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Mon Ender 3 v.2 n’imprime plus


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Il y a 3 heures, ericdozi a dit :

Merci déjà, donc tu veux dire que le fichier est mal paramétré?

Oui ... enfin ... il y a surement un truc ...

Peut tu installer le plugin pour exporter les paramètres de config/profile en HTML https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/5axes/HTMLCuraSettings sous cura via le "marché en ligne" (il te faudra créer un compte Ultimaker ...) et nous envoyer tes paramétrages en html ?

(profite en pour installer "Settings Guide" si tu ne la pas déjà fait)

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Il y a 20 heures, ericdozi a dit :

Je vous donne ici le fichier gcode que je n arrive pas a imprimer sur la version 4.9.0 si quelqu un voudrait bien essayer de l imprimer (juste le début) avant que je ne downgrade vers la 4.8.0. Merci d avance

CE3PRO_2_x_1_inch_balls_Ram_Mount_2.gcode 3 Mo · 1 download

Bonjour tout le monde,

Mon souci, c'est que je suis tout neuf ici, que je n'ai pas de problèmes du tout, et que depuis un jour, je n'arrête pas de recevoir d'emails, car j'ai coché "M'avertir lorsqu'une réponse est postée": mais c'est super cool, plein de sujets intéressants et un gros travail avec photos des lecteurs.

Depuis presque sa sortie, je travaille avec la version 4.9.0 et rien à signaler. Je n'ai pas écraser ma 4.8.0, et je peux y repasser (raccourci bureau). En installant 4.9.0, sans écraser 4.8.0, j'ai spécifié un autre répertoire d'installation, et rien d'autre: ma configuration Ender 3 V2 était là donc l'installation de Cura l'a trouvée et utilisée. 

Si j'avais des doutes de configuration, j'irais d'abord sous D:\Data\jb\Roaming\cura (chez moi trouvée avec le menu Cura Aide/Afficher le dossier de configuration) et je commencerais par comparer mes deux cura.cfg. Chez moi, j'ai des configurations pour 3.0, 4.2, 4.8, 4.9. Si Ultimaker a bien fait son travail il devrait avoir garder la version 4.8 en faisant un upgrade à 4.9 en écrasant le binaire de 4.8.

Avec la version 4.8.0, on pourrait générer un second gcode à partir du même fichier STL et ensuite vérifier la différence des 2 fichiers gcode dans un éditeur voir avec https://gcode.ws/ (sans doute que le début, pas sûr, car 4.9.0 devrait avoir un autre moteur (Arachne peut-être)).

Cool, j'apprends tous les jours quelque chose de neuf, comme charger du code gcode dans Cura ... juste pour visualisation, évidement! J'avais fait une autre découverte récemment: charger dans Blender un fichier STL produit sous OpenSCAD! Intéressant ce monde 3D!  

Cordialement

Modifié (le) par boijean
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Il y a 11 heures, PPAC a dit :

Oui ... enfin ... il y a surement un truc ...

Peut tu installer le plugin pour exporter les paramètres de config/profile en HTML https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/5axes/HTMLCuraSettings sous cura via le "marché en ligne" (il te faudra créer un compte Ultimaker ...) et nous envoyer tes paramétrages en html ?

(profite en pour installer "Settings Guide" si tu ne la pas déjà fait)

Re: donc voila..j ai installé le plugin....j ai ouvert le fichier incriminé et fait un export html que voici...

CE3PRO_BALL-BALL-50mm.html

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@ericdozi

Alors oui ... il y a des truc a corriger mais surtout 

Diamètre de la buse 0.2 mm

? vraiment tu a une buse de diamètre 0.2mm ! ? (si en réel tu a une 0.4mm ou 0.35mm alors tout s'explique ...)

Après 

Hauteur de la couche initiale 0.12 mm

Moi je fait souvent du 0.2 voir 0.3 mm en hauteur de couche initiale pour avoir assez de matière pour une bonne adhérence.

Enfin

Type d'adhérence du plateau Jupe

Plutôt utiliser "Bordure" ... surtout pour des petites surface en contacte avec le plateau ... (ou pour les grande surface si tu a du warping.)

Modifié (le) par PPAC
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il y a 28 minutes, PPAC a dit :

@ericdozi

Alors oui ... il y a des truc a corriger mais surtout 

Diamètre de la buse 0.2 mm

? vraiment tu a une buse de diamètre 0.2mm ! ?

Après 

Hauteur de la couche initiale 0.12 mm

Moi je fait souvent du 0.3 mm en 1er couche pour avoir vraiment assez de matiére pour une bonne adhérence

Enfin

Type d'adhérence du plateau Jupe

Plutôt utiliser "Bordure" ... surtout pour des petite surface en contacte avec le plateau ... ou pour les grande surface si tu a du warping.

Diamètre de la buse..franchement je ne connais pas la dimension...c est la buse d origine livrée avec l imprimante (enfin la réserve, car oui  à un moment donné j ai changé la buse avec le double livré de série.)

C est normal que la nouvelle selection  devient orange (j ai mis 0.3mm)

 

bordure : c est bon

77E1E0E7-CDC0-4F2F-88E6-1C18D32E068D.jpeg

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Le 29/04/2021 at 20:35, ericdozi a dit :

Bonjour a tous, je voudrais qd meme faire un retour sur le sujet...j ai sorti un fichier gcode que j ai deja imprimé au paravant (qui marchait tres bien) avec l ancienne version de cura, en effet j ai soupçonné la nouvelle version d avoir changé des trucs par defaut (genre vitesse etc...) car effectivement mon problème d impression  est survenu apres avoir fait la mise a jour et régénéré un fichier gcode. (Je ne sais pas si c est une coincidence mais la tout marche tres bien...je réimprime tres bien l objet). maintenant il va falloir réimprimer l objet régénéré par la nouvelle version de cura....pour etre fixé...voila voila

p.s tjr pas de wd40, ni de l alcool 90 degré, par contre j ai retourné le bed pour imprimer sur le coté verre

Apparemment c est 0.4mm selon la documentation. Aie aie aie

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D’après cela 

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/ender-3-v2/

de base tu a une buse de 0.4mm.

Il doit y avoir des marques / inscription sur la buse ! non ? prend moi une photo STP.

 

il y a 1 minute, ericdozi a dit :

normal que la nouvelle selection  devient orange (j ai mis 0.3mm)

Oui car cela semble incohérent avec une taille de buse de 0.2mm normalement il ne faut pas dépasser 80% de la tailel de buse comme hauteur de couche.

Mais si en orange ce n'est pas bloquant. c juste un warning pour bien voir le truc qui pourait etre louche / hors norme ...

 

Mais il faut avant d'autre essais d'impression être sur du diamètre de la buse sinon changer cela ne servira a rien si on a pas le bon diamètre ...

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Le 29/04/2021 at 19:35, ericdozi a dit :

Bonjour a tous, je voudrais qd meme faire un retour sur le sujet...j ai sorti un fichier gcode que j ai deja imprimé au paravant (qui marchait tres bien) avec l ancienne version de cura, en effet j ai soupçonné la nouvelle version d avoir changé des trucs par defaut (genre vitesse etc...) car effectivement mon problème d impression  est survenu apres avoir fait la mise a jour et régénéré un fichier gcode. (Je ne sais pas si c est une coincidence mais la tout marche tres bien...je réimprime tres bien l objet). maintenant il va falloir réimprimer l objet régénéré par la nouvelle version de cura....pour etre fixé...voila voila

p.s tjr pas de wd40, ni de l alcool 90 degré, par contre j ai retourné le bed pour imprimer sur le coté verre

Du coup...la selection est defenue normale..plus d orange

 

La buse en question

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Si tu tourne autour, et regarde bien, il n'y a pas cela : "0.4" ou autre chose ou un ou des "." ou "*"

61L2IIlGF6L._SL1001_.jpg

 

Edit : non allez va pour mettre 0.4 mm de diamétre de buse dans la configuration de l'imprimante sous cura. au pire on changera si tu a de la sur extrusion ... 

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Le 29/04/2021 at 20:35, ericdozi a dit :

Bonjour a tous, je voudrais qd meme faire un retour sur le sujet...j ai sorti un fichier gcode que j ai deja imprimé au paravant (qui marchait tres bien) avec l ancienne version de cura, en effet j ai soupçonné la nouvelle version d avoir changé des trucs par defaut (genre vitesse etc...) car effectivement mon problème d impression  est survenu apres avoir fait la mise a jour et régénéré un fichier gcode. (Je ne sais pas si c est une coincidence mais la tout marche tres bien...je réimprime tres bien l objet). maintenant il va falloir réimprimer l objet régénéré par la nouvelle version de cura....pour etre fixé...voila voila

p.s tjr pas de wd40, ni de l alcool 90 degré, par contre j ai retourné le bed pour imprimer sur le coté verre

Wooooooowww....ca maaaaarcheeeeee....avec cura 4.9.0 .....geeenial..merci @PPAC....hahahhah....je reeeveeeeeee.....

j ai mis 0,4 comme nozzle size, 0,2 comme couche initiale, bordue au lieu de jupe....

(j ai pas  édité la?...désolé) 

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il y a 8 minutes, ericdozi a dit :

Wooooooowww....ca maaaaarcheeeeee....

Alors parfait ! c'est coool !  🙂

 

Mais fait toi un petit carnet pour ton imprimante, où tu note que de base tu a une buse de 0.4 mm de diamètre histoire de pas retomber dans le même truc a la prochaine mise a jours de cura 😉

 

Et donc bonnes impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
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Le 29/04/2021 at 19:35, ericdozi a dit :

Bonjour a tous, je voudrais qd meme faire un retour sur le sujet...j ai sorti un fichier gcode que j ai deja imprimé au paravant (qui marchait tres bien) avec l ancienne version de cura, en effet j ai soupçonné la nouvelle version d avoir changé des trucs par defaut (genre vitesse etc...) car effectivement mon problème d impression  est survenu apres avoir fait la mise a jour et régénéré un fichier gcode. (Je ne sais pas si c est une coincidence mais la tout marche tres bien...je réimprime tres bien l objet). maintenant il va falloir réimprimer l objet régénéré par la nouvelle version de cura....pour etre fixé...voila voila

p.s tjr pas de wd40, ni de l alcool 90 degré, par contre j ai retourné le bed pour imprimer sur le coté verre

Merci beaucoup tout le monde, il est génial ce forum, surtout à toi @PPAC..oui chef je vais noter tout ca....

 

Dernière chose...pour que le pla adhere sur le bed jusqu a la fin....sans bouger...60 degré est il assez suffisant...ou il y encore d autres paramètres a faire? 

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il y a 12 minutes, ericdozi a dit :

pour que le pla adhere sur le bed jusqu a la fin....sans bouger...60 degré est il assez suffisant...

Oui pour du PLA 60°C c le max pour le plateau, il faut eviter d'allez au dela sinon le PLA reste trop moue ...

Pour le reste si tu a un bon réglage de la distance buse/plateau et un bon débit pour la couche initial ... il n'y a plus vraiment d'autre truc a modifier ...

Comme on a corrigé le gros défaut de paramétrage tu pourrais remettre la "vitesse de la couche initiale" et/ou "vitesse d'impression de la couche initiale" par défaut (normalement 50% de la vitesse d'impression ...)

Modifié (le) par PPAC
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Donc la je suis allé un peu plus loin en impression, ca marche bien parcontre arrivé à une certaine hauteur (axe Z) l autre  boule est ramenée par la buse vers l autre boule...j ai relancé l impression 3 fois....3 fois ca refait le meme truc et au meme moment...le fichier est constitué de deux boules reliées par un tronc cylindrique...une idée?

C4F4C1D5-0776-4C94-8F94-22860D42ED23.jpeg
la vitesse d impression de la couche initiale est de 20 mm/s

Modifié (le) par ericdozi
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Il te faut vérifier ton axe Z, tige filetée bien positionnée dans le coupleur sur le moteur, bague laiton pas trop serrée pour laisser du jeu à la tige.

Contrôles tes steps aussi, demande a ton axe de se déplacer de 5/10cm et mesure que tu aies bien la dimension.

Dans l'idéal imprimes un cube de 20x20 pour vérifier que les dimensions soient respectées.

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Il y a aussi une option "Activer les paramètres du pont" a activer pour bien réaliser les ponts dans la section "Expérimental" des paramètres de cura.

Mais comme le dit Idealnight, il faut aussi avoir une machine bien réglé 

A tu fait cela :

 

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Le 29/04/2021 at 20:35, ericdozi a dit :

Bonjour a tous, je voudrais qd meme faire un retour sur le sujet...j ai sorti un fichier gcode que j ai deja imprimé au paravant (qui marchait tres bien) avec l ancienne version de cura, en effet j ai soupçonné la nouvelle version d avoir changé des trucs par defaut (genre vitesse etc...) car effectivement mon problème d impression  est survenu apres avoir fait la mise a jour et régénéré un fichier gcode. (Je ne sais pas si c est une coincidence mais la tout marche tres bien...je réimprime tres bien l objet). maintenant il va falloir réimprimer l objet régénéré par la nouvelle version de cura....pour etre fixé...voila voila

p.s tjr pas de wd40, ni de l alcool 90 degré, par contre j ai retourné le bed pour imprimer sur le coté verre

Ok je vais voir ca, vu que la distance entre les deux boules est quand meme conséquente...le nivelage avec le papier oui..mais franchement pour le reste non, comme l imprimante marchait tres bien des la sortie de la boite, ca va faire un mois que je l ai

Modifié (le) par ericdozi
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il y a 54 minutes, ericdozi a dit :

vu que la distance entre les deux boules est quand meme conséquente...

Sinon utiliser des "supports" sous cura en plus du pont ?

Pour les réglages a toi de voir c toi le chef 😉 mais garde le tuto en favori tu voudra peut être plus tard corriger des trucs et cela fait partie de la base des réglage a faire pour avoir des bon résultats.

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Nettoyer régler et re nettoyer le plateau 

Augmenter la taille de la jupe/bordure  et ajouter dès support jusqu'à 45 degrés 

Si j'ai compris tu imprime une boule 

Perso j'aurais fait par demi boule pour avoir une plus grande surface d'accroche sur le plateau 

  • Merci ! 2
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Le 29/04/2021 at 20:35, ericdozi a dit :

Bonjour a tous, je voudrais qd meme faire un retour sur le sujet...j ai sorti un fichier gcode que j ai deja imprimé au paravant (qui marchait tres bien) avec l ancienne version de cura, en effet j ai soupçonné la nouvelle version d avoir changé des trucs par defaut (genre vitesse etc...) car effectivement mon problème d impression  est survenu apres avoir fait la mise a jour et régénéré un fichier gcode. (Je ne sais pas si c est une coincidence mais la tout marche tres bien...je réimprime tres bien l objet). maintenant il va falloir réimprimer l objet régénéré par la nouvelle version de cura....pour etre fixé...voila voila

p.s tjr pas de wd40, ni de l alcool 90 degré, par contre j ai retourné le bed pour imprimer sur le coté verre

1. J avoue que le fichier à imprimer n est pas facile du tout...au moindre faux pas...tout part en vrille. (je ne sais pas pourquoi cette citation revient tout le temps à chaque fois que je réponde, bref), sinon...pour gagner du temps...ou est ce que je peux regler l inclinaison des supports svp, j ai beau cherché...)

2. La je viens  d imprimer un bouton (rotary knob pour 737)...ca marche tres tres bien...

3. J arrête d imprimer la boule...je suis fatigué

Modifié (le) par ericdozi
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Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

Nettoyer régler et re nettoyer le plateau 

Augmenter la taille de la jupe/bordure  et ajouter dès support jusqu'à 45 degrés 

Si j'ai compris tu imprime une boule 

Perso j'aurais fait par demi boule pour avoir une plus grande surface d'accroche sur le plateau 

J'ai déjà imprimé ce genre de boules! Pas de soucis.
Chez moi l'accrochage sur le plateau se fait avec un radeau, mais pas avec une jupe ou une bordure.
J'utilise toujours un radeau et une marge supplémentaire de 8mm.
Ici les départs en Z des deux boules sont très petites.
Pour des objets qui produisent une forme de radeau plus ondulée, j'augmente le 8mm.
Comme je viens de l'apprendre ici (merci encore), je vais essayer de ralentir la vitesse de l'impression du radeau.
Plus le radeau a une forme ondulée (pas le cas de ces deux boules ici), plus le risque d'amas de plastic sur ses bords est grand.

Je nettoie de temps en temps mon plateau à l'alcool.
Comme je suis flemmard et que je me suis trop pris la tête avec mes premières impressions en février 2021, je règle mon plateau à la va-vite et surtout au milieu et avec ma feuille A4. Bien sûr cela ne doit pas crocher tout à gauche au départ (chez moi sans doute un poil trop bas le plateau).
Si le début de l'impression produit de petites imperfections au bord du radeau, je pousse ou tire gentiment avec une pince à épiler les fils qui gênent vers l'extérieur. Deux fois, j'ai même joué avec les 4 vis/rondelles de réglages dessous, au démarrage de l'impression du radeau, et cela a marché (vu dans une vidéo). 
Au pire je stoppe l'impression, donc après 2-3 minutes, et je refais mon réglage plateau après avoir laissé le préchauffage terminé et 3-4 minutes d'attente (stabilisation de la température)!

Encore un truc. Pour décoller l'objet du plateau en fin d'impression, j'attends! A froid, il se décolle facilement, sans dérégler le plateau en forçant avec la spatule!

Cordialement

Modifié (le) par boijean
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Franchement, une machine qui n'est pas réglée correctement au départ est source de divers problèmes d'impression.

Radeau inutile allez dans 1% des cas sinon c'est plus source de problème.

Réglage des molettes on le fait une fois de temps en temps et c'est tout sinon y'a un problème...

Tant que tu resteras bancal en réglage tu auras toujours de nouveaux défauts.

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  • 3 weeks later...

Re...

(solutionné)

Un mois après...je ne voulais pas en rester la, c’est quand même frustrant de ne pas pouvoir imprimer mes deux boules....en plus j en ai vraiment besoin. On a donc tourné les deux boules de 90 degré...donc l’objet en question est debout (un seul contact sur le plateau au lieu de deux).j’ai utilisé le radeau au lieu de jupe\bordure, (merci à @boijean). J’ai nettoyé, réglé et renettoyé le plateau (en verre) avec de l’alcool (merci @Titi78), 

J’ai revoyé mon petit carnet où j’ai noté les bases comme quoi ma buse est de 0,4 mm etc...(merci @PPAC)

en tout cas merci a tout le monde....mes deux boules sont bien là..intactes..propres et fonctionnelles

bye tout le monde, vive le forum

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Bravo et merci pour ton retour et la photo après 3 semaines.

C'est comme cela que je m'imagine, peut-être dans mes rêves, un bon site Web de forum.
L'Ender 3 V2 reste une imprimante bon marché, et le domaine de la 3D associé, vraiment un truc pour les bricoleurs. Il faut essayer, insister et jouer avec des variations ou autres combines.
Je suis pas mauvais dans les domaines des systèmes embarqués comme les ESP, Arduino et autres Raspberry Pi où il est très facile d'aider les gens en indiquant que le timer de 20ms est trop court.

J'ai consulté ce site sans doute des centaines de fois, mais presque jamais depuis le site lui-même, mais d'une recherche Google. Il n'est donc pas trop bien organisé. J'y ai trouvé (et je continuerai d'y trouver) quelques réponses, mais trop souvent vagues et peu précises, et souvent écrite dans l'idée ...

Dans un message précédent, il y a cette réponse: "Radeau inutile allez dans 1% des cas sinon c'est plus source de problème." Je pense qu'il s'est trompé en écrivant, car il pensait 99%. Pour moi, pour un objet de ce type, assez traditionnel, je ne l'imagine pas sans radeau ou bordure. Mais bien sûre ... il y aura toujours quelqu'un qui dira qu'un support est nécessaire!

Quand même un commentaire: regardes ton radeau devant! Il a sans doute un léger effet de curling (le bord qui se relève durant l’impression). Cela m'arrive parfois aussi.
Ce n'est pas grave et cela me vient quelque fois quand je ne suis pas assez précis avec mon réglage du plateau. C'est pour cela que je définis un radeau ou bordure un peu plus large. Si l'objet côté plateau n'a pas une forme trop ronde ou carrée, le radeau ou la bordure aura des contours, parfois assez marqué, où la pose de la première couche risque de foirer.
Le curling sur la photo peut entraîner du warping (gauchissement). J'avais une pièce de 8 cm de long et de 15mm de haut. Je me suis retrouvé avec un fort curling et un warping qui m'a entraîné une hauteur de pièce côté warping de 13 mm (oui 2 mm de différence).
Ici on ne peut pas dire de mettre le timeur à 21ms, il y a trop de facteurs incluant les températures (même celle de la pièce). J'ai recommencé avec un radeau un poil plus long et un nettoyage du plateau, en autres: résultat super!

J'adore cette vidéo: 


Cordialement 

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Il y a 13 heures, ericdozi a dit :

mes deux boules sont bien là..intactes..propres et fonctionnelles

🙂🙂😄😂🤣

Désolé pas pu m'en empêcher, OK je_sors.gif.7bac2388718c6160f8d65061d11baa14.gif

🙂

  • Haha 4
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