Aller au contenu

GO Print

Quelques problèmes avec ma CR-6 SE


Titeuf49fr

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai quelques problèmes avec ma CR-6 SE reçue il y a quelques jours, j'ai bien sur envoyé un mail à Creality et consulter ici les messages.
Voici les informations de ma CR-6 SE (image en pièce jointe), aucune mise à jour n'as été faite.

1. Sur le support de la tête chauffante, coté droit, la poulie (en bas) tourne dans le vide, elle ne touche pas le rail et je n'arrive pas a compenser avec l'excentrique (Regardez mes photos)

2. Très très difficile d'enlever des pièces du lit même lorsque le lit est froid, pourquoi?
J'ai imprimé MatterHackers Phil A Ment Mascot avec filament argent Sunlu PLA, température lut: 210 degrés, température du lit: 50 degrés, le résultat n'est pas beau et en plus je ne peux pas enlever cette partie du lit, je précise que sur le même filament sur mon Ender 3 pro pas de problème.


L'auto-nivellement est correct (à 0,35) si je mets 0,40 trop haut et à 0,30 trop bas, les paramètres ne changent que de 0,5!

D'avance merci de vos réponses,

Bien cordialement

version.jpg

1.jpg

1b.jpg

2b.jpg

astronaute1b.jpg

astronaute2b.jpg

astronaute3b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as peut-être trouvé des solutions depuis mardi... si non, alors voici quelques pistes:

  • pour le galet qui n'est pas en contact avec le profilé, as-tu desserré les vis de fixation de la platine sur le profilé (celle avec des trous hexagonaux) pour plaquer les galets de droite contre le profilé?
  • pour réduire l'adhérence sur le plateau, tu peux réduire l'écrasement de la couche initiale en jouant sur les paramètres hauteur de couche initiale, débit de la couche initiale,... ou ajouter un très léger film d'huile (WD40 par exemple) appliqué à l'essui-tout (idée donnée par @Yellow T-pot). Parfois une chauffe après refroidissement favorise le décollement
  • concernant les manques entre les lignes, tu pourrais modifier la largeur de ligne (+10%) à voir dans la simulation du trancheur, mais j'ai le sentiment que tu es en légère sous-extrusion. As-tu calibré ton extrudeur? (voir ce tuto), un débit augmenté de 5%?
  • pour les boursoufflures, c'est lié aux paramètres de jointure/couture dans le trancheur (il y a de nombreux sujets qui en parlent sur le forum)
Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remibora,

Merci de ta réponse, j'ai fais un mail au support de creality mais la réponse tard à venir mais alors :

Citation

pour le galet qui n'est pas en contact avec le profilé, as-tu desserré les vis de fixation de la platine sur le profilé (celle avec des trous hexagonaux) pour plaquer les galets de droite contre le profilé?

Non pas encore le démontage est prévue dés que je suis dispo.

Citation

pour réduire l'adhérence sur le plateau, tu peux réduire l'écrasement de la couche initiale en jouant sur les paramètres hauteur de couche initiale, débit de la couche initiale,... ou ajouter un très léger film d'huile (WD40 par exemple) appliqué à l'essui-tout (idée donnée par @Yellow T-pot). Parfois une chauffe après refroidissement favorise le décollement

Je vais voir dans les paramètres comme tu me le suggère et aussi tester un réchauffage après le refroidissement, le WD40 ha je connaissais pas merci à vous 2 pour cette astuce.

Citation

concernant les manques entre les lignes, tu pourrais modifier la largeur de ligne (+10%) à voir dans la simulation du trancheur, mais j'ai le sentiment que tu es en légère sous-extrusion. As-tu calibré ton extrudeur? (voir ce tuto), un débit augmenté de 5%?

je vais vérifier et modifier la largeur de ligne et le débit, non je n'ai pas encore calibré l'extrudeur car je n'arrive pas à trouver un câble usb data d'ailleurs si tu as un site pour acheter ce type de câble ...

Citation

pour les boursoufflures, c'est lié aux paramètres de jointure/couture dans le trancheur (il y a de nombreux sujets qui en parlent sur le forum)

Ook je regarde cela aussi.

Dis moi sais tu ou je peux trouver un bon profil de base pour cura 4.8 afin que je puisse partir sur une bonne base et faire les différentes modifications.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la calibration de l'extrudeur, tu devrais t'en sortir sans te connecter à un ordinateur. Tu devrais avoir un menu pour modifier les pas/mm de l'extrudeur et un menu pour faire défiler le filament (avec le tube PTFE déconnecté de l'extrudeur).

Pour le câble USB, d'après ce que j'ai vu, c'est un connecteur micro-usb, donc très commun. Tu n'en as pas un avec un smartphone ou une tablette? si non, tu en trouveras un en grande surface, ou chez Darty, Boulanger,...

Pour le profil, tu peux essayer le mien ou prendre celui de ton Ender 3 😉. Attention, je ne sais jamais si le Gcode de démarrage est modifié. Il faudra le vérifier avant de trancher une pièce.

Profil_RBoraCuraV4.8.0.curaprofile

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

Pour la calibration de l'extrudeur, tu devrais t'en sortir sans te connecter à un ordinateur. Tu devrais avoir un menu pour modifier les pas/mm de l'extrudeur et un menu pour faire défiler le filament (avec le tube PTFE déconnecté de l'extrudeur).

Ok je vais regarder!

Citation

Pour le câble USB, d'après ce que j'ai vu, c'est un connecteur micro-usb, donc très commun. Tu n'en as pas un avec un smartphone ou une tablette? si non, tu en trouveras un en grande surface, ou chez Darty, Boulanger,...

Bien si j'ai un cable pour smartphone mais j'ai lu ici et là que les câbles USB (recharge) risquent de cramer l'USB de mon pc et qu'il est conseil d'utiliser un câble USB data uniquement mais si je peux faire sans...

Citation

Pour le profil, tu peux essayer le mien ou prendre celui de ton Ender 3 😉. Attention, je ne sais jamais si le Gcode de démarrage est modifié. Il faudra le vérifier avant de trancher une pièce.

Merci pour ton profil, ah oui c'est exact pour le profil Ender 3 pro mais comme je suis débutant il est bon de voir comment des personnes ayant de l'expérience comme toi ajoutent ou modif certains paramètres et de coller des images de mes paramètres actuelle...

oui il me faut vérifier le Gcode avant toute chose, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Titeuf49fr a dit :

il est conseillé d'utiliser un câble USB data uniquement

Oui, je confirme, un câble USB avec seulement le 5V et la masse de raccordés ne te sera d'aucune aide. Il faut absolument qu'il soit entièrement câblé, ce qui devrait être le cas en 2021 il me semble 🤔.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, remibora a dit :

Oui, je confirme, un câble USB avec seulement le 5V et la masse de raccordés ne te sera d'aucune aide. Il faut absolument qu'il soit entièrement câblé, ce qui devrait être le cas en 2021 il me semble 🤔.

Ok je vais voir cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, remibora a dit :

Oui, je confirme, un câble USB avec seulement le 5V et la masse de raccordés ne te sera d'aucune aide. Il faut absolument qu'il soit entièrement câblé, ce qui devrait être le cas en 2021 il me semble 🤔.

Exact je vais voir cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour t'éviter d'utiliser un câble pour te brancher à ton imprimante, tu peux changer son firmware et passer sur le firmware "community".

Il est bien plus fourni que celui d'origine au niveau des fonctionnalités, notamment deux qui pourraient t'intéresser:

- Le réglage du Z-offset avec un décalage de 0.01 mm au lieu des 0.05 mm d'origine

- Le menu pour pouvoir régler les step/mm directement sans passer par un PC avec le test d'extrusion directement intégré (la demande des 120 mm pour contrôle)

- d'autres options que je te laisserai découvrir.

Tu trouvera le firmware à cette adresse:

https://github.com/CR6Community/Marlin/releases?fbclid=IwAR3Sb_BgRmusOOzj2arcV31SR6G5wnYmEVz5_RLmYJ1FButC6tEXdDGC5vw

Prends la version 6. Il y a une version 6.1 mais elle est en test. J'utilise la version 6, elle fonctionne très bien.

C'est en anglais mais en utilisant un traducteur si tu n'est pas à l'aise (deepl par exemple), ça ira très bien.

 

Il te faut une micro carte sd pour pouvoir flasher, il y a l'écran et la machine à flasher. N'hésite pas à demander si tu ne t'en sors pas, je te donnerais les infos nécessaire.

Bonne journée

Modifié (le) par Tchoum
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tchoum,
Je bien lu et me suis renseigné sur ce firmware et oui je vais par la suite utiliser le firmware "community",
Pourrais tu m'indiquer la procédure a effectuer (ex: faire l'update de l'écran en 1er ou autre, etc. afin que je puisse être "à l'aise" des que je vais me lancer.
Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1°) Alors, il faut en premier lieu une carte micro sd de 16 Go maximum.

-          Formatage de la carte en FAT 32 avec une taille d’allocation de 4096 (j’utilise le logiciel « guiformat » avec une carte 8 Go)

2°) Ensuite, dans la liste, il faut choisir le bon firmware :

image.thumb.png.e4dbe1b28c62aab16bde4ccb9df2b44e.png

    

Pour cela, il faut connaître la version de la carte mère de ton imprimante. Pour ma part, il s’agit du firmware CR6-se-v4.5.2

 

Pour savoir si tu es en 4.5.2 ou 4.5.3, il y a deux solutions, tu ouvres le compartiment de la carte mère pour lire directement dessus ou tu lis l’étiquette de l’imprimante :

P202 pour 2020 puis J (mois) puis k (numéros de série).

Si ton numéro est avant P202J12, tu es en version 4.5.2 sinon c’est 4.5.3.

 

3°) Une fois la bonne version choisie,  prendre le dossier « DWIN_SET » dans l’archive suivante :

image.png.24a2ea63e4169245f619c25cebb22c3b.png

 

image.png.770f1ae744b89bf17b3af07de463c77c.png

 

Et le coller à la racine de la carte sd.

 

4°) Imprimante éteinte, démonter l’écran de l’imprimante, 2 vis pour le séparer de la machine puis débrancher le câble et dévisser les 4 vis sur le panneau arrière.

Sur la carte de l’écran, il y a un lecteur de carte micro sd, mettre la carte dedans (c’est assez rébarbatif mais faisable)

Rebrancher l’écran sans tous remonter et mettre en route l’imprimante.

L’écran va démarrer en bleu avec des lignes de codes comme ci-dessous :

 

image.png.76a4e8761092e30513d073e6d833e520.png

 

Une fois le flashage terminé, il y aura écrit END comme ci-dessous :

 

image.png.65bbd029d02333c0587a90ed6c4cbf59.png

 

Eteindre l’imprimante, retirer la carte sd puis remonter l’ensemble

 

5°) Prendre le fichier firmware… .bin de l’archive :

 

image.png.41d90ed5cd7d92156c31597e21903971.png

Et le coller à la racine de la carte sd

 

6°) Mettre la carte dans le lecteur de l’imprimante puis démarrer l’imprimante

 

Le flashage va démarrer puis l’imprimante va redémarrer et afficher l’écran suivant :

 

image.png.331f6738d4d4d4d130fe32022311a28e.png

 

Et voilà, le nouveau firmware est installé.

 

Ce n’est pas compliqué du tout et si jamais il y a un problème, on peut toujours revenir en arrière en téléchargeant le firmware d’origine sur le site de créality.

Modifié (le) par Tchoum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Tchoum,
Un grand merci pour toutes tes explications, informations et conseils.
Je vais me préparer a tous cela!
Encore merci et excellente soirée,
Bien à toi

 

PS: Pour mon Ns : P202J10 donc en 4.5.2 !?

Modifié (le) par Titeuf49fr
ajout PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc prends la version

CR6Comm-CF6-Final-cr6-se-v4.5.2

Mon numéro est P202J08 et aucun soucis avec ce firmware.

Tiens nous au courant quand ça sera fait mais normalement, ça devrait bien se passer.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tchoum a dit :

OK donc prends la version

CR6Comm-CF6-Final-cr6-se-v4.5.2

Mon numéro est P202J08 et aucun soucis avec ce firmware.

Tiens nous au courant quand ça sera fait mais normalement, ça devrait bien se passer.

Bonne soirée

<<<<<<<encore merci, juste une chose quelles sont les différences entre CR6Comm-CF6-Final-cr6-se-v4.5.2 et la no watchdog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le firmware communautaire, il y a un "watchdog" qui réinitialise l'imprimante et coupe la chauffe en cas de problème.

La version "no watchdog" supprime cette fonction, je pense qu'elle est à utiliser en cas de redémarrage intempestif de la machine.

J'avoue que je me suis posé la question aussi au moment de choisir et j'ai pris la version normale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tchoum a dit :

Sur le firmware communautaire, il y a un "watchdog" qui réinitialise l'imprimante et coupe la chauffe en cas de problème.

La version "no watchdog" supprime cette fonction, je pense qu'elle est à utiliser en cas de redémarrage intempestif de la machine.

J'avoue que je me suis posé la question aussi au moment de choisir et j'ai pris la version normale.

Ok te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

tout d'abor une question: Comment se démonter le guide du tiroir car je viens de me rendre compte que l'excentrique du fond tourne sur lui même et la clé ne passe pas pour resserré sa vis!

Après des périples avec l'extrudeur, je vous passe les détails, je viens de faire l'impression d'un cube de test de 20x20 et le résultat n'est pas bon, vous trouverez les images ci-dessous. Pourriez vous m'éclairer afin que je puis obtenir un bon résultat.

Malgré avoir tenter de régler les excentriques, j'ai toujours 2 poulies (a gauche et a droite) qui ne sont pas en contact avec le profilé de chaque coté en fait, le fait de visser ou de dévisser n'as aucun effet sur ces 2 poulies.

Par avance merci de vos lumières,

Bien à vous

 

1.jpg

4.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici d'autres tentatives en images non concluant malgré quelques réglages de l'extrudeur!

tentative d'impression d'un support de bobine

bateau "3DBenchy.stl" j'ai volontairement demander un radeau et voivi ce que cela donne en image

1.jpg

2.jpg

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la roulette qui ne touche pas son rail.

C'est logique. Sans vouloir offenser les jeunes d'aujourd'hui, certains ne savent même pas ce qu'est la mécanique générale, alors difficile pour eux de comprendre pourquoi. Quand j'étais gamin c'était un cours au même titre que celui des mathématiques, alors je n'ai aucun mérite pour comprendre.

Je ne veux pas faire un cours magistral mais simplement constater que j'ai ce défaut sur mon imprimante et qu'elle imprime parfaitement. 

Attention ! Il ne faut pas trop serrer avec l'excentrique. C'est pareil je laisse le soin à d'autres de t'expliquer pourquoi (pardonne moi ma paresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, minoudedijon a dit :

Bonjour,

Pour la roulette qui ne touche pas son rail.

C'est logique. Sans vouloir offenser les jeunes d'aujourd'hui, certains ne savent même pas ce qu'est la mécanique générale, alors difficile pour eux de comprendre pourquoi. Quand j'étais gamin c'était un cours au même titre que celui des mathématiques, alors je n'ai aucun mérite pour comprendre.

Je ne veux pas faire un cours magistral mais simplement constater que j'ai ce défaut sur mon imprimante et qu'elle imprime parfaitement. 

Attention ! Il ne faut pas trop serrer avec l'excentrique. C'est pareil je laisse le soin à d'autres de t'expliquer pourquoi (pardonne moi ma paresse).

Bonjour,

Citation

Pour la roulette qui ne touche pas son rail.

C'est logique. Sans vouloir offenser les jeunes d'aujourd'hui, certains ne savent même pas ce qu'est la mécanique générale, alors difficile pour eux de comprendre pourquoi. Quand j'étais gamin c'était un cours au même titre que celui des mathématiques, alors je n'ai aucun mérite pour comprendre.

Merci pour le compliment (jeune) a + de 50 balais j'en suis ravi!

je débute dans ce monde et par exemple sur mon Ender 3 pro je n'ai pas du tout ce problème !

Citation

Je ne veux pas faire un cours magistral mais simplement constater que j'ai ce défaut sur mon imprimante et qu'elle imprime parfaitement.

j'aimerais avoir ta chance car même avec 2 galets qui ne touchent pas les profilés (A gauche et a droite) je n'ai jamais obtenu de bon résultat!

Citation

Attention ! Il ne faut pas trop serrer avec l'excentrique. C'est pareil je laisse le soin à d'autres de t'expliquer pourquoi (pardonne moi ma paresse).

Ok, merci  je vais vérfier cela mais ayant eu des gros problème avec l'extrudeur je pense que cela vient de là, j'ai interrogé creality et j'attends

Bonne soirée,

Bien à toi

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur la mienne qui fonctionne parfaitement. Je n'avais jamais remarqué que sur ma cr6-se que j'ai également 2 galets qui tournent dans le vide.
A part avoir du remplacer ma carte mère et la carte de la hot end je n'ai jamais eu à modifier ou régler la CR6-SE. Vraiment rien pas de titi procedure ou autre.



Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titeuf, en effet tu es pour moi un gamin car tu pourrais être mon petit fils. Ceci dit je n'étais pas injurieux mais simplement factuel.

Remarque : je ne faisais que répondre à ton problème de roulettes qui ne touchent pas son rail et j'ai essayé de me montrer utile en te faisant part de mon expérience d'utilisation de ma CR-V2. Pour info je n'imprime pas des grouilles vertes mais des pièces mécaniques qui doivent s'assembler.  Ceci dit, comme je n'aime pas parler de moi mais de ce que je fait je n'ai pas renseigné mon pédigrée dans mon profil. Je peut simplement dire que je n'ai imprimé que 2 kg de PLA.

Modifié (le) par minoudedijon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, minoudedijon a dit :

Titeuf, en effet tu es pour moi un gamin car tu pourrais être mon petit fils. Ceci dit je n'étais pas injurieux mais simplement factuel.

Remarque : je ne faisais que répondre à ton problème de roulettes qui ne touchent pas son rail et j'ai essayé de me montrer utile en te faisant part de mon expérience d'utilisation de ma CR-V2. Pour info je n'imprime pas des grouilles vertes mais des pièces mécaniques qui doivent s'assembler. 

Ha mais je n'ai rien pris mal et heureusement !

Je pris ceci a la rigolade (heureusement encore)

Citation

Remarque : je ne faisais que répondre à ton problème de roulettes qui ne touchent pas son rail et j'ai essayé de me montrer utile en te faisant part de mon expérience d'utilisation de ma CR-V2. Pour info je n'imprime pas des grouilles vertes mais des pièces mécaniques qui doivent s'assembler. 

et te remercie de ta réponse, il n'y a aucun problème (la vie est assez courte pour se prendre le choux...

Modifié (le) par Titeuf49fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir accès aux excentriques sans aucun démontage...

Sinon ce n'est pas un excentrique ou la machine n'a pas été monté correctement.

D'autre part, pas facile avec une vue du dessus mais ton réglage buse/bed ne semble pas bon pas assez écrasé.

Enfin, peux-tu nous donner tes réglages slicer stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...