Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Mauvaise impression PTEG


Question

Bonjour,

Débutant avec le PTEG, j'ai regardé un peu partout pour avoir la moyennes des réglages, mais malgré plusieurs essais, j'ai toujours un problème, la pièce se décolle et le PTEG s'accumule sur la buse.

Mon bed est un miroir avec laque.

Le PTEG:

1475805415_2(2).JPG.3bf0d0a1cebfc3820df89be534631e8c.JPG

Voici la pièce:

1837000044_IMG_2007(2).thumb.jpg.21aed7f7f1d8d1f06c134ccda7db2099.jpg

Voici les différents réglages:

4.JPG.13eec43441c550504f3fde7961d9a0e4.JPG

5.JPG.96185256ed78324bb314152d8f936b9e.JPG

6.JPG.c12953bce31fbea251a371d8cda86b88.JPG

3.JPG.4a138f0a4b465888d68e2e2b9c7a3d62.JPG

1.JPG.b8a3c7390ecdd297d5bfae20400c05fd.JPG

7.JPG.9c9f9e633170788d7f613471e00518c0.JPG

8.JPG.96886bdf50d204dee1a09d0887817e01.JPG

9.JPG.3a1d505a97539159d440f6b768fe772a.JPG

D'avance, merci de vos bons conseils.

Modifié (le) par lynyrd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Top Posters For This Question

Popular Posts

@lynyrd Bonjour, Ta distance de rétraction tu en es sûr (20 mm) ? A la vitesse demandée, il lui faut deux (2) secondes pour effectuer le retrait 🤔. Si ta machine est de type bowden (tube PTF

Y'a ptete un marché, imprimante pour les coins

Pourquoi un flux a 95 pour la première  couche ? Ta feuille gratte au milieu ? Parce qu'avec une première couche a 0.20 ton bed doit être nickel Largeur de ligne a 0.4 avec une buse de 0.4 c

Posted Images

Messages recommandés

  • 0

@lynyrd

Bonjour,

Ta distance de rétraction tu en es sûr (20 mm) ? A la vitesse demandée, il lui faut deux (2) secondes pour effectuer le retrait 🤔. Si ta machine est de type bowden (tube PTFE), celui-ci fait combien de mètres de longueur ?

Ta température d'extrusion pour du PETG est basse ainsi que ta vitesse d'impression (10 mm/s).

🙂

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j'allais faire la remarque la rétraction de 20mm (entre 4.5 et 6 se serait mieux en bowden et 1.5 en direct drive) en distance et une vitesse de 10mm/s (entre 25 et 40 se serait mieux) ?

Et les différentes température qui vacille de 205 a 220° pour du PETG cela me semble bas pour l'un et très bas pour l'autre.

Et la vitesse d'impression être si lent c'est comme sur la route c'est dangereux 🤪.

Remets donc un profil de base pour ton imprimante et en précisant filament PETG

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

celui-ci fait combien de mètres de longueur ?

30 cm

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Remets donc un profil de base pour ton imprimante et en précisant filament PETG

Quand je remet un profil de base, j'ai une température de 215°

2066355669_2(2).JPG.6bcfb725b146a64dc39a59fa256635e6.JPG

Celui-ci conviendrait-il mieux ?

577330000_2(2).JPG.6c1fb7fddcbca13e3c84eae1801c6d44.JPG

3.JPG.b44660cea21c696772e15e10503c887c.JPG

Modifié (le) par lynyrd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ta vitesse de rétraction est trop mets 25.

Sinon c'est mieux, faudra voir pour les températures. Regardes sur la bobine du fabricant il préconise une plage de température, si tu as 220/260, tu mets 240 puis tu peaufineras en + ou - par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je reviens vers vous, après avoir fait un essai,le résultat est catastrophique.

1943856904_IMG_2004(2).thumb.jpg.625f56cbde7b728ea289350484d745d3.jpg

IMG_2004.thumb.jpg.696557ff41f066901d45244ea4102298.jpg

Voici mes réglages:

1.JPG.8441327ba7a8416f69495c3da72407c7.JPG

374977936_2(2).JPG.6d59a4b400879d78d53bdd7e741c48f3.JPG

La température indiquée sur la bobine:

2038311288_IMG_2007(2).thumb.jpg.fb9bb225bf122709102bcd7e3e52cfc0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Maya35 a dit :

Refroidir le petg pas certain que cela soit une bonne idée. Ta bobine indique 230 tu es en plus a 225

Merci de ton aide.

Ceci te parait-il plus judicieux ?

303980278_2(2).JPG.c10e4d767182caa4cbb67c3d6d139901.JPG

3.JPG.7968177edfc6a4c337fb9d986aec91b9.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux essayer sans refroidissement et tu peux aussi laisser le refroidissement mais faudrait pas qu'il s'active dés la 2eme couche,, là il s'active a 0.2 et il vaudrait mieux 0.6 par exemple.

240° c'est bien pour les tests.

As-tu déjà réalisé des impressions en PLA ?

Edit: ton bed, il doit être bien nettoyé eau chaude liquide vaisselle bien essuyé puis un coup d'alcool isopropylique si tu as et on ne met pas les doigts dessus !

Ensuite si c'est du verre tu peux lui mettre un coup de laque orange vivelle dop extra forte.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Idealnight a dit :

As-tu déjà réalisé des impressions en PLA ?

Oui, assez bien d'objets, mais le PETG, c'est la seconde fois, la première pièce que j'ai fabriquée, la couche initiale n'était pas terrible, j'ai laisser faire et la pièce s'est imprimée mieux que je ne pensais.

C'est mieux ?

3.JPG.98bde87ad8fea69b1ac89b38e52515b4.JPG

Voici la pièce:

176112188_IMG_2004(2).jpg.f6ee3366d3e1666d6587faea46344eed.jpgIMG_2004.jpg.8c6cc40912948877ed401bc545819cde.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu es en 0.2 d'épaisseur il devrait tourner a plein à la 3ème couche du coup par contre si tu diminue la hauteur de couche penses a corriger la ventilation (3/4 couches c'est bien pour qu'il tourne a plein régime.

il préconise quoi en ventilation sur ta bobine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Tu peux essayer sans refroidissement et tu peux aussi laisser le refroidissement mais faudrait pas qu'il s'active dés la 2eme couche,, là il s'active a 0.2 et il vaudrait mieux 0.6 par exemple.

240° c'est bien pour les tests.

As-tu déjà réalisé des impressions en PLA ?

Edit: ton bed, il doit être bien nettoyé eau chaude liquide vaisselle bien essuyé puis un coup d'alcool isopropylique si tu as et on ne met pas les doigts dessus !

Ensuite si c'est du verre tu peux lui mettre un coup de laque orange vivelle dop extra forte.

Comme je te le disais et aussi @Maya35, testes avec 0 ventilation et procures toi la laque pour l'adhérence si ça persiste 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

testes avec 0 ventilation et procures toi la laque pour l'adhérence si ça persiste 

J'ai essayé avec 0 ventilation, j'ai mis de la laque, ça n’adhère pas. 😫

Modifié (le) par lynyrd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@lynyrd tu es sur que tu n'as pas de jeu sur le plateau et qu'il est bien réglé ? 

parce que ta première photo de premières couches est étrange avec  

* des parties transparentes : trop proche du plateau, mais juste dans un sens

* des parties collées et correctes 

* des parties carrément pas écrasées du tout  : trop loin du plateau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 28 minutes, Savate a dit :

tu es sur que tu n'as pas de jeu sur le plateau et qu'il est bien réglé ? 

Je règle le plateau avec une feuille de papier, je le fait trois fois, quand le papier gratte, c'est que c'est bon.

Le milieu lui n'est jamais bon, il coince le papier et j'ai beau recommencer les réglages des coins, ça bloque toujours.

Pour essayer de réglè le problème, j'ai mis un miroir, mais ça ne change rien pour le milieu.

Par contre avec le PLA, je n'ai pas de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@lynyrd si le réglage est ok, il ne reste plus que le scotch bleu de peinture et colle uhu par dessus (en bâton), là plus aucun problème d'accroche (je l'utilise pour imprimer du nylon et côté accroche c'est bien pourri 🙂 )

L'inconvénient, c'est que la surface est moins jolie (quoique ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur le miroir je met de la laque, le PLA adhère sans problème, j'ai fabriqué une pièce en PTEG, le début était difficile, j'ai laissé se dérouler et la pièce est pas mal, depuis sa n'adhère plus ou sa s'effiloche en voulant imprimer d'autre pièce avec les même réglages.

1741425505_IMG_2004(3).thumb.jpg.88efc45d70a605e86a5ef3db5dc19cbc.jpg

 

Je songe mettre un BLTouch, j'ai tout ce qu'il faut, mais j'ai peur de me lancer et de me planter, surtout pour le réglage de marlin, ça n'a pas l'air commode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bizarre, parce que le petg en règle générale ne pose pas vraiment de problème d'accroche, par contre il aime bien faire des toiles d'araignée.

Je ne connais pas du tout la U30, mais il y a des pros de marlin sur le forum qui devraient pouvoir te guider pour l'installation du bl touch (qui est pratique pour régler les problèmes de plateau plus ou moins plats).

Tu as essayé d'imprimer dans un coin plutôt qu'au milieu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est quoi la marque de ton petg ?

Pour le PLA si il a pris l'humidité on le met au four 2/3h à 40°, par contre pour le PETG je ne sais pas si on peut faire la même chose je dirai que oui en plus il résiste mieux à la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un petit tableau de séchage qui marche bien pour PLA/PETG/Nylon (pas essayé le reste ...) :


1    PLA    45°C (113°F)    > 4h
2    ABS    60°C (140°F)    > 2h
3    PETG    65°C (149°F)    > 2h
4    Nylon    70°C (158°F)    > 12h
5    Dessicant    65°C (149°F)    > 3h
6    PVA    45°C (113°F)    > 4h
7    TPU/TPE    50°C (122°F)    > 4h
8    ASA    60°C (140°F)    > 4h
9    PP    55°C (131°F)    > 6h

Modifié (le) par Savate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...