Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

le sarcasme et la caricature sont inutiles. c'est juste une question que je pose, pour savoir si c'est possible ou pas, situer la limite entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

sans doute que je n'aurai jamais besoin de ral1234 ni de ral1235, je ferai toujours mon choix parmi l'existant du moment... mais cela rend il ma question idiote ?

si la réponse à cette question ne t'intéresse pas, il te suffira de ne pas la lire. et je te conseille de ne pas la lire, tu pourrais risquer d'être surpris. et comme il est plus confortable de rester avec ses certitudes, je ne voudrais pas provoquer un choc chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la gamme des différentes couleurs couleurs, y en a t'il que vous vendez plus et d'autres très peu et que par exemple vous ne fabriquez que sur commande ? j'imagine que oui... quelles sont les couleurs les plus vendues ?

et si vous fabriquez certaines couleurs sur commande, arrivez vous à tout fabriquer ? par exemple, si quelqu'un veut 1 kg de ral1234, 1 kg de ral1235 et 1 kg de ral1236, c'est possible ou c'est trop demander ?

Je l'ai envisagé au début et la plupart de nos revendeurs nous l'a demandé mais économiquement ce n'est pas viable; les pigments (de chez Masterbatch) s'achètent -pour la plupart- par 100kg. Or il faut 2% de colorant par kg de filament...

Il arrivent que certains clients pro nous demandent une petite quantité d'une couleur particulière mais vu le volume qu'ils achètent par ailleurs, on peut se permettre d'investir dans un nouveau pigment.

Il arrive qu'un pro veuille SA couleur. S'il est sûr d'en commander au moins 100kg, nous produisons.

Pour les couleurs les plus vendues, il n'y a pas de secret: le noir et le blanc. Nous avons d'ailleurs deux blancs, un pur et un crème. Il faut les mettre côte à côte pour voir la différence mais il y a des clients inconditionnels du pur et des inconditionnels du crème.

Le crème à la particularité de lisser les couches, elles se voient moins.

Les particuliers ne commandent que du blanc pur. Je ne sais pas pourquoi.

Y-a-t'il une couleur (dans l'échéancier RAL) que vous aimeriez avoir? (petit sondage pas désintéressé :D )

Sinon, les prochaines "couleurs" que nous vendrons seront une copie du "Bronze" de chez ColorFaab mais à base d'ABS et un filament phosphorescent toujours à base d'ABS, à priori du bleu. Ce n'est pas très original mais très demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi, (quand j'aurai mon imprimante, actuellement en rupture de stock chez le fabricant), j'aurai 2 besoins différents :

- j'envisage la fabrication de maquettes d'immeubles et de maisons, donc dans des couleurs "crépis réalistes" (gris, blanc crème, couleurs assez douces, ce qu'on voit sur les façades des immeubles) et aussi un rouge pas trop rouge vif pour les tuiles,

- et pour des gadgets, des couleurs flashy et sexy, bien vives et bien tranchées.

et pendant que j'y pense, s'il est possible d'avoir aussi une couleur "transparent" ou "translucide", ça m'intéressera aussi, pour le rendu des fenêtres...

et je paierai en bitcoins, merci pour cette initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sarcasme et la caricature sont inutiles.

Ni l'un ni l'autre ; juste de l'humour...

Désolé si tu t'es senti vexé par cette petite plaisanterie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si tu sort du jaune 1018, je t'en prend aussi une ou deux bobines ;)

Pour les couleurs, tu ne m'étonne pas, je vois pas mal de mes clients qui ne vois pas les différences de teintes sur les éléments de leurs voitures. Lorsque je leurs dis, certains le remarque, d'autres n'y arrive même pas (le blanc, n'est pas le plus fasile pour voir les diff de teinte, le mieux, c'est les gris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème pour la plaisanterie.

savoir que techniquement on peut avoir sa couleur personnelle si on en commande 100 kg est intéressant en soi.

moi qui n'aurai toujours besoin éventuellement que de 100 ou 200 grammes d'une couleur particulière, je me contenterai de prendre la couleur la plus proche dans la gamme.

mais je ne serais pas surpris que dans 6 mois, si ils auront eu l'occasion de commander un peu toutes les couleurs de pigment, ils soient capables de faire à un client qui le demanderait une couleur spéciale de 10 kg vendus le prix de 15 kg de couleur standard, ou même une bobine de 1 kg vendue pour le prix de 3 kg de couleur standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais étant donné que les pigments semblent être disponibles seulement en quantités de 100Kg, et qu'il n'en faut que 2%, cela représenterait quand même 5000 bobines à écouler...

S'il s'agit de maquettes, il existe je crois un filament "pierre", à base de craie, et une peinture pour la toiture me semblerait plus rationnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, on peut mélanger quelques pigments de base pour obtenir une couleur particulière.

exemple : ils achètent 100 kg du pigment a, 100 kg du pigment b, 100 kg du pigment c, 100 kg du pigment d, ...

et pour faire 50 kg de ral1234, il faut 1 kg de pigment, ça peut être 600 g de pigment a, 250 g de pigment b, 150 g de pigment c

et pour le ral1235, il faut 590 g de pigment a, 250 g de pigment b, 140 g de pigment c et 20 g de pigment d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, on peut mélanger quelques pigments de base pour obtenir une couleur particulière.

exemple : ils achètent 100 kg du pigment a, 100 kg du pigment b, 100 kg du pigment c, 100 kg du pigment d, ...

et pour faire 50 kg de ral1234, il faut 1 kg de pigment, ça peut être 600 g de pigment a, 250 g de pigment b, 150 g de pigment c

et pour le ral1235, il faut 590 g de pigment a, 250 g de pigment b, 140 g de pigment c et 20 g de pigment d...

Faut que je demande aux techniciens pourquoi ils ne procèdent pas de cette façon. Il est possible que les pigments ne soient pas compatibles ensemble ou que le mélange ne donne pas la teinte attendue.

Les idées de couleur "brique", "tuile" ou pierre sont très bonnes, merci à tous. Cela fait un moment que l'on cherche un moyen de modifier la texture du matériau extrudé: par exemple, une vitre doit être lisse et brillante alors qu'une brique est rugueuse et d'aspect mat.

Notre Fil Alumine donne un peu ce résultat: le noir constellé de paillettes d'aluminium donne une surface plus naturelle, moins "plastique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur filament, il faudrait peut être vous rapprocher d'un vendeur de peinture pour savoir comment il fait ses couleurs. en général, ils partent tous d'une base de blanc à laquelle ils ajoutent des colorants, et ils mélangent. ils ne le font pas au hasard, ils ont des recettes de cuisine. ils ont peut être 8 ou 10 références de colorants, et après ils font un mix de 2 ou 3 d'entre eux dans des proportions bien précises. quand on a besoin de 20 kg de peinture ral 1234, ils la préparent spécialement pour nous. et 2 semaines après, si il nous en manque 2 kg, ils refont 2 kg de ral 1234. c'est une technique très reproductible d'un pot à l'autre, d'un jour à l'autre, d'une année à l'autre.

effectivement, il faudrait en parler à vos techniciens, voilà de quoi les occuper pendant quelques mois, pour qu'ils mettent au point une bibliothèque de recettes de cuisine pour toute la gamme des ral. je pense que dans 6 mois, vous pouvez tout à fait être capables techniquement de pouvoir proposer le ral xyzt demandé par le client. la question du prix est autre chose...

quelques couleurs standard tenues en stock, et toute la gamme sur commande moyennant un délai et un surcoût, voilà un objectif pour vos techniciens.

pour tenter une analogie simpliste, le maçon construit des murs en briques avec des briques de 50 cm. il peut facilement faire un mur de 3 m, de 3 m 50, de 4 m... à la demande du client. et de temps en temps, il y a un client qui veut un mur de 3 m 70, ou de 3 m 80, ou de 3 m 82. le maçon dit au client "d'accord, je sais faire, mais il faut que je coupe des briques à la disqueuse, il faut que j'achète et que j'amortisse ma disqueuse, il faut que je rémunère le temps que je passe à couper les briques. donc ça prendra plus longtemps et ça coûtera plus cher". le client peut dire "d'accord j'accepte le délai plus long et le coût plus important".

autre chose que je suggère sur votre site internet. un de vos gros arguments est que vous extrudez en france, mais nulle part on ne sait où vous êtes. il faudrait ajouter votre adresse postale, et une photo de vos locaux avec votre enseigne, une photo de votre atelier où vous extrudez (même si vous êtes actuellement tout petit et que vous n'avez qu'une seule extrudeuse, ce n'est pas un problème, faites un gros plan sur l'extrudeuse), et une photo de votre laboratoire avec des techniciens en blouse blanche.

c'est peut être du flan et ça ne prouverait pas grand chose, mais ça prouverait que la prod est bien française. aujourd'hui, rien ne m'empêche de penser que l'unique activité française c'est juste de mettre un autocollant "filament-abs.fr" sur des cartons venant de chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff06, on croit rêver... je ne comprends pas le sens de cette remarque.

il y a ici monsieur filament, abs.fr de son prénom qui nous demande "quels sont vos besoins ?", il cherche des idées, il veut voir où va le marché, quelles sont les tendances, il veut être précurseur et voir son entreprise prospérer le plus possible...

peut être que mes idées partent dans tous les sens, peut être que aucune ne sera techniquement ou économiquement réalisable, peut être que ce que je dis est totalement idiot... ou peut être pas... monsieur filament saura trier ce qui l'intéresse, ce qui est loufoque et sans avenir et ce qui vaut le coup d'être testé.

as tu déjà travaillé à la conception d'un produit, à la phase d'amélioration d'un détail d'un produit ? on est plusieurs autour de la table, et on cherche des idées. si tout le monde a peur d'annoncer ses idées, si tout le monde s'autocensure parce que un tel va faire une vanne pourrie ou un autre va lever les yeux au ciel, on pourra faire toutes les séances que l'on veut, ça n'avancera pas vite.

j'ai eu l'occasion de participer à ça. le problème était en bijouterie, comment faire pour que la fermeture d'un bracelet ne s'affaiblisse pas et reste fermée et ne s'ouvre pas toute seule n'importe quand et que le dame ne perde pas son bijou n'importe où, comme cela s'était déjà produit ?

salarié, je m'en foutais, finalement, ce n'était pas mon problème. et j'aurais pu faire le canard, ne rien dire par peur de m'exposer aux sarcasmes des humoristes présents. j'aurais pu choisir de ne pas avoir à subir les yeux aux ciels de ce directeur qui gagnait 4 fois mon salaire qui soupirait "on croit rêver". mais je ne me suis pas démonté et j'ai proposé mon idée de ressort à inertie variable dans le fermoir du bracelet. "mais c'est n'importe quoi, ça ne veut rien changer, on croit rêver", il a dit le directeur. mais à la fin de la séance, il n'y avait rien de mieux comme idée, et le patron a demandé au directeur de faire un essai. essai concluant, et problème résolu.

http://www.chanel.com/fr_FR/Joaillerie/ ... ants-J2931 je crois qu'il y a pas loin de chez toi une boutique qui vend ce bracelet, va y faire un saut, c'est très beau.

dans chaque groupe, il y a des gens qui font de l'humour au dépend des autres, des boulets qui cherchent à démolir la moindre pensée qui s'exprime. paradoxalement, même ces boulets ont une utilité dans le groupe, ils obligent à plus de rigueur, à plus de précision, plus de recherche pour vraiment trouver la bonne solution. continue avec ton humour, même si il ne me fait pas rire, ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il s'appel Robin ;)

Je suis aussi de l'avis d'Oscar, perso, pour mon site, j'ai eu des clients qui m'ont plusieurs fois conseillés des choses a mettre ou faire sur mon site pro, et je l'ai presque toujours fait.

Car, lorsque l'ont fait un site, ont est loin de penser a tout, et l’œil extérieur est toujours utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff06, on croit rêver... je ne comprends pas le sens de cette remarque.

il y a ici monsieur filament, abs.fr de son prénom qui nous demande "quels sont vos besoins ?", il cherche des idées, il veut voir où va le marché, quelles sont les tendances, il veut être précurseur et voir son entreprise prospérer le plus possible...

Ah bon ?

Il demandait tout ça le monsieur ?

Je n'y ai lu qu'une demande d'informations sur nos besoins en produits d'impression, et non la demande d'un audit de sa société suivi d'un cours de gestion et de conseils péremptoires sur la (mauvaise, semble t'il) qualité de son site web...

Mais je dois sûrement me tromper...

En ayant "inventé" ce fermoir, tu es forcément une pointure en terme d'organisation de marketing !

Edit : J'espère juste qu'il ne prendra pas ces derniers conseils "à la lettre", parce que question orthographe, ça risque de piquer les yeux ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est MatC qui m'a suggéré à juste titre de m'inscrire avec le pseudo Filament-ABS.fr afin qu'il n'y a ait aucune ambiguïté.

Mais vous trouverez ma bouille et mon vrai nom, sur le site.

L'idée d'Oscar de mettre davantage de photos et une localisation précise n'est pas bête. Comme on ne reçoit pas le public, je n'y voyais pas l'intérêt.

Le but c'est quand même de mettre en avant les produits. A ma connaissance, on est les seuls au monde à produire et distribuer du filament Alumine et du filament ininflammable (ignifugé). Vous pouvez aller chercher en Chine: il n'y en a pas :mrgreen: (pour le moment :roll: )

A partir de 200kg mensuels, j'invite mes clients à visiter l'usine. Des amateurs?

Nous avons déposé une marque à l'INPI: OPtimus l'optimum du filament

Le label "made in France" est plus compliqué, beaucoup plus long (et très couteux) à obtenir mais c'est prévu. En attendant, nous fournissons des attestations aux revendeurs qui nous en demandent. En ceci, nous engageons notre responsabilité pénale.

Cependant, le mieux n'est-il pas de tester notre filament? Après tout, Français ne signifie pas forcément "qualité"...

NB: c'est beaucoup plus facile de travailler avec des pros, finalement :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avais vous penser au recyclage

question bête mais on a tous des impression manquer donc des chutes

puis pour les gros consommateur dont je fait parti les bobines vide

un e chose peut être a prendre en considération pour ce démarquer des autres une reprise donne droit a une petite réduction de plus , ces sur sa fait embaucher une ou plusieurs personne pour gérée sa

Recycler, oui, ça a d'ailleurs été mon métier pendant presque 20 ans. Cependant le filament issu d'ABS recyclé est très mauvais. C'est logique puisque l'on mélange plusieurs qualité d'ABS qui contiennent des additifs et des colorants pas compatible entre eux.

La collecte est viable chez les "gros producteurs" de chutes d'ABS, chez les particuliers c'est impossible sauf si vous voulez voir augmenter vos impôts ou fleurir de nouvelles taxes :mrgreen:

Concernant les bobines, nous avons aussi des bobines cartons, plus facile à recycler. Cela dit, vous pouvez toujours mettre vos bobines vides dans les conteneurs communaux destinés aux bouteilles plastiques vides.

Cela dit, la collecte des bobines vides fait partie des choses auxquelles nous réfléchissons. Ce n'est pas un problème simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je paierai en bitcoins, merci pour cette initiative.

Ce petit mot en vitesse avant de me faire engueuler par ma femme pour cause de travail pendant un jour férié. :mrgreen:

Nous passons par CoinPayments et nous acceptons les coins suivant:

Bitcoin, Litecoin, BlackCoin, DarkCoin, MintCoin, NobleCoin, NXT.

Nous pouvons en ajouter, si besoin.

Bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...