Aller au contenu

GO Print

Coins qui se relèvent


Messages recommandés

Bonjour,

A chaque impression d'une pièce, j'ai les coins qui se relèvent, que faut-il faire pour corriger ?

PLA, Buse 210°, Plateau 70°.

1.thumb.JPG.c1ac670131f7e5f940cb6ea291a0a52a.JPG

Merci de votre aide.

Ps: l'extruder a été calibré.

Modifié (le) par lynyrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Du "warping" / "gauchissement" https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/warping/

Surement un défaut d’adhérence au plateau.

Comment nettoie tu exactement t'on plateau ? avec quelle produit précisément ? (car rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence. surtout pas d'alcool ménagé, il y a souvent un genre de corps gras dedans ! mais bien un produit a vitre non gras ou de l'alcool isopropylique a 99.9% !)

Il ai possible sous cura d'utiliser pour l’adhérence une "bordure" / "brim" (et de régler la taille de la bordure, tu devrais pouvoir l'augmenter) et régler le problème ... sauf si tu ne nettoie pas bien le plateau ! d'où mes questions très indiscrète 😉 sur t'a méthode de nettoyage !

ou alors l'utilisation d'une laque approprié ou d'un buildtak serait éventuellement une solution (recherche sur le forum les sujets / tuto sur les problème d'adhérence et de warping)

Mais aussi tu semble avoir un problème de "pied d’éléphant"  là aussi tu trouvera des solution sur le forum (le bon réglage sous cura de la couche initial) ou des piste sous simplify 3d sur https://tamtam3d.fr/conception/crochet/

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Comment nettoie tu exactement t'on plateau ?

Je le nettoie avec de l'eau très chaude, ensuite je met de la laque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lynyrd a dit :

Je le nettoie avec de l'eau très chaude, ensuite je met de la laque.

Si tu n'utilise pas un produit dégraissant en plus de l'eau chaude (produit vaisselle ultra dégraissant genre MIR) alors il dois rester un peu de "gras" sur le plateau ... et il faut bien laissé sécher le plateau avant de mettre la laque.

Sinon éventuellement légèrement poncer finement le plateau si un miroir ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

Si tu n'utilise pas un produit dégraissant en plus de l'eau chaude (produit vaisselle ultra dégraissant genre MIR) alors il dois rester un peu de "gras" sur le plateau ... 

Une fois nettoyé, même avec du produit vaisselle, je le sèche et met une couche de laque à cheveux.

il y a 36 minutes, PPAC a dit :

pour l’adhérence une "bordure"

Ce que je faisais avant pour que cela tienne, mais ça commence du filament, depuis le BLTouch, l’adhérence se fait, même avec petites pièces.

Avoir une bonne bordure sans utiliser beaucoup de filament, ça doit donner quoi comme réglages ?

002_menu_tune.jpg.659304895c619c45b075424a4a800986.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la largeur de bordure c a toi de tester ! (moi cela fonctionne la plus part du temps avec la valeur par défaut ... mais j'ai un buildtak.)

Consommer un peux plus de filament pour réussir une impression, je pense que cela vaux le coup : "Parce que je le vaux bien" (dixit loréal 😉 ) !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger le pied d'éléphant, il y a une option sur  PrusaSlicer, cela existe t-il sur Cura ?

On dit également:

utiliser dans CURA la variable "Initial Horizontal Expansion" et lui mettre une valeur négative.
Ex. si tu imprimes avec une buse de 0.4 (0.35 dans CURA), tu fixes la moitié du diamètre de la buse comme valeur : -0.175

Tu peux aussi faire varier la température d'extrusion en imprimant les premières couches plus froid et ainsi limiter l'expansion du filament.

Essaye également de commencer la refroidissement dès la deuxième couche afin de "figer" plus rapidement ton filament mais ce n'est pas sans risque avec des filaments au Tg bas qui risquent de se décoller...

Essaye aussi de commencer l'impression avec une température de plateau la plus basse possible permettant l'adhésion, température que tu augmentes légèrement les premières couches passées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lynyrd a dit :

Corriger le pied d'éléphant, il y a une option sur  PrusaSlicer, cela existe t-il sur Cura ?

Oui sous cura il y a "Expansion horizontale de la couche initiale" pour cela !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nop dans la section "coque" avec exactement le nom "Expansion horizontale de la couche initiale" (il y a un champ de recherche de paramètre sous cura tapes y "expan" tu trouvera si tu a bien "all" comme visibilité des paramètres ...) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle d'une valeur qui serait la moitié de la taille de ta buse (si buse de 0.5 mm alors "-0.25" pour "Expansion horizontale de la couche initiale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lynyrd a dit :

-0.20

sauf si tu veux augmenter le pied d’éléphant ... 😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense a marqué comme "solution" la réponse que tu pense être la meilleur ( si il y en a une pour toi ! )

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta première couche est trop écrasée, relève d'un cran ta buse puis testes. Si l'accroche est bonne mais toujours les pieds d'éléphant relève encore d'un cran puis testes et ainsi de suite.

Un warping peut se produire quand la première couche n'est pas assez écrasée mais aussi quand elle l'est de trop.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le warping arrive rarement à la première couche.

Un warping peut se produire si la ventilation n'est pas bonne, si il y'a trop de remplissage et que la pièce est grosse car lors du refroidissement ça tire, si la couche n'est pas assez écrasée, si elle est trop écrasée, si le bed n'a pas une température constante, si le filament est trop humide... Bref il y'a pas mal de causes donc il faut les écarter 1 à 1.

Les pieds d'éléphants j'en ai eu et dans la majorité des cas c'est que j'écrasais trop ma première couche par peur du warping. Et souvent le résultat était double warping au bout d'un moment + pieds d'éléphants.

Après je ne fais que contribuer aux différents conseils hein chacun est libre ou non de tester et je ne prétends pas avoir la solution 🙂 donc testes les 1 par 1 mais tous en même temps ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Un warping peut se produire si la ventilation n'est pas bonne

Je démarre la ventilation à 0.2mm

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

si le bed n'a pas en température constante

je démarre à 70° du début.

il y a 6 minutes, Idealnight a dit :

si la couche n'est pas assez écrasée, si elle est trop écrasée

Voilà mes réglages:

1.JPG.0c9f61fab6d28c99349532641cf5b138.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lynyrd a dit :

e démarre à 70° du début.

C'est pas un peu chaud 70 pour du pla ?

j'aurais plutôt mis 60° au dessus le pla est vraiment mou et ça a tendance à le faire "warper".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lynyrd a dit :

Merci du conseil et 210° pour la buse ?

ça dépend du filament et de l'imprimante (moi c'est plutôt 60 / 200 avec du esun pla+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, un test avec bordure de:

Capture.JPG.219b91bfced106b2357014ac2de2ee26.JPG

Filament 200° et Plateau 60°.

Résultats:

1503205330_IMG_24261.thumb.JPG.b07ef13995d95186e5056ef5d253a3b2.JPG

630508538_IMG_24271.thumb.JPG.97bd76945f65f5efeda729a909e2c888.JPG

La bordure se décolle par endroit.

Modifié (le) par lynyrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...