Aller au contenu

GO Print

axe X qui veux pas descendre


David72

Messages recommandés

il y a 26 minutes, David72 a dit :

ca ne vous choque pas les fils ?

Oui, effectivement, c'est totalement faux: le firmware que j'ai joint correspond à ce câblage:

32bitV4Ender3BLtouch.jpg.2723f1d82dabf091ffc9c0790e22b5c9.jpg

D'après ta photo, la partie signal de sortie (3 fils bleu, jaune, rouge) est inversée avec le signal d'entrée (blanc et noir). Il faudrait enlever les fils du connecteur et refaire le câblage. Si tu as un multimètre, il faudrait que tu testes la continuité entre le bleu et le noir pour être sûr que la masse ne soit pas sur le blanc.

Pour info, le fait que la touche du BLTouch sorte et rentre 2 x au démarrage indique simplement qu'il est alimenté en 5V, rien de plus.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

cerise sur le cageot

Perso vu mon âge avancé, j'ai une préférence pour "cerise sur le gâteux"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, David72 a dit :

par rapport a mon branchement (photo plus haut) , ca ne vous choque pas les files ? du fait que les couleurs soit pas dans le "bonne ordre"

Ce n'est pas tant la couleur des fils qui compte mais à quoi ils correspondent (la sérigraphie sur le PCB) :

cm427-creality.png.2f975dc56b16c04afd6426fc231438c8.png  bltouch-antclabs-v31.thumb.jpg.f84671140f321fa4d03cb84fe56bb8a8.jpg

Donc ton câblage n'est pas bon sauf si la connexion côté BLT est elle aussi bizarre 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !! 

Bon j'ai pas réussi a connecter mon imprimante sur le PC... 

Du coup, j'ai téléchargé un Firmware sur creality, ma BLTouch fonctionne correctement ! 

Par contre maintenant, Quand Je fais un auto home c'est pas du tout centré ? 

1613145095286472324405630111704.jpg

1613145134613534877925976473368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David72 a dit :

Quand Je fais un auto home c'est pas du tout centré ? 

Si c'est centré MAIS sur le pointeau du Bltouch . C'est ainsi que ça fonctionne avec Marlin quand l'option «#define Z_SAFE_HOMING» a été activée lors de la compilation du firmware . Avec Klipper, c'est différent, c'est la buse qui est au centre.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Si c'est centré MAIS sur le pointeau du Bltouch . C'est ainsi que ça fonctionne avec Marlin quand l'option «#define Z_SAFE_HOMING» a été activée lors de la compilation du firmware . Avec Klipper, c'est différent, c'est la buse qui est au centre.

🙂

Avec klipper ? C'est quoi ? 

Je ne peux pas régler mon Z-offset, ça n'apparaît pas dans mes menus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, David72 a dit :

Avec klipper ? C'est quoi ? 

Marlin est un firmware, Klipper aussi de même que Smoothieware ou encore Reprapfirmware… Il n'y a pas que Marlin qui sache piloter une imprimante 3D 😉

Pour ton réglage du décalage en Z, désolé de ne pouvoir t'aider plus. Je n'utilise que la ligne de commande pour envoyer les commandes G-code à mes imprimantes.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

salut tout le monde 

je suis a la recherche d une solution depuis quelques jours

jai commander un bltouch de chez creality avec l adapateur le probleme c'est que mon axe z refuse de descendre 

le bltouch de vivant aux moment de la mise en tension de la machine (il claque 2 fois )

jai flasher la machine avec marlin (ender-3 4.2.2 marlin 2.0.1 v1.1.2 bltouch.bin )

la carte mere de mon ender 3 et une 4.2.2

je suis un peu perdu si une personne aurais la solution cela m aiderai fortement 

IMG_6130.JPG

IMG_6131.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shido5962 En premier lieu, avec la carte 4.2.2, tu n'as pas besoin de l'adapter sur le connecteur de l'écran.   Branche ton bltouch direct dans le connecteur blanc a 5 pins juste a coté du connecteur d'ecran. 

Debranche le fil sur le connecteur Z-min.

Re essai ton auto home.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG merci pour ta réponse j avais un doute d avoir une réponse un jour vue la date du dernier commentaire 

sinon jai du nouveaux jai en faite juste change de firmware ce qui a résolu mon souci juste que sa ete un gros merdier pour lancer une impression le bltouch palper bien mon plateau mais la buse rester a 10mm du plateau pour imprimer jai du regler avec le probe zoffset mais sa ne fonctionner qu a moitier 

a l heure actuelle je ne suis pas totalement au point sur le reglage mais l impression qui en est sortie et vraiment tres belle 

 

pour l adapateur mon bl touch et connecter avec une petite fiche rouge pour le zstop et un connecteur 3 fils pour le reste 

jai bien vue ou tout le monde dit kil faut les connecter (dans le connecteur blanc de ma carte mere ) le probleme cest que les fiche ne passe pas la solution et l adapateur qui cest tres bien le travaille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même carte que toi
ton connecteur noir est en 3 pins, il doit rentrer dans le connecteur carte mère
et le 2pins il est sur le zstop
Il faut juste dans ton firmware quand tu le compile tu dois "signalé/activé" que tu es branché en 3+2 et pas en 5

108044984_branchementv4.2.x.thumb.jpg.fc03492d80e7a788965943cbf58177d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui comme sa sur les image que j avais vue il me disais le pin 3fil sur (IN G OUT) apre je me trompe peut etre je changerais donc le branchement une foi mon impression fini demain vers 15h 

et niveau sur firmware je suis vraiment debutant si tu aurai un firmware a partager de suis preneur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut juste que tu fasse bien attention que le G de ton bltouch correspond au G sur ta carte mère idem pour v et In
certains utilisateurs doivent inverser des fils pour que cela correspond.

On peut te le faire, mais le jour où tu dois faire un changement ou autre, tu seras encore à la case départ.
tu seras à nouveau coincé et demandera de l'aide.
Le mieux tente de le faire toi même,tu verras c'est pas dur.
tu prends la dernière version de marlin et tu fais comme ici et tu choisis ender 3 / creality 4.2.2
tu compiles avec Visual Studio Code +PLATFORMIO+autobuild marlin pour le configurer voir ici

reviens vers nous si tu rencontres un soucis. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest justement en suivent sa video que jai u des souci avec mon firmware 

jai bien les platformio et autobuild mais quand je fait comme sur la video je te retrouve pas (env. stm32f106....creality et sa me donne des erreur un peu partout

 

mais je vais retenter cette aprem midi je revient vers vous pour vous dire se quil en est 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shido5962

A partir du Marlin 2.0.9.1 et des exemples de configurations fournis par Marlin pour une Ender3, carte v4.2.2, pilotes HR4988 et Bltouch configuré, chez moi ça compile sans erreurs ni avertissements.

Ton fichier platformio.ini est bien renseigné  ?

Citation
[platformio]
src_dir      = Marlin
boards_dir   = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = STM32F103RET6_creality
include_dir  = Marlin
extra_configs =
    ini/avr.ini
    ini/due.ini

La carte est correctement déclarée dans configuration.h ?

Citation
// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V4
#endif

L'environnement de compilation sélectionné dans VSC est le bon «Default (Marlin)» (modifiable en bas de l'écran) :

environnement-compilation-vsc-platformio-defaut-Marlin.jpg.57039546e8dc76df56688562b7bb4e1a.jpg

On peut le modifier en cliquant sur l'intitulé «Default (Marlin)», il suffit de le choisir dans la liste qui apparait :

environnement-compilation-vsc-platformio-selection.thumb.jpg.9f46dcebba70ac866e4c2b897d57229e.jpg

Sinon, au pire, tu peux récupérer le firmware à compiler prévu pour ton imprimante et pré-paramétré pour utiliser le Bltouch, il reste à indiquer les offsets X et Y avant de lancer la compilation. Ligne à modifier :

Citation
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10100 }

Récupérable >>> ici <<<

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel je me suis fait prendre : quand on ouvre le dossier contenant les fichiers dans VSC, plateformIO execute toutes ses tâches pour générer les fichiers qui seront nécessaires à la compilation. Cela se traduit dans le bas de l'écran (ligne d'état de VSC) par un message clignotant "PlatformIO : loadind tasks..."

Il faut impérativement attendre la fin des tasks de platformIO avant de compiler le firmware, sinon il y aura des erreurs (en particulier "fichier xxx introuvable").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...