Aller au contenu

GO Print

Plastique souple pour poignée de vélo


Messages recommandés

Il n’y en a pas trente six. Tu regardes sur les sites des revendeurs que tu connais dans la rubrique filament flexible, tu vas tombé sur du TPU à 98 shore A où 40 shore D ce qui revient à la même dureté. 

pour des poignées de vélo cela me semble trop dur et glissant. Je ne pense pas qu’il y ait une matière imprimable qui puisse te convenir.

je suis désolé qu’à chaque fois que je te répond ce soit négatif mais c’est la vérité, (tout du moins la mienne). J’essaie d’être clair et de ne pas te donner de faux espoirs en te laissant dépenser inutilement des ronds et perdre ton temps.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers Un TPU 85A ne serait pas possible ?
C'est un peu moins courant que du 95A mais ça se trouve.
Par contre je ne sais pas si c'est glissant ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment commencé à imprimer du TPU 92A. Je dirais que cela pourrait convenir, c'est assez souple. Pour le fait que ça glisse ou pas, cela pourrait se prévoir dans le modèle peut-être ? Je ne peux pas en dire beaucoup plus, je ne suis pas encore au point avec les paramètres du slicer. Le calicat est la seule pièce que j'aie pu sortir plus ou moins correctement 😪

IMG_20210203_120728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime de temps à autre du 95A, et le souci est que tu as une certaine souplesse dans la mesure ou tu restes sur des épaisseurs assez faibles et surtout du vide pour lui permettre de se tordre.
Car pour moi je dirais plus flexible que mou.
Or pour des poignées de vélo, tu n'auras non seulement pas un forte épaisseur mais en plus tu seras de suite sur le tube qui est parfaitement rigide !
Donc meme si tu mets 5mm d'épaisseur, j'ai bien peur qu'un 95A ne ressorte comme quasi dur.

J'ai acheté une bobine de 85A mais pas encore eu le temps de la tester, car je n'ai reçu la machine que récemment (l'autre est en bowden, et du 85A en bowden, je n'ai même pas voulu essayer). Peut être que le 85A sera assez mou pour servir de poignées.

Le côté glissant, honnêtement, je ne sais pas si c'est si important.
Ce ne devrait pas être très glissant comme du PLA par exemple, donc je ne pense pas que ce soit un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 85 shore A sera très voisin du 95 pour une telle application.

Les poignées de vélo sont faites avec des produits moussants et se sont les bulles d'air qui font une partie de la souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas faisable, mais seulement que cela ne remplissait pas la fonction correctement (ce qui est totalement différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, divers a dit :

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas faisable, mais seulement que cela ne remplissait pas la fonction correctement (ce qui est totalement différent)

je n'ai jamais dit que tu n'avais jamais dit que ce n'était pas faisable 🙂  

après si il a une flashforge finder 3d, il me semble qu'elle n'imprime que du pla et qu'elle n'a pas de plateau chauffant (je ne sais pas si c'est du bowden, mais si c'est le cas le 85A est à oublier) donc ça réduit fortement les possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans la discussion sur le matériau idéal, à mon sens, il y deux autres considérations à prendre en compte :

- la poignée doit tenir fermement sur le cintre (guidon de vélo) faute de quoi il va tourner sur le tube et devenir inutilisable si tu lui donnes une forme un peu plus ergonomique qu'un simple tube. Mais si tu ajuste très fortement le diamètre de ton modèle, tu ne sauras pas le rentrer. Les belles poignées contiennent un système de fixation par serrage.

- Il faut aussi donner du "grip" à la poignée pour qu'elle ne donne pas la sensation de glisser sur la main car on se cramponne aux poignées dès qu'on est un peu secoué sur sa bécane (surtout en vtt !). Pour ce faire, au moment de la modélisation, il faut travailler l'état de surface du tube en donnant du relief, des creux, des fines rainures, etc.

Cela peut donner de la souplesse à un TPU assez rigide comme les 95A qui sera le bienvenu pour être enfourché sur le tube d'alu.

On attends des photos du modèle in situ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, et merci pour vos réponses.

J'ai une seconde imprimante qui peut imprimer beaucoup plus de type de plastique que ma flash forge.

 

 

 

 

PV1 (1).jpg

 

PV1 (2).jpg

Modifié (le) par johok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pose plus de question et fais ce que tu as envie, ce sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'option fuzzy skin dans Cura qui est pas mal aussi pour faire des presque grips simplement (le presque c'est pour faire plaisir à @divers :p). Prévoir un test avant de faire la vraie pièce pour trouver le bon réglage.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux en dire plus, je n'utilise pas Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder la vidéo.

voici quelques pièces injectées en TPU

un embout de lance d’incendie, ça la protège des coups 

image.thumb.jpeg.1a80b6a1341509286ebb06abd078fe43.jpeg

La ce sont des chenilles de robots de piscine électrique, j’en ai injecté des milliers dans différentes couleurs:

image.thumb.jpeg.d1808c81439240628e7ad0952a1f94e7.jpeg


 

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...