Aller au contenu

Filament ABS

CR-10 V2 : souci lors de l'impression, diagnostique difficile


Messages recommandés

Salut à tous,

après avoir pas mal galéré, regardé quelques vidéos sur Youtube, lu des tutos à gauche et à droite (entre autres ceux-ci, fort utile ne serait-ce que pour avoir un vocabulaire "commun" : 

 et 

) je me décide à venir ici. 

Depuis quelque temps, mon imprimante donne un résultat décevant. 

Voici un exemple de ce que j'ai tenté d'imprimer hier : 

IMG_20210222_195040.thumb.jpg.c24cf2b089a35895245ddb6c503a859a.jpgIMG_20210222_195558.thumb.jpg.14f83565f117524147660ca8e6deb509.jpgIMG_20210222_201856.thumb.jpg.64a90f1d3a73fd524d8bd8fc02aad9cd.jpgIMG_20210222_210147.thumb.jpg.6db4bc3d1b09851c8f544c08288135f7.jpgIMG_20210222_195039.thumb.jpg.485b6a4df8dbb2c2fc540636da494157.jpg

Le but étant de faire des tuiles pour jouer à D&D. 

Par contre, avant, j'ai déjà pu réaliser ceci Capture.PNG.dbbc0e35d3fdaee0fabd256b7df16b25.PNG

 

En réalité, je pense avoir des problèmes de "bed levelling", mais cela m'étonne. Même si j'ai du déplacer l'imprimante quelques fois, j'ai toujours fait attention à la mise en place (avec le papier). J'ai également vérifier le niveau, afin d'être certain que le le plateau était droit.

 Par ailleurs, j'ai aussi eu un souci de "bouchage" de la buse. Après avoir pas mal galéré, je l'ai remplacé, et je pense qu'elle est bien remise. 

A noter, j'ai aussi ce genre de souci : 

IMG_20210117_165941.thumb.jpg.a788ba7603254338ad13ce7df77e0e61.jpg

Et je pense que le tout est lié : ma buse n'est pas suffisamment proche du plateau, du coup ça foire comme pour ma tuile grise OU comme pour la photo ci-dessus. 

Cela vous semble-t-il cohérent, ou dois-je continuer à vérifier du côté de la buse qui serait de nouveau un peu bouchée ?

Enfin, j'ai aussi constaté que je devais imprimer en "RAFT" pour à peu près tout, sinon ça se décolle, ça "warp". 

Du coup, je suis un peu perdu: j'ai l'impression que mon leveling est bon, que ma buse (que j'ai remplacé hier) est bien mise, et que tout devrait rouler. Mais non, ça donne un résultat décevant. 

J'espère que vous pourrez m'aider 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est quoi ton imprimante ?

Marque et type de filament ?

Diamètre de buse utilisé et tes paramètres de base du slicer ?

Type de bed et comment nettoies tu ton plateau ?

Ensuite bien évidemment si tu es trop proche le filament n'adhère pas et s'agglutine sur la buse, si tu es trop loin il s'agglutine sur la buse aussi car ne peut pas adhérer.

Après il y'a d'autres facteurs d'où mes questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Alors c'est quoi ton imprimante ?

Marque et type de filament ?

Diamètre de buse utilisé et tes paramètres de base du slicer ?

Type de bed et comment nettoies tu ton plateau ?

Ensuite bien évidemment si tu es trop proche le filament n'adhère pas et s'agglutine sur la buse, si tu es trop loin il s'agglutine sur la buse aussi car ne peut pas adhérer.

Après il y'a d'autres facteurs d'où mes questions.

Merci pour les questions. 
L'imprimante, c'est une CR-10 V2 (comme dans le titre :p) 

Le filament, c'est du PLA Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T6WHW2L/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 , et la buse c'est du 0.4.

Le bed, c'est du verre. Je mets de la laque dessus pour que ça fixe, et je le nettoie avec du nettoyant pour vitre. Mais ça fait genre de "paquet" avec la laque. Je pense que je devrais essayer avec de l'alcool ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui ton nettoyage ca ne va pas. Eau chaude + liquide vaisselle pour le gros nettoyage et à chaque print de l'alcool isopropylique dans l'idéal.

Je sais que j'ai des retours sur le PLA amazon comme quoi il adhérait mal parfois.

Le raft c'est pas top on doit pouvoir s'en passer mieux vaut préférer une bordure.

Quelles sont tes températures d'impression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications !

Je vais donc prendre du temps pour nettoyer la vitre comme il faut. 

Entre temps, j'ai testé une nouvelle impression ce matin, en changeant à nouveau la buse et en nettoyant de mon mieux (comme l'impression foire, la buse s'encrasse pas mal, et j'ai préféré changer. C'est sans doute pas super nécessaire,  mais au moins je suis certain que de ce côté là, c'est bon). 

Et donc, sans raft cette fois, rebelotte, après la couche initiale qui est en place, tout se détache. 

Pour info, j'ai ces t°c :

image.png.83cd3e1387b0718770f49ffb3829896c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Encore une fois, merci pour vos retours !

J'ai pu refaire des tests ce weekend, et je suis toujours circonspect. 

J'ai bien nettoyé le plateau (il me semble, on voit toujours des "traces" dessus, mais il est propre au toucher, et je l'ai bien fait trempé dans de l'eau chaude + savon). 

Quand je lance l'impression sans le raft, ça a tendance à foiré dès le début. Du coup, j'ai retesté avec un raft, en augmentant la t°c. Au début, tout va bien, puis ça foire :

image.thumb.png.e9df884f3ab768f06ab24916c38dff2c.png

Je ne comprends vraiment pas. On dirait que le filament se décolle toujours au bout d'un moment. J'essaie de faire ceci : 

image.thumb.png.7a92e3a0cde9af5de2f76dce5767ebef.png

Et j'y suis déjà arrivé "avant".

Avec ce profil CURA Cura4-8TerrainDungeon4mm_V1.curaprofile (en ajoutant le raft). 

En résumé, j'ai testé : en changeant la température, en alignant mon plateau et en le nettoyant, en jouant sur le profil CURA, en remplaçant la buse. Je vais finir par croire que j'ai cassé quelque chose ?

En tout cas, pour le moment, je suis vraiment déçu de l'imprimante 3D, je pensais que c'était un peu plus "tout public" 😕 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Possédant moi-même une CR-10 V2 je vais essayer de t'éclairer sur certains points car je note qu'il y a certaines choses que tu fais qui sont totalement inutiles et parfois même à EVITER !

1 - Réglage plateau toujours à chaud ! Si tu as fait tes réglages plateau à froid c'est normal que ton Z ne soit pas à niveau car avec la chaleur , le métal du support plateau pouvant se dilater un peu, tu peux avoir un écart de quelques 10ème de mm qui font que ta pièce n'accroche pas car à chaud, le plateau est plus "bas" qu'à froid.
2 - Le plateau de la CR-10 V2 est ce qu'on appelle un "Ultrabase", c'est un plateau en verre recouvert d'une texture microporeuse qui se dilate ou se rétracte en fonction de la température donc tu n'as bas besoin de laque ou d'autre artifice pour faire accrocher ta 1ère couche, l'ultrabase étant ce qui se fait de mieux actuellement en terme de qualité d'accroche plateau de base.
3 - Les doigts sont l'ENNEMI N°1 de l'ultrabase !!!! Même si tu pense avoir les doigts propres, une trace de doigt sur le plateau = gras = adhérence foirée et t'es bon pour nettoyer au MIR. Pour les ultrabase, une fois l'impression terminée, suffit juste de laisser reposer à température ambiante, elle sera détachée toute seule ( juste comme si elle était posée sur le plateau ) Evite au MAXIMUM de toucher l'ultrabase avec tes doigts !
4 - Ta buse est-elle réellement bouché ou le bouchon se fait-il en amont ? Car en fonction de tes paramètres Cura, si tu as trop de rétractions sur une trop longue distance, la chaleur dégagée du filament en cours de fonte peut se propager et remonter le long du tube PTFE petit à petit, faire légèrement fondre le filament en amont, avec les mouvement de rétraction il frotte et fond un peu, les tout petits résidus s'accumulent et se solidifie et cela forme un bouchon directement dans le tube PTFE juste avant le corps chauffant.
5 - Concentre toi sur des cubes test pour avoir déjà une 1ère couche niquelle sans raft. Si tu as obligatoirement besoin d'un raft pour que ça accroche alors qu'en plus tu un un plateau Ultrabase c'est qu'il y a un gros soucis soit au niveau qualité du filament, soit au niveau du Z Offset. Règle déjà ce soucis avant de lancer d'autres projets d'impression plus important.

En espérant t'avoir éclairé un minimum sur certains points 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Orkh4nn a dit :

Bonsoir,

Possédant moi-même une CR-10 V2 je vais essayer de t'éclairer sur certains points car je note qu'il y a certaines choses que tu fais qui sont totalement inutiles et parfois même à EVITER !

1 - Réglage plateau toujours à chaud ! Si tu as fait tes réglages plateau à froid c'est normal que ton Z ne soit pas à niveau car avec la chaleur , le métal du support plateau pouvant se dilater un peu, tu peux avoir un écart de quelques 10ème de mm qui font que ta pièce n'accroche pas car à chaud, le plateau est plus "bas" qu'à froid.
2 - Le plateau de la CR-10 V2 est ce qu'on appelle un "Ultrabase", c'est un plateau en verre recouvert d'une texture microporeuse qui se dilate ou se rétracte en fonction de la température donc tu n'as bas besoin de laque ou d'autre artifice pour faire accrocher ta 1ère couche, l'ultrabase étant ce qui se fait de mieux actuellement en terme de qualité d'accroche plateau de base.
3 - Les doigts sont l'ENNEMI N°1 de l'ultrabase !!!! Même si tu pense avoir les doigts propres, une trace de doigt sur le plateau = gras = adhérence foirée et t'es bon pour nettoyer au MIR. Pour les ultrabase, une fois l'impression terminée, suffit juste de laisser reposer à température ambiante, elle sera détachée toute seule ( juste comme si elle était posée sur le plateau ) Evite au MAXIMUM de toucher l'ultrabase avec tes doigts !
4 - Ta buse est-elle réellement bouché ou le bouchon se fait-il en amont ? Car en fonction de tes paramètres Cura, si tu as trop de rétractions sur une trop longue distance, la chaleur dégagée du filament en cours de fonte peut se propager et remonter le long du tube PTFE petit à petit, faire légèrement fondre le filament en amont, avec les mouvement de rétraction il frotte et fond un peu, les tout petits résidus s'accumulent et se solidifie et cela forme un bouchon directement dans le tube PTFE juste avant le corps chauffant.
5 - Concentre toi sur des cubes test pour avoir déjà une 1ère couche niquelle sans raft. Si tu as obligatoirement besoin d'un raft pour que ça accroche alors qu'en plus tu un un plateau Ultrabase c'est qu'il y a un gros soucis soit au niveau qualité du filament, soit au niveau du Z Offset. Règle déjà ce soucis avant de lancer d'autres projets d'impression plus important.

En espérant t'avoir éclairé un minimum sur certains points 😉

Merci pour toutes ces explications très claires !

J'ai donc téléchargé un cube de calibration (celui ci : https://www.thingiverse.com/thing:1278865), et réalisé mon "bed leveling" à chaud.

J'ai également bien nettoyé le plateau, avec du produit pour vitre / pour la vitro céramique (je n'ai pas de MIR à la maison). 

Je me demande si je n'ai pas causé une catastrophe avec la laque / avec la spatule pour décoller fournie avec l'imprimante (entre temps, j'ai changé). En effet, mon plateau à cette tête là

image.thumb.png.be3b5c6af227564cfce19a21e65e8b79.png

On peut y voir des traces de spatule, ainsi que d'une impression qui avait fortement collé. Lorsque j'ai nettoyé, j'ai remarqué que j'avais des "bouloches" en grattant, probablement les restes de la laque... 😞 

Et donc, mon cube de test, après quelques essais, il commence bien, puis il warp, et il fait tout foiré :

image.png.287a51006c35300972e886af1326a7df.png

Du coup, serait-il possible que mon plateau soit foutu ? Le cas échéant, dois-je recommander un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Creality-construction-améliorée-pression-chauffée/dp/B08TBWC7XN/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=cr-10+v2&qid=1614499959&sr=8-10 ?

Enfin, niveau nettoyage, le truc le plus efficace que j'ai chez moi, c'est du nettoyant pour frein ou pour jante. C'est super efficace pour dégraisser, mais je suis un peu refroidi. Vous pensez que ça se tente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon morceau de miroir de 4 mm découpé au dimensions du plateau au bricotruc du coin et le souci avec le plateau sera oublié si il est nettoyé dans les règles. 

Faire un test avec un autre filament. 

Passer ta bobine actuelle au four à 40 degrés pendant 2h pour chasser l'humidité du filament. 

Respecter la titi's procédure pour le changement de buse 

Voici quelques pistes pour ton soucis 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement 90% des traces "blanches" que l'on voit sur ton plateau pourrait correspondre à des griffures de spatules pour décoller les impressions.

Pour te donner un ordre d'idée, voici quelques photos de mon plateau prise il y a quelques instant, après environ une bonne 100aine d'impressions de toute taille, différents filaments,etc....

Tu pourras remarquer que malgré un nombre considérable d'utilisation, le plateau est juste toujours nickel ( les petits points blanc sont juste de la poussière, vu que je la démonte ce week end pour un nettoyage complet, excusez le bordel sur la 1ère photo d'ailleurs XD )

Je n'ai JAMAIS eu besoin d'utiliser spatule ou  autre outil, tout accroche et se détache parfaitement, preuve en est de l'état du plateau.

Si malgré tous les vérifications citées précédemment déjà effectuée, tu as toujours ce soucis d'accroche pour ta 1ère couche voir de warping pour tes photos récentes, je te conseilles de creuser du côte suivant :

- La qualité de ton filament ( essayer de voir dans les commentaires du site si d'autre personnes ont eu le même soucis avec le même modèle/couleur de filament )

- Un problème de température de la pièce ( le warping étant quelque chose sujet aux changements brusques de température, ton imprimante n'est-elle pas située dans un zone à courants d'air ? près d'une fenêtre, dans une pièce où il y a beaucoup de passage,etc... )

- Possible que vu l'état de ton plateau, l'ultrabase en ai pris un coup et la surface n'est plus aussi efficace et donc l'accroche s'en ressent

20210228_153120.png

20210228_153138.png

20210228_153227.png

Modifié (le) par Orkh4nn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

à nouveau, merci pour votre temps et vos indications !

Concernant le PLA, j'ai en effet pu lire quelques reviews mitigées. Avant d'avoir le souci d'adhérence, j'avais imprimé une grosse pièce avec une autre bobine (Amazon également), et la pièce était restée BIEN collé sur le plateau. Donc, je me demande si il n'y aurai pas un souci. J'avais donc changé l'imprimante de pièce (avant, c'était un peu humide), et j'ai pris une autre bobine (l'actuelle). Depuis, l'imprimante est dans ma cuisine, et il y a bien du passage, mais pas de courant d'air. Il ne fait pas humide (il me semble), mais ça reste une cuisine (ouverte sur le séjour quand même, bref). 

Du coup, je pense que je vais tester avec une autre marque de PLA, un peu plus haut de gamme, voir ce que ça donne !

Je vais également passer la bobine actuelle au four, voir ce que ça donne 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tagaz0k,as tu contrôlé la température du plateau avant et pendant l'impression a l'aide d'un thermomètre électronique.

pour voir si il n'y a pas de blême à ce niveau.

comme dit @Orkh4nn, les pièces s'enlèvent toutes seules quand le plateau est froid.

ton corps de chauffe est bien étanche avec la buse?

regarde les explications de @Titi78 pour le réglage buse

Modifié (le) par papagalak
oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore une fois, merci 🙂 

Je viens de tester avec une nouvelle bobine de PLA (https://www.amazon.fr/gp/product/B07DN35CXQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1), et j'ai toujours un souci d'accroche 😕 

En y regardant de tout près, je me demande si je n'ai pas un souci de "distribution" de la matière (sous-extrusion ?), que je pensais ne pas avoir dans un premier temps. Je vais relancer de tests ce soir ou de la semaine, en respectant à la lettre la titi procédure. 

Concernant la t° du plateau, malheureusement, je ne sais pas le tester dans l'immédiat (je n'ai pas de thermomètre), mais je pense que ça chauffe bien (au feeling en tout cas, ça semble cohérent). 

Je refais des tests en je vous tiens au courant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

Après environ 2h de chipotage, je n'ai toujours pas avancé 😞

  • J'ai voulu tester la partie avec Pronterface. J'ai installé les pilotes sur mon laptop, j'ai branché le tout, puis j'ai galéré pendant 1/2h pour trouver pourquoi mon laptop n'avait pas de COM port. J'ai abandonné, ça m'a gavé. Sur mon desktop (qui n'est pas du tout dans la pièce de l'imprimante, ce serait trop facile...) tout est là. Il semblerait que ce soit un souci "connu" lié à windows 10. A vérifier plus tard, peut être du weekend. 
  • J'ai de nouveau tenté de nettoyer le tout. J'ai lu le tuto Titi, et ça me semble bon. J'avais quand même retrouvé un petit bouchon au bout du tube. J'ai donc sectionné la fin du câble pour tout remettre en place.

image.png.e5b79c9ee9b3b738e447df590d6dbdaa.pngimage.png.430d1919d0f4204a4b5145b64e853eff.png

J'ai refait les réglages du plateau avec la feuille de papier. 

J'ai tenté plusieurs impression avec différentes t°c (200 => 215 pour la buse, 50 => 60 pour le plateau), et ça n'accroche toujours pas. J'ai même l'impression que c'est pire. Avant, j'avais quand même un début de cube de calibrage. Ici, même plus. Dès qu'il commence à tracer la première ligne du cube, ça n'adhère pas au plateau, et ça fait un paquet autour de la buse. 

Après un nombre conséquent d'essais, j'ai abandonné, dépité. 

Si j'ai la patience, je vais retenter en faisant du playpause sur cette vidéo - en me disant que j'ai peut-être manqué un morceau : 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait une vidéo hier 🙂 J'avais déjà essayé avant, mais sans trop de succès. Cette fois, je pense que ça passe plus ou moins - même si c'est pas super lisible. 

Dite moi si ça convient? Sinon, j'ai d'autres morceau (j'ai recommencé quelques fois quand même) mais dans des fichiers trop gros, début non pertinent, etc... Au besoin, je peux éditer les autres vidéos pour garder uniquement le morceau intéressant. 

(la partie intéressante est vers 15-16 secondes, désolé pour le sens, le capteur de mon téléphone m'imposait de le tenir à l'envers :/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est aussi l'impression que j'ai lorsque je regarde la vidéo.

Par contre, je t'assure qu'avec le test de la feuille de papier, il y a bien une légère résistance sur le "milieu". J'avais d'ailleurs pris des photos, pour "objectiver" mon impression

Avec la feuille, mauvaise mise au point :

image.png.1666a50e6eb76f0b4d59f543d3509a03.png

Sans la feuille (il me semble que c'est pas trop loin ?)

image.png.2375130f414ae8018e2d8f06b5719c70.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...