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Quel extrudeur full métal pour upgrade la Sidewinder ? (ABS/PETG)


ChrisLi

Messages recommandés

@MrMagounet je viens de voir que j’avais loupé un de tes posts, j’ai poste en même temps que toi une réponse à motard geek... ça tombe bien car je viens d’avoir quasi toutes les réponses que j’allais posée

 

Le 27/03/2021 at 12:20, MrMagounet a dit :

celui d'origine a déjà du mal entre 230°c et 240°

Je confirme, je viens de recevoir ma Genius donc j’ai démonté la tête et en effet le ptfe a bien fondu. Son épaisseur est bien inférieure du côté chaud.

 

Le 27/03/2021 at 12:20, MrMagounet a dit :

Si tu veux imprimer jusque 270°c Je te conseille fortement de mettre une bloc volcano Cuivre

J’aimerai tester le nylon à terme, donc en effet j’aimerai monter une tête capable d’atteindre les 270°c. Je suis entrain de finaliser mon panier chez ali, mais impossible de trouver des sondes avec le heat break plated copper correspondant. Trianglelab a des sondes de 3mm mais pas de volcano plated copper et biqu a des volcano mais avec un diamètre de 2.8mm et aucune dimension de précisée sur leur sonde. Je continuerai de chercher demain à tête reposée car je viens de voir que le Heat block de trianglelab en cuivre n’était plus dispo. J’y suis depuis plus de 2h 😉 

Modifié (le) par Cdo
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Il y a 3 heures, Cdo a dit :

@MrMagounet je viens de voir que j’avais loupé un de tes posts, j’ai poste en même temps que toi une réponse à motard geek... ça tombe bien car je viens d’avoir quasi toutes les réponses que j’allais posée

 

Je confirme, je viens de recevoir ma Genius donc j’ai démonté la tête et en effet le ptfe a bien fondu. Son épaisseur est bien inférieure du côté chaud.

 

J’aimerai tester le nylon à terme, donc en effet j’aimerai monter une tête capable d’atteindre les 270°c. Je suis entrain de finaliser mon panier chez ali, mais impossible de trouver des sondes avec le heat break plated copper correspondant. Trianglelab a des sondes de 3mm mais pas de volcano plated copper et biqu a des volcano mais avec un diamètre de 2.8mm et aucune dimension de précisée sur leur sonde. Je continuerai de chercher demain à tête reposée car je viens de voir que le Heat block de trianglelab en cuivre n’était plus dispo. J’y suis depuis plus de 2h 😉 

Oui en effet aujourd'hui plus de Bloc cuivre plaqué nickel de dispo chez triangle. Tu peux trouver des choses chez Mellow j'avais regarder cet après midi.

Les buses cuivre nickel

Sonde 104gt-2 pour bloc volcano

Bloc Cuivre Nickel

HeatBreak Bi Metal , Je préfère le heatbreak Triangle a ceux de Mellow par contre.

Buse et bloc cuivre sont bien, leur sonde aussi mais ici tu devra trouver le connecteur. Et pour la Cartouche celle d'origine fait le job.

 

après moi pour ma Genius je viens de recommandé du matos chez triangle, j'ai repris un heatbreak, des buses et des sonde 3950B et une 104gt-2 plus une cartouche chauffante de 40w pour test et alléger le courant circulant sur la nappe.

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J'ai tout commandé dont le heatbreak de triangle, un BLTouch et une tête complète pour X1 pour me faire des pièces de rechange. J'ai pris une cartouche de 50w pour tester également.

Comme cela, j'upgrade ma X1 quand j'ai tout reçu et je laisse la Genius @stock pour comparer les prints 🙂 .

Merci pour ton aide.

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  • 3 weeks later...
il y a 32 minutes, Barth Gve a dit :

Bonjour @Cdo,

As tu reçu ta commande et effectué les modifications sur ta X1. Ce post m'intéresse car je suis actuellement en pleine réflexion pour réaliser ces travaux sur la X1 ou la Genius. 

Bien à toi. 

Quels modification souhaite tu réellement réaliser sur l'une de tes imprimantes ? Je pourrait peux être répondre a tes questions.

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Il y a 14 heures, Barth Gve a dit :

Bonjour @Cdo,

As tu reçu ta commande et effectué les modifications sur ta X1. Ce post m'intéresse car je suis actuellement en pleine réflexion pour réaliser ces travaux sur la X1 ou la Genius. 

Bien à toi. 

Oui, j'ai bien reçu le matériel. Mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper car j'ai plusieurs heures de travails à réaliser dessus. (extrudeur mais aussi firmware, plateau, renfort de l'axe Z, ... et BLTouch à ajouter). Je préciserai si je vois une amélioration suite à ces changements.

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Il y a 21 heures, MrMagounet a dit :

Quels modification souhaite tu réellement réaliser sur l'une de tes imprimantes ? Je pourrait peux être répondre a tes questions.

Bonjour, je te remercie pour ta proposition d'aide. Je voudrais pouvoir customiser une des deux (peut être à terme les deux) pour imprimer plus facilement de l'ABS. J'y suis parvenu avec la Genius mais, à voir la tête du bloc de chauffe (pelliculé très noire peu ragoutante) je ne pense pas qu'elle pourrait durer comme cela dans le temps. 

Si j'ai bien tout suivi il est nécessaire de changer le heatbreak et la buse pour des pièces acceptant davantage les hautes températures? J'ai vu également des options chez Bondtech pour remplacer la totalité de la tête pour du matos, apparemment plus qualitatifs et fiables. Ça vaut le prix de la X1 mais est ce vraiment efficace et pertinent? 

D'avance merci. 

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il y a 5 minutes, Barth Gve a dit :

Bonjour, je te remercie pour ta proposition d'aide. Je voudrais pouvoir customiser une des deux (peut être à terme les deux) pour imprimer plus facilement de l'ABS. J'y suis parvenu avec la Genius mais, à voir la tête du bloc de chauffe (pelliculé très noire peu ragoutante) je ne pense pas qu'elle pourrait durer comme cela dans le temps. 

Si j'ai bien tout suivi il est nécessaire de changer le heatbreak et la buse pour des pièces acceptant davantage les hautes températures? J'ai vu également des options chez Bondtech pour remplacer la totalité de la tête pour du matos, apparemment plus qualitatifs et fiables. Ça vaut le prix de la X1 mais est ce vraiment efficace et pertinent? 

D'avance merci. 

Alors l'un des soucis d'origine que l'on peux avoir si l'on print a des temp° de 240°c est le fait que ton PTFE interne ce dégrade très vite et finisse par causer des soucis pour print. D'origine les X1 et Genius sont soit équipé d'un HeatBreak bore (avec PTFE qui viens en contact de la buse) ou dit Teflon qui reçoit le PTFE qui travers presque le heatbreak comme le bore mais sur les 20% en bas et en contact avec la buse c'est un morceau de teflon blanc qui est présent. Comme nous avons du PTFE premier prix il résiste moins bien que le capricorne qui va tenir jusque 260°c.

L'avantage du heatbreak bi metal est de créer une rupture de pont thermique qui assure a la partie du heatbreak dans le heatsink de reste bien plus au frais et donc de ne pas avoir de filament qui fond ici et donc ne bouche pas le heatbreak, le PTFE lui ne rentre que sur 20% maxi du debut du heatbreak et reste bien au frais sans soucis. 

Par contre il faut prendre un heatbreak de qualité sinon le filament peux mal glisser et cela peux vite être la galère.

Tu peux aussi comme moi passer en plus sur un bloc chauffant Cuivre plaqué nickel, et buse de même matière, l'avantage le cuivre diffusant 5 fois mieux la chaleur, l'imprimante utilise moins d'énergie pour maintenir la chauffe de la tête. (Cela nécessitera de changer le Sonde de température par contre)

Tu trouvera plus d'info détaillé sur la Genius (mais qui s'applique aussi au X1) dans le topic que j'ai créer sur la Genius. Regarde ici et hésite pas a me poser des questions si besoin.

Pour ce qui est de remplacer la tête complète avec extrudeur par du bondtech ou une Hemera, c'est faisable mais je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant sur des imprimantes comme les nôtres. Ce sont d'excellent extrudeur, mais le titan fait très bien le travail en mon sens cela n'est pas nécessaire, au pire il y a les têtes Matrix de chez triangle bien moins chers et top. (mais cela demande d'être bien fait d'ajuster bien le marlin et tes impression ne seront pas plus belle).

J'imprime beaucoup de PETG a 240°c cela va très bien. Après pour l'ABS il est quand même recommandé d'avoir un caisson.

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Un grand merci d'avoir prix le temps d'être aussi précis. Pour l'ABS la Genius est déjà dans un caisson. Je vais m'atteler à effectuer les différentes opérations que tu me recommandes. Ton guide sur la genius est vraiment complet et constitue une bonne documentation. 

Je reviens vers toi pour te tenir au courant de l'avancée. 

Bien à toi.

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il y a 25 minutes, Barth Gve a dit :

@MrMagounet tu m'as perdu dans ton guide lorsque tu indiques que changer la sonde de la genius implique de d'adapter le firmware... Tu vas donc me convaincre de m'y mettre 😳.. çà fait peur lol !!!

Y a pas a avoir peur pour le changement de sonde il n'y aura que 1 ligne du firmware a changer cela prend 2 minutes si tu utilise un imprimante d'origine avec le Firmware d'origine c'est très simple le plus long est d'installé VScode et platformio ou Arduino IDE et d'apprendre a compiler. Je pourrais t'aider sur cela.

Pour faire simple sur le firmware d'origine la sonde est definit par la valeur 1 (pour sonde epcos), si tu prend une sonde 3950B faudradefinir la valeur 13 et si tu prend une 104GT-2 la valeur 5.

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  • 2 years later...

Salut,

Je relance ici le sujet pour modifier une sidewinder x2 d'origine. Les liens ne fonctionnent plus et le dernier post date.
Alors peut être que certaines nouveautés seraient préférables? Le but étant si possible d'aller jusqu'à 300°C pour certains filament de bambulab.
Je voulais faire le point. A force de chercher j'ai l'impression de tourner en rond. Et avec le moteur de recherche sur aliexpress qui me renvoie tout et n'importe quoi, j'ai la tête qui surchauffe.

Est-ce que ces éléments ci sont les plus appropriés :

Buses
sonde  J'ai un doute là dessus. Il est écrit Thermistance mais cela ressemble à un bloc de chauffe? Faut il changer aussi le bloc de chauffe?

Bloc cuivre

heatbreak

cover metal (le miens semble en plastique. Et celui ci diffère de celui proposé sur artillery3dexpert)

J'ai oublié des trucs?

Aussi, quand je fais le total, cela revient à 57€ Serait-il plus intéressant de changer d'extrudeur? (vu l'offre de bienvenue)

Voici les éléments que je possède déjà (mais pas encore installés) :
poignée métallique

Roue d'entrainement métal


J'ai mis à jour le firmware (Marlin 2.1.2) et le TFT MCU STM32F107 d'après le Tuto de MrMagounet. J'ai lu dans un autre sujet qu'un firmware précédent était limité en température pour éviter les utilisations malencontreuse. Est-ce le cas avec la dernière version?

J'ai cherché sur le forum d'autre sujet similaire pour la sidewinder x2 mais je n'ai pas trouvé.

Merci pour votre aide.




 

Modifié (le) par tibicinis
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Salut @tibicinis alors attention non mes firmware ne monter pas jusque 300°c au mieux 280°c car le soucis c'est que la sonde est pas forcement adapter au dessus.

Attention a plusieurs point ici, tu as la PT100 en sonde cette dernière n'est souvant pas compatible de base et demande avec certaines carte mère l'utilisation d'un résistance a couplé avec.

je vois pas l'intérêt de passer en Buse et Block V6 par rapport au Volcano d'origine ? Ce que tu appel le cover c'est le heatsink de l'extrudeur ce dernier ne peux pas être en plastique en tout cas sur la zone ou le ventilo de 4010 est situé car cela est prévue pour le refroidissement extrudeur et heatbreak. La roue d'entrainement dites métal tu as en métal que le pignon gris la roue noir reste en plastique ABS.
Personnellement, qui a dépenser autant je partirais en effet sur un remplacement de l'extrudeur complet par un extrudeur Dual Gear plus haut de gamme.

J'ai potentiellement une truc qui pourrait t'intéresser, j'ai en stock un Extrudeur TriangleLab Matrix en version 24v, il est totalement neuf jamais installé. Je l'ai pris pour un éventuel remplacement de l'extrudeur de ma Genius, mais comme depuis je l'ai revendu car j'ai reçu les SW X4 pro et Plus en test je n'avais plus d'intérêt à garder la Genius. Du coup je peux te le vendre, il est assez facilement adaptable avec les Artillery Genius, X1 et X2, mais a noté pour que pour la X2 il te faudrait changer de 3Dtouch ou de concevoir un support pour ce dernier. Si cela t'intéresse contact moi par MP, on en discutera et je pourrais te donner des conseils.

  • J'aime 1
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Merci pour ta prompt réponse @MrMagounet,

Malgré avoir activé les notifications je n'ai pas reçu de message, d'où le délai de ma réponse.
J'ai encore une compréhension assez confuse du système. A la base je voulais surtout imprimer du PET, et j'ai lu qu'il fallait changer le heartbreak pour que le ptfe ne fonde pas. Et concernant le block, je ne sais plus si je l'ai lu ou si j'ai cru bêtement qu'il fallait le changer. Cela doit bien faire un an que j'ai laissé en standby le projet d'upgrader la X2.

Concernant la sonde, je suppose que je dois déjà identifier précisément la carte mère et trouver dans les caractéristiques la puissance max délivrée?

Merci pour ta proposition, je te contacte par MP pour le Matrix.

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Il y a 9 heures, tibicinis a dit :

Merci pour ta prompt réponse @MrMagounet,

Malgré avoir activé les notifications je n'ai pas reçu de message, d'où le délai de ma réponse.
J'ai encore une compréhension assez confuse du système. A la base je voulais surtout imprimer du PET, et j'ai lu qu'il fallait changer le heartbreak pour que le ptfe ne fonde pas. Et concernant le block, je ne sais plus si je l'ai lu ou si j'ai cru bêtement qu'il fallait le changer. Cela doit bien faire un an que j'ai laissé en standby le projet d'upgrader la X2.

Concernant la sonde, je suppose que je dois déjà identifier précisément la carte mère et trouver dans les caractéristiques la puissance max délivrée?

Merci pour ta proposition, je te contacte par MP pour le Matrix.

Pour le imprimer du PET, un sonde d'origine le support le PET monte pas au dessus de 250°c, sinon un 3950B est largement suffisante 😉 pour le heatbreak oui il evite que le ptfe ce dégrade car a partir de 240°c le PTFE prend chers.
Pour la Sonde y a pas de puissance a prendre en compte c'est pour la cartouche chauffante mais celle d'origine fait 60w.

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  • 3 weeks later...

Salut @MrMagounet

Ça y est j'ai enfin reçu tous les éléments. J'en ai eu au total pour 31€97. Les prix sont ceux de la promo générale lorsque j'ai passé mes commandes.
Le heartbreak trianglelab(11€55)

Une buse trianglelab cuivre plaqué de 0.4 (5€12)
Une cartouche chauffante de 40 W (4€20 pour 5), et une boite de connecteurs VH3.96 (3€40)
Cette sonde (5€41 pour 2)
1m de tube en ptfe avec raccord (1€80)
Par contre j'avais commandé un block de chauffe en cuivre plaqué et j'ai reçu de l'alu (0.49€) 😤 . Est-ce que ce sera vraiment problématique pour imprimer du pet, petg ou de l'abs? Le PET que je prévoyais d'utiliser est un recyclage de bouteille. Le site indiquait une température à 270°C.

A propos des sondes, j'en ai une à 114 Kohms, l'autre à 103 Komhs. Les mesures varient sensiblement, en montant sur la première en descendant sur la deuxième.
La sonde d'origine est à 122Kohms. Est-ce que le réglage dans le firmware dépend de la résistance?

Est-ce que je dois prévoir une modification du firmware vis à vis de la sonde et/ou de la cartouche de chauffe?

Modifié (le) par tibicinis
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Il y a 8 heures, tibicinis a dit :

Salut @MrMagounet

Ça y est j'ai enfin reçu tous les éléments. J'en ai eu au total pour 31€97. Les prix sont ceux de la promo générale lorsque j'ai passé mes commandes.
Le heartbreak trianglelab(11€55)

Une buse trianglelab cuivre plaqué de 0.4 (5€12)
Une cartouche chauffante de 40 W (4€20 pour 5), et une boite de connecteurs VH3.96 (3€40)
Cette sonde (5€41 pour 2)
1m de tube en ptfe avec raccord (1€80)
Par contre j'avais commandé un block de chauffe en cuivre plaqué et j'ai reçu de l'alu (0.49€) 😤 . Est-ce que ce sera vraiment problématique pour imprimer du pet, petg ou de l'abs? Le PET que je prévoyais d'utiliser est un recyclage de bouteille. Le site indiquait une température à 270°C.

A propos des sondes, j'en ai une à 114 Kohms, l'autre à 103 Komhs. Les mesures varient sensiblement, en montant sur la première en descendant sur la deuxième.
La sonde d'origine est à 122Kohms. Est-ce que le réglage dans le firmware dépend de la résistance?

Est-ce que je dois prévoir une modification du firmware vis à vis de la sonde et/ou de la cartouche de chauffe?

Pour la cartouche chauffant non y a pas de modification en soit côté firmware y aura juste une calibration du PID a effectué. Pour la sonde normalement la valeur doit être proche de 100k a 28°c, si la valeur de celle d'origine etait de 122Kohms alors je prendrais probablement la 114kohms, pour le firmware faudra juste définir la valeur de la sonde pour dire que tu a une 3950b.

Pour le bloc de chauffe cela ne dois pas avoir d'incidence importante mais le laiton et le cuivre on une meilleur conductivité thermique que l'alu normalement.

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Merci @MrMagounet pour ton retour,

J'avais fait un premier test sans modification du firmware. La cartouche chauffante a cramé à 230°C. Du moins à la température affiché sur l'écran. Je pensais que c'était peut être dû au changement de la sonde sans modification du firmware mais j'ai effectué une mesure avec un thermomètre de cuisine 😛  et la température est plus basse. Elle a même du mal à monter. Je crois que je vais quand même commander un block de chauffe en cuivre plaqué chez mellow. Et je vais d'abord la faire fonctionner avec la cartouche chauffante d'origine avant d'en essayer une autre.

A propos du paramétrage de la sonde 3950b, si j'ai bien compris, je dois modifier la valeur de la ligne "temp_sensor_0 = 1"  à 13, (J'ai récupéré les sources sur ton tuto) et recompiler le firmware?
Je viens de vois qu'il y avait aussi une ligne dans configuration.h "#define TEMP_SENSOR_0 1". J'ai un peu de mal à comprendre, de voir le paramètre dans deux fichiers.
Pour la compilation, j'ai vu sur la page github d'artillery3D, deux méthodes pour la compilation :  plateform IO avec VSCode ou Arduino IDE. Plateform IO avec VsCode est toujours la méthode que tu utilises?

A part ça, j'ai lu au début de la discussion de maj du firmware qu'il fallait ansuite réinitialiser l'EEPROM. Je suppose que c'est un chargement de valeur par défaut? Faut il toujours effectuer cette manoeuvre car elle ne figure pas sur ton pdf? (cela consiste à faire un M502 et puis un M500?)



 

Modifié (le) par tibicinis
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La definition de TEMP_SENSOR_0 doit être faite dans Config.h ou Config_adv.h quand tu as le # ta ligne est comment mais après tu le Defini ou tu veux perso je le fait dans la section prévue du config.h pour retrouver plus facilement les valeurs. Sinon oui tu passe de 1 Epcos a 13 3950B.
J'utilise en effet MS Vscode + plateform IO car c'est plus pratique a l'usage 😉 .

Tu fait le M502 cela reset l'eeprom, pourquoi faire cela après un flash Marlin car si tu le fait pas tu peu avoir des bug entre les anciennes valeurs de calibration en Eeprom et la calibration après flash.

Pour la cartouche chauffante celle d'origine fait Artillery 62w de puissance si tu en a pris une de 40w par exemple elle mettra bien plus de temps, mais attention (j'ai du stock de 70w chez moi mais je les utilisais pas sur la Genius) a pas mettre une cartouche trop puissante qui pourrait faire cramer ta nappe 😉

 

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