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defaut relais bigtreetech


micro67

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Bonjour,

 

je suis débutant dans l’impression 3d mon imprimante ne tourne pas depuis 2 semaines (sauf hier)

il y a 2 semaines j'ai eu un problème avec mon imprimante (Ender 3 pro upgrade bigtreetech skr v1.4 turbo TFT 35 v3, hotend E3Dv6 en direct drive)

hier matin je change la cartouche de chauffe de l'imprimante (sans rien toucher d'autres) et elle a de nouveau fonctionner super je suis content d'avoir résolut le problème, hier soir je coupe et ce matin plus rien l'écran s'allume 1 seconde et coupe, ensuite j'entends un clic et l'imprimante s'éteinds mais le bouton de marche reste allumé donc toujours sous tension 

mon imprimante est sensé s'éteindre mais ce n'est pas le cas elle reste allumé le cable est bien branché sur Automatic shutdown after printing je n'ai rien toucher dans le boitier

Je pense que sa vient du relais v1.2 bigtreetech mais je ne sais pas comment régler ce problème

je n'ai pas de carte micro sd avec l'imprimante c'est une occasion

a quoi sert le bouton sur la carte mère ?

est-ce qu'il est possible d'utiliser l'imprimante sans ce module relais v1.2 ? comment faire le branchement (photo merci)

si quelqu'un peut m'aider a résoudre ce problème se serait très sympas moi qui suis débutant

Merci Victor

btt skr v1.4 turbo.PNG

 

btt relais v1.2.PNG

Modifié (le) par micro67
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Salut,

Le 28/03/2021 at 19:20, micro67 a dit :

a quoi sert le bouton sur la carte mère ?

c'est le bouton reset, je ne pense pas que tu aies besoin de t'en servir.

Le 28/03/2021 at 19:20, micro67 a dit :

est-ce qu'il est possible d'utiliser l'imprimante sans ce module relais v1.2 ?

oui puisque c'est une option. Pour l'enlever, il suffit de débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs. Par contre il faudra probablement mettre un shunt sur le connecteur de la carte-mère où tu as actuellement le connecteur JST 2 fils (rouge et noir) de branché. Peux-tu faire une photo de la carte avec le connecteur JST (fil rouge+noir) de branché?

Voir la doc ici du module relai.

PS: pour poster une vidéo, soit:

  • elle fait moins de 9Mo et tu la joints au message (comme pour une photo)
  • elle fait plus de 9Mo: tu la copies sur un site de streaming (youtube,...) et tu colles le lien dans ton message
Modifié (le) par remibora
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Il y a 11 heures, remibora a dit :

Salut,

c'est le bouton reset, je ne pense pas que tu aies besoin de t'en servir.

oui puisque c'est une option. Pour l'enlever, il suffit de débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs. Par contre il faudra probablement mettre un shunt sur le connecteur de la carte-mère où tu as actuellement le connecteur JST 2 fils (rouge et noir) de branché. Peux-tu faire une photo de la carte avec le connecteur JST (fil rouge+noir) de branché?

Voir la doc ici du module relai.

PS: pour poster une vidéo, soit:

  • elle fait moins de 9Mo et tu la joints au message (comme pour une photo)
  • elle fait plus de 9Mo: tu la copies sur un site de streaming (youtube,...) et tu colles le lien dans ton message

Surtout pas malheureux, tu vas cramer la CM !!!

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SAlut,

 

Tu as regardé au niveau de tes fils d'alimentation? En particulier la connectique de l'alimentation sur la carte mère? Il arrive que le bornier chauffe, se déforme et que le contact ne se fasse plus bien.

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Salut,

effectivement, le shunt sur la carte est une erreur, j'avais bêtement cru que c'était une entrée et non une sortie. Pour le reste de mon commentaire, je persiste dans l'idée que tu peux te passer de ce module puisque l'immense majorité des imprimantes grand public en sont dépourvues.

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Salut a tous

merci d'avoir répondu

l'imprimante est d'occasion ce n'est pas moi qui ai fais le branchement

j'ai appuyé sur le bouton mais il n'y avait pas d'alimentation (est-ce que sa fais quelque chose ?)

je n'y connais absolument rien étant donné que je pratique depuis fin janvier 2021

la mise a jour date de avril 2020 si je me trompe pas

1) fil rouge et noir du relais et sur la carte mère

2) , 3) et 4) le branchement et le fin brun qui va jusqu'à l'ecran

20210329_145022.jpg

20210329_145049.jpg

20210329_145001.jpg

20210329_145208.jpg

 

Il y a 20 heures, remibora a dit :

PS: pour poster une vidéo, soit:

  • elle fait moins de 9Mo et tu la joints au message (comme pour une photo)
  • elle fait plus de 9Mo: tu la copies sur un site de streaming (youtube,...) et tu colles le lien dans ton message

Merci

 

Il y a 20 heures, remibora a dit :

oui puisque c'est une option. Pour l'enlever, il suffit de débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs. Par contre il faudra probablement mettre un shunt sur le connecteur de la carte-mère où tu as actuellement le connecteur JST 2 fils (rouge et noir) de branché. Peux-tu faire une photo de la carte avec le connecteur JST (fil rouge+noir) de branché?

Pour le shunt ok (c'est une sorte de pont que l'on mets sur les disque dur " maitre où esclave") c'est ça ?

ensuite: débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs

là je suis perdu 🤪🥴

j'y connais pas grand chose en électricité sauf pour mon travail (je suis soudeur chez MB)

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il y a 4 minutes, micro67 a dit :

c'est une sorte de pont que l'on mets sur les disque dur " maitre où esclave"

Autrefois c'était le cas avec les disques IDE mais depuis l’avènement du SATA ça n'existe plus. En ces temps de bienpensance fais attention à certaines expressions («principal / secondaire» serait préférable et éviterait de heurter la sensibilité de certains) 😉

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@remibora

Une raison pour laquelle le fil jaune n'est pas vert/jaune tout du long 😄 ?

OK, je_sors.gif.207d6fa055651b7daccdac749fdb7575.gif

  • Haha 1
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Salut à tous 

Photo de la modification sans le relais.

Le fusible 10A à claquer magasin fermé (jour férié en Alsace).

Fil brun et fil bleu essayé comme sur la photo et inversé. La led de l'alimentation s'allume mais toujours pas possible de faire fonctionner l'imprimante...😢.

Comment savoir si c'est pas la carte mère qui a lâcher ? 

Merci 

20210402_112855.jpg

20210402_112905.jpg

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Salut,

C'est dommage qu'il y ait une main pleine de doigts qui empêche de voir pourquoi diable le fil rouge ne va pas directement sur le bornier de l'alim...ca parait un peu louche, tu veux pas tirer un fil rouge directement de l'interrupteur vers le bornier et virer ces fils noirs?

Il y a 2 heures, micro67 a dit :

Le fusible 10A à claquer magasin fermé (jour férié en Alsace).

Si tu parles du fusible de la carte-mère, si tu ne le shuntes pas ou tu ne le remplaces pas, je ne vois pas comment tu vas faire pour t'assurer que la carte est opérationnelle. Après, le fait que le fusible ait grillé n'est pas un signe de bonne santé.🥴 Après avoir solutionné ce problème de fusible, si en rebranchant, tu as la led bleu de la carte-mère qui s'allume, alors il y aura un espoir. Il faudra ensuite valider les différentes entrées/sorties de la carte.

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Salut désolé pour la main 

Le fil rouge va à la carte mère 

Le fil noir en partant du rouge aussi à la carte mère 

Le fil blanc (=rouge) va de la 2ème fiche alimentation jusqu'à la prise

Et le bleu de la première fiche alimentation à la prise 

Je doit attendre demain pour chercher un fusible et je cherche aussi du câble (rouge, bleu, noir) et des cosses 

16173847961658415467120419686377.jpg

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Oui je viens de m'apercevoir de l'erreur de branchement et c'est corrigé mais je réessaye demain 

Merci 

 

Comment savoir si la thermistance est une 12v où 24 sachant que rien n'est écrit dessus ?

Merci

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Tu parles de la thermistance ou de la cartouche de chauffe?

La thermistance n'est pas liée à la tension d'alimentation générale (24V) mais à une tension générée par le microcontrôleur (pour la SKR 1.4 turbo), c'est à dire 3.3V maxi.

La cartouche de chauffe par contre est liée à cette valeur. Pour savoir si c'est une 12V ou 24V (il vaudrait mieux), il suffit de mesurer sa résistance. Comme la puissance est en général de 40W (50W parfois), tu peux en déduire sa tension d'utilisation avec la formule P = U²/R.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
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Salut nouveau fusible en place 

Mise en route elle fonctionne l'écran ne s'allumait pas j'ai donc regardé ma doc sur le pc.

J'ai donc débrancher le câble exp2 et le câble noir poser sur le ventilateur et il reste enfin allumé 

Merci 

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1617442091847_6784043835604925847.jpeg

Modifié (le) par micro67
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Tu as probablement un "accessoire" qui pose problème. Est-ce que tu peux faire un essai en débranchant tout sauf l'écran et l'alimentation 24V. Tu devrais avoir un message d'erreur à propos de la température mais si ton écran n'est pas HS, ça te permettra d'avancer dans l'analyse. Si l'écran reste allumé, tu rebranches les éléments 1 par 1 en finissant par la cartouche et la thermistance, puisque c'est probablement sur ces 2 éléments que le problème se situe.

  • +1 1
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Salutation ! 

@remiboracomme toujours donne de bonne pistes !

Je complète : Bien débrancher l'alimentation secteur avant chaque débranchement / rebranchement des éléments a la carte mère, pour éviter d'en griller ... ( surtout pour les driver step moteur et pour les thermistances )

De plus si tu a un multimètre, vérifier les tensions de sortie de l'alimentation serait une vérification a faire ...

Espérant que tu trouve la solution , bonne continuation !

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C'est la cartouche chauffante pour la buse que j'ai remplacé avec une 12v. (C'est écrit dessus)

Sur celle qui était montée il y a rien écrit dessus pour savoir si c'est du 12v où 24v

La photo c'est pour l'écran 

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1617442191265_6784044252592415594.jpeg

  • Confus 2
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Comme je l'ai dit précédemment, pour savoir si ta cartouche est une 12v ou une 24V, tu mesures sa résistance. En prenant l'hypothèse que c'est une 40W, la résistance pour une 12V serait de 3.6 ohms et 14.4 ohms pour une 24V. C'est clair que mettre du 24v sur une cartouche 12v, elle a dû avoir chaud aux étiquettes et elle a fait un joli court-circuit. Espérons que rien de grave ne soit arrivé à la carte mère.

A priori, tout le monde se demande pourquoi tu as fourni une photo de l'écran?

Une fois la cartouche débranchée, est-ce que l'écran reste allumé?

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il y a 43 minutes, micro67 a dit :

Sur celle qui était montée il y a rien écrit dessus pour savoir si c'est du 12v où 24v

Alimentation de 12V => cartouche 12V

Alimentation de 24V => cartouche 24V

🙂

  • +1 1
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Aucun retour

Message imprimante n'est pas relier 

Temps buse et plateau 0°

Aucun axes ne veut bouger 

Quand je rentre les informations que j'ai heureuse enregistrer dans une vidéo je fais save to eeprom rien ne se passe 

Et si j'éteins et je rallume tout reviens à zéro...

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