Aller au contenu

GO Print

Quel choix pour maquette d'architecture ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour tout le monde,

J'aimerais connaître vos avis sur le choix le plus judicieux pour imprimer des maquettes de bâtiments/maisons. Le but serait d'avoir un résultat assez propre sans que la machine soit un enfer total à paramétrer/calibrer.

J'ai une toute petite expérience en impression 3d, avec une Creality CR, je suis donc un bon gros novice.

Mon budget max serait de 1000 euros grand maximum, idéalement entre 400 et 800. Pour la surface d'impression, j'ai bien envie de dire la plus large possible ! J'ai pu voir la Ender 5 qui a l'ai pas mal ou encore la 3DPrintMill encore chez Creality, l'Artillery X1 a l'air de plaire sur le forum.

Pour les matériaux j'ai évidement pensé au bois, puis ai instantanément changé d'avis en me renseignant 5sec ahahaha. Du coup le PLA me semblerait une bonne option, mes connaissances dans les matériaux à utiliser étant assez limité, si vous avez des suggestions avec un bon rapport rapport rendu/solidité... Pour ce genre de projet, l'imprimante aura-t-elle forcément besoin d'être fermée ? Ou un caisson fait main suffira-t-il ?

Auriez-vous quelques conseils à me donner quant à mon choix ? Je sais me montrer débrouillard et ai quand même des connaissances en informatique. Ca ne m'étonnerait pas que je me fasse insulter vu le peu d'informations que je fournis, et ça serait bien mérité ahahah, mais je reste conscient de l'investissement que l'impression 3d me demandera, seulement il ne s'agira que d'une "extension" de mon activité principale, je suis perspectiviste 3D. C'est pour cette raison que la facilité d'utilisation a une grande importance pour moi, bien que je ne me fais aucune illusion sur la difficulté que ça représente pour tout non initiés.

Merci d'avance,

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bricelbrds,

Une X1 pour du PLA c'est très bien,

si tu as besoin de plusieurs couleurs (2) une Tenlog 3Dp ou hands peut être intéressante

Si tu as beaucoup de pièces a faire tu peux aussi prendre les deux 😄 

Pour du PLA pas de caisson tout court ce qui est beaucoup plus simple. 

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bricelbrds

du pla+ qui est bien résistant, perso je n'utilise que du e-sun, mais c'est parce que je connais bien ses caractéristiques.

Mais j'en ai utilisé d'autres qui étaient très bien aussi.

tu peux ensuite le poncer, le peindre (apprêt + peinture) donc tu n'as même pas besoin de plusieurs couleurs, juste du blanc 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du PLA fera effectivement très bien l'affaire (pour donner une autre alternative, je suis fan du PLA grossiste 3D ^^).

Envisages que tu auras certainement de l'assemblage (avec la colle 3DOglue c'est du tonnerre 🙂 )a faire donc pourquoi pas 1 imprimante taille moyenne + 1 avec un bed plus petit ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels genres de maquettes souhaites-tu imprimer : des maquettes de volume à échelle 1% ? Maquettes de détail à 5% ?

Quels genres de bâtiments ? Maisons ? Grands bâtiments ? Gratte-ciels ? Usines ?

Cela peut influencer le choix du modèle d'imprimante pour en favoriser une qui a un grand plateau, évitant de fait des collages ou des assemblages, ou une disposant d'une grande hauteur d'impression...

Mais cela n'est peut-être pas nécessaire si tu imprimes des petits bâtiments ou des portions de ceux-ci, mais avec du détail et en adaptant aussi l'échelle de la maquette à la taille du plateau.

Regarde ici la qualité des détails obtenus sur une Prusa (petit plateau) ; https://forum.prusaprinters.org/forum/forum-francais-impressions-fantastiques-conseils-pour-imprimer/la-maison-du-garde-barriere-de-chenonceaux/

De toute façon le PLA est le meilleur filament à envisager car il ne se déformera pas, même sur de grandes surfaces.

Tu trouveras des PLA mats avec de très bons rendus et d'autres imitant das matières comme le marbre, la pierre, le béton, etc...

Le PLA ne nécessite pas vraiment de plateau chauffant (ou alors une faible t° de plateau) et pourrait sans doute être utilisé sans trop de crainte sur une imprimante avec un grand plateau (40cm x 40cm comme pour la CR6 Max je crois, ou les autres modèles de Creality qui proposent des plateaux jusqu'en 50cm de côté.

Voila quelques pistes de réflexion et de recherche : le sujet est fort intéressant (en tous cas, il m'intéresse bcp) : reviens nous dire quels sont tes choix et montre-nous un jour les résultats obtenus.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le temps d'impression d'une grande pièce sera longue, voilà pourquoi je pense qu'avoir 2 imprimantes pour faire des maquettes d'archi est plus usuels pour ne pas être bloqué trop longtemps.

Tu ne seras pas en attente permanente que l'imprimante soit libre pour lancer 1 autre pièce te permettant d'avancer sur le projet et avec ton budget c'est tout a fait envisageable d'en acquérir 2.

Après si tu as plusieurs mois/année pour les faire et/ou peu de détails a faire, la donne est différente 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les matériaux à utiliser dans des maquettes d'architecture, je me méfierai du PLA surtout en grande taille.
Le PLA est sensible à la chaleur... il suffira de laisser ta maquette sous une fenêtre au soleil en été pour qu'elle se déforme !
Et je ne parle pas de si tu la laisses dans ta voiture au soleil...
Peut-être des PLA dits "hautes températures" mais personnellement je choisis toujours d'autres matériaux pour les grandes pièces qui sont susceptibles de se retrouver longtemps à des températures à peine élevées (genre 40°)

Modifié (le) par Parade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais creuser pour le type de PLA à utiliser pour un meilleur rendu dans ce cas, l'idée serait de faire des maquettes avec le plus de détails possible selon le temps dont je dispose, mais certain detail pour les tuiles, des murs en pierre, en outre certain matériaux avec beaucoup de reliefs devront fatalement y être présents.

Les prusa ont l'air vraiment très bien de ce que je peux lire sur le forum, je vais fouiller du coté de Creality, Artillery et Prisa alors ! 🙂

Je viens de voir ton message Parade, le PLA + évoqué par Savate pourrait remédier à ce problème ?

Pour te répondre Idealnight, il ne s'agit pour le moment que d'ajouter un service pour mes clients, j'aviserai ensuite si le besoin s'en fait ressentir, mais merci de l'info je vais quand même me pencher sur la question ! Pour le moment une seule imprimante, la plus efficace possible, la plus simple a régler, avec le plus grand plateau, autant dire qu'il est beau de rêver ahahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bricelbrds a dit :

Ahhh et Savate, j'aimerai ne pas avoir à retoucher en aval les maquettes, du moins que le type de filament soit le matériau visible de la maquette 🙂

Alors si tu veux imprimer avec plusieurs filaments (dont des filaments de type bois, pierre, ...) 2 imprimantes serait un bon choix :

une pour le pla standard

une pour les matières 'spéciales' avec une buse de 0.6 en acier ou en cuivre plaqué (triangle labs en fait de très bonnes) 

ça évite de se prendre la tête à tout purger à chaque changement de filament (ou je suis un peu fainéant, mais je n'y peux rien je suis Corse et né un 1er mai .... 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors... il m'est arrivé d'imprimer pour le compte d'un cabinet d'architecte et une agence immobilière...
Voici quelques unes de mes impressions pour l'agence et le cabinet :

855047273_MaisonArchitecteEnder5Plus2.jpg.b03874affd27501f2457ce486161b0d0.jpg

966061070_MaisonArchitecteEnder5Plus.jpg.3e8a4486e0cdde478f7e7663743ed0a7.jpg

Voilà pour les exemples... toutes ont été imprimés avec ma Ender 5 Plus.

Donc perso... je te recommande la Ender 5 Plus.
Ou éventuellement la Ender 6 (qui fait plus "Pro").

___________________________________________________________________________________________________________________________

Ou accessoirement : Si tu ne veut pas t'embêter à apprendre à utiliser une imprimante 3D et à l'entretenir, tu fait appel à un service d'impression 3D, qui te mettra en relation avec un ou des makers.

Ou tu contacte via "leboncoin" l'un des nombreux makers pour te faire imprimer tes modèles.

PS : C'est un choix personnel qui n'appartient qu'à toi. Et c'est justement par ce que l'impression 3D, cela s'apprend, et qu'une imprimante cela s'entretien, que l'agence et le cabinet, ne voulant pas se former et/ou acquérir une imprimante, que par relation (bouche à oreille) qu'ils ont fait appel à mes services.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu es uniquement sur des maquettes volumétriques des bâtiments, un pla fera largement l'affaire, si tu fais des sorties comme le montre Bosco (avec des épaisseurs), si par contre tu fais des impressions mur par mur que tu colles ensuite, le pla est limite limite.

Si ton but de maquette est plutôt côté aménagement, tu vas être limité par une imprimante à filament, ton échelle d'impression devra être suffisamment importante pour faire les détails, grand minimum au 100°.

En toute franchise, je ne connais pas de cabinet ou d'agence qui utilise réellement son / ses imprimante(s), le temps d'impression et le fait de devoir faire des réglages très régulièrement est vite contraignant et bloque le côté "machine de travail"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...