Aller au contenu

Filament ABS

Imprimer en bicolore avec 1 extruder ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai actuellement une imprimante avec 1 extruder, que j'utilise avec Cura 4.8.0. Suite a une idée de génie dans la nuit  ( 😆 ) j'ai voulus essayer d'imprimer en bicolore.

Pour cela j'ai en premier lieux essayé de me renseigner. Sur Youtube j'ai trouvé un certain nombre de tutoriel pour reprendre une impression en cas de coupure de courant, ou alors justement imprimer en bicolore.

Seul problème, je vous joint une image de cura.

image.png.6341c570fc887c11bf0d89aa3c6b8877.png but final d'impression ( le socle d'une couler et le 1 d'une autre 

L'ensemble des tuto explique que pour pouvoirs imprimer en bicolor, il faut créer 2 Gcodes, et changer le filament entre les 2 impressions

Il faut aussi noter a quel layer on arrête la première impression, pour reprendre exactement au bon endroit après. Mais voila, le test que je voulais faire ne marche pas, car le 1 est incliné a 5° environs, et donc sa conception se fait sur plusieurs layers, en même temps que le socle.

Voila donc ma 2eme idée de génie ( 😆 Tro d1 tèligence ) tenter d'imprimer le 1 à part, pardessus le socle, que je ne retirerais pas après son impression. Comme ça :

image.png.efb48ced2ba007b0c72831a9f89fb234.png MAIS quand je switch avec la preview, j'ai cela      image.png.514fb7ae6f30a00283dd1ecc6834d117.png 

Cela veux dire que Cura colle automatiquement le modèle au bed ... Seulement, le but était de faire ce 1 pardessus le socle, pour fusionner les deux ...

Voila donc ma question ... Est-ce possible d'enlever cette sécurité ? Sinon, peut-être quelqu'un aurait une autre technique pour imprimer en bicolor ... 

b'jour

ben oui

en faisant une pause, ou plusieurs pauses, c'est comme tu le veux

vla un essai, au pif,

le problème est qu'il faut connaître la hauteur exacte, j'en suis pas encore arriver là, mais les as de la connaissance vont arriver

je  suis allé dans : =>extension, => post traitement, => modifier le gcode

tu as pas mal d'options, je me suis servi de  faire une pause, ça te permet de changer ton filament et de reprendre une fois fait l'impression, tu peux le faire avec la hauteur, le numéro de layer etc. . .

2021 02 plot 3 couleurs.JPG

la tu te complique la vie, la solution de didoff est bien plus simple et tout aussi efficace sans risque que ta buse vienne heurter ta base quant elle va imprimer les chiffres, en plus tu aura un meilleur rendu sur la partie supérieur si celle ci est imprimée à plat.

• +1 1

Si tu fais un socle avec l'empreinte du chiffre en 'négatif' d'une couleur et le chiffre à part dans une autre couleur

il te suffira de monter les deux ensembles après impression = beaucoup moins d'emmnnuis

et si les côtes sont bien calculées même pas besoin de colle. 

• +1 1

Mort de rire,

@MrPersonne, Tu es trop "Tro 1 tèligent".

Ton post m'a donné envie d'essayer, et voici mon premier résultat.

20210218_014901.thumb.jpg.3f91b0738831a877be04d3719ad23466.jpg

Ok c'est la même couleur car j'avais la flemme d'aller chercher une autre bobine 😉

La première tentative n'a pas marché car ca ne voulait pas coller dessus!! J'ai jouer du babystep et descendu de 0.1mm plus bas que la normale, puis j'ai réduit la vitesse à 50% de 50mm/s, et là miracle ca tenait 🤣😎

J'avoue c'est plus simple avec le BLTouch car il suffit de lui faire son Z = 0 sur la boite et le tour est joué 😉 

Regardez comment j'ai fait tenir ma boite sur le bed, j'ai honte ☺️🤣

20210218_020756.thumb.jpg.2260f22c3c531d021d66334b5cfb8ff3.jpg