Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

"Tassure" pour l'impression de longues pièces


Question

Bonjour à tous, 

J'ai pour la première fois imprimé de longues pièces (26cm) avec mon imprimante wanhao D12/230 et j'ai rencontré un problème. Les extrémité de la pièce au fil de l'impression se décollent et se tassent. La partie concernée est celle qui est en contact avec le plateau de l'imprimante. 

Si quelqu'un sait d'où vient ce problème et comment le résoudre, je suis preneur. 

Merci si vous prenez le temps de lire  ! 

IMG_20210406_143902.jpg

IMG_20210406_143656.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut @Aurel35,

Bienvenue dans le monde merveilleux du warping 🙂

Tu imprimes quoi (quelle matière), comment (températures), ou (quel type de plateau) ?

* Plateau pas assez chaud ?

* Plateau pas assez propre ?

* Plateau pas assez réglé ?

Si ça persiste après les 3 points précédents (mais ça ne devrait pas) tu peux essayer avec une bordure (pas un radeau trop lourd, ni une jupe trop légère)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour cette réponse ! 

J'imprime en PLA, avec un plateau à 60°C, une buse à 200°C. C'est peut être à cause du plateau mal réglé en effet, mais ce qui est curieux c'est qu'au début de l'impression, il n'y a pas ce problème. Je vais réessayer, et qu'entendez vous par bordure (je ne connais pas ce terme). 

Merci encore ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Aurel35 a dit :

J'imprime en PLA, avec un plateau à 60°C, une buse à 200°C. C'est peut être à cause du plateau mal réglé en effet, mais ce qui est curieux c'est qu'au début de l'impression, il n'y a pas ce problème. Je vais réessayer, et qu'entendez vous par bordure (je ne connais pas ce terme). 

C'est normal, le pla se refroidit et a tendance a se relever dans les coins au fur et à mesure (c'est encore pire avec de l'abs)

Cela peut aussi se produire en cas de courant d'air (refroidissement "brutal" de la pièce)

Si tu utilises Cura dans la partie "Adhérence" (tout en bas) il y a trois options

* Jupe : fait le tour de la pièce mais sans toucher la pièce (première couche uniquement, ça permet de purger la buse ou de vérifier que la couche est bien écrasée , mais pas trop)

* Bordure : comme un jupe, mais collé à la pièce : ça permet d'élargir la base de l'objet, uniquement sur la première couche : meilleure accroche

* Radeau : un gros machin immonde dont on doit pouvoir se passer 🙂 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Savate a dit :

C'est normal, le pla se refroidit et a tendance a se relever dans les coins au fur et à mesure (c'est encore pire avec de l'abs)

Cela peut aussi se produire en cas de courant d'air (refroidissement "brutal" de la pièce)

Si tu utilises Cura dans la partie "Adhérence" (tout en bas) il y a trois options

* Jupe : fait le tour de la pièce mais sans toucher la pièce (première couche uniquement, ça permet de purger la buse ou de vérifier que la couche est bien écrasée , mais pas trop)

* Bordure : comme un jupe, mais collé à la pièce : ça permet d'élargir la base de l'objet, uniquement sur la première couche : meilleure accroche

* Radeau : un gros machin immonde dont on doit pouvoir se passer 🙂 

L'hypothèse du courant d'air est la plus probable dans mon cas, car j'avais ouvert le fenêtre. Merci, pour la description de ces termes, je vois à quoi cela correspond, je ne connaissais juste pas les noms. 

Merci pour tout 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Aurel35 a dit :

L'hypothèse du courant d'air est la plus probable dans mon cas, car j'avais ouvert le fenêtre

Jamais, il ne faut pas 😄 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Slut, j’ai eu le même problème avec des pièces longues, étroites et peu épaisses : décollement des extrémités après une dizaine de couches. Je l’ai résolu avec ce gros machin immonde qu’on appelle radeau (raft)… je suis bien d’accord que ce truc ne devrait pas exister mais… n’empêche que ça marche !!! 😉 

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Plastiphilou a dit :

Slut, j’ai eu le même problème avec des pièces longues, étroites et peu épaisses : décollement des extrémités après une dizaine de couches. Je l’ai résolu avec ce gros machin immonde qu’on appelle radeau (raft)… je suis bien d’accord que ce truc ne devrait pas exister mais… n’empêche que ça marche !!! 😉 

Super merci du conseil, pour l'instant j'ai lancé l'impression avec une bordure, mais le raft même s'il est immonde (on est bien d'accord) semble être une valeur sûre pour cette opération. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, Aurel35 a dit :

mais le raft même s'il est immonde (on est bien d'accord) semble être une valeur sûre pour cette opération. 

oui, mais non 😄 

Pas plus tard que ce week-end j'ai imprimé 9 pièces fines de 32 cm x 2 sur 4 cm de hauteur en pla sur deux X1 et une tenlog (ultrabase partout) avec uniquement une bordure (et c'était juste par sécurité) : entre 6 et 8h par pièce : pas de warping.

Le radeau c'est pour imprimer sur du savon ou de l'huile, mais pas sur un plateau ultrabase (ou pei ou buildtak ou vitre ou miroir) 😄  

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Arrête : Le radeau c'est très utile si on ne cherche pas à avoir un bel aspect de la pièce ou si on a un matériau à la con qui fait du wrapping trop facilement et qu'on peut se permettre de poncer

C'est très utile pour l'ABS sans caisson par exemple (quoi que ce soit une idée de masochiste que de faire de l'ABS sans caisson)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Parade si un radeau est nécessaire c'est qu'il y'a un problème ailleurs...

La bordure je dis oui quand les pièces sont très délicates ou support bed pas très adhérent.

Si la bordure ne suffit pas c'est qu'il faut revoir la mécanique, le réglage buse/bed, le z-offset etc...

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Idealnight a dit :

@Parade si un radeau est nécessaire c'est qu'il y'a un problème ailleurs...

Comme par exemple faire de l'ABS sans caisson, c'est l'exemple que j'ai pris.

Sérieusement, pour certains matériaux et si on peut se permettre de poncer la pièce (uniquement quand les deux cas sont réunis), le radeau est une manière de simplifier pour ne pas avoir à "revoir la mécanique, le réglage buse/bed, le z-offset etc"...

Parfois, ce qu'on cherche à faire ce sont les pièces dont on a besoin.
Peaufiner les réglages d'une imprimante et rechercher pourquoi on y arrive pas en ne prenant délibérément pas la méthode la plus simple, c'est certes plus satisfaisant mais ça peut être éloigné de l'objectif qui est de réparer ce putain de mécanisme du hublot du lave-linge qui a encore pété (c'est du vécu)

C'est sûr que si l'aspect est important, le radeau c'est pas top du tout

Modifié (le) par Parade
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Parade a dit :

Peaufiner les réglages d'une imprimante et rechercher pourquoi on y arrive pas en ne prenant délibérément pas la méthode la plus simple, c'est certes plus satisfaisant mais ça peut être éloigné de l'objectif

Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, c'est à dire prendre la solution de facilité (qui consiste dans le cas présent à mettre des radeaux) au lieu de résoudre les autres soucis.
Ca n'est pas que plus satisfaisant, ça permet de pouvoir se reposer sur l'imprimante sans trop d'appréhensions ...
En plus ça permet de limiter les ratés : car si tu décides de mettre un radeau, c'est que la première impression a raté !
(Si tu mets des radeaux à chaque fois pour être sûr, alors le problème est plus profond ! 😉 ).

Après c'est clair que si le bed adhère que dalle, c'est un autre souci : soit tu décides de le changer, soit tu deviens marin survivaliste spécialiste des radeaux.

Si ca t'arrive 1 fois pour 1 pièce : le radeau est une solution .. rapide et efficace
Si c'est régulier, je conseillerais plutôt d'investir du temps pour résoudre les autres soucis
(ce qui n'empêche pas de sortir la première pièce avec un radeau pour avancer et avoir du linge propre !). 😉 

Modifié (le) par Titouvol
  • Haha 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bah, j’espère ne pas avoir déclenché une polémique avec mon embarcation de naufragé solitaire… au départ je voulais dire que, pour un débutant comme moi, le raft permet d’éviter de s’acharner à recommencer 25 fois la même pièce (à la colle, la laque, etc) et d’avancer le temps de mieux connaître sa machine (c’est du vécu aussi, il y a quelques mois quand je n’y connaissais rien du tout !!! Mais je me soigne !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bien mon point de vue aussi ...

Utiliser le radeau pour sortir rapidement une pièce dont on a besoin (ou si c'est la seule), en attendant d'avoir le temps de s'occuper de résoudre le souci ok
Mais l'utiliser comme solution durable à un souci solutionnable, non.
(Après si tu as déjà passé 3 mois et 5kg de filament à essayer de t'en dispenser, on t'accordera peut être un pass ...) 😉 

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai encore le plateau d’origine en alu avec un revêtement en plastique rugueux ; l’état de surface de la première couche est à peu près équivalent à celui obtenu avec un raft. Un plateau en verre donne-t’il des résultats spectaculairement meilleurs ? Je n’ai pas encore osé tester craignant justement les problèmes d’adhérence, pouvez-vous m’éclairer ?

Modifié (le) par Plastiphilou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Plastiphilou a dit :

J’ai encore le plateau d’origine en alu avec un revêtement en plastique rugueux

un buildtak et ça warpe ?

Normalement c'est une surface de plateau monstrueusement trop adhérente pour du pla : les pièces sont indécollables sans un marteau et un burin.

il y a une heure, Plastiphilou a dit :

Un plateau en verre donne-t’il des résultats spectaculairement meilleurs

Sur l'état de surface de la première couche, le verre ou le miroir donne un effet lisse magnifique, l'ultrabase donne un petit quadrillage plaisant, je n'ai pas encore reçu le pei donc je ne peux pas te dire l'état de surface.

 

Sinon, il n'y a aucune polémique, je n'ai pas le pied marin donc je n'aime pas les radeaux 😄 (en en plus yapa de moteur)

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, pas de polémique.
Bien au contraire : On partait avec des avis différents et on est arrivé à une forme de consensus :

«
ça peut être éloigné de l'objectif qui est de réparer ce putain de mécanisme du hublot du lave-linge qui a encore pété » (moi)
« Si ca t'arrive 1 fois pour 1 pièce : le radeau est une solution .. rapide et efficace » (Titouvol)
« Utiliser le radeau pour sortir rapidement une pièce dont on a besoin (ou si c'est la seule), en attendant d'avoir le temps de s'occuper de résoudre le souci ok » (encore Titouvol)

En fait c'est ça : Au fond, le radeau ce n'est pas un bâtiment à bord duquel on souhaite naviguer, mais quand on fait naufrage ce n'est pas le moment de se tourner vers un architecte marin, on prend le premier radeau pour s'en sortir ! 😄

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

à force à force on va finir par radeau ter alors 😄 

tu ne nous a pas dit @Plastiphilou c'est bien une méduse que tu veux imprimer ?

Ok je sors 😄 

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...