Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Tirage avec stries et irrégularité + fils (un peu déçu)


Onox

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Onox a dit :

tous les utilisateurs et utilisatrices de la X1 sont passé-es par les réglages ou certain-es ont des impressions parfaites dès le déballage ?!

Comme toutes les imprimantes : la partie montage ET réglage est importante et à ne pas négliger

Sur les chinoiseries, il faut toujours tout vérifier avant utilisation les serrages sont parfois très 'aléatoires'

Sur les X1 ça va plutôt vite et une fois les roulettes bien réglées et les calibrages divers et variés effectués (extrudeur, plateau, cube de test) ça imprime (très) bien (très) rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les imprimantes sont pre montées mais pas réglées. C'est à l'utilisateur de vérifier les serrages et equerrages et de régler la machine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les galets de la tête d'impression de la X1, j'ai essayé de les serrer afin de diminuer le jeu potentiel mais malgré ça le bloc n'est pas du tout solidaire du rail, en le prenant dans la main, je peux le faire bouger latéralement et verticalement de quelques millimètres facilement... 🤨 
Or, j'ai vu que les trois galets sont sur la même plaque d'alu. Celui du dessous est déjà assez dur, ça voudrait dire que j'ai énormément de marge sur les deux du dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur ma cr10s la roue de dessous a un six pans a la place d'une entretoise cylindrique.

C'est un exentriques qui permet de rapprocher le galet du rail en le faisant tourner avec une clé plate fourni avec la machine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onoxl'excentrique est placé sur la roue du dessous, du coup normale tes soucis au bue du jeux present ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Onox a dit :

Oui, en parcourant les autres sujets, c'est ce que je viens de voir !! 😭

Mais ça veut dire que le galet de dessous est com-plè-te-ment déserré !  

difficile de te dire oui ou non mais tu est bon pour démonter la tête et vérifier le chariot et l'excentrique. Après si tu démonte tous j'aurais tendance a remplacer les V-Wheels par des polycarbonates bien plu résistante, mais c'est pas essentiel sa du tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton excentrique est pas serré du tout. Tourne doucement avec une clé jusqu'à ce qu'il n'y aille plus de jeu. Pas de grande rotation de l'écrou. Vas-y en petit coup. 1/8 de tour chaque fois et tu y va encore plus doucement quand ça se reserrer. On parle du petit écrou 6 pan juste après la roue. à l'intérieur, il n'est pas rond mais plutot avec la forme d'un oeuf si je peux dire. Donc en serrant ou déserrant, la roue va s'éloigner ou se raprocher du profilé. C'est minime tu ne le verra probablement pas à l'oeil. Mais à la main tu va sentir que ça serre et bouge de moins en moins. L'idée c'est de les appuyer un sur l'autre sans trop serrer. Tu ne veux pas de point dure. C'est pas les roues qui font bouger la tete mais les courroies. D'ou l'importance de valider les tensions de couroies aussi. Pas trop serré, pas trop mou non plus. Les roues ne font que guider. Et j'ai plusieurs miliers d'huere d'impression à date sur les roues d'origine. C'est pas les meilleurs, mais pas la peinde de les changer si ta machine est quasi neuve. Regarde les vidéos de Guero Loco comme mentionné par d'autre. Tu trovera tout pour ta X1.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde !

Beaucoup d'améliorations même si ce n'est pas encore fini (je case les réglages dans les plages horaires disponibles) !
Je refais des tirages de test pour voir si elle se comporte correctement et cibler les défauts pour en corriger les causes.

Sur cet escargot ci-dessous, j'ai une "faille" que je n'avais jamais eu auparavant, j'avais plutôt une cicatrice en relief, comme une suture.
Il y a aussi des rémanences, j'ai pourtant placé la X1 sur une épaisseur de mousse mais ce n'est suffisant...

IMG_20210427_213523.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la couture en Z. La ou la couche commence/termine. Tu peux la changer de place selon le cas.

 

Personnellement, Je place la mienne en X à 150 et Y 300. Ce qui fait qu'elle sera toujours situé en centre du bed, à l'arrière de mon modèle. Sachant ca, tu peux choisir de placer ton modèle en conséquence. Pour la position de la jointure, je choisi précédent. Comme ça, elle ne change pas de place au fur et a mesure de l'impression. Pour la jointure d'angle je choisi masquer la jointure. Ça fait en sorte que Cura essai de la mettre dans les angles aigu quand il y en a. Ca la rend moins visible aussi. Mais peu importe tes choix, elle y sera toujours. (A moins de faire du mode vase mais la c'est une autre histoire). L'idée, c'est de choisir selon ton print, l'endroit ou elle se verra moins.

 

Que veux tu dire par remanence? 

 

Je trouve ce print 100x mieux que tes autres. Ca s'en vient lâche pas.

 

Edit: Sur Cura 4.9, tu peux le voir maintenant en Aperçu ce que Cura 4.8 ne faisait pas. Bon j'ai pas testé encore, j'ai juste lu cette nouveauté dans les infos avec une photo. J'ai peur de perdre mes profiles en passant à 4.9. Me semble que de 4.7 à 4.8 j'avais perdu des trucs.

Modifié (le) par Lightnig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le couture Z ne peux pas être éliminer juste placer la ou elle sera moins visible. Ce que tu appel Rémanence je pense que tu veux parler de Ghosting montre nous sur la photo ce que tu appel rémanence.

Si c'est bien de ghosting dont il s'agit la tension des courroies et le profiles d'impression peuvent être responsable, tout comme l'ajustement du Jerk.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les réponses, c'est bien le ghosting, je préfère le terme de rémanence (persistance partielle d'un phénomène après disparition de sa cause) mais c'est un détail 😉, le resserrage des galets a diminué une partie de l'effet mais je vais regarder les courroies. pour le jerk par contre, il faut toucher au Marlin (stock pour moi) ?

Ci-dessous une impression très touchée (mais c'était une pièce verticale - ici vue à 90°- avec une fine épaisseur ce qui devait la faire vibrer).

Par contre, j'ai toujours mes soucis de décalage de couches, sur la Lune par exemple tirée en 0.1mm vitesse des parois à 30mm/s... 🙄

IMG_20210430_221559.jpg

IMG_20210430_222617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 at 23:32, Lightnig a dit :

Je trouve ce print 100x mieux que tes autres. Ca s'en vient lâche pas.

Edit: Sur Cura 4.9, tu peux le voir maintenant en Aperçu ce que Cura 4.8 ne faisait pas. Bon j'ai pas testé encore, j'ai juste lu cette nouveauté dans les infos avec une photo. J'ai peur de perdre mes profiles en passant à 4.9. Me semble que de 4.7 à 4.8 j'avais perdu des trucs.

J'ai vu ça en effet !
Je ne vais pas lâcher, j'avance par petites touches quand j'ai le temps de m'y plonger (mes loulous me prennent le reste du temps entre autre), il y a vraiment ces décalages que j'avais espéré régler avec les galets mais ça ne semble pas venir de là !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le retour...

J'ai des points durs au niveau des galets du plateau ! J'ai pourtant tenté de serrer les galets "juste ce qu'il faut" pour avoir une légère pression sans jeu.
Il y a malgré tout une série d'arrêt quand je fais translater !

Problème de galets ? De rail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être le roulement du galet  ou le galet déformé ou le rail sale ou les galet sale ou tout en même temps.  Seul toi peut le savoir 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande de démonter le bed et le mettre de côté bouge le chariot du bed et regarde si tu vois quelques chose quand tu as un point dur. et vérifié les élément indique par Titi78

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...