Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Réglage Home


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour m'aider d'ans l'installation des antibacklash et de la courroie de synchronisation Z, j'ai monté manuellement (moteurs éteints) la tête d'impression. Je constate que le home est maintenant trop haut.
Par ailleurs, j'ai installé octoprint. Peut-être ai-que j'ai fait une erreur en le paramétrant ?
Y-a-t-il une solution pour le baisser sans démonter et le faire mécaniquement ?
Merci de votre aide.
Modifié (le) par ggill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Réglage Home

Bonjour

Il ne peut y avoir aucune interaction entre Octoprint et la prise de réf.

Je ne connais pas ta machine, mais puisque personne ne te répond je vais faire un peu de lobbying !

@Bosco2509 tu pourrais aider le Monsieur, chépa ce qu'il a foutu avec son endstop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

@Bosco2509 tu pourrais aider le Monsieur, chépa ce qu'il a foutu avec son endstop ?

Je n'ai pas compris certains choses... c'est pour cela que je ne suis pas intervenu plus tôt...

Il y a 3 heures, ggill a dit :

Pour m'aider d'ans l'installation des antibacklash et de la courroie de synchronisation Z

Ok... tu as monté des "Antibacklash"... cela je comprend...
Et également une courroie de synchronisation Z... cela je comprend aussi...

Il y a 3 heures, ggill a dit :

j'ai monté manuellement (moteurs éteints) la tête d'impression

Ok... cela je comprend aussi...

Il y a 3 heures, ggill a dit :

Je constate que le home est maintenant trop haut.

D'accord... j'entre-aperçois le problème...
Mais trop haut ? oui... mais de combien ? 0.5cm ? 1cm ? 5cm ? 10cm ?

Essaie d'être plus précis...

Il y a 3 heures, ggill a dit :

Par ailleurs, j'ai installé octoprint. Peut-être ai-que j'ai fait une erreur en le paramétrant ?

Oui... c'est possible que le soucis vienne de là...

Mieux qu'un roman... des captures d'écran, cela nous permettrais de localiser l'erreur... et/ou de te donner les bons paramètres.

Comme la suggérer @remibora, il faudra sûrement redéfinir la position du Z-offset du BL-Touch.
Pourquoi ?
Tu as installé des Antibacklash... il faut normalement redéfinir la position du Z-offset, après cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

La tête est genre 10 cm trop haut.

Je pense aussi que c'est à la suite du paramétrage d'Octoprint.

Je ne sais pas comment redéfinir la position du BL-Touch. Y-a-t-il une manière de réinitialiser tous les paramètres aux valeurs d'origine ?

 

Il y a 4 heures, remibora a dit :

Salut,

Question idiote: tu n'aurais pas oublié de corriger le Z-offset du BLTouch?

Salut,

Je ne sais pas comment on fait pour corriger le z-offset du BL-Touch.

Merci.

Modifié (le) par ggill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne sais le faire qu'avec des Gcodes, je n'ai jamais utilisé Octopi. De plus, ce n'est pas ça qui va corriger 100mm de décalage. Tu es sûr d'avoir paramétré le bon pas/mm de l'axe Z? (Gcode M92)

Pour info, voici les instructions pour régler le Z-offset du BLTouch avec les Gcodes:

1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement ( GCode G90 (pour passer en mode absolu) puis G0 Z-z.zz) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. envoyer M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papagalak a dit :

J'ai eu ce genre de message d'erreur, sur une CR10 V2. 

Si le problème persiste, il faut réinstaller le firmware. 

D'autre comme @fran6p, seront plus à même de t'aider, je pense, des pro de creality

Faut-il que j'installe celui de tinymachines à la place ?

 

il y a 29 minutes, remibora a dit :

A partir de Pronterface, oui. Comme cura ne renvoie pas la réponse à un Gcode envoyé, c'est pas génial 😉...

Je n'arrive pas à faire bouger le z G0 Z-z.zz c'est G0Z-1.00 par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ggill a dit :

ça dit quoi ? Que le z-probe n'est pas bon ?

Ça dit que le Zoffset n'a pas été fait puisque il t'affiche M851 Z0

Un G0 ne peut pas descendre sous le 0 sauf si tu l'obliges (et que c'est activé dans le Marlin) via un M211 S0 qui désactivera les contacteurs de fin de course. Via Pronterface, suis à la lettre les instructions données par @remibora. Je les répète (avec de la couleur 😉 ) :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Autre chose:

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ggill a dit :

Je n'arrive pas à faire bouger le z G0 Z-z.zz c'est G0Z-1.00 par exemple ?

oui, c'est bien cette commande. Perso, je préfère mettre un espace entre G0 et Z (mais la commande devrait être correctement interprétée). Si tu n'as aucun mouvement, c'est peut-être parce que tu n'as pas inhiber les limites soft avec la commande M211 S0?

Pour le problème de BLtouch, je ne suis pas sûr qu'un flash de firmware résoudra le problème. En général, c'est un problème de câblage du BLtouch. A la mise sous tension, as-tu la touche qui sort 2 fois? la led rouge ne clignote pas (signe d'une erreur)? Tu peux également envoyer ces commandes pour tester son fonctionnement:

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
5- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

EDIT: désolé, ma réponse fait doublon avec celle de @fran6p, j'étais en cours de rédaction... 😅

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Désolé, je ne savais effectivement pas. 

Par ailleurs, jusqu'à l'installation d'octoprint, l'imprimante fonctionnait très bien (si ça peut donner une indication).

Merci de ton aide.

Modifié (le) par ggill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Octoprint sur toutes mes imprimantes (y compris la dernière la 3DPrintMill) et n'ai jamais eu de problème pour piloter celles-ci.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

J'utilise Octoprint sur toutes mes imprimantes (y compris la dernière la 3DPrintMill) et n'ai jamais eu de problème pour piloter celles-ci.

🙂

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Est-ce qu'il existe un moyen de réinitialiser l'imprimante aux valeurs d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous déconnez les gars, caisse que le paramétrage d'Octoprint peut bien faire à la prise de Ref ?
L'imprimante marche très bien SANS octoprint !

Que ça soit apparu après son installation ne peut être qu'un hasard

Le problème est "tailleur"

TAILLEUR_DE_PIERRE.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remibora a dit :

Pour le problème de BLtouch, je ne suis pas sûr qu'un flash de firmware résoudra le problème. En général, c'est un problème de câblage du BLtouch. A la mise sous tension, as-tu la touche qui sort 2 fois? la led rouge ne clignote pas (signe d'une erreur)? Tu peux également envoyer ces commandes pour tester son fonctionnement:

A la mise sous tension, la touche sort , mais la led ne clignote pas.

Après la commande M280 P0 S10, la led clignote en rouge.

Au fur et mesure des essais, le home z est de plus en plus haut.

Modifié (le) par ggill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça sent vraiment pas bon tout ça 😭... normalement, si tu appliques un 5V sur le BLtouch (fil rouge 5V / bleu ou vert masse avec les autres fils débranchés) la touche doit sortir 2 fois. Si c'est pas le cas, c'est qu'il est mal câblé ou endommagé. Le clignotement indique un problème. En envoyant M280 P0 S160, tu réinitialises le BLtouch, ce qui est censé faire allumer la led rouge en continue.

Pour réinitialiser les paramètres machine, il suffit d'envoyer M502.

EDIT: commentaire précédent modifié donc ma réponse est inapropriée

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche ce qui aurait pu changer dans le câblage ou comment j'aurais pu l'endommager. A ton avis, il faut que je commande un autre BL Touch ?

Il y a le problème du BL Touch et du Z home trop haut. Il y a une corrélation à ton avis ?

Modifié (le) par ggill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ggill a dit :

Il y a le problème du BL Touch et du Z home trop haut. Il y a une corrélation à ton avis ?

D'après moi oui.

Pourrais-tu débrancher le connecteur du signal (fils blanc et noir) et refaire le test de sortie de la touche (avec la led qui ne clignote pas avant, bien sûr)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

D'après moi oui.

Pourrais-tu débrancher le connecteur du signal (fils blanc et noir) et refaire le test de sortie de la touche (avec la led qui ne clignote pas avant, bien sûr)?

J'ai peur que ce soit un peu technique pour moi et je ne suis pas sûr d'avoir compris, parce que si je débranche le connecteur, la commande ne va rien donner ? J'ai débranché le connecteur côté moteur Z, en vain. Je ne vois pas comment j'ai pu endommager ce BL Touch.

Merci.

Modifié (le) par ggill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ggill a dit :

Je ne vois pas comment j'ai pu endommager ce BL Touch.

Le moyen le plus simple de l'endommager (définitivement) est d'inverser le +5V et le GND (sur la partie  3 câbles). Il ne faut pas se fier aux couleurs des câbles mais à la sérigraphie écrite sur les PCB et faire une correspondance 1-à-1 (5V->5V, GND->GND, Servo->Servo) même chose pour le câble deux fils connecté sur le Zstop (ou l'emplacement sur le connecteur dédié). Nombreux sont ceux qui ont commis l'erreur en regardant quelques vidéos 🤔😱

Si tu comprends un peu l'anglais, consulte cette page de dépannage du Bltouch : https://teachingtechyt.github.io/troubleshooting.html#bltouch

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je pense que remibora et toi avez raison et que le problème du home z est bien lié à une panne du BLTouch, parce que je me souviens qu'Octoprint s'est mis en défaut avec le message "problème BLTouch" juste après avoir installé son plug-in BLTouch. Est-ce qu'à votre avis il n'y aurait pas un bug du soft ?

La seule prise que j'ai déconnectée puis reconnectée c'est celle sur la photo en pièce jointe et il y a un détrompeur. Est-ce que j'aurais pu endommager les fils en le faisant ?

Je vais faire les tests sur le lien proposé.

Merci encore. 

Connecteur_BLTouch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...