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problème de débordement de filament sur la tète d'impression


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Bonsoir

bon .. j'ai dernièrement changer de buse dans mon extrudeur .. j'ai pourtant bien serrer .. enfin je pense .. résultat aujourd'hui après une impression .. est moche .. vraiment moche .. niveau impression .. et surtout niveau tête d'impression  

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c'est grave docteur ??

c'est simple à nettoyer ??

et elle est ou mon erreur pour que ca ne se reproduit plus ??

 

j'aimerais prendre des conseils avant de faire n'importe quoi ..

Merci

Modifié (le) par esloch
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il y a 11 minutes, esloch a dit :

c'est grave docteur ??

Madame à une fuite... et en l’occurrence, elle fuit par dessus le bloc et par dessous.
Il y a donc forcément un bouchon à l'intérieur...

il y a 11 minutes, esloch a dit :

c'est simple à nettoyer ??

Euh... ouais... selon la gravité...
Le mieux... c'est de suivre ce petit tuto :

Dans le pire des cas... faudra remplacer la Hotend...

Modifié (le) par Bosco2509
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Tu a serré ta buse a chaud ?

Si ce n est pas le cas le problème viens de la ...

Il te reste plus qu a tout démonter... nettoyer tout ça... et suivre le tuto cité plus haut 😉

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serrer la buse a chaud .. c'est pas évident ! .. c'est chaud quand même !!

sinon dans le tuto de titi .. l'étape ou je doit couper le tube ptfe bien droit .. et si je ne peux le faire .. il est conseillé d'utiliser le coupe tube .. qu'il est possible d'imprimer .. mais j'ai un problème là !!!!!!!

🤨🙂

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Un bon cutter fait l affaire 😉

Pour serrer a chaud...

Une pince multiprise pour tenir le bloc et la clé kivabien pour la buse... rien de plus simple ...

Bien sûr tu monte le tout a froid avant de serrer 😉

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Fabriques toi une cale bien droite puis un coup de cutter bien propre.

Cette étape est importante le PTFE doit être coupé parfaitement droit.

Et respectes bien les étapes la Titi's Procédures sinon le problème reviendra 😉 

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Si tu as juste dévissé l'ancienne buse et vissé la nouvelle ... Qui plus est à froid (au moins pour le remontage) ... Alors rien d'étonnant malheureusement.   

La @Titi78's procédure fait limite partie des écritures saintes sur le forum ... Et ça n'est ni surfait ni un hasard.

J'espère juste que tu arriveras à tout nettoyer et que tu n'auras pas besoin de changer des pièces ...

Oui c'est pénible car il faut tout faire à chaud, du fait du plastique qui est dur sinon ... Mais justement, cela permet de le décoller facilement et de le pousser si besoin est. Sinon à froid, quand il est collé ... Il est collé !

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je suis bloquer au niveau de la procédure de titi .. je tourne en rond dans les étapes 7 à 10 .. il me faire peur le titi !

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votre avis c'est bon .. ou je passe au chalumeau ? 

sinon .. j'aimerais acheter un autre hotend .. je le laisserais en réserve au cas ou .. j'aimerais avoir un conseil pour ce choix dans cette liste (c'est la seul pour moi qui propose un shipping acceptable) :

image.thumb.png.3da458a95c1578b7c8d38e30d86511ce.png

est ce que ce genre de hotend (de la famille des E3D) est compatible (niveau montage) avec ma ender 3 v2 ? .. et qu'elle modèle parmi les 6 proposés choisir ?

Merci

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Tu vas trop vite en besogne !....

( tu doit le savoir ... les preliminaires ... c'est tres important !!! 😄 )

avant de vouloir changer d'extrudeur.... commence par maîtriser celui que tu as ....

les extrudeurs de type volcano sont intéressants... mais en tans que débutant ... pose toi la question de savoir si tu en a réellement besoin !!!

 

mon avis est que tu veut brûler les étapes ...

commence par maîtriser ta machine tel quel avec différents types de filaments... et tu verras que les solution s'imposeront d'elle même au fil de tes impressions et de ce que tu désire ...;)

 

Bref... te prends pas la tête ... tu a le matos pour imprimer... commence par le conaitre sur le bout des doigts avant d'envisager des modifs ...

ce seras pour toi un gain de temps precieux et une source de frustration en moins 😉 ...

Modifié (le) par akoirium
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Aucun intérêt .... a quoi sert de commander du matos si tu ne sait pas comment l'utiliser...?

car pour passer sur un volcano ... il faut mettre les mains dans le cambouis et flasher son firmware ... et je suppose que tu n'en est pas encore la ...

Bref... le matos que tu vas commander vas prendre la poussière... et entre temps... il y auras mieux... ou plus adapté a ton besoin...

 

Donc je me répète... ok tu t’intéresse fortement et tu découvre les possibilités extraordinaire de la discipline... mais le conseil que je te donne ... c'est de garder ces possibilités dans un coin de ta tête en attendant qu'elles soit vraiment utiles le moment venu !...

 

donc... démonte moi cet extrudeur ... éventuellement .. petite astuce mets les pièces a bouillir dans une casserole d'eau pour ramollir le plastique et nettoyer tout ca ... et remonte le tout en suivant la procédure adéquate ....

 

et enfin ... FEU ... imprime a tout vas ce qui te passe par la tête 😉 ...

Modifié (le) par akoirium
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Attention à 2 points :  
1/ vouloir passer à un full métal (j'imagine que c'est ce que tu veux dire en matière de 'volcano'), n'est pas génial pour le PLA il me semble.
Plutôt destiné aux gens qui veulent imprimer des matériaux qui demandent de hautes températures auxquelles le tube ptfe ne résisterait pas.

2/ Vouloir avoir une tête de rechange pour ne pas se trouver bloqué et pouvoir la réparer/déboucher tranquillement tout en continuant à imprimer, est une bonne idée.
Mais pour cela il faut un montage compatible ! Ou alors prévoir de modifier le système de fixation existant pour pouvoir installer une tête ou l'autre sans souci.
Anycubic livre une tête complète (ptfe compris) en plus avec la machine, donc c'est pratique en cas de souci, comme elles sont identiques, tu n'as rien à modifier ou adapter.
Celle que tu présentes ne ressemble pas du tout à ta tête actuelle, donc ce sera moins pratique.

PS : l'extrudeur, c'est le système qui pousse/tire le filament ... pas la tête d'impression ...

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il y a 13 minutes, Titouvol a dit :

PS : l'extrudeur, c'est le système qui pousse/tire le filament ... pas la tête d'impression ...

Tiens ... autre débat ... qui mériterais presque un topic a part entière ...

Si on prends la définition de l'extrusion ... :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrusion

l'extrudeur est la partie de la machine permettant de transformer la matière ... donc ... l’ensemble  hotend...

le bowden, ou le moteur + ensemble mécanique entraînant le fil ... ne fait pas parti de l'extrudeur...

 

Bref ... il me semble que dans notre jargon d'imprimeur 3D ... il existe un flou a ce sujet qui a mon avis est parti d'une confusion et d'erreur de traductions dans les différents manuels d'utilisation de nos machines ... et qui malheureusement ... s'est répandus dans le mauvais sens...

 

mais bon c'est pas grave ... tans que l'on arrive a se comprendre 🙂😄

Modifié (le) par akoirium
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Bon .. je garde l'article bien au chaud dans ma liste des favorises .. 

 

sinon installation de la buse 0.8 faite .. j'imprime un truc (deviner quoi ? .. le coupe tube ptfe) .. je vérifie après impression que je n'ai plus de débordement .. j'espère que c'est bon ..

 

Merci pour tous vos conseils 

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@akoirium   oui c'est clair qu'il y a souvent un meli-melo à ce sujet.

Dans l'absolu et en ce qui concerne notre activité, je trouve juste plus simple de garder le terme d'extrudeur pour la partie entrainement du filament (vendu justement sous le nom d'extrudeur), et de tête ou hotend pour la partie impression en elle même. (même dans le cas d'un direct drive ou ils sont juste empilés).
Mais c'est mon choix et il n'engage que moi ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
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j'ai changer la buse de 0.4 vers 0.8 .. c'est principalement pour gagner du temps d'impression .. et aussi vu que j'imprime rarement de figurine ou des impressions avec des détails importants .. mais je me demande si je doit changer quelques chose dans cura .. car pour le moment .. je n'ai changé que la taille de la buse .. j'ai rien touché d'autres ..

j'ai même lu que maintenant il faut placer deux feuille de papier pour faire la mise au point du plateau .. c'est vrai ?? 

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Le reglage du plateau doit se faire presque à chaque impressions...surtout si on force pour décoller une pièce...

Sauf bien sur ans les cas d impriante auquel on a ajouter un capteur d autoleveling performant...

 

Et quant on change de buse ... il faut aussi calibrer son extrudeur...

Tu trouveras un tuto la dessus dans la section ki vas bien 😉

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il y a 51 minutes, esloch a dit :

'ai même lu que maintenant il faut placer deux feuille de papier pour faire la mise au point du plateau .. c'est vrai ??

Il ne faut pas croire tout ce qu'on trouve sur Internet 😉

Comme cale d’épaisseur on peut utiliser celle qu'on veut (feuille de papier 80g/m2 ≃0,1mm, cales de réglages de bougies, …), ça ne sert qu'à «estimer» la hauteur entre l'extrémité de la buse et le haut du plateau à différents points de celui-ci (les quatre  coins et le centre) et faire en sorte que cette distance soit la même aux différents points de mesure (nivelage).

Une fois ce réglage fait, il faudrait pour réellement avoir lors de la mise à l'origine de la tête soustraire la hauteur de cette cale (voir l'étape 6) :

🙂

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Les fabricants fournissent souvent des papiers ou plastiques pour régler qui sont plus épais que l'habituelle feuille 80 gr/m2 de nos ramettes.
Après en fonction de ce que tu utilises, tu peux aussi compenser une feuille un peu plus fine par un "raclage" de la buse sur la feuille un peu moins ferme ... ou inversement, si tu n'as sous la main qu'une feuille un peu trop épaisse, tu règleras avec une pression un peu supérieure à ton habitude ...

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Quand on a eu un gros bouchon l'idéal est de faire chauffer très fort 240° pour que le PLA fonde sur la tête et à l'intérieur.

J'ai eu de gros ***** et j'ai toujours su récupérer et remettre à neuf, de la patience il faut 🙂.

Enfin j'ai un full metal de chez micro swiss et j'imprime principalement du PLA et aucun problème par contre il faut que la tête d'impression soit bien ventilée (donc pas de noctua ou bricolage...)

Modifié (le) par Idealnight
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Marrant, pour le coupe PTFE, j'aurais bien vu une gorge ou un perçage pour le maintenir bien droit pendant que tu coupes.
Parce que couper nickel vertical si il n'est pas nickel sur les autres axes, ne sert pas à grand chose.

Je serais plutôt parti sur un truc comme ça :

https://www.thingiverse.com/thing:3878363

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