Aller au contenu

GO Print

CR-10 V2 : souci lors de l'impression, diagnostique difficile


Tagaz0k

Messages recommandés

J'ai réalisé des nouveaux tests ce soir, avec un ticket de caisse. 

Toujours pas plus d'accroche, on dirait vraiment que filament qui sort s'enroule tout de suite autour de la buse. J'ai également testé en imprimant au sol (je me suis dis que des mouvement de la table pouvait faire bouger le truc ?), mais sans résultats. 

Je compte pousser un peu plus loin ce weekend, en vérifiant l'état de la buse, voir si le tuyau n'est pas bouché, etc... 

Et aussi, tenter de faire une vidéo plus claire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface du plateau est bien dégraissée ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire aussi pour voir si ton bed est à niveau ou pas c'est imprimer ce genre de chose :

https://www.thingiverse.com/thing:2987803
 

Pendant l'impression si le filament n'accroche pas, essaye de régler à la main la hauteur du plateau en dévissant les molettes tour à tour ( genre 5° la 1ère, 5° la 2ème, 5° la 3ème, 5° la 4ème , re-5° la 1ère,etc...) tout doucement au fur et à mesure afin que le plateau soit le plus uniforme possible et éviter que l'un des 4 coins ne soit trop élevé d'un seul coup.

Si à un moment le filament commence à accrocher sur le plateau, c'est que ce n'était pas à niveau.

Perso, ça peut m'arriver après 5 ou 6 impressions de toucher certaines des molettes de quelques degrés lors de la 1ère couche quand je remarque une différence d'épaisseur sur le tracé de la jupe à certains endroits ( plus épais = trop écrasé / plus fin = pas assez écrasé ). Ca permet de rattraper le coup avant la début de l'impression de la pièce sans avoir à regaspiller encore du filament.

 

😉😉😉

Modifié (le) par Orkh4nn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Grande nouvelle, j'arrive enfin à avoir une accroche 🙂

Merci à tous pour vos explications et votre patience !

  1. J'ai nettoyé le plateau. D'abord avec un coup de nettoyant pour freins (le truc le plus efficace que je connaisse) puis un bon bain avec eau chaude & savon. J'ai tout séché avec un essui, et une fois en place, j'ai veillé à ne plus y toucher. Pas une trace de sébum sur le plateau ^_^image.thumb.png.8dd133498286bfe6bd1fdbeabe7acb13.png
     
  2. Ensuite, j'ai nettoyé toutes mes buses (je n'en avais pas de nouvelles en stock). Pour cela, décapeur thermique puis coup de soufflette.image.png.aa12364cbad4cb019606cfd559e4eb0b.pngimage.png.83103f9d76aedbb14b86ee147f4884a4.png
  3. Ensuite, nettoyage de la tête de chauffe en suivant le tuto du site de Creality. Et là, j'ai eu une épiphanie (c'est con, mais n'étant pas bricoleur, j'ai des connexion qui ne se font pas) : pour remettre la buse, il faut que la tête de chauffe soit en train de chauffer. En effet, sans ça, j'ai du mal à remettre la buse sans serrer comme une brute. Du coup, j'ai mis un mince filet "à froid" (pour ne pas me brûler), puis j'ai fais chauffer le tout. De là, j'ai pu revisser sans résistance jusqu'au bout. 
  4. J'ai réalisé la mise au point à chaud avec un ticket de caisse et j'ai lancé l'impression. Bingo, ça prend. 

 Par contre, j'ai toujours un souci de warping sur mon premier test (le cube s'est décollé après quelques couches) mais on peut voir que les lignes sont bien plus propres 

image.png.0deacd6b81adf97f63a37af21114d815.png

Je relance un test avec un t° de plateau de 65, on verra ce que ça donne. 

Et d'un point de vue "logique" j'ai du mal à comprendre pourquoi ma buse, précédemment "mal enfoncée" ne fonctionnait pas ? Naïvement, je pense que je compense le problème avec un décalage du plateau, non ? (surtout quand le test du papier est positif)

Prochaine étape, faire des tests sur les "steps" si je parviens à gérer les ports com sur mon laptop (je pense avoir trouvé un truc, mais ce sera plutôt pour demain) et terminer des éléments de calibration (j'écris alors que mon cube semble bien parti, j'espère qu'il ne va pas warper). 

Aussi, j'ai été "surpris" par l'état de mon filament. C'est normal que l'extrudeur fasse des marques de dent prononcée ? (on voit pas bien sur la photo, mais ça se sent plutôt fort avec les doigts)

image.png.474b4a021a14dd81f881a779e1b73f37.png

Modifié (le) par Tagaz0k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le cube de calibration est terminé 😱

image.png.69994c4af23978a1bae5862a676aefce.png

Il me semble que c'est plutôt OK (après avoir galéré, je suis peut être vite content, ceci dit 😛 )

Par contre, à la base, j'ai quand même eu un phénomène de warping je pense

image.png.7bcc0814485cf0fb83bb1bc4009535fe.png

Il faudra sans doute que je réalise un nouveau test, peut-être en passant sur du 65°c ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon point ! Content que ça commence à s'arranger !

  • Pour le warping, à part un soucis de T°C je vois pas...Essaie de voir si tu n'as pas une perte de chaleur au niveau du plateau au fur et à mesure de l'impression ( avec un pistolet thermique par exemple ) ou alors il faudrait voir pour modifier certains paramètres du refroidissement de ton ventilo de buse pour les 1ères couches. Tu as différentes solutions pour éviter cela :

1 - Produit d'accroche sur le plateau ( laque, colle en baton,etc.... )

2 - Calibre ton slicer pour imprimer avec une bordure et non une jupe ( une bordure de 5mm suffit amplement pour éviter tout warping peut importe la taille de ta pièce

3 - Ralentir la vitesse d'impression de ta 1ère couche pour maximiser l'adhérence de celle-ci sur le plateau lors de l'impression

Pour la température du plateau, au dela de 50-55°C il n'y a pas grande différence si tu imprimes en PLA ( pour avoir testé presque 8 marques de PLA différentes, je n'ai jamais été au-delà de 60° que ce soit sur ma CR-10 V2, ma Ender 3 V2,etc... )

 

  • En revanche ce que je remarque sur tes photos c'est que tu as un effet "pied d'éléphant" ( en gros les 2-3 1ères couches sont trop écrasées et élargissent ton print par rapport à ses dimensions initialement prévues )

Là encore tu as plusieurs solutions :

1 - Plateau trop haut, il te suffit de le baisser très très légèrement ( oui je sais les nivellement c'est chiant XD )

2 - Dans ton slicer modifier la valeur "Expansion horizontale de la couche initiale" ( dans les paramètres de COQUE normalement ). En général on part sur 50% du diamètre de ta buse actuelle ( si buse de 0.4, tu entres la valeur "-0.2" )

 

  • Pour ce qui est des marques de dents sur le filament oui c'est normal, surtout si ton extrudeur est "très" serré. La roue presse le filament contre l'engrenage , ce qui permet l'entrainement du filament dans le tube PTFE et évite qu'il "glisse". En fonction du degré de serrage de la vis de l'extrudeur le filament est pressé plus ou moins fort et les marque de dents sont donc plus ou moins profondes.

 

Tiens nous informés mais tu sembles sur la bonne voie !

😉😉😉

Modifié (le) par Orkh4nn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans le sens inverse vu l'effet pattes d'éléphant, tu es peut-être trop proche de ton plateau avec ta buse.

Ensuite pour le nettoyage et changement de buse je te recommande de te fier aux tutos du forum, les contributeurs ont pris le temps de les faire et ils sont fort utiles :

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Je vais aller dans le sens inverse vu l'effet pattes d'éléphant, tu es peut-être trop proche de ton plateau avec ta buse.

Si tu fait référence à mon poste je pense qu'on s'est mal compris....J'ai bien dit "plateau trop haut" pas "buse trop haute", donc si le plateau est trop haut, il est forcément trop proche de la buse XD

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Après une semaine plutôt chargée, j'ai eu l'occasion, ce weekend, de me repencher sur les problèmes de niveau. Je pense que je suis arrivé à quelque chose de correct cette fois (avec un brim): 

image.png.04522b5ad662bce90dfb70fceb561ed4.png

Par contre, sur un coin (un seul) j'ai un effet un peu étrange (c'est fort visible sur la photo, à l'oeil "nu", c'est moins prononcé) :

image.png.2769d48efcf9704afa82ca18c6d5ae42.png

 

J'ai également remarqué que mon plateau s'enfonçait si j'exerçais une pression dessus (pas comme une brute, mais il faut pousser un peu quand même), ce qui a pu fausser mes tests dans le passé. C'est normal comme un effet, ou cela indique un autre réglage foireux ?

Quoi qu'il en soit, à nouveau merci pour vos conseils et votre patience 🙂 

Modifié (le) par Tagaz0k
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tagaz0k a dit :

J'ai également remarqué que mon plateau s'enfonçait si j'exerçais une pression dessus (pas comme une brute, mais il faut pousser un peu quand même), ce qui a pu fausser mes tests dans le passé. C'est normal comme un effet, ou cela indique un autre réglage foireux ?

Il est monté sur ressorts, donc c'est normal, mais si il ne faut vraiment pas appuyer fort pour l'enfoncer, c'est qu'ils ne sont pas assez serrés ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton angle doit correspondre à la couture/jointure, donc encore des réglages a peaufiner afin que cela soit propre (température, vitesse, jerk/accélération...)

Quand tu appuis si l'enfoncement est doux comme l'effet ressort comme le dit @Savate faut compresser tes ressorts par contre si cela fait comme un cran alors se sont tes excentriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que ça évolue bien de ton côté !

Quand tu aura affiné tous tes paramètres pour que ton cube avec ton brim soit bien propre, tu pourras te pencher sur le point final : imprimer avec une jupe au lieu d'un brim 😉

Tiens-vous informés !

😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai un peu pousser mes tests 🙂 J'ai donc à nouveau chipoté sur le niveau du plateau (pas grand, chose, juste pour être certain) puis j'ai lancé l'impression d'une tuile. 

Au début, tout va bien, ça accroche, et ça semble en bonne voie. Mais après quelques couches (bon, bien 1h d'imrpession en fait) j'ai du warping qui revient. Je laisse néanmoins l'impression aller jusqu'au bout :

image.thumb.png.b204868ff838970c221a0fb4ba548e33.png

image.png.87c03dc2a9ed90b5a164ee42b41087f4.png

Et lorsque je veux retirer le "brim", je constate que ça se décolle

image.thumb.png.78c30090151a6e2f711e9f9384b52abf.png

Il me semblait que, avec le brim, ça n'aurait pas du faire ça ? 

Du coup, je me dirige vers d'éventuelles causes "externes"

  • On est dans une pièce fermée (la cuisine) sans courant d'air. Il y a du passage, mais personne ne cogne la table. 
  • Le ventilateur proche de la buse ? J'ai ces options :
    image.png.c1559fd6aff74dabc097200e16ee84f6.png

Ou alors... et là ça me vient à l'instant, serait-il possible que ça vienne de la stabilité de ma table ? Il s'agit d'une table bon marché sur laquelle j'ai tendance à déposer du bazar. Et qui n'est pas toujours sur stable. Elle n'est pas branlante, mais c'est vrai que parfois, lors des mouvements "retour" du chariot, elle bouge un peu. Du coup, je me demande si cette table ne pourrait pas être (en partie) en cause de l'effet warping ?

Modifié (le) par Tagaz0k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...