micro67 Posté(e) Mars 28, 2021 Posté(e) Mars 28, 2021 (modifié) Bonjour, je suis débutant dans l’impression 3d mon imprimante ne tourne pas depuis 2 semaines (sauf hier) il y a 2 semaines j'ai eu un problème avec mon imprimante (Ender 3 pro upgrade bigtreetech skr v1.4 turbo TFT 35 v3, hotend E3Dv6 en direct drive) hier matin je change la cartouche de chauffe de l'imprimante (sans rien toucher d'autres) et elle a de nouveau fonctionner super je suis content d'avoir résolut le problème, hier soir je coupe et ce matin plus rien l'écran s'allume 1 seconde et coupe, ensuite j'entends un clic et l'imprimante s'éteinds mais le bouton de marche reste allumé donc toujours sous tension mon imprimante est sensé s'éteindre mais ce n'est pas le cas elle reste allumé le cable est bien branché sur Automatic shutdown after printing je n'ai rien toucher dans le boitier Je pense que sa vient du relais v1.2 bigtreetech mais je ne sais pas comment régler ce problème je n'ai pas de carte micro sd avec l'imprimante c'est une occasion a quoi sert le bouton sur la carte mère ? est-ce qu'il est possible d'utiliser l'imprimante sans ce module relais v1.2 ? comment faire le branchement (photo merci) si quelqu'un peut m'aider a résoudre ce problème se serait très sympas moi qui suis débutant Merci Victor Modifié (le) Mars 28, 2021 par micro67 rajout de photo
remibora Posté(e) Mars 29, 2021 Posté(e) Mars 29, 2021 (modifié) Salut, Le 28/03/2021 at 19:20, micro67 a dit : a quoi sert le bouton sur la carte mère ? c'est le bouton reset, je ne pense pas que tu aies besoin de t'en servir. Le 28/03/2021 at 19:20, micro67 a dit : est-ce qu'il est possible d'utiliser l'imprimante sans ce module relais v1.2 ? oui puisque c'est une option. Pour l'enlever, il suffit de débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs. Par contre il faudra probablement mettre un shunt sur le connecteur de la carte-mère où tu as actuellement le connecteur JST 2 fils (rouge et noir) de branché. Peux-tu faire une photo de la carte avec le connecteur JST (fil rouge+noir) de branché? Voir la doc ici du module relai. PS: pour poster une vidéo, soit: elle fait moins de 9Mo et tu la joints au message (comme pour une photo) elle fait plus de 9Mo: tu la copies sur un site de streaming (youtube,...) et tu colles le lien dans ton message Modifié (le) Mars 29, 2021 par remibora
PLFmoto Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 Il y a 11 heures, remibora a dit : Salut, c'est le bouton reset, je ne pense pas que tu aies besoin de t'en servir. oui puisque c'est une option. Pour l'enlever, il suffit de débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs. Par contre il faudra probablement mettre un shunt sur le connecteur de la carte-mère où tu as actuellement le connecteur JST 2 fils (rouge et noir) de branché. Peux-tu faire une photo de la carte avec le connecteur JST (fil rouge+noir) de branché? Voir la doc ici du module relai. PS: pour poster une vidéo, soit: elle fait moins de 9Mo et tu la joints au message (comme pour une photo) elle fait plus de 9Mo: tu la copies sur un site de streaming (youtube,...) et tu colles le lien dans ton message Surtout pas malheureux, tu vas cramer la CM !!!
judroms Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 SAlut, Tu as regardé au niveau de tes fils d'alimentation? En particulier la connectique de l'alimentation sur la carte mère? Il arrive que le bornier chauffe, se déforme et que le contact ne se fasse plus bien.
remibora Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 Salut, effectivement, le shunt sur la carte est une erreur, j'avais bêtement cru que c'était une entrée et non une sortie. Pour le reste de mon commentaire, je persiste dans l'idée que tu peux te passer de ce module puisque l'immense majorité des imprimantes grand public en sont dépourvues.
micro67 Posté(e) Mars 30, 2021 Auteur Posté(e) Mars 30, 2021 Salut a tous merci d'avoir répondu l'imprimante est d'occasion ce n'est pas moi qui ai fais le branchement j'ai appuyé sur le bouton mais il n'y avait pas d'alimentation (est-ce que sa fais quelque chose ?) je n'y connais absolument rien étant donné que je pratique depuis fin janvier 2021 la mise a jour date de avril 2020 si je me trompe pas 1) fil rouge et noir du relais et sur la carte mère 2) , 3) et 4) le branchement et le fin brun qui va jusqu'à l'ecran Il y a 20 heures, remibora a dit : PS: pour poster une vidéo, soit: elle fait moins de 9Mo et tu la joints au message (comme pour une photo) elle fait plus de 9Mo: tu la copies sur un site de streaming (youtube,...) et tu colles le lien dans ton message Merci Il y a 20 heures, remibora a dit : oui puisque c'est une option. Pour l'enlever, il suffit de débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs. Par contre il faudra probablement mettre un shunt sur le connecteur de la carte-mère où tu as actuellement le connecteur JST 2 fils (rouge et noir) de branché. Peux-tu faire une photo de la carte avec le connecteur JST (fil rouge+noir) de branché? Pour le shunt ok (c'est une sorte de pont que l'on mets sur les disque dur " maitre où esclave") c'est ça ? ensuite: débrancher le fil Entrée de la phase sur le bornier de l'alimentation et de brancher le fil Sortie phase à la place (sur le bornier de l'alim). Tu enlèves complètement le fil du neutre et les petits connecteurs là je suis perdu j'y connais pas grand chose en électricité sauf pour mon travail (je suis soudeur chez MB)
fran6p Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 il y a 4 minutes, micro67 a dit : c'est une sorte de pont que l'on mets sur les disque dur " maitre où esclave" Autrefois c'était le cas avec les disques IDE mais depuis l’avènement du SATA ça n'existe plus. En ces temps de bienpensance fais attention à certaines expressions («principal / secondaire» serait préférable et éviterait de heurter la sensibilité de certains)
micro67 Posté(e) Mars 30, 2021 Auteur Posté(e) Mars 30, 2021 ok merci c'est juste pour le reste que je comprend rien
remibora Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 @micro67, J'ai dit une grosse bêtise qu'a relevé @PLFmoto: il ne faut absolument pas faire de shunt sur la carte. Si tu veux te passer du module relai, le câblage ressemblera à ça: Citation
fran6p Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 @remibora Une raison pour laquelle le fil jaune n'est pas vert/jaune tout du long ? OK, 1
remibora Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 J'avais plus de vert sous Paint ... et comme la photo de la prise avec l'interrupteur avait un fil jaune... 1
micro67 Posté(e) Mars 30, 2021 Auteur Posté(e) Mars 30, 2021 Remibora tres sympas je vous tiendrai au courant de la situation Merci a tous
micro67 Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Salut à tous Photo de la modification sans le relais. Le fusible 10A à claquer magasin fermé (jour férié en Alsace). Fil brun et fil bleu essayé comme sur la photo et inversé. La led de l'alimentation s'allume mais toujours pas possible de faire fonctionner l'imprimante.... Comment savoir si c'est pas la carte mère qui a lâcher ? Merci
remibora Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 Salut, C'est dommage qu'il y ait une main pleine de doigts qui empêche de voir pourquoi diable le fil rouge ne va pas directement sur le bornier de l'alim...ca parait un peu louche, tu veux pas tirer un fil rouge directement de l'interrupteur vers le bornier et virer ces fils noirs? Il y a 2 heures, micro67 a dit : Le fusible 10A à claquer magasin fermé (jour férié en Alsace). Si tu parles du fusible de la carte-mère, si tu ne le shuntes pas ou tu ne le remplaces pas, je ne vois pas comment tu vas faire pour t'assurer que la carte est opérationnelle. Après, le fait que le fusible ait grillé n'est pas un signe de bonne santé. Après avoir solutionné ce problème de fusible, si en rebranchant, tu as la led bleu de la carte-mère qui s'allume, alors il y aura un espoir. Il faudra ensuite valider les différentes entrées/sorties de la carte.
micro67 Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Salut désolé pour la main Le fil rouge va à la carte mère Le fil noir en partant du rouge aussi à la carte mère Le fil blanc (=rouge) va de la 2ème fiche alimentation jusqu'à la prise Et le bleu de la première fiche alimentation à la prise Je doit attendre demain pour chercher un fusible et je cherche aussi du câble (rouge, bleu, noir) et des cosses
remibora Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 (modifié) Je pense que tu as inversé l'alimentation sur la carte-mère (le + est à gauche, la masse à droite) « Bah maintenant- elle va marcher beaucoup moins bien- forcément️ ».mp4 Modifié (le) Avril 2, 2021 par remibora 1
micro67 Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Oui je viens de m'apercevoir de l'erreur de branchement et c'est corrigé mais je réessaye demain Merci Comment savoir si la thermistance est une 12v où 24 sachant que rien n'est écrit dessus ? Merci
remibora Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 (modifié) Tu parles de la thermistance ou de la cartouche de chauffe? La thermistance n'est pas liée à la tension d'alimentation générale (24V) mais à une tension générée par le microcontrôleur (pour la SKR 1.4 turbo), c'est à dire 3.3V maxi. La cartouche de chauffe par contre est liée à cette valeur. Pour savoir si c'est une 12V ou 24V (il vaudrait mieux), il suffit de mesurer sa résistance. Comme la puissance est en général de 40W (50W parfois), tu peux en déduire sa tension d'utilisation avec la formule P = U²/R. Modifié (le) Avril 2, 2021 par remibora 1
micro67 Posté(e) Avril 3, 2021 Auteur Posté(e) Avril 3, 2021 (modifié) Salut nouveau fusible en place Mise en route elle fonctionne l'écran ne s'allumait pas j'ai donc regardé ma doc sur le pc. J'ai donc débrancher le câble exp2 et le câble noir poser sur le ventilateur et il reste enfin allumé Merci Modifié (le) Avril 3, 2021 par micro67
remibora Posté(e) Avril 3, 2021 Posté(e) Avril 3, 2021 Tu as probablement un "accessoire" qui pose problème. Est-ce que tu peux faire un essai en débranchant tout sauf l'écran et l'alimentation 24V. Tu devrais avoir un message d'erreur à propos de la température mais si ton écran n'est pas HS, ça te permettra d'avancer dans l'analyse. Si l'écran reste allumé, tu rebranches les éléments 1 par 1 en finissant par la cartouche et la thermistance, puisque c'est probablement sur ces 2 éléments que le problème se situe. 1
PPAC Posté(e) Avril 3, 2021 Posté(e) Avril 3, 2021 Salutation ! @remiboracomme toujours donne de bonne pistes ! Je complète : Bien débrancher l'alimentation secteur avant chaque débranchement / rebranchement des éléments a la carte mère, pour éviter d'en griller ... ( surtout pour les driver step moteur et pour les thermistances ) De plus si tu a un multimètre, vérifier les tensions de sortie de l'alimentation serait une vérification a faire ... Espérant que tu trouve la solution , bonne continuation !
micro67 Posté(e) Avril 3, 2021 Auteur Posté(e) Avril 3, 2021 C'est la cartouche chauffante pour la buse que j'ai remplacé avec une 12v. (C'est écrit dessus) Sur celle qui était montée il y a rien écrit dessus pour savoir si c'est du 12v où 24v La photo c'est pour l'écran 2
remibora Posté(e) Avril 3, 2021 Posté(e) Avril 3, 2021 Comme je l'ai dit précédemment, pour savoir si ta cartouche est une 12v ou une 24V, tu mesures sa résistance. En prenant l'hypothèse que c'est une 40W, la résistance pour une 12V serait de 3.6 ohms et 14.4 ohms pour une 24V. C'est clair que mettre du 24v sur une cartouche 12v, elle a dû avoir chaud aux étiquettes et elle a fait un joli court-circuit. Espérons que rien de grave ne soit arrivé à la carte mère. A priori, tout le monde se demande pourquoi tu as fourni une photo de l'écran? Une fois la cartouche débranchée, est-ce que l'écran reste allumé?
fran6p Posté(e) Avril 3, 2021 Posté(e) Avril 3, 2021 il y a 43 minutes, micro67 a dit : Sur celle qui était montée il y a rien écrit dessus pour savoir si c'est du 12v où 24v Alimentation de 12V => cartouche 12V Alimentation de 24V => cartouche 24V 1
micro67 Posté(e) Avril 3, 2021 Auteur Posté(e) Avril 3, 2021 Aucun retour Message imprimante n'est pas relier Temps buse et plateau 0° Aucun axes ne veut bouger Quand je rentre les informations que j'ai heureuse enregistrer dans une vidéo je fais save to eeprom rien ne se passe Et si j'éteins et je rallume tout reviens à zéro...
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