Aller au contenu

GO Print

Projet de dingue gratuit a faire


Messages recommandés

je viens de tomber sur un truc de dingue: 

le mec a mis les stl et le firmware gratuit sur son site, il fesait deja des truc de fou avant j'aimais beaucoup ca chaine mais la ca va encore plus loin, en plus il reste gratuit ca devient de plus en plus rare maintenant on voit des gens faire payer pour tout et n'importe quoi on ferait mieux d'encourager et de donner de la force au gens comme lui, j'espere que vous allez vous abonner et laisser un com gentil ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vus un projet similaire sur le forum il y a longtemps, je sais pas si le gars l'avait fini, en tous cas c'est pas mal ce système, par contre ouais il faut avoir régler ces têtes d'impressions impeccablement, car si t'a une buse plus basse que l'autre ... VLAN le print xD 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les video de Proper Printing, c'est déjanté , ludique et ses conceptions sont très bien réalisées. Pour avoir regardé le forum en long et en large depuis que j'y suis, il me semble que @yopla31 et @Jean-Claude Garnier pour ne citer qu'eux ont réalisé des projets identiques.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter @cmatecet d'autres que j'oublie probablement qui ont réalisé des têtes à bascule (à ne pas confondre avec les chaussures à …).

L'intérêt du système de ProperPrinting est de n'utiliser aucun servo pour effectuer la bascule des têtes.

Même si je ne pense pas le faire, j'ai récupéré sa création mais en lui payant une petite somme (10€) car je trouve que ses réalisations passées sont franchement excellentes et sortant de l'ordinaire et j'adore son humour où il ne se prend pas au sérieux (sa ender3 pliante, ses systèmes de changement de tête, sa CR10 S5 à plateau fixe mais portique XZ déplaçable et surtout sa tapette à mouches WTF la vidéo 😄 ).

J'espère qu'avec son projet, il remportera un des prix mis en jeu par Creality (jusqu'à 5000$).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, legired a dit :

J'avais vus un projet similaire sur le forum il y a longtemps, je sais pas si le gars l'avait fini, en tous cas c'est pas mal ce système, par contre ouais il faut avoir régler ces têtes d'impressions impeccablement, car si t'a une buse plus basse que l'autre ... VLAN le print xD 

aparament la il regle de bed par rapport a une des buse et ensuite il a une vis de reglage pour la hauteur de la deuxieme tete

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hackaday un site à connaitre pour ceux qui ne le connaitrait pas encore a mis en avant ce projet : https://hackaday.com/2021/03/07/this-dual-extrusion-system-rocks/

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le projet dont nous parlons plus haut. Le principe est très simple, mais la gestion du filament qui coule de la seconde tête c'est un sacré casse-tête. il faudrait que la buse qui remonte vienne se planter sur une petite lame en acier à ressort de 0,2 ou 0,4 mm assez longue pour être bien souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, divers a dit :

il faudrait que la buse qui remonte vienne se planter sur une petite lame en acier à ressort de 0,2 ou 0,4 mm assez longue pour être bien souple.

C'est ce qu'avaient faits @cmatec, @yopla31, @Jean-Claude Garniersur leurs têtes à bascule (l'aluminium des canettes est idéal pour ces réalisations 😉 avec un peu de PTFE de plomberie c'est encore mieux).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis réellement encore un jeunot dans l'impression fil et je n'ai pas parcouru les solutions que les "moins jeunes" avaient trouvées et expérimentées.

Je suis persuadé que si on fouillait dans les montagnes idées, mêmes les plus farfelues, qui n'ont pas été développées par des makers, il y a des pépites qui vaudraient le cout d'être fiabilisées et industrialisées.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 at 07:34, legired a dit :

par contre il faut avoir réglé ses têtes d'impression impeccablement, car si t'as une buse plus basse que l'autre...

Hébin non, ça se gère dans Marlin, on peut lui "dire" quel écart XYZ il y a entre la tête 1 et la tête 2

En plusse, on dispose d'un STL spécial, avec une graduation permettant justement de trouver cette valeur au poildeuc'

IMG_20210309_194434.thumb.jpg.10bdae78fb8af0051b5ef50c6556c052.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hébin non, ça se gère dans Marlin, on peut lui "dire" quel écart XYZ il y a entre la tête 1 et la tête 2

Et, je dirai même plus, entre la tête 1 et les têtes N, extrait du configuration.h de ma Ender5 à 2 têtes, Marlin 2.0.7.2 :

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
#define HOTEND_OFFSET_X { 0.0, -0.45 } // (mm) relative X-offset for each nozzle
#define HOTEND_OFFSET_Y { 0.0, 0.00 }  // (mm) relative Y-offset for each nozzle
#define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, 0.400 }  // (mm) relative Z-offset for each nozzle

Il suffit de compléter la liste entre {} avec une deuxième, troisième, Nième valeur pour chaque axe, la première valeur étant la 1ère tête.

Certains ont même imaginé des système à barillet. Je reste dubitatif. Ma double tête à bascule de ma CR10 reste trop complexe. Les systèmes anti-suintement, le verrouillage en position, le nettoyage de la tête avant la reprise d'impression (la languette ne suffit pas, et catastrophe quand on "déparque" la tête) et le point qui est devenu prioritaire pour mon utilisation, l'accessibilité, pour changer d'outil, de filament ou vérifier l'état et entretenir. C'est ce qui m'a motivé à travailler sur une autre solution d'extrusion multiple avec ma Ender5. J'ai développé un système de tête interchangeable automatiquement lors des impressions mais aussi manuellement "à l'arrêt". J'ai différents outils (platine supportant la hothead et son câblage et le système de positionnement "femelle" - 3 guides de centrage) avec des buses différentes. Je change régulièrement d'outil 0.4 avec un outil en 0.8 pour une impression de pièce de plus grandes dimensions. Le deuxième outil change moins souvent, car il est le plus souvent utiliser pour le filament de support.

La dernière évolution appliquée à la Ender5, a été l'adoption de "micro-extrudeurs" en direct drive fixés sur l'outil. Le changement d'outil se résume à extraire le filament (très facile en direct drive), dévisser les 2 vis de fixation de l'extrudeur, débrancher la prise type RS232 du câblage de l'outil, et opérations inverses avec le nouvel outil, mise en chauffe de l'outil, introduction du (nouveau filament) et purge de 50 à 100 mm, une commande M851 Z avec la valeur d'offset Z de l'outil avec un M500, et hop c'est prêt. L'extrudeur restant le même, son calibrage ne change pas. En réalité, j'utilise également une commande supplémentaire M218 pour ajuster la 2ème tête, car si l'offset Z change au changement de la tête 0, le décalage de la tête 1 par rapport à la tête 0 doit être ajusté en conséquence (la commande M218 est l'équivalent GCode des "HOTEND_OFFSET" cités plus haut)...

La CR10 avec sa double tête pendulaire n'est absolument pas aussi pratique, et n'est pas évolutive en direct drive. Elle fonctionne toujours sans problème et m'a bien servi pendant l'évolution de ma Ender5 (double tête, puis passage en coreXY). Sa prochaine évolution sera peut-être une révolution : évolution en IDEX. En attendant la JGMaker Artist-D Pro suite à la campagne Kickstarter, mon projet d'IDEX sur la CR10 refait surface avec insistance, avec l'attente très (trop) longue de la livraison JGMaker !!

L'évolution en IDEX avec les mêmes outils utilisés sur l'Ender5 me parait de plus en plus évident. Seul, un système de réglage Z de la 2ème tête est à peaufiner, car en IDEX, on ne peut pas rattraper logiciellement un delta en Z, en impression copie ou miroir !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

En plusse, on dispose d'un STL spécial, avec une graduation permettant justement de trouver cette valeur au poildeuc'

J'utilise celui-ci pour dégrossir (rapide à imprimer) :

3f25841f23debff6896c3b0076153811_preview_featured.JPG.5741f8d834f186d1fd2ff33a4ffe6f91.JPG

et je confirme avec l'autre.

f09f3b73477e7e4b6c0e5b4efa71c140_preview_featured.JPG.3899df88f13aea4e4dfac253ae743fc4.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...