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Ampoule pour abat-jour PLA


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Bonjour,

Je suis parti pour 2 jours d'impression sur une lithophanie destinée à un abat jour.

Mon impression est un cylindre de 120 de diamètre sur 140 de hauteur en PLA gris.

Mon souci est que pour je pense avoir un rendu sympa, il va falloir beaucoup de lumière.

Qui dit beaucoup de lumière dit ampoule puissante, et dit donc chaleur.

Je ne pense pas que le PLA apprécie.

Ma question donc si vous avez déjà tenté l'expérience; 

quelle ampoule utiliser pour avoir un bon éclairage sur toute la hauteur d'un tel cylindre, sans toutefois agresser le PLA ?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expériences 😉

 

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Une ampoule led 15/20w devrait parfaitement faire l'affaire sans chauffe particulière ou un bandeau de leds enroulé autour d'un axe central,

Sinon il faut faire un mix halogène / ventilateur en plus ça fera un combo lithophanie / radiateur 🙂

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Bonjour Bastan

 

Voici le lien vers le site du choix d'ampoule pour les particuliers de chez Philips. https://www.lighting.philips.fr/consumer/choisir-une-ampoule

Ci dessous le lien exemple vers le PDF technique d'une ampoule LED de 11W valant 100W dans le temps. https://www.lighting.philips.fr/api/assets/v1/file/content/fp929002026102-pss-fr_fr/929002026102_EU.fr_FR.PROF.FP.pdf

C'est une ampoule LED imitation filament incandescence d’antan,  tu pourras lire que la puissance calorifique dégagé par le boitier est de 55° ce qui n'est rien pour le PLA.

Sachant que tu dois en plus avoir une douille dans laquelle tu vis l'ampoule, te voilas encore avec un "tampon" dissipateur de la chaleur entre les deux. Le pont thermique n'est pas très important. Quand a la chaleur dans l'air entre ton ampoule et la surface de ton abat-jour celle-ci décroit rapidement.

Je te laisse choisir les formes et opacités de ton ampoule, mais que ce soit de l'osram, Philips, Mazda etc... toutes ces valeurs de dissipation ce tiennent, parole d’électricien.

 

Pour faire du raccourci technique dans le choix de ton ampoule :

L'unité de la puissance lumineuse émise est le LUX à 1m de la source.

L'unité de la température de la couleur est le Kelvin (K). Plus la valeur du K est basse plus tu vas vers le" rouge" en te rapprochant des anciennes ampoules à l'ambiance chaude (2700K). Plus la valeur est haute (4000K) etc.. plus tu te rapproches du blanc.

Je te laisse créer ton ambiance. il y a même des ampoules a télécommande ou tu fait varier ta température de couleur et donc ton ambiance.

Have a nice day

Neufmontiers

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Je suis une peu déçu par mon premier essai.

Voici le paramétrage dans luban:

 image.thumb.png.42b7f9dece4c33b8ff4272b8e220b764.png

 

J'ai ensuite imprimé en 0.16 et 100% pour le remplissage. Presque 48h00 de travail.

le résultat est décevant je trouve:

image.thumb.png.b8920d042ead0d1ddbf9b6c9f564ece2.png

Pourtant j'utilise une ampoule qui envoie du lourd !

image.png.2c4102f42ddb3da7f4d60e43f173812f.png

 

J'ai utilisé du PLA gris, n'ayant pas (encore) de blanc.

 

Une idée ? Une piste d'amélioration ? 

Merci !! 😉

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@Idealnight Allez je suis joueur je vais essayer. je commande une bobine.

Niveau "humour", je pensais que peut être avec du transparent je pouvais tomber dans le défaut inverse, et que la matière n'arrête pas les rayons lumineux.
Gênant pour une lithophanie.. 😉 
Mais bon, faut tester pour savoir.

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Salut, je vais intervenir sur certains points, mais je connais pas la lithophanie (pas encore essayé)

1) J'ai du PLA transparent, la bobine a l'air un peu jaunie, mais une fois extrudé avec les bons paramètres, ça fait éclat diamant... J'ai testé sur un hibou (fourni par longer sur cléf usb), en mode vase (0.12mm) pour tester les limites de l'imprimante, ça donne bien, ça s'est un peu effondré sur le haut par manque de support; logique...)

2) Ton ampoule, c'est bien mais 1521 lumen (on ne parle plus en lux depuis longtemps dans les magasins de bricolage...) on peut faire mieux; j'ai acheté une ampoule pour le salon 2500 lumen à MrBricolage, on peut dire qu'il fait clair dans le salon... la chaleur étant égale je trouve.

3) j'ai testé tous mes filaments en mode vase, sur un cube de 20mm, le meilleur résultat est donné par des couleurs bien flashi (jaune, rouge, vert clair), par contre tu peux oublier, le noir (opaque...), le gris, l'argenté, le bois, etc. Le transparent (translucide), ça donne pas mal...

Je vais essayer de trouver une photo du hibou pour te donner une idée, ce n'est pas une litho bien sûr, mais ça donne une idée du filament (un bas de gamme acheté pour pas cher en plus).

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Merci @Bestor pour tous ces indices.

Le PLA transparent est entre les mains du transporteur.

J'ai reçu aujourd'hui ma première bobine de PLA blanc (je débute).

Et je suis tout à fait optimiste car la litho test qui est en cours donne de bien meilleurs résultats à ce stade que la première en gris avec les même paramètres.

Wait & See 😉

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@Bestor Très sympa le transparent ! L'hiver ne va pas être assez long pour tester tout ça 😉

Et pour aller plus loin sur mon problème du début, je pense aussi que d'avoir coché "Intérieur" dans Luban a localisé le relief de la litho à l'intérieur du cylindre, et a donc resserré les sommets, et donc laissé passer moins la lumière. Le PLA gris n'arrangeant rien...
L'extérieur lisse est plus joli je trouve, mais ça se paye.

Modifié (le) par Bastan
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  • 4 weeks later...

Il y a depuis peu de temps une nouvelle matière chez Prusa pour ce genre d'application le PVB. Il a le gros avantage de se lisser à l'isopropanol (ça devrait peut-être marcher avec de l'alcool ménager, je n'ai pas essayé). Il y a un kit six couleurs pour faire des essais.

image.png.99df9516d0a0c2af114350d42a828513.png

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Merci pour l'info sur le PVB, c'est semble t'il le même matériaux qui se trouve en couche simple entre les vitrage feuilleté type stadip.

Par contre, il faut voire si c'est alimentaire

Sinon, à la lecture d'autre post, j'ai bien compris que du vrais translucide clair, en impression 3d, ce n'est pas vraiment possible, au mieux, on aperçois une ombre

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Quel est le rapport entre un abat-jour et un produit alimentaire (je n'est pas lu tous les messages)

Le PVB déposé en simple couche et ensuite traité à Isopropanol devient "presque" transparent.

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