autre marque) et réglage de température aléatoire sur une même bobine.

...

vraiment de la mauvaise qualité j'ai voulu voir peu cher résultat ça peille sur la qualité du produit.

...

Wahou pas déçu du voyage. Si vous voulez un fils qui colle, qui ne s enlève pas, filandreux et qui vous massacre votre bed chauffant, alors achetez...

...

Qualité pas terrible pour ce prix là, le rendu est gras et brillant de façon aléatoire et toutes les imperfections ressortent

...

Malgré que les bobines ne soient que de 250g, il est difficile d'aller au bout, le filament devient très vite dur et cassant.A utiliser dans les semaines suivant l'ouverture sinon c'est perdu. Même probleme sur 2 bobines utilisées.

...

Bon... j'ai envie de te dire franchement : Il est impératif de regarder les avis avant d'acheter.
Il ressort que c'est un filament de mauvaise qualité.
Qui absorbe rapidement l'humidité.
Qui est souvent mal enroulé.
Qui est souvent mal calibré.
Qui abîme rapidement le lit d'impression.

Enfin bref... j'aurais beau te proposer tout les réglages possible... avec une "m e r d e" pareille, on trouvera jamais.

PS : Ne pas toujours se fier aux avis positifs. Pour la petite info : Obtenir des avis positifs sur Ebay, Amazon et autres... il suffit de les acheter, il y a des sites qui monnaient se type de service. Il est préférable de regarder les avis les plus critiques.

Il y a 8 heures, Jepsky a dit :

Étonnamment, je le trouve assez bien réussi mais à mon avis, il n'est pas d'aussi bonne qualité qu'avant :

Ce n'est clairement pas l'imprimante la fautive.
Change de filament... un point c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok 😅, je ferais cela, mais ce qui est étrange, quand elle fonctionnait parfaitement, le résultat était super lisse et propre avec ce filament (blanc) qui est pour vous de mauvaise qualité alors que maintenant, c'est le même filament, la même pièce et mêmes réglages, mais d'une autre couleur : noir, le résultat n'est pas propre du tout. 

Je vous remet l'exemple plus haut dans la page :16115996033203419973607026069094.thumb.jpg.d6f8eb1e307b3f0197cf18647cbb94c1.jpg.e99ec5567bcdec96c0b27c9ed6048372.jpg

Si je vous écoute, alors quel filament vous me conseillerez de prendre svp ?

Car je n'avait pas choisi au hasard, j'avais bien regardé les avis et j'avais acheté sur Amazon. 

Modifié (le) par Jepsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jepsky a dit :

Ok ok 😅, je ferais cela, mais ce qui est étrange, quand elle fonctionnait parfaitement, le résultat était super lisse et propre avec ce filament (blanc) qui est pour vous de mauvaise qualité alors que maintenant, c'est le même filament, la même pièce et mêmes réglages, mais d'une autre couleur : noir, le résultat n'est pas propre du tout. 

Ce débat a été répété et encore répété : D'une marque de filament à une autre marque, d'une couleur à une couleur le résultat peut différé, et selon la qualité et du soin apporté à la fabrication du filament, d'un couleur à une autre la qualité peut différé.

 

Il y a 2 heures, Jepsky a dit :

Si je vous écoute, alors quel filament vous me conseillerez de prendre svp ?

Quelle marque je recommande ?

Grossiste3D > Prix très abordable - Filament  de qualité - Frais de port en plus & attention au warping de la première couche (peu tolérant en cas de mauvais leveling)
Geeetech > Prix abordable - Filament de  qualité - Mais les couleurs ne sont pas forcément fidèle (le rouge est plus près du orange que du vrai rouge)
Sunlu > PLA ou PLA+ - Très bon filament surtout le PLA+ (plus chère et moins disponible) - Le PLA+ est souvent en rupture
Ecofil3D > Prix très abordable - Filament de qualité correct (cela reste correct pour un 1er prix) - Un peu plus difficile à trouver les bons paramètres d'impressions. N'aime pas l'humidité.
ICE (filament) > Prix plus élevé - Filament de qualité et très bien calibré - Très belle couleur - Grand choix de couleur - Mais sensible au warping/décollement et à l'humidité.
Eryone > Prix correct - Filament de qualité bien calibré - Grand choix de couleur - Facile à imprimer - Mais sensible à l'humidité

Les meilleures marques/fabricants de filament que j'ai testé/utilisé :

eSun > PLA+ - Prix correct - Filament de bonne qualité, l'une des meilleures marque de fabricant - Grand choix de couleur -Facile à imprimer - Résistant au Warping et  à l'humidité
Ariane Plast > PLA - Prix plus élevé - Filament de très grande qualité - Mais souvent en rupture - Peu ou pas de stock - Délai d'approvisionnement long.
Optimus > PLA & ABS - Prix élevé - Le top du top de la qualité - Mais prix très élevé.
 

Quelle marque à tout prix évité ?

Amazonbasics > Prix abordable - Mais fabrication totalement aléatoire. Amazon ne fabrique pas son filament mais fait appel à des prestataires à bas coût... cela impact la qualité du filament d'une bobine à une autre (c'est la loterie).

_________________________________________________________________________________________________________________

C'est une liste issu d'avis personnel.
Vous êtes parfaitement libre de vous faire votre propre avis.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les filaments Grossiste 3D (frais de port offert mais à 100€ de commande ^^), les couleurs sont belles et j'ai jamais eu de soucis avec leur filament.

Actuellement je dois imprimer sur du formfutura Premium (réputé logiquement) et j'ai beaucoup plus de problème de warping et d'humidité...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les passer au four a 40°/45° (pas plus) pendant 2/3h cela éliminera l'humidité puis tu les met en sachet avec du silice.

Suivant les pièces a imprimer le filament pourra ne pas poser problème :).

Le truc est surtout de te procurer un bon filament pour vérifier que tout va bien avec ton imprimante 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jepsky a dit :

mais j'avais acheté 6 bobines

Ouep... 6 bobines de 250gr (soit 1,5kg)... si ma déduction est bonne. C'est pas énorme comme perte non plus...

J'aurais envie de te raconter une histoire :

Citation

Un jour un gars pensaient faire une affaire en achetant 3 bobines de 1kg de couleur différentes de filament Amazonbasics, nouveau dans les filament à ce moment là.
En commençant à utiliser quand soudain il s'aperçu que sur les 3 bobines, 2 étaient de très mauvaises qualité.
Il imprimait, imprimait, et imprimait encore... sans qu'il ne parvienne à obtenir des impressions "correctes", à cause de la mauvaise qualité du filament des bobines.
Au final... tout ce qu'il imprima avec ces bobines finirent à la poubelle.

Et tu veut savoir le comble de l'histoire, le gars de l'histoire... c'était moi !

J'aurais pût pleurer... me plaindre à Amazon... mais non. Maintenant je partage mes connaissances, pour leur éviter des ennuis et/ou de jeter leur argent par les fenêtres (ou à la poubelle en l’occurrence).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Geeetech > Prix abordable - Filament de  qualité - Mais les couleurs ne sont pas forcément fidèle (le rouge est plus près du orange que du vrai rouge)

Le filament PLA silver de cette marque m'en a fait voir 🤯. Aucune accroche sur le verre, j'ai passé des soirées à essayer encore et encore avant de tilter 🤬. Avec le Grossiste 3D j'imprimais directement sur le verre... Le Geeetech avec de la colle/ du scotch, impossible d'en tirer quoi que ce soit. J'ai du acheter de la laque et à partir de ce moment là j'ai enfin réussi à imprimer avec... Plus jamais 🙄.

Modifié (le) par Mat63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...