PierreG Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 Bonjour chers amis... Mon imprimante (une Ender 3 Pro) est équipée d'une CM 4.2.2 (lettre C). Je l'ai équipée d'un BLTouch de chez Creality (v3.1), branché sur le connecteur 5 broches de la CM (les fils sont dans le bon ordre). Mais voilà, à quelques reprises, le BLTouch ne veut pas fonctionner, et pire, il y a quelques jours, en faisant un Bed Leveler, le capteur n'a pas fonctionner, et la buse est passée à travers mon tapis magnétique, endommageant mon tapis, et ma buse. Qu'est-ce qui peut bien clocher ? mon firmware ? je l'ai pris sur le site de Creality. Le BLTouch ? Merci à l'avance....
Avrel Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 il y a 19 minutes, PierreG a dit : Bonjour chers amis... Mon imprimante (une Ender 3 Pro) est équipée d'une CM 4.2.2 (lettre C). Je l'ai équipée d'un BLTouch de chez Creality (v3.1), branché sur le connecteur 5 broches de la CM (les fils sont dans le bon ordre). Mais voilà, à quelques reprises, le BLTouch ne veut pas fonctionner, et pire, il y a quelques jours, en faisant un Bed Leveler, le capteur n'a pas fonctionner, et la buse est passée à travers mon tapis magnétique, endommageant mon tapis, et ma buse. Qu'est-ce qui peut bien clocher ? mon firmware ? je l'ai pris sur le site de Creality. Le BLTouch ? Merci à l'avance.... si il a déjà fonctionné tu peux éliminer le firmware,soucis sur le BLtouch si c'est un vrai peu probable, je pencherais plus sur un souci de connexion (fil trop tendu vers connecteur du bltouch).
PierreG Posté(e) Avril 16, 2021 Auteur Posté(e) Avril 16, 2021 (modifié) Bon et bien, la situation ne s'est pas améliorée.. Maintenant, à chaque fois que je fais un "Auto-Home", tout bloque au moment de faire le Home du point Z. La tête se dirige au point X, fait le point Y, se déplace au centre pour le point Z. Tout ce temps, le palpeur est en position haute et le BLTouche est rouge. Mais au moment de decendre pour palper le Z, le palpeur ne descend pas, le BL Touche se met a clignoter, et plus rien ne bouge... Je dois mettre hors tension et tenter de redémarrer !!! Une idée ?? @Avrel, j'ai vérifié mon fil, il n'est pas tendu !!! Modifié (le) Avril 16, 2021 par PierreG
jerem59120 Posté(e) Avril 16, 2021 Posté(e) Avril 16, 2021 hello, tu as fait des test du bl touch dans le menu pour déployer et ranger la touch? J'ai eu une galère avec le miens la pointe a été tordu à cause d'une impression qui s'est décollé. J'ai donc changé la touche mais elle coincée au moment de se ranger (pas au moment de se rétracter). En lançant beaucoup de test j'ai fini par voir qu'elle bougeait un tout petit peu quand je lancé un rangement mais elle bloquait, et à force de la bouger à la main tout est rentré dans l'ordre. Dans mon cas le trou de la touche était peut être un poil déformé mais ça vaut le coup que tu fasses ces essaies de déploiement et rangement depuis le menu de l'imprimante.
PierreG Posté(e) Avril 16, 2021 Auteur Posté(e) Avril 16, 2021 (modifié) Merci @jerem59120! Je vais tester ca ce matin, après avoir bu mon premier café !!! En me couchant hier c'est un peu l'idée que j'avais de démonter le BLToucher et vérifier l'aiguille.... Modifié (le) Avril 16, 2021 par PierreG
jerem59120 Posté(e) Avril 16, 2021 Posté(e) Avril 16, 2021 avant de le démonter, tu devrais faire des tests depuis le menu de l'imprimante
PierreG Posté(e) Avril 20, 2021 Auteur Posté(e) Avril 20, 2021 Bon voilà. J'ai fait tout les tests possibles et inimaginables, le problème était toujours là... en fait, le problème était surtout après une période de plusieurs heures, où le pointeau ne voulaient pas sortir du BLTouch, peu importe ce que je lui demandait. Il fallait que je le descende moi-même (à la main), et là il fonctionnait pour un certain temps. Du coup je me suis commandé un BLTouch de Antclabs. Le vrai. Mais voilà que ce soir en fouinant sur le site de Antclabs, je tombe sur ceci : Saint-Nom d'une Bobinette... Quand j'ai reçu mon BLTouch et que j'avais fait mes premiers essais, ca ne fonctionnait pas tres bien... J'avais alors changé l'aiguille. Je ne savais pas qu'il fallait que la vis qui retiens l'aiguille à sa place soit à une position très précise. Je l'avais tout simplement assez vissée pour que je puisse remonter le BLTouch sans qu'elle nuise au support. Voyant celà, j'ai sorti mon vernier, et j'ai mesuré. Il fallait bien sûr que je serre un peu plus la vis pour avoir le 0,3 mm demandé (pas évident à calibrer). Je replace le BLTouch, et SURPRISE... ca fonctionne du premier coup .... Je ne crie pas victoire trop fort, sait-on jamais. Mais je vous en redonne des nouvelles bientôt !!!
fran6p Posté(e) Avril 20, 2021 Posté(e) Avril 20, 2021 Ce réglage doit être dans la plage (0 - 0,3) mais pas au-delà (pas forcément exactement de 0,3 donc) Le guide le plus complet actuellement avec une section dépannage est celui de TeachingTech (par contre uniquement en anglais) : https://teachingtechyt.github.io/upgrades.html#bltouch
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 (modifié) Le 20/04/2021 at 18:12, fran6p a dit : Ce réglage doit être dans la plage (0 - 0,3) mais pas au-delà (pas forcément exactement de 0,3 donc) Le guide le plus complet actuellement avec une section dépannage est celui de TeachingTech (par contre uniquement en anglais) : https://teachingtechyt.github.io/upgrades.html#bltouch Bonjour, Alors j'ai beaucoup appris sur "comment tester le BLTouch". Mais au test M43 S, celui-ci fonctionne bien sur les rétractations automatiques mais pas lors de la rétractation manuelle. SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 10 . Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH . Deploy & stow 4 times ** Please trigger probe within 30 sec ** FAIL: No trigger detected J'ai essayé avec différentes positions de la vis. Mais à chaque fois il se met en erreur. Il se met à clignoter. Mon BLTouch tout neuf serait-il défaillant ? Modifié (le) Avril 22, 2021 par bill
Savate Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 il y a 5 minutes, bill a dit : Mais au test M43 S, celui-ci fonctionne bien sur les rétractations automatiques mais pas lors de la rétractation manuelle. ça doit vouloir dire que les 3 fils du bl-touch sont correctement branchés sur la carte mère il y a 6 minutes, bill a dit : FAIL: No trigger detected Mais que les fils noir et blanc ne sont pas forcément branchés correctement ou inversés, ce qui est fréquent. Mais comme on ne sait pas sur quoi et comment tu as branché les fils ... ça ne va pas être simple
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 (modifié) Merci pour ta réponse. C'est branché sur une BTT SKR 1.4 Turbo. Mais je ne pense pas que cela vienne des branchements car j'ai fait le test avec un autre BLTouch qui, pour le coup fonctionne très bien. Modifié (le) Avril 22, 2021 par bill
Savate Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 à l’instant, bill a dit : Mais je ne pense pas que cela vienne des branchement car j'ai fait le test avec un autre BLTouch qui, pour le coup fonctionne très bien. Donc je résume : tu as déjà un bl touch qui marche , si tu en mets un autre câblé pareil il ne marche pas, et après tu demande il y a 14 minutes, bill a dit : Mon BLTouch tout neuf serait-il défaillant ? Ben si le câblage est vraiment correct oui, il y a de grandes chances pour qu'il soit hs ... La prochaine fois ce serait bien de donner toutes les infos en même temps, nos boules de cristal ne sont pas très efficaces en ce moment (la mienne à dû attraper le cocovirus elle ne sent plus rien et ne voit plus rien du tout )
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 à l’instant, Savate a dit : Donc je résume : tu as déjà un bl touch qui marche , si tu en mets un autre câblé pareil il ne marche pas, et après tu demande Ben si le câblage est vraiment correct oui, il y a de grandes chances pour qu'il soit hs ... La prochaine fois ce serait bien de donner toutes les infos en même temps, nos boules de cristal ne sont pas très efficaces en ce moment (la mienne à dû attraper le cocovirus elle ne sent plus rien et ne voit plus rien du tout ) En fait j'avais l'espoir que cela puisse être le symptôme de la vis mal réglé.
Savate Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 il y a 1 minute, bill a dit : En fait j'avais l'espoir que cela puisse être le symptôme de la vis mal réglé. C'est peut être ça (comme je n'ai jamais eu ce problème je ne peux pas te donner de conseil), mais ce n'est pas compliqué à tester : il suffit de serrer ou desserrer la vis ...
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 Bon j'ai beau essayer, rien y fait. Il se met systématiquement en erreur.
PierreG Posté(e) Avril 22, 2021 Auteur Posté(e) Avril 22, 2021 Pour ce qui est de mon cas, la vis n'a rien changé effectivement. Le provlème est revenu . Mon BLTouch est de Creality. Je me suis commandé un AntsClab. Je devais le recevoir hier, il va arriver aujourd'hui. Curieusement, depuis que j'ai commandé le Antsclab, mon Creality ne fait plus de conneries.... Il a la "chienne" .....
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 (modifié) Espérons que tu auras plus de chance que moi car le mien est bien un AntsClab. Commandé chez BigTreeTech. Modifié (le) Avril 22, 2021 par bill
fran6p Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 Le mien acheté sur le site de Creality est un authentique Antclabs (comme tous ceux vendus sur le site de Creality d'ailleurs ). Ce sont des matériels, authentiques ou clones, qui n'apprécient absolument pas l'inversion de certains fils (ceux du servo) lors du montage, c'est la raison pour laquelle on recommande toujours de ne pas se fier aux couleurs des câbles mais plutôt aux sérigraphies sur les PCB.
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 Pourtant le mien est aussi un authentique Antclabs.
fran6p Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 il y a 23 minutes, bill a dit : Pourtant le mien est aussi un authentique Antclabs Aucune inversion de câbles lors du montage ?
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 il y a 20 minutes, fran6p a dit : Aucune inversion de câbles lors du montage ? Et non. J'ai même fait le test du blanc et du noir dans un sens ou dans un autre. et puis j'ai essayer avec un autre authentique (d'une seconde imprimante) et là, plus de soucis. Donc les câbles ne sont pas en cause.
fran6p Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 As-tu pris contact avec le vendeur? Des matériels défaillants, ça peut arriver.
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 il y a 5 minutes, fran6p a dit : As-tu pris contact avec le vendeur? Des matériels défaillants, ça peut arriver. Oui, via Aliexpress, mais le vendeur, BIG TREE TECH Store, m'ont dit de vérifier mes connexions. Puis plus de réponse.
bill Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 (modifié) Il ne détecte pas lorsqu'il est en mode TRIGGERED lors d'un M119. Il reste toujours en OPEN, puis se met en alarme. M119 should return: z_probe: TRIGGERED If we now manually deploy the probe pin by sending M280 P0 S10 and then issuing M119 again, the status should read: z_probe: open Modifié (le) Avril 22, 2021 par bill
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